Cuisine-facile.com

987 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 014 photos et 77 vidéos

Pâte feuilletée

Pâte feuilletée

La pâte feuilletée est un incroyable montage fait de fines couches de beurre qui sont enfermées dans d'aussi fines couches de pâte. Après cuisson on obtient une succession de fines et croustillantes couches de pâte, qui permettent de faire des pâtisseries ou des feuilletés extraordinaires. C'est un des joyaux de la pâtisserie Française.

Faire sa pâte feuilletée n'est pas très compliqué, c'est juste un peu de travail, et avec une bonne recette (comme celle ci !) c'est à votre portée. Cette recette est celle de la pâte feuilletée dite "rapide", idéale pour les débutant(e)s.

290 240 604.6/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 19 Janvier 2011

Pour 1 kg 100 g, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationReposTotale
45 min.2 heures2 heures 45 min.
Conservation : 1 ou 2 jours au frigo emballée dans un film alimentaire
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
5 min.
Pâte feuilletée : Photo de l'étape 1 Mélangez entre eux 200 ml d'eau et 1 petite cuillère de sel fin, ajoutez si possible 1 petite cuillère de vinaigre blanc, qui est là pour empêcher la pâte de noircir.
Étape 2
5 min.
Pâte feuilletée : Photo de l'étape 2 Dans le bol d'un robot versez 500 g de farine et 200 g de beurre coupé en morceaux.

Pétrissez à petite vitesse pendant une minute, puis ajoutez le mélange eau + sel + vinaigre.
Étape 3
1 heure
Pâte feuilletée : Photo de l'étape 3 Arrêter de pétrir dès que l'ensemble est homogène, cette pâte s'appelle une détrempe.

Rassemblez la détrempe en sorte de gros rectangle, enveloppez la dans un film plastique, et mettez la au frigo pour une heure.
Étape 4
5 min.
Pâte feuilletée : Photo de l'étape 4 Au bout de ce temps, sortez la détrempe de son film plastique, et étalez là sur votre plan de travail en un grand rectangle.
Étape 5
1 min.
Pâte feuilletée : Photo de l'étape 5 Mesurez la longueur du rectangle, et faites une marque avec votre doigt au 2/3 de cette longueur.
Étape 6
5 min.
Pâte feuilletée : Photo de l'étape 6 Mettez les 200 g de beurre entre deux feuilles de film plastique et tapez dessus avec votre rouleau à pâtisserie...
Étape 7
Pâte feuilletée : Photo de l'étape 7 ...jusqu'à obtenir une "feuille" de beurre qui soit un peu moins large que la détrempe et long comme les 2/3 de cette détrempe.
Étape 8
5 min.
Pâte feuilletée : Photo de l'étape 8 Posez cette feuille de beurre sur la détrempe, en commençant à la marque des 2/3 que vous aviez fait avec votre doigt.

Vous devez donc obtenir une détrempe couverte de beurre sur ses 2/3, et son dernier tiers avec rien dessus.
Étape 9
Pâte feuilletée : Photo de l'étape 9 Repliez le 1/3 de détrempe qui n'a pas de beurre sur le second tiers qui a du beurre.
Étape 10
5 min.
Pâte feuilletée : Photo de l'étape 10 Repliez à nouveau ce que vous venez de plier, sur le dernier tiers restant.

Vous avez donné "un tour simple", c'est à dire que vous avez maintenant 2 couches de beurre entre 3 couches de détrempe.
Étape 11
1 min.
Pâte feuilletée : Photo de l'étape 11 Donnez 1/4 de tour à la pâte.
Étape 12
5 min.
Pâte feuilletée : Photo de l'étape 12 Étalez la en une longue bande régulière.
Étape 13
1 min.
Pâte feuilletée : Photo de l'étape 13 Enlevez l'excès de farine avec une balayette ou un pinceau (on fait ça pour éviter que la farine restante empêche la pâte de se former).
Étape 14
2 min.
Pâte feuilletée : Photo de l'étape 14 Repliez la bande en deux fois sur son centre.
Étape 15
5 min.
Pâte feuilletée : Photo de l'étape 15 Et repliez ces deux moitiés sur elles même.

Vous avez donné "un tour double" ou "un tour portefeuille".
Étape 16
1 heure
Pâte feuilletée : Photo de l'étape 16 Enveloppez la pâte dans un film plastique, et laissez la reposer 1 heure au frigo.

La séquence tourner d'1/4 de tour, "tour double" + repos d'une heure est à recommencer 2 fois de plus, ce qui donnera au final : 1 tour simple et 3 tours doubles.
Étape 17
Pâte feuilletée : Photo de l'étape 17 Votre pâte feuilletée est prête à être utilisée, coupez la en trois morceau de 300g environ, que vous emballerez individuellement dans du film plastique jusqu'à utilisation ou congélation (voir plus bas).

Remarques

La pâte feuilletée ne se conserve pas longtemps au frigo sans noircir (malgré le vinaigre blanc), au maximum 2 ou 3 jours. Par contre elle se congèle très bien, et dans ce cas donnez lui un tour double en moins, congelez, et donnez lui le dernier tour après décongélation d'une nuit au frigo, un peu avant de l'utiliser.

Si vous vous demandez combien il y a de couches de pâte au final, voici la réponse : après le tour simple il y a 2 couches de beurre entre 3 couches de pâte, chaque tour double quadruple le nombre de couche, au premier on a donc 12 couches, au deuxième 48, et au troisième 192 !

Comment ça marche la pâte feuilletée ? En cuisant, les couches de pâte vont se solidifier et former les feuilles, dans le même temps le beurre va fondre, et l'eau qu'il contient se transformer en vapeur qui emprisonnée par les feuilles de pâte, va les écarter et donner ainsi la légèreté.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 1 kg 100 g : 3.34 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Recettes qui utilisent ce 5

Tarte Comtoise pour Seàn
Tarte Comtoise pour Seàn
Tartelettes fines aux pêches caramélisées
Tartelettes fines aux pêches caramélisées
Tarte pissaladière feuilletée
Tarte pissaladière feuilletée
Petits feuilletés au foie gras
Petits feuilletés au foie gras
Tourte champignons-poulet
Tourte champignons-poulet
Source : D'après Gaston Lenôtre.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

FarineFarine : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Chaussons de bucheron, Cake noisettes et orange, Éclairs au chocolat, Pain d'epice, Pain de maïs pour Anne, ... Toutes
BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tarte Normande, Cookies, Galettes saucisse, Sablés diamants, Chaud-froid de pamplemousse-ananas, crème au citron vert, ... Toutes
EauEau : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Fruits frais au sabayon, Pain courant Français, Naans, Minestrone, Bouillon de légumes, ... Toutes
Sel finSel fin : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pain de mie "Psychédélique", Brioche roulée châtaigne et pommes, Pâté de campagne, Hamburgers, Petits roulés aux lardons et fromage, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 31/03/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 60 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 7 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page