Cuisine-facile.com

956 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 595 photos et 77 vidéos

Babas au rhum

Babas au rhum

Le baba au rhum est un dessert classique de la pâtisserie française, c'est un petit biscuit léger et rond, imbibé d'un sirop au rhum et recouvert d'un peu de crème Chantilly.

46 989 33.9/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 24 Novembre 2013

Pour 8 babas, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationReposCuissonTotale
48 min.2 heures 15 min.30 min.3 heures 33 min.
Conservation : Une fois imbibés, sans Chantilly, quelques jours au frigo
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Babas au rhum : Photo de l'étape 1Faites fondre 40 g de beurre dans une petite casserole et laissez le refroidir. 5 min.
2 Babas au rhum : Photo de l'étape 2Dans le bol d'un robot versez 125 g de farine, 5 g de levure de boulanger, ½ petite cuillère de sel, 1 petite cuillère de sucre en poudre et 2 œufs. 3 min.
3 Babas au rhum : Photo de l'étape 3Pétrissez à petite vitesse, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords. 15 min.
4 Babas au rhum : Photo de l'étape 4Ajoutez alors le beurre fondu et continuez de pétrir jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. 5 min.
5 Babas au rhum : Photo de l'étape 5Rassemblez la pâte en boule, mettez la dans un saladier et couvrez d'une feuille de plastique.

Laissez reposer 1 heure.
1 heure
6 Babas au rhum : Photo de l'étape 6Au bout de ce temps, étalez grossièrement la pâte à la main, sur 1/2 centimètre d'épaisseur. 5 min.
7 Babas au rhum : Photo de l'étape 7Découpez des cercles de pâte avec un découpoir de diamètre 5 à 6 cm (2 à 2.3 pouces). 5 min.
8 Babas au rhum : Photo de l'étape 8Posez les si possible sur des moules à baba, et sinon sur une simple plaque à pâtisserie, couvrez d'une feuille de plastique et laissez gonfler jusqu'à ce qu'ils doublent de volume (1 heure environ). 1 heure
9 Babas au rhum : Photo de l'étape 9Préchauffez votre four à 200°C (390°F).

Faites cuire les babas environ 20 minutes.
20 min.
10 Babas au rhum : Photo de l'étape 10Laissez refroidir sur une grille.

Notez que l'utilisation de moules à baba, comme sur cette photo, permet d'obtenir le creux central si caractéristique.
15 min.
11 Babas au rhum : Photo de l'étape 11Préparez le sirop en mélangeant 350 ml d'eau, 200 g de sucre en poudre, amenez à ébullition et retirez du feu.

Ajoutez alors 80 ml de rhum, ½ gousse de vanille, le jus et le zeste de 1 citron vert.
5 min.
12 Babas au rhum : Photo de l'étape 12Coupez le fond, la partie bombée, des babas... 5 min.
13 Babas au rhum : Photo de l'étape 13...et plongez les dans le sirop. Arrosez les de sirop à la cuillère si nécessaire, pour qu'ils soient bien imbibés. 5 min.
14 Babas au rhum : Photo de l'étape 14Posez chaque baba imbibés dans un ramequin ou une coupe, et garnissez le centre de crème chantilly.

Vos babas sont prêts a êtres dégustés.
5 min.

Remarques

Vous pouvez faire varier le gout du sirop un peu comme vous l'entendez en changeant d'alcool (Macvin du jura par exemple) ou de fruits, ce ne seront plus des babas au rhum bien sur, mais ce sera aussi très bon.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
251635 gr329 gr90 gr
126 %13 %31 %14 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
2123 gr28 gr8 gr
11 %1 %3 %1 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 8 babas : 4.68 €
Par baba : 0.59 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

EauEau : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : La cuisson du sucre, Chaussons de bucheron, Compote coings-pommes, Naans, Papadums, ... [Toutes]
Crème ChantillyCrème Chantilly : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tarte tropézienne, Feuillantines de pommes tièdes, Verre européen, Cranachan, Charlotte aux fraises, ... [Toutes]
FarineFarine : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Biscuit Rose de Reims, Petits bouchons, Sablés en damier, Pâte à sablés Bretons, Civet de lapin, ... [Toutes]
RhumRhum : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Rouleaux feuilletés aux fruits secs, Nougat Glacé, Crème de pistache, Tranches de brioche à la crème d'amandes, Pogne de Romans, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Cake aux châtaignes
Cake aux châtaignes
Crumble aux fruits
Crumble aux fruits
Tarte aux poires à la crème d'amandes
Tarte aux poires à la crème d'amandes
Tarte aux pommes express
Tarte aux pommes express
Bananes flambées légères
Bananes flambées légères

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 25/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 3 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page