Cuisine-facile.com

977 recettes faciles et bien expliquées, avec 21 293 photos et 77 vidéos

Biscuits à la cuillère

Biscuits à la cuillère

Ce petit biscuit, qui ressemble un peu au biscuit de Savoie, est délicieux à consommer seul ou pour accompagner le Champagne, mais c'est aussi la base des charlotes et du Tiramisu.

255 296 293.9/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 22 Juin 2013

Pour 20 biscuits, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
45 min.15 min.1 heure
Conservation : Plusieurs jours dans une boite métallique fermée.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
Préchauffez le four à 180°C ou 356°F.

Prenez 5 œufs, séparez les jaunes des blancs,
Étape 2
10 min.
Biscuits à la cuillère : Photo de l'étape 2 Mettez les jaunes dans un saladier et versez dessus 120 g de sucre en poudre et 10 g de Sucre vanillé.
Étape 3
5 min.
Biscuits à la cuillère : Photo de l'étape 3 Fouettez le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Étape 4
2 min.
Biscuits à la cuillère : Photo de l'étape 4 Tamisez dessus 100 g de farine.
Étape 5
5 min.
Biscuits à la cuillère : Photo de l'étape 5 Et incorporez là avec une spatule, arrêtez de travailler dès que le mélange est terminé.
Étape 6
5 min.
Biscuits à la cuillère : Photo de l'étape 6 Battez les blancs en neige ferme, à mi parcours incorporez 2 cuillères à soupe de sucre en poudre restant "pour les soutenir".
Étape 7
5 min.
Biscuits à la cuillère : Photo de l'étape 7 Mélangez les blancs battus et le mélange sucre-jaunes-farine avec précaution, utilisez une spatule ou mieux une maryse (surtout pas un fouet).

Pour bien faire, voyez les explications de cette page. Il faut réussir à mélanger les blancs battus sans qu'ils retombent complètement.
Étape 8
Biscuits à la cuillère : Photo de l'étape 8 Arrêtez de travailler dès que c'est mélangé, il n'y a pas de gros inconvénients à ce qu'il reste quelques petits morceaux de blanc en neige.
Étape 9
10 min.
Biscuits à la cuillère : Photo de l'étape 9 Étalez la préparation à la poche à douille (diamètre 1 cm) sur une plaque anti-adhésive, en boudins de 5 cm de long environ.
Étape 10
3 min.
Biscuits à la cuillère : Photo de l'étape 10 Une fois la plaque dressée, saupoudrez la de sucre glace.
Étape 11
15 min.
Biscuits à la cuillère : Photo de l'étape 11 Enfournez sans attendre et laissez cuire une quinzaine de minutes, vérifiez la cuisson avec la coloration.

Remarques

Il parait que les biscuits à la cuillère auraient été inventés au 18ème siècle par le célèbre Antonin Carème, alors cuisinier du prince de Talleyrand, car celui-ci voulait pouvoir tremper facilement un biscuit dans son verre de Porto, ce qu'il faisait tous les soirs. Et c'est ainsi que serait donc né ce biscuit tout en longueur (j'adore ces belles histoires).

Mado m'apprends qu'au Québec on ne dit pas biscuits à la cuillère, mais "Doigts de dames", ce qui est quand même plus poétique.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 20 biscuits : 1.36 €
Par biscuits : 0.07 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Recettes qui utilisent ce 5

Nouveau tiramisu
Nouveau tiramisu
Charlotte aux fraises
Charlotte aux fraises
Tiramisu
Tiramisu
Petites charlottes aux cerises griottines
Petites charlottes aux cerises griottines
Tiramisu pistache
Tiramisu pistache
Source : D'après G. Lenôtre.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Biscuit Rose de Reims, Rochers coco, Tarte meringuée aux poires et citron vert, Gâteau de saint Jacques, Gâteau basque, ... Toutes
FarineFarine : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Cake aux châtaignes, Chaussons de bucheron, Galette Comtoise d'Elsa, Petites madeleines salées aux 2 fromages, X-files cookies, ... Toutes
Sucre vanilléSucre vanillé : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Petits pains au chocolat, Boules Berlinoises, Brioche roulée châtaigne et pommes, Brioche à l'ancienne, Eton mess, ... Toutes
ŒufŒuf : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Oeufs pochés, Crémeux aux fruits, Pâte à muffins, Brioche feuilletée en brownie, Pâte sucrée, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 24/02/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 29 commentaires ou questions sur cette recette

  • je suis franchemnt epatee , par la facilité de la realisation de vos recettes merci infiniment et bravo!
    Posté par amira le 6 mai 2009 à 10h20 (n° 1)
  • J ai essayer ce gateau a plusieur reprise je ne l ai pas reussi je ne sais pas pourquoi
    Posté par MOUNA le 10 avril 2010 à 13h06 (n° 2)
  • La pâte est très bonne mais voila une fois sorti du four(non ventilé)ils sont retombés. je les ai fais cuire 20mn car je les avaient confectionnés avec une cuillère à soupe donc plus volumineux et peut-être plus épais. dans une autre recette il est précisé que les blancs doivent absolument mesurés 25 cl ? j'aimerai tant les réussir mon petit neuveu en rafolle. Alors pourquoi cet échec merci de votre réponse GIGI
    Posté par GIGI le 17 octobre 2010 à 07h10 (n° 3)
  • Toujours gigi j'ai omis de vous dire que j'ai saupoudré 2 fois les gâteaux de sucre glace avant de les enfournés. y a t il une incidence sur le fait que les gâteaux soient retombés à leur sortie du four
    Posté par gigi le 18 octobre 2010 à 09h25 (n° 4)
  • Non je ne pense pas (pour le sucre glace), c'est peut-être une loupé au niveau de l'incorporation des blancs battus ?
    Posté par jh le 19 octobre 2010 à 14h30 (n° 5)
  • J'ai réalisé ces biscuits pour ma fille, un délice. Pour une première fois je n'ai pas eu de soucis, ils ne sont pas retombés. Pour ma part j'ai fais attention en ajoutant les blancs afin de ne pas faire retomber le mélange j'ai même laissé quelque petits morceaux de blancs en neige. Pour la cuisson je les ai fait cuire les 10 première minutes à 180° puis j'ai entrouvert mon four légérement jusqu'à coloration des biscuits afin de les cuire dans leur propre vapeur. Merci pour votre recette, je me demandais si vous auriez une recette de petit beurre à nous faire partager sur votre site pour régalez encore mon bébé ?
    Posté par maya le 20 octobre 2010 à 06h53 (n° 6)
  • Non désolé pas (encore) de recette de petit-beurre.
    Posté par jh le 20 octobre 2010 à 15h42 (n° 7)
  • J'ai fais un nouvel essai ils ne sont pas retombés ils étaient délicieux juste moins de tenue la prochaine fois je les fais avec une poche à douille merci pour tout
    Posté par gigi le 20 octobre 2010 à 16h09 (n° 8)
  • Bravo gigi vous avez réussi à dompter cette pâte. j'ai utilisé une poche à douille et c'est vrai que le résultat d'un point de vue visuel est meilleur.
    Posté par maya le 22 octobre 2010 à 14h18 (n° 9)
  • Bonjour, j'aimerai savoir si c'est l'excédent de blanc d'oeuf qui fait retomber les Biscuits à la cuillère.Merci.
    Posté par samia le 24 avril 2011 à 12h22 (n° 10)
  • Comment saurai je que vous avez repondu à ma question merci.
    Posté par Anonyme le 24 avril 2011 à 12h28 (n° 11)
  • Bonjour,

    Pour le blanc d'œufs, non je pense pas, au contraire leur structure très aérée doit apporter de la légèreté.

    Pour savoir si j'ai répondu, il faut repasser ici, ou bien créer un compte et "suivre cette recette" vous serez avertie de tout commentaires ou modification sur cette recette.
    Posté par jh le 25 avril 2011 à 04h59 (n° 12)
  • Merci de m'avoir repondu je suis trés émue je vais les faire ce soir en entrant du boulot.Merci encore c'est si gentil de votre part.
    Posté par samia le 25 avril 2011 à 08h41 (n° 13)
  • Bonjour, Jean-Hugue, je me permais de vous appeler ainsi car désormais je vous considère comme un bon ami. j'ai fais hier les biscuits à la cuillères, le gout y est mais c'est pas leger et croquant. J'aimerais savoir pourquoi,je vous remercie de me repondre. très bonne journée.
    Posté par samia le 27 avril 2011 à 14h12 (n° 14)
  • Bonjour Samia,

    Impossible hélas de savoir ce qui s'est passé car je n'étais pas là, mais le manque de légèreté est peut-être du aux blancs qui ont été un peu "secoués" au moment du mélange et sont retombés ?
    Posté par jh le 27 avril 2011 à 16h53 (n° 15)
  • Bonsoir jean-hugue,
    Merci de m'avoir repondu,je ne crois pas que cela est du au blanc d'oeuf, je pense c'est du au fait que notre farine ''en Algerie'' n'est pas trés légère nous n'avons pas de farine type 45.Est ce que je peux remplacer la moitié de la farine par de la maàzena?
    Posté par samia le 2 mai 2011 à 13h10 (n° 16)
  • Bonsoir Samia,

    Oui c'est une très bonne idée a essayer.
    Ceci dit, même si la farine en Algérie est un peu brute, ça ne devrait pas tant gêner que ça. Une autre piste, ajouter un blanc en plus et vraiment bien fouetter.
    Posté par jh le 2 mai 2011 à 17h36 (n° 17)
  • Bonjour Jean-Hugue,

    Merci de vous donner de la peine à me repondre si vite, vous êtes quelqu'un au grand coeur, c'est trés touchant. C'est cela qui est bien dans la mondialisation. Merci pour vos précieux conseils, je vais les faire ce soir trés bonne journée.
    Posté par samia le 3 mai 2011 à 07h39 (n° 18)
  • Bonjour Jean-Hugue,

    Encore une fois je les ai ratés,c'est raplapla, et cela donne plutôt un biscuit roulé, tant pis je les reussirai peut-être une autre fois. Merci bisous.
    Posté par samia le 4 mai 2011 à 07h25 (n° 19)
  • Bonjour gean-hugue,

    Vous êtes un génie, comme on dit chez nous? qu'ALLAH vous protége, depuis que j'ai découvert votre site je n'arrive plus à m'en passé. Vous êtes quelqu'un d'extraordinaire, un AMOUR. Je vous souhaite une trés grande réussite mon chèr ami JH. GROS GROS BISOUS.
    Posté par Samia le 5 mai 2011 à 08h24 (n° 20)
  • Bonjour,

    Merci, c'est très gentil !
    Posté par jh le 5 mai 2011 à 14h57 (n° 21)
  • A trés bientôt JEAN-HUGUES.
    Posté par samia le 5 mai 2011 à 15h30 (n° 22)
  • Bonjour Jean-Hugues,

    J'ai enfin pu réaliser de magnifique biscuits à la cuillère, grâce à vous je me lance à cuisiner sans aucune gêne ni angoisse. Alors j'ajoute une touche de ma part, je bas les blancs en neige à petite vitesse, (comme à l'ancienne on les faisais à la main).''Bon, j'ai appris quelque part que c'est une histoire de molécule''. A mi parcours j'incorpore le sucre pour bien serrer les blancs et je passe à la vitesse supérieure. Très bonne journée et à très bientôt.
    Posté par samia le 28 septembre 2011 à 09h14 (n° 23)
  • çà doit faire une très bonne base de génoise, tout çà ! hum hum hum
    Posté par kris le 21 janvier 2012 à 19h05 (n° 24)
  • Bonjour, ma pâte était assez liquide, et je ne pense pas vraiment que c'était les blancs car je les incorpore plutôt bien, très doucement en laissant même un peu de blanc, est ce que c'est parce que j'ai trop blanchi les jaunes au début et que ça a fait une mousse? Car je blanchi en général très longtemps, voire souvent trop!, Du coup ça ne fait pas un boudin mais un truc plutôt plat.... Merci pour votre avis
    Posté par Anne-Claire le 16 novembre 2012 à 12h08 (n° 25)
  • Ah, suite à mon message précédent je précise qu'avec les proportions pour 20 biscuits j'ai pu en faire le double...! J'avoue ne pas trop comprendre....
    Posté par Anne-Claire le 16 novembre 2012 à 16h21 (n° 26)
  • Bonjour,

    Vous avez peut-être mal incorporé les blancs en neige, ils sont sans doute "tombés" et du coup votre pâte est trop liquide.
    Posté par jh le 19 novembre 2012 à 08h28 (n° 27)
  • Cette recette est un pure délice et en plus très facile à faire ce site web est vraiment super! Merci d'avoir crée se site web!
    Posté par Mamy Jaqueline le 11 janvier 2013 à 23h24 (n° 28)
  • Salut, j'ai essayé cette recette ce matin et toute la famille ( et les amis) ont adorés! Par contre j'ai baissé la température du four si non trop brun et pas cuits. Merci (cette recette va devenir un de mes classiques)
    Posté par valoch16 le 2 avril 2013 à 20h52 (n° 29)

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page