Le blog de cuisine-facile.com

Les supers pouvoirs de la maïzena


Les supers pouvoirs de la maïzena
Je commence cette nouvelle année en évoquant un vieux produit, que vous avez très probablement dans vos placards, une poudre blanche, souvent dans un petit paquet en carton au look un peu désuet, seul le "sans gluten" est relativement récent, c'est simplement de la fécule de maïs, d'où son nom de maïzena.

Ça sert à un tas de trucs, principalement comme épaississant en pâtisserie, mais c'est capable aussi, parfois, de faire de petits miracles en cuisine.
8 669
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 14 Janvier 2022

Mots-clés pour cet article : FarineMaïsMaïzenaépaississantAmidonFéculeSaucePâtisserie
Les supers pouvoirs de la maïzena

Comment ça marche ?


Vous voyez ce qui se passe quand vous faites une sauce béchamel ? C'est plutôt liquide à cause de tout le lait ajouté, mais ça chauffe doucement pendant que vous remuez régulièrement, et tout d'un coup bim ! L'ensemble épaissit et votre béchamel est là, épaisse, onctueuse.

béchamel


Il s'est passé un truc physique assez simple, les grains d'amidon de la farine, contenue dans le roux, ont fini par exploser sous l'effet de la chaleur, vers 60°C, et ont absorbé immédiatement une grosse partie du lait pour former un empois, c'est la béchamel.

Le lien avec la maïzena, c'est qu'elle peut faire le même effet, mais comme elle ne contient que de l'amidon (de maïs), sont pouvoir de liant est plus fort.
Ajoutez à cela qu'elle n'apporte pas de gout, et vous avez un liant utilisable dans de multiples recettes, sucrées ou salées, et situations dont voici quelques unes.


Les potages et veloutés


Quand vous faites un potage (une soupe mixée) de de potimarron par exemple, il y a parfois un petit problème de texture : ça se décante, pulpe de légume en fond de casserole et eau sur le dessus.
Ça ne change pas le gout, mais ce n'est pas très joli, ni très agréable comme texture, surtout si elle a un peu attendu.

potage potimarron



Solution : Mélangez 2 cuillères à soupe d'eau froide avec 2 cuillères à soupe de maïzena, et incorporez ce mélange au mixer ou au fouet en fin de cuisson, vous serez bluffé-e de l'effet très onctueux obtenu.

Les plats en sauce


Quand vous faites un plat en sauce genre bœuf bourguignon, coq au vin, ou blanquette de veau, il faut souvent un apport de farine et une très longue cuisson à découvert pour réussir à obtenir une sauce épaisse. Parfois même, et c'est frustrant, ça n'épaissit pas (bien).

bœuf bourguignon



Solution : Même traitement que pour la soupe, une cuillère à soupe suffit, ajouté en mélangeant vivement (fouet, spatule), le gout neutre de la maïzena vous assure une sauce épaisse au gout inchangé.

Vous voulez préparer une sauce avec un déglaçage (on verse un liquide, du vin par exemple) de la poêle de cuisson, mais sans utiliser de crème ?
Pas de problème, déglacez, amenez à ébullition et ajoutez au fouet le mélange maïzena + eau, une grosse cuillère à café suffit. Sauce veloutée assurée.

Le rattrapage des catastrophes


Vous avez fait une crème, anglaise par exemple, et elle s'est dissociée ? Tout n'est pas perdu, incorporez au mixer 1 cuillère à café du mélange maïzena + eau.

Le remplacement de la farine


Dans certaines préparations, pâtisseries, crèmes etc. traditionnellement faites avec de la farine, on peut très souvent remplacer la farine par de la maïzena, car la farine, dans ce contexte là de cuisson à basse température, à un peu tendance a affadir la préparation. C'est pour ça que la crème pâtissière, la crème d'amandes, et même certains biscuits, seront meilleurs et plus faciles a réaliser avec de la maïzena que de la farine.

Vous l'aurez compris, la maïzena est votre amie, c'est toujours bien d'en avoir un paquet dans ses placards, et elle peut s'utiliser de multiples façons, principalement comme un épaississant.

Le pouvoir de la maïzena encore : Faites à/avec vos enfants cette délicieuse crème maïzena au chocolat (moins de 5 minutes), vous allez avoir un très gros succès !

crème maïzena au chocolat



En résumé : La maïzena est un excellent liant en cuisine et pâtisserie, elle peut s'utiliser dans beaucoup de recettes, mais également pour rattraper des petites catastrophes.

Derniers articles
5 idées de repas végétaliens faciles à préparer
5 idées de repas végétaliens faciles à préparer
La cuisine végétalienne offre une diversité de saveurs et de textures qui peuvent ravir même les palais les plus exigeants. Pour ceux qui cherchent à adopter une alimentation à base de plantes ou simplement à incorporer davantage de repas végétaliens dans leur routine, voici quelques idées...
233 11 Juin 2024 Article sponsorisé.
L'huile de conservation, un atout pour le gout
L'huile de conservation, un atout pour le gout
Quand vous préparez un plat à partir d'un ingrédient qui est conservé dans une matière grasse, par exemple une salade mélangée avec du thon à l'huile ou bien des tomates séchées, vous allez sans doute ensuite préparer une sauce vinaigrette. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser pour...
8495 5 Juin 2024
Il ne faut pas jeter les poches à douilles jetables
Il ne faut pas jeter les poches à douilles jetables
On trouve assez facilement maintenant ce qu'utilisent les professionnels comme poche à douille, c'est à dire des poches en plastiques, jetables ou dites "à usage unique". Elles sont bien pratiques, fonctionnelles, et peu chères, mais jetables ? Ça se discute...
2 093 45 28 Mai 2024
Faut-il vraiment cuire les asperges en botte ?
Faut-il vraiment cuire les asperges en botte ?
Vous lirez surement ici ou là des recettes où on vous explique comment cuire les asperges "en botte", c'est à dire en un petit paquet (la fameuse botte). Est-ce vraiment une bonne méthode ? pas sûr...
1 4845 22 Mai 2024
8 idées de boissons rafraîchissantes à déguster cet été
8 idées de boissons rafraîchissantes à déguster cet été
L'été est synonyme de longues journées ensoleillées, d'après-midis paresseux et de la recherche incessante de fraîcheur. Dans ce contexte, quoi de mieux que de découvrir de nouvelles boissons pour se rafraîchir et agrémenter vos moments de détente ?
955 9 Mai 2024 Article sponsorisé.
Autres pages que vous pourriez également apprécier
La buée en boulangerie
La buée en boulangerie
Qu'est-ce que la buée en boulangerie ? C'est à la fois un secret de boulanger, et un truc pas du tout évident : si vous faites du pain et le cuisez comme un gâteau, dans le four, vous allez obtenir un pain certes cuit, mais blanc, avec une croute épaisse et dure, bien loin du pain doré et...
137K 194.5 16 Juin 2021
Le voile en boulangerie
Le voile en boulangerie
Souvent pour le boulanger amateur se pose la question du "Ais-je suffisamment pétri ma pâte?", car une pâte pas assez pétrie donne un pain plat, sans tenue qui parfois s'effondre lors du lamage, ce qui est très frustrant. Pour savoir si la pâte est suffisamment pétrie on peut bien sur se...
87K 223.9 16 Juin 2021
Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Essayons de répondre à une question que vous vous êtes peut-être déjà posée : Où est la frontière entre la boulangerie et la pâtisserie ?
120K 84.1 7 Février 2017
L'huile de conservation, un atout pour le gout
L'huile de conservation, un atout pour le gout
Quand vous préparez un plat à partir d'un ingrédient qui est conservé dans une matière grasse, par exemple une salade mélangée avec du thon à l'huile ou bien des tomates séchées, vous allez sans doute ensuite préparer une sauce vinaigrette. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser pour...
8495 5 Juin 2024
Les différentes sortes de pâtes
Les différentes sortes de pâtes
En cuisine en général et en pâtisserie en particulier, on fait et on manipule différentes sortes de pâtes qui ont pourtant toutes la même "source" : c'est de la farine à la base, donc une poudre, à laquelle on ajoute une matière grasse ou un liquide, ou les deux, pour obtenir cette fameuse...
105K 14.0 6 Novembre 2012
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page