Le blog de cuisine-facile.com

Comment préparer du couscous à la marocaine ?


Comment préparer du couscous à la marocaine ?
Le couscous est un mets originaire du Maghreb. Dans cet espace géographique de l’Afrique, trois pays se disputent sa paternité. Il s’agit du Maroc, de l’Algérie et de la Mauritanie. Toutefois, depuis 2018, un accord a été trouvé et la guerre du couscous n’aura finalement pas lieu. Mais au-delà de ce problème de géopolitique, le couscous reste un mets de bonne qualité et de grande saveur. Existant sous plusieurs variantes, voici pour vous, comment préparer du couscous à la marocaine ?
14K 20 4.4
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 5 Janvier 2021

Comment préparer du couscous à la marocaine ?
Article sponsorisé.

Les ustensiles nécessaires à la préparation du couscous


Pour préparer le couscous, vous aurez besoin du classique couscoussier. Composé de deux parties, la première, une marmite droite vous servira à préparer le bouillon. La deuxième partie est une sorte de passoire destinée à accueillir la semoule pour une cuisson à la vapeur.

Vous aurez besoin également d’une poêle pour frire éventuellement la merguez, d’un saladier pour tremper la semoule, mais aussi d’une soupière. C’est dans celle-ci que le bouillon va être renversé pour être servi à table.

Enfin, un autre ustensile dont vous auriez besoin est la paille à boire. À quoi sert la paille ? Cet accessoire vous sera nécessaire pour boire un cocktail ou toute autre boisson et liquide pouvant accompagner votre repas. À ce titre, contactez votre distributeur de pailles réutilisables pour en acheter quelques-unes en inox ou en bambou pour votre restaurant, ou alors en supermarché ou en ligne si c'est pour votre famille.

Les ingrédients pour préparer le couscous...


Après avoir fait le point des ustensiles les plus utiles, voici les ingrédients dont vous auriez besoin pour préparer un couscous royal :
•½ kilo de semoule supérieure moyenne ;
•½ kilo d’épaule d’agneau ;
•½ bouquet de coriandre
•8 carottes, 8 navets, 7 courgettes, 1 oignon ;
•75 g de pois chiche ;
•1 boite de tomate râpée ;
•100 g de beurre ;
•1 cuillerée de piment doux, du sel ;
•etc.
Une fois que tous ces ingrédients sont réunis, il faut à présent passer à la préparation.

Le couscous, les différentes étapes de la préparation…


On pourrait décliner la préparation du couscous en 4 grandes étapes. Ainsi, au cours de la première, il faudra mettre environ 4 litres d’eau dans la partie inférieure de votre couscoussier. Ensuite, vous découpez en plus ou moins gros morceau l’épaule d’agneau. Vous les mettez dans l’eau, puis vous additionnez du poivre, du piment doux, du sel et les 75 grammes de pois chiches. Vous pourriez ajouter du safran si vous le désirez. En outre, les pois chiches doivent avoir été trempés la veille.

La deuxième étape consiste à mouiller dans le saladier la semoule pendant la cuisson de l’épaule d’agneau. Vous devriez par la suite verser le contenu dans la partie supérieure de votre couscoussier. Et afin de détacher les grains l’un de l’autre, il faut mélanger la semoule au moyen des fourchettes en bois offertes. À défaut, vous pourriez utiliser une fourchette en inox. Enfin, posez la partie supérieure de votre couscoussier sur la marmite et fermez l’ensemble.

Au cours de la troisième étape, vous devriez ôter les morceaux de viande de la marmite, puis ajouter dans le bouillon des navets et des carottes. Les premiers doivent être finement coupés, afin qu’ils puissent vite cuire. Au bout d’une quinzaine de minutes, vous complétez tous les autres ingrédients. Il s’agit de la tomate râpée, des courgettes coupées en rondelles et des coriandres hachées. Posez à nouveau la semoule sur la marmite et laissez cuire une quinzaine de minutes encore.

Votre mets est enfin prêt. Il faut alors le servir dans un plat, y ajouter de tranches fines de beurre et enfin le bouillon… Bon appétit.


Article sponsorisé.

Retourner en début de page

Derniers articles
Essuyer viandes et poissons avant cuisson
Essuyer viandes et poissons avant cuisson
Quand on veut faire une cuire une viande ou un poisson, il y a, avant même de commencer, un geste très simple et pourtant très important : C'est celui de sécher, ou essuyer, chacune des faces, on dit aussi parfois "tamponner" ou "éponger". Pourquoi ? Comment ? Je vous explique tout ça.
5615 14 Avril 2024
Tourner la salade
Tourner la salade
Quand on a fini de préparer une salade, verte ou autre, il faut, en général au dernier moment, ajouter la sauce et mélanger. On dit souvent "tourner la salade", il faut comprendre : assaisonner puis mélanger. Facile ? Pas tant que ça...
2 293 25 8 Mars 2024
Mi-lait mi-crème
Mi-lait mi-crème
Dans une multitude de recettes, salées ou sucrées, ou utilise du lait en tant que principal ingrédient, ou au moins principal ingrédient liquide. On met du lait, plutôt que de l'eau par exemple, parce que il y a dans le lait une partie de matière grasse, qui amène une rondeur, un moelleux à...
2 234 1 27 Février 2024
La découpe des fromages à pâte molle
La découpe des fromages à pâte molle
Vous l'avez peut-être déjà constaté, quand dans une recette vous devez utiliser un fromage "mou" ou tendre, leur dénomination exacte est "fromage à pâte molle", genre Camembert, Munster ou Mont d'or, il n'est pas facile de faire autre chose que des grosses tranches.
2 385 25 20 Février 2024
Quelles sont les meilleures possibilités d’apprentissage de cuisine à Lyon ?
Quelles sont les meilleures possibilités d’apprentissage de cuisine à Lyon ?
Entre bouchons et tables étoilées, la ville de Lyon est un haut lieu de l’excellence culinaire qui séduit plus d’un. Il n’est donc pas étonnant que nombre d’habitants ou de visiteurs souhaitent percer les secrets des plus grands chefs et apprendre à maîtriser l’art des fourneaux....
3 135 25 Décembre 2023 Article sponsorisé.
Autres pages que vous pourriez également apprécier
Comment éviter les grumeaux
Comment éviter les grumeaux
Les grumeaux, vous avez surement rencontrés ce désagréable phénomène qui fait que quand vous voulez incorporez un ingrédient (plutôt solide ou poudre) dans une préparation (plutôt liquide), le mélange ne se passe pas bien et vous vous retrouvez avec des petites "billes" ou des petits...
14K 24.8 9 Octobre 2020
Les marqueurs en cuisine
Les marqueurs en cuisine
En matière de cuisine, il n'y a qu'une seule vraie règle, c'est qu'il n'y a pas de règles ! Je veux dire par là que tout est possible, tout est combinable, tout ou presque peut aller avec tout, mais il faut que ça vous plaise, que vous trouviez ça bon. J'ai des copains ch'tis qui se font...
6 976 45 3 Juillet 2021
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Si vous devez pétrir une pâte dans une recette de pain ou autre, vous allez sans doute utiliser un de ces robots de cuisine qu'on appelle souvent "robots pâtissiers", et dont les marques les plus connues sont Kenwood et KitchenAid. Ils sont pratiques, mais leur bonne utilisation mérite quelques...
266K 483.7 23 Juin 2021
Les jaunes d'œufs et le sucre en poudre
Les jaunes d'œufs et le sucre en poudre
Il est assez fréquent dans une recette d'avoir a mélanger des jaunes d’œufs et du sucre en poudre. Ça semble assez banal et très simple, mais attention, ces deux là ne cohabitent pas très bien.
72K 134.4 15 Février 2018
Le Graal des boulangers
Le Graal des boulangers
Vous l'avez peut-être remarqué en parcourant les différentes recettes de ce site, si c'est vrai que j'adore la cuisine (et en fait tout ce qui se mange et se boit) je suis encore plus attiré par la boulangerie : les pains, les viennoiseries, et tout ce qui tourne autour, une véritable passion,...
14K 284.7 24 Mars 2018
Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page