Cuisine-facile.com

971 recettes faciles et bien expliquées, avec 21 066 photos et 77 vidéos

Vin chaud "comme à Belle-Plagne"

Vin chaud "comme à Belle-Plagne"

Si vous êtes à la neige ou dans un endroit froid, vous apprécierez surement ce vin chaud qui réchauffe efficacement le corps, et parfois l'esprit... Il y a probablement autant de recettes de vin chaud que de pistes de ski, alors voici une recette assez basique que vous pourrez facilement faire évoluer à votre gout.

180 776 64.8/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 21 Février 2011

Pour 6 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
29 min.1 heure 3 min.1 heure 32 min.
Conservation : Plusieurs jours au frigo dans un récipient fermé.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
10 min.
Vin chaud "comme à Belle-Plagne" : Photo de l'étape 1 Je vous conseille de prendre un vin très ordinaire, inutile de prendre quelque chose de sophistiqué.

Versez 1 litre de vin rouge dans une casserole, mettez sur feu moyen jusqu'à ébullition.
Étape 2
5 min.
Vin chaud "comme à Belle-Plagne" : Photo de l'étape 2 Pendant ce temps, coupez les fruits en deux, mettez de coté un demi pamplemousse, une demi orange et pressez les autres.
Étape 3
5 min.
Vin chaud "comme à Belle-Plagne" : Photo de l'étape 3 Lavez soigneusement l'écorce des demi fruits mis de coté, coupez les en petits morceaux, qui soient si possible composés d'un bout de pulpe et d'un bout d'écorce.
Étape 4
3 min.
Vin chaud "comme à Belle-Plagne" : Photo de l'étape 4 Quand le vin bout, approchez une flamme au dessus de la casserole pour enflammer les vapeurs d'alcool qui se dégagent (belle flamme bleue).

Laissez ainsi bruler jusqu'à ce que toutes les vapeurs d'alcool soient éliminées, ce qui prends de 2 à 3 minutes environ.
Étape 5
2 min.
Vin chaud "comme à Belle-Plagne" : Photo de l'étape 5 Versez ensuite dans le vin, les jus de fruits.
Étape 6
2 min.
Vin chaud "comme à Belle-Plagne" : Photo de l'étape 6 Ajoutez 1 sachet de Sucre vanillé, 5 cuillères à soupe de sucre en poudre, et 1 pincée de cannelle, remuez bien.
Étape 7
1 heure
Vin chaud "comme à Belle-Plagne" : Photo de l'étape 7 Ajoutez les morceaux de fruits, baissez le feu au minimum et laissez ainsi cuire tout doucement (au moins 1 heure) jusqu'à dégustation.
Étape 8
5 min.
Vin chaud "comme à Belle-Plagne" : Photo de l'étape 8 Servez dans des verres ou des mugs, une grosse louche de vin chaud et quelques fruits.

Remarques

Beaucoup de gens pensent que l'important dans le vin chaud ce sont les épices, alors qu'à mon avis c'est plutôt l'association vin-fruits et cette délicieuse acidité qui en découle. On peut ensuite ajouter un peu ce qu'on veut : vanille, cannelle, badiane, poivre...

Pour un vin rouge express, retirez le pamplemousse, le sucre vanillé et la cannelle (ne reste que : vin, orange et sucre).

Pour une présentation un peu plus "classe", servez dans des verres givrés (et pas des mugs), c'est à dire dont vous aurez trempé le bord (en le retournant) dans un peu de blanc d'oeuf puis dans du sucre en poudre.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
162111 gr183 gr0 gr
81 %4 %17 %0 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
70<1 gr8 gr0 gr
4 %<1 %1 %0 %
Par personne
CaloriesProtides Glucides Lipides
2701 gr30 gr0 gr
14 %1 %3 %0 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 6 personnes : 9.37 €
Par personne : 1.56 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison, et cette recette est dédiée à David qui va surement regretter le peu de cannelle...
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Vin rougeVin rouge : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Comment cuire une viande en cuisson lente, Boeuf bourguignon, Sauce marchand de vin, Parmentier à l'envers, Tartines vigneronnes, ... Toutes
Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Muffins aux framboises, Compote de rhubarbe, Sablés à la farine torréfiée, Crème anglaise, Biscuits à la cuillère, ... Toutes
OrangeOrange : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Crêpes Suzette, Bananes flambées légères, Tartelettes fines aux pêches caramélisées, Pogne de Romans, Cake noisettes et orange, ... Toutes
PamplemoussePamplemousse : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Fruits frais au sabayon, Salade de fruits, Comment peler à vif un fruit , Tarte poires-pamplemousses-pistache, Ecorces de pamplemousse confites, ... Toutes

les visiteurs ont également consulté

Comment préparer des épinards
Comment préparer des épinards
Pâté de campagne
Pâté de campagne
Filet mignon en croute de lard
Filet mignon en croute de lard
Gratin d'épinards aux oeufs durs
Gratin d'épinards aux oeufs durs
Cake aux châtaignes
Cake aux châtaignes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 27/01/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 6 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page