Cuisine-facile.com

955 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 551 photos et 77 vidéos

Sauce marchand de vin

Sauce marchand de vin

La sauce "Marchand de vin" est une sauce riche au vin rouge et à l'échalote, pour accompagner les viandes, et traditionnellement faites dans le plat de cuisson de la viande.

En voici une version plus simple, qui peut être faite en même temps que la cuisson de la viande, voir avant, et éviter ainsi le risque de refroidissement.

156 207 64.3/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 31 Mai 2012

Pour 4 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
10 min.24 min.34 min.
Conservation : Quelques minutes avant le service, pas plus.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Sauce marchand de vin : Photo de l'étape 1Préparez 70 g d'échalote, hachez les finement. 5 min.
2 Sauce marchand de vin : Photo de l'étape 2Dans une casserole faites fondre 20 g de beurre, puis versez les échalotes hachées, salez, poivrez et mélangez bien.

Faites cuire 1 minute ou 2 sans coloration.
1 min.
3 Sauce marchand de vin : Photo de l'étape 3Ajoutez 1 cube de bouillon de bœuf, remuez jusqu'à ce qu'il ait fondu. 3 min.
4 Sauce marchand de vin : Photo de l'étape 4Versez 500 ml de vin rouge, mélangez, et laissez réduire des 3/4 à feu doux. 10 min.
5 Sauce marchand de vin : Photo de l'étape 5Filtrez le contenu de la casserole à travers une petite passoire pour retirer l'échalote que vous jetterez. Reversez le liquide dans la casserole rapidement essuyée avec un papier absorbant.

Ce filtrage change très peu le gout, mais plutôt la texture, avec une préparation filtrée la sauce est plus lisse, plus brillante. Mais ce n'est pas du tout une obligation.

Nota : Si vous voulez préparer la sauce plusieurs jours à l'avance, le liquide obtenu peut être conservé au frigo, dans un bocal fermé, pendant quelques jours.
5 min.
6 Sauce marchand de vin : Photo de l'étape 6Remettez la casserole sur feu doux, et quand le liquide est bien chaud, incorporez 125 g de beurre bien froid, morceaux par morceaux, en fouettant.

Cette façon de faire s'appelle "monter au beurre", et permet d'obtenir une sauce veloutée et brillante.

Vérifiez l'assaisonnement.
10 min.
7 Sauce marchand de vin : Photo de l'étape 7Servez sans attendre, en saucière, ou bien dressée sur assiette.

Remarques

Si vous n'avez pas d'échalote, vous pouvez utiliser de l'oignon.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
15772 gr12 gr122 gr
79 %1 %1 %18 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
218<1 gr2 gr17 gr
11 %<1 %<1 %3 %
Par personne
CaloriesProtides Glucides Lipides
3940 gr2 gr30 gr
20 %<1 %<1 %5 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 4 personnes : 4.73 €
Par personne : 1.18 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Que boire avec ça ? : Le même vin que vous avez utilisé pour la sauce, traditionnellement un Bordeaux rouge.
Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Vin rougeVin rouge : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Parmentier de queue de boeuf, Parmentier à l'envers, Boeuf bourguignon, Paleron en 2 cuissons, Tartines vigneronnes, ... [Toutes]
ÉchaloteÉchalote : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Soupe Chinoise, Potée à la façon de ma grand-mère Jeanne, Mont d'Or chaud aux petits légumes, Chili con carne express, Saumon poêlé au choux vert, ... [Toutes]
BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Barres moelleuses aux céréales, Feuilleté aux fraises express, Omelette aux épinards, Petits bouchons, Sandwich breton, ... [Toutes]
Cube de bouillon de bœufCube de bouillon de bœuf : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Lasagnes Bolognaises, Potée à la façon de ma grand-mère Jeanne, Chili con carne express, Spaghetti Bolognaise, Couscous, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Fruits frais au sabayon
Fruits frais au sabayon
Riz au lait
Riz au lait
Tiramisu
Tiramisu
Macarons
Macarons
Kugelhof pour Nanou
Kugelhof pour Nanou

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 18/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 6 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 6 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page