Cuisine-facile.com

987 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 014 photos et 77 vidéos

Pâte ou poudre de pistache

Pâte ou poudre de pistache

La pâte de pistache ressemble en texture à de la pâte d'amande, mais en texture seulement, son gout et sa couleur sont bien sur très caractéristique.

199 426 204.1/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 13 Octobre 2010

Pour 400 g, il vous faut :

Changer pour : 200 g 400 g 800 g 1 kg 200 g

Combien de temps ?

PréparationReposCuissonTotale
16 min.15 min.17 min.48 min.
Conservation : Quelques jours, dans un récipient fermé, au frigo.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
Pâte ou poudre de pistache : Photo de l'étape 1 Préchauffez le four à 170°C (340°F).

Vous pouvez trouver des pistaches mondées, vertes, à gauche sur la photo, ou bien avec leur peau, à droite sur la photo (elles sont en général un peu moins chères).
Étape 2
2 min.
Pâte ou poudre de pistache : Photo de l'étape 2 Pour cette recette, il faut des pistaches sans leur peau, si vous n'en avez que des avec peau, plongez les 2 minutes dans l'eau bouillante, puis égouttez les, et retirez les peaux qui s'en vont alors facilement.
Étape 3
5 min.
Pâte ou poudre de pistache : Photo de l'étape 3 Étalez les 200 g de pistaches sur une plaque à pâtisserie, et mettez au four pour les torréfier pendant environ 5 minutes.
Étape 4
10 min.
Pâte ou poudre de pistache : Photo de l'étape 4 Pendant ce temps, versez 200 g de sucre en poudre et 4 cuillères à soupe d'eau dans une petite casserole su feu vif, et amenez à 120°C (250°F), utilisez si vous le pouvez un thermomètre électronique.
Étape 5
5 min.
Pâte ou poudre de pistache : Photo de l'étape 5 Dès que cette température est atteinte, versez d'un seul coup les pistaches torréfiées dans la casserole.
Étape 6
15 min.
Pâte ou poudre de pistache : Photo de l'étape 6 Puis remuez avec une spatule en bois, au bout de quelques secondes, le mélange "sable".

Si ce n'est pas le cas tout de suite, c'est que votre sucre n'avait pas vraiment atteint les 120°C (250°F), ce n'est pas grave continuez de remuer ça va finir par arriver.

Quand le mélange est bien sablé (comme sur la photo), arrêtez de remuer, retirez du feu et laisser refroidir.
Étape 7
1 min.
Pâte ou poudre de pistache : Photo de l'étape 7 Versez le contenu refroidi de la casserole dans un mixer ou un robot-coupe.
Étape 8
3 min.
Pâte ou poudre de pistache : Photo de l'étape 8 Et mixez jusqu'à obtenir une poudre verte régulière, la poudre de pistache.

Si vous voulez utiliser cette poudre de pistache pour parfumer un biscuit, un gâteau ou une crème par exemple, laissez là à cet état de poudre, c'est bien plus pratique à incorporer.
Étape 9
2 min.
Pâte ou poudre de pistache : Photo de l'étape 9 Si vous voulez de la pâte de pistache, pour fourrer des chocolats par exemple ou pour manger toute seule, il est inutile de mixer longuement (comme pour le pralin) vous n'obtiendrez pas de pâte.

Il faut juste, comme pour la pâte d'amande, ajouter un peu de blanc d'œuf pour agglomérer le tout.
Étape 10
5 min.
Pâte ou poudre de pistache : Photo de l'étape 10 Conservez la pâte plutôt au frigo, étalée en une sorte de grosse galette, dans un film alimentaire, et la poudre à température ambiante dans un bocal fermé.

Remarques

Vous noterez que cette recette, contrairement à beaucoup d'autres, ne contient pas d'amandes, juste des pistaches et du sucre.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 400 g : 2.41 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Recettes qui utilisent ce 5

Galette des rois Sicilienne
Galette des rois Sicilienne
Petites brioches pistache-abricot
Petites brioches pistache-abricot
Crème pâtissière à la pistache
Crème pâtissière à la pistache
Flan croustillant pistache-amandes-abricots
Flan croustillant pistache-amandes-abricots
Panna cotta pistache-vanille
Panna cotta pistache-vanille
Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

PistachesPistaches : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Riz au lait aux pommes et fruits secs, Fines tuiles de chocolat aux fruits secs torréfiés, Panna cotta pistache-vanille, Truffes en chocolat, Barres chocolatées aux céréales, ... Toutes
Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Panettone, Crème pâtissière à la pistache, Sauce au chocolat, Tarte meringuée aux poires et citron vert, Feuilleté verveine et pêches, ... Toutes
EauEau : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Levain naturel, Saumon roulé aux feuilles de bettes, Confiture d'oranges, Couscous, Velouté de champignons, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 31/03/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 20 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 3 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page