Cuisine-facile.com

977 recettes faciles et bien expliquées, avec 21 293 photos et 77 vidéos

Biscuits au chocolat "comme des BN"

Biscuits au chocolat "comme des BN"

Pour imiter les fameux BN et autre gâteaux au chocolat composés de 2 couches de biscuits entourant une ganache au chocolat. Les enfants adorent !

119 764 284.6/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 21 Mars 2011

Pour 25 pièces, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationReposCuissonTotale
52 min.4 heures20 min.5 heures 12 min.
Conservation : 1 ou 2 jours dans une boite métallique fermée.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
5 min.
Biscuits au chocolat "comme des BN" : Photo de l'étape 1 Mélangez dans le bol d'un robot 100 g de sucre en poudre, 100 g de beurre, 2 œufs, 250 g de farine et une pincée de sel.

Pétrissez à petite vitesse jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (environ 3 ou 4 minutes).
Étape 2
2 heures
Biscuits au chocolat "comme des BN" : Photo de l'étape 2 Formez une galette avec la pâte, entourez la de film étirable, et mettez la au frigo pour au moins 2 heures, voir toute une nuit.
Étape 3
7 min.
Biscuits au chocolat "comme des BN" : Photo de l'étape 3 Après ce repos, étalez la pâte et piquez le dessus, à la fourchette ou au pique-vite.
Étape 4
5 min.
Biscuits au chocolat "comme des BN" : Photo de l'étape 4
Préchauffez votre four à 200°C (390°F).

Ensuite découpez des cercles au découpoir pour des biscuits ronds, ou bien découpez des bandes de pâtes que vous recouperez en rectangles pour des biscuits en long.
Étape 5
5 min.
Biscuits au chocolat "comme des BN" : Photo de l'étape 5 Posez les morceaux de pates sur une plaque à pâtisserie, une spatule métallique est très pratique pour ça.
Étape 6
20 min.
Biscuits au chocolat "comme des BN" : Photo de l'étape 6 Faites cuire jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.
Étape 7
20 min.
Biscuits au chocolat "comme des BN" : Photo de l'étape 7 Préparez une ganache au chocolat avec 100 g de chocolat et 100 ml de crème fraiche, puis laissez la refroidir jusqu'à ce qu'elle devienne pâteuse (un peu la consistance du Nutella).

Vous pouvez accélérez les choses en posant le fond de la casserole dans un peu d'eau froide et en remuant de temps en temps.
Étape 8
5 min.
Biscuits au chocolat "comme des BN" : Photo de l'étape 8 Versez la ganache dans une poche à douille.

Sur les biscuits en long disposez une généreuse bande de chocolat.
Étape 9
5 min.
Biscuits au chocolat "comme des BN" : Photo de l'étape 9 Puis couvrez avec un autre biscuit, et appuyez légèrement dessus pour faire adhérer et égaliser.

L'idéal est que le chocolat soit visible, sans dépasser, de chaque coté du biscuit (si ça dépasse un peu, raclez l'excédent avec un couteau).
Étape 10
Biscuits au chocolat "comme des BN" : Photo de l'étape 10 Pour les biscuits en rond, étalez un cercle de ganache.
Étape 11
Biscuits au chocolat "comme des BN" : Photo de l'étape 11 Et de la même façon, posez un biscuit par dessus et appuyez légèrement pour égaliser.
Étape 12
2 heures
Biscuits au chocolat "comme des BN" : Photo de l'étape 12 Procédez ainsi avec tous les biscuits, puis mettez au frigo quelques heures pour solidifier complètement la ganache. 

Vos "BN" sont prêts.

Remarques

N'hésitez pas à mettre plus de chocolat au milieu des biscuits si vous aimez bien ça : 2 bandes pour ceux en long, 2 cercles pour ceux en ronds.

Les biscuits utilisés ici sont volontairement un peu secs, mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et faire des biscuits un peu plus riches (sablés) ou parfumés (amandes, flocons d'avoine, etc.)

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 25 pièces : 2.49 €
Par pièce : 0.10 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

FarineFarine : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Gâteau basque, Sablés Arlésiens, Soupe à l'oignon gratinée, Chaussons de bucheron, Tatin de tomates, ... Toutes
ChocolatChocolat : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Mousse au chocolat aux noisettes, Éclairs au chocolat, Gâteau au chocolat de Nanou, Brioche feuilletée en brownie, Cake moelleux au chocolat, ... Toutes
BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Gâteau de famille, Linzer torte, Sablés en damier, Sablés pistache, Pommes de terre au four, beurre ou crème aux herbes, ... Toutes
Crème fraicheCrème fraiche : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Spaghetti Carbonara, Tarte Bounty pour Alison, Rouleaux croustillants au poulet et poireaux, Clafoutis aux cerises, Muffins au chocolat, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 24/02/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 28 commentaires ou questions sur cette recette

  • Des bon biscuit comme le mon petit prince de petit-garçon les aime merci pour le partage bisoussss
    Posté par melayers evelyne le 13 mars 2011 à 18h25 (n° 1)
  • C'est une excellente idée çà ! nos petits adorent les bonnes choses, ma fille ne veut que des patisseries "maison" maintenant ! merci jean-hugues, j'espère que tu vas pouvoir "assurer" lorsqu'on sera en rupture d'idées ! mais c'est quand même une grosse "bataille de gagner" sur l'industriel ! reste les "bueno" les kinder, bueno ! qui a essayé de les imiter en patisserie, Jean-Hugues, te sens tu d'attaque ? en détail, ce sont les espèces de petites bulles, recouverte d'une très fine couche de chocolat, à l'intérieur du lait concentré. il faut un moule chocolat, n'est ce pas ?
    Posté par kris le 16 mars 2011 à 17h16 (n° 2)
  • Ben en fait des kinder bueno je n'en ai jamais mangé, c'est un peu comme les ferrero rocher, on connait tous mais plutôt par la pub. Oui il faut surement un moule, et si c'est rond ça doit être des demi-sphère en sucre, ouh pas facile...
    Posté par jh le 17 mars 2011 à 09h13 (n° 3)
  • Mon pb c'est que quand j'utilise un poche à douille on me reproche une perte du produit alors ??? bon dimanche à toi. jp.
    Posté par le voyageur le 19 mars 2011 à 11h12 (n° 4)
  • Perte bien minime comparé à celle que tu auras inévitablement en utilisant une cuillère ou autre, et puis tu risque fort d'en mettre partout sans poche à douille. a+
    Posté par jh le 19 mars 2011 à 16h17 (n° 5)
  • Bjr, svp je voudrais une precision sur l'epaisseur de la pate. merci
    Posté par deby le 23 mars 2011 à 14h07 (n° 6)
  • Bjr, svp pourrait-on faire ces biscuits sans four? je voudrais le faire pour mes invités ou alors proposez en d'autres, je vous remercie
    Posté par nint le 23 mars 2011 à 14h38 (n° 7)
  • Bjr, Quelques millimètres, 2 ou 3 à peu près, ce n'est pas très important, et non on ne peut pas faire cuire ces biscuits sans four.
    Posté par jh le 24 mars 2011 à 05h15 (n° 8)
  • Je ne comprends pas, la pâte est trop collante impossible a travailler... Du coup tout est passé a la poubelle.. :(
    Posté par Anonyme le 18 mai 2011 à 07h57 (n° 9)
  • Dommage, erreur de proportions probablement.
    Posté par jh le 18 mai 2011 à 19h55 (n° 10)
  • c'était bon, mais la pate était trop collante!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Posté par f.a le 3 avril 2012 à 16h16 (n° 11)
  • bonjour
    pouvez-vous me dire pour quelle raison on doit laisser reposer la pâte si longtemps ? j'ai eu un peu de mal à la travailler en la sortant du frigo...
    sinon, recette géniale, mille mercis !
    Posté par fanny le 18 avril 2012 à 17h22 (n° 12)
  • Bonjour,

    C'est parce que elle contient du beurre, et à travailler juste après pétrissage c'est infernal ça colle ! alors qu'après un passage au frigo ça va beaucoup mieux.
    Posté par jh le 18 avril 2012 à 17h40 (n° 13)
  • bonjour, comme je n'avais pas vu votre réponse tout de suite et que j'ai voulu refaire cette recette (succès énooorme à la maison...), je n'ai pas laisser reposer la pâte mais je l'ai saupoudrée de farine au moment de la travailler, et du coup, si comme moi on s'y prend un peu au dernier moment, pas de panique car cette méthode fonctionne plutôt bien ;-)
    merci pour votre réponse, pour tout le reste et bon week-end !
    Posté par fanny le 19 mai 2012 à 10h29 (n° 14)
  • merci ! pour cette recette la pate est au frigo depuis 27 min !! :D j'attends 4H et je commence le boulot en attendant je désirerais faire des cup cakes mais je manque d'apprentissage et surtout j'ai pas les moules de cup cake
    Posté par dina le 6 aout 2012 à 16h42 (n° 15)
  • Refaire des BN ? Gâteaux de mon enfance ? J'ai même pas à réfléchir, je fonce !
    Merci pour la recette :)

    P.S : j'ai moi même un petit blog cuisine : http://www.toutsurlacuisine.info
    Posté par Quentin Tout sur la cuisine le 8 aout 2012 à 14h45 (n° 16)
  • J'ai essayé cette recette qui est succulente !!
    J'ai fais la garniture de mes biscuits au chocolat praliné un vrai régal!! Un peu gras mais ce gout de noisette un vrai délice!!!
    Encore merci!!
    Posté par anais4gio le 1 janvier 2013 à 16h38 (n° 17)
  • Très bon!! Moi j'ai rajouter des framboises au dessus en les caramélisants...sa peu paraître bizarre mais ses succulents!!
    Posté par Mamy Jaqueline le 11 janvier 2013 à 23h41 (n° 18)
  • simple et facile à faire. site très intéressant :-)
    Posté par joelle le 15 septembre 2013 à 11h04 (n° 19)
  • Bonjour JH
    Les biscuits se conservent dans une boite en fer ? ou au frigidaire
    Posté par Chris83240 le 24 juillet 2016 à 10h15 (n° 20)
  • Bonjour Chris,

    Plutôt boite en fer.
    Posté par jh le 25 juillet 2016 à 18h04 (n° 21)
  • Bonjour JH
    J'ai fais la recette ce matin, il m'a été impossible de transférer les cercles de pate sur la plaque, j'ai du en faire de petits tas que j'ai étalé en tapotant avec le doigt (ça fonctionne pas mal) mais ce que j'aurai du faire c'est ensuite poser le cercle pour égaliser !
    Quand à la ganache, elle n'avait pas la texture de la photo (plus liquide)
    Posté par Chris83240 le 7 aout 2016 à 13h43 (n° 22)
  • Bonjour Chris,
    Vous avez bien laissé la pâte au frigo plusieurs heures ? (sinon c'est impossible a manipuler effectivement).
    Posté par jh le 8 aout 2016 à 11h26 (n° 23)
  • Bonjour JH
    oui je l'ai préparé samedi matin et j'ai fais les biscuits dimanche matin
    Posté par Chris83240 le 8 aout 2016 à 16h03 (n° 24)
  • Bonsoir JH
    Est-ce que ça peut provenir des œufs ? je les prends au primeur et ils sont gros
    Je dois refaire la recette samedi, combien de ml d'œuf je dois avoir à peu près ?
    Posté par Chris83240 le 8 aout 2016 à 20h18 (n° 25)
  • Bonjour Chris,
    Non je ne crois pas que ça vienne des œufs, même gros ça n'implique pas un gros changement de texture (j'utilise des œufs de ferme de mon côté et ils sont "costauds"). Curieux votre problème quand même, c'est une pâte a sablés assez classique après tout...
    Posté par jh le 9 aout 2016 à 11h39 (n° 26)
  • Bonjour JH
    Je refais l'essai ce week end je verrai bien
    Posté par Chris83240 le 9 aout 2016 à 13h43 (n° 27)
  • Bonjour JH
    J'ai retenté la recette (suite à mon message n° 22) j'ai mis qu'un oeuf et j'ai laissé moins de temps de repos c'est à dire à peine 2 heures au lieu d'une nuit et c'est super bien ! je me suis aperçue que plus la pate reposait plus le beurre ressortait et donc difficile à étaler
    Posté par Chris83240 le 16 aout 2016 à 10h08 (n° 28)

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page