Cuisine-facile.com

955 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 551 photos et 77 vidéos

Pralin

Pralin

Le pralin, ou praliné, est une poudre, ou une pâte, à base d'amandes et de caramel, avec un gout très caractéristique, le gout "praliné" justement, et qui est utilisé pour fourrer ou parfumer toutes sortes de choses comme des crèmes, des chocolats, des biscuits, etc.

162 374 7 4.9/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 3 Aout 2012

Pour 500 g, il vous faut :

Changer pour : 250 g 500 g 1 kg 1 kg 500 g

Combien de temps ?

PréparationReposCuissonTotale
25 min.10 min.20 min.55 min.
Conservation : Plusieurs semaines dans un bocal fermé.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Pralin : Photo de l'étape 1Préchauffez le four à 150°C (300°F).

Étalez 250 g d'amandes entières sur une plaque à pâtisserie, et mettez au four pour torréfier les amandes pendant 5 à 10 minutes.
10 min.
2 Pralin : Photo de l'étape 2Pendant ce temps, versez 250 g de sucre en poudre et 4 cuillères à soupe d'eau dans une casserole sur feu vif, et amenez à 120°C (250°F), c'est à dire au petit boulé (le thermomètre électronique est très très pratique). 10 min.
3 Pralin : Photo de l'étape 3Dès que cette température est atteinte, versez les amandes, au sortir du four, d'un coup dans le sucre. 1 min.
4 Pralin : Photo de l'étape 4Puis remuez avec une spatule en bois, au bout de quelques secondes, le mélange "sable".

Si ce n'est pas le cas tout de suite, c'est que votre sucre n'avait pas vraiment atteint les 120°C (250°F), ce n'est pas grave continuez de remuer ça va finir par arriver.
2 min.
5 Pralin : Photo de l'étape 5Réduisez le feu à "moyen", et continuez de remuer les amandes sans arrêt...
6 Pralin : Photo de l'étape 6...jusqu'à ce que le sucre finisse par caraméliser, et que les amandes soient enrobées de caramel brun. 15 min.
7 Pralin : Photo de l'étape 7Versez alors le contenu de la casserole sur une feuille de papier cuisson ou une feuille de cuisson siliconé.

Laissez refroidir.
10 min.
8 Pralin : Photo de l'étape 8Cassez en petits morceaux, et mettez au mixer. 3 min.
9 Pralin : Photo de l'étape 9Mixez jusqu'à l'obtention d'une poudre (quelques secondes) si c'est une poudre de pralin dont vous avez besoin. 1 min.
10 Pralin : Photo de l'étape 10Si vous avez plutôt besoin d'une pâte de pralin, continuez à mixer, la poudre va se transformer en pâte. 3 min.
11 Pralin : Photo de l'étape 11Conservez la pâte plutôt au frigo dans un bocal fermé, et la poudre à température ambiante dans un bocal fermé également.

Remarques

C'est la recette du pralin-amandes, dans lequel il est important de mettre des amandes avec leur peau pour le gout, mais il est possible également de faire du pralin-noisettes et là c'est l'inverse il vaut mieux enlever la peau qui n'apporte rien.

Le nom "praliné" viendrait du Maréchal de Choiseul du Plessis-Praslin, ambassadeur de Louis XIII, qui aurait demandé à son cuisinier de lui inventer une friandise, et celui-ci aurait eu l'idée d'une amande enrobée de caramel, la "praline". C'est un peu cette praline, concassée, qui forme le pralin ou praliné.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
258550 gr293 gr135 gr
129 %19 %28 %20 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
4629 gr52 gr24 gr
23 %3 %5 %4 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 500 g : 3.45 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Recettes qui en utilisent : 3

Succès praliné
Succès praliné
Rochers pralinés
Rochers pralinés
Paris-Brest
Paris-Brest
Source : D'après Gaston Lenôtre.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Amandes entièresAmandes entières : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Petits-fours poche, Sablés de mamie Solange, Sauce pesto à la tomate, Riz au lait aux pommes et fruits secs, Gâteau aux amandes torréfiées, ... [Toutes]
Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Panna cotta, Macarons, Crêpes Suzette, Verrine cassis, vanille et citron vert, Crème anglaise, ... [Toutes]
EauEau : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Soupe à l'oignon gratinée, Risotto aux morilles, vin Jaune et Mont d'or, Pain d'epice, Couscous, Oeufs en meurette, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Cake aux châtaignes
Cake aux châtaignes
Crumble aux fruits
Crumble aux fruits
Tarte aux poires à la crème d'amandes
Tarte aux poires à la crème d'amandes
Tarte aux pommes express
Tarte aux pommes express
Bananes flambées légères
Bananes flambées légères

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 18/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 7 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page