Cuisine-facile.com

963 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 808 photos et 77 vidéos

Brioche dorée poire-kiwi

Brioche dorée poire-kiwi

Pour ce dessert très "grand restaurant", une sorte de coupe en brioche caramélisée, remplie d'un mélange compote de poire et salade de kiwi à la vanille, le tout entouré de crème anglaise.

56 052 15/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 29 Avril 2012

Pour 4 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
31 min.14 min.45 min.
Conservation : Quelques minutes avant service, pas plus.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Brioche dorée poire-kiwi : Photo de l'étape 1Découpez dans des tranches de brioche, de 1cm d'épaisseur environ (0.4 pouce), 2 cercles par personne (un découpoir est l'outil idéal pour ça).

Idéalement les cercles doivent faire environ 6 cm (2.3 pouces) environ de diamètre.
5 min.
2 Brioche dorée poire-kiwi : Photo de l'étape 2Recoupez la moitié des cercles pour obtenir juste un anneau de brioche de 1cm (0.4 pouce) de largeur (voyez la photo).

Vous devez donc avoir pour chaque personne 1 cercle + 1 anneau du même diamètre, car ils vont être posés l'un sur l'autre.
5 min.
3 Brioche dorée poire-kiwi : Photo de l'étape 3Épluchez 2 kiwis et coupez les en petits morceaux, saupoudrez avec 1 petite cuillère de Sucre vanillé et mélangez bien. 10 min.
4 Brioche dorée poire-kiwi : Photo de l'étape 4Mélangez ensuite à 200 g de Compote de poire.

Réservez.
3 min.
5 Brioche dorée poire-kiwi : Photo de l'étape 5Versez 50 g de sucre en poudre dans une assiette plate.

Dans une poêle anti-adhésive, faites fondre 30 g de Beurre clarifié.

Dès qu'il est fondu, trempez y rapidement les cercles de brioche sur chaque face, puis trempez les dans l'assiette de sucre, et enfin remettez les dans la poêle pour les faire caraméliser.
7 min.
6 Brioche dorée poire-kiwi : Photo de l'étape 6L'idéal est de faire ça dans une grande poêle (pas comme sur les photos) et de faire dorer tous les cercles d'un seul coup pour avoir une cuisson uniforme.
7 Brioche dorée poire-kiwi : Photo de l'étape 7Posez chaque cercle doré dans une assiette de service.
8 Brioche dorée poire-kiwi : Photo de l'étape 8Faites dorer les anneaux de brioche de la même façon, dans la même poêle.

Si le sucre au fond de la poêle a un peu brulé et noirci, n'hésitez pas a bien nettoyer la poêle, et refaire fondre du beurre dedans à nouveau.
7 min.
9 Brioche dorée poire-kiwi : Photo de l'étape 9Posez chaque anneau de brioche sur un cercle, si vous le faites bien chaud ils vont se coller l'un à l'autre, ce qui est très bien. 3 min.
10 Brioche dorée poire-kiwi : Photo de l'étape 10Remplissez le centre de compote + kiwi, et nappez le tour de crème anglaise.

C'est prêt pour le service.
5 min.

Remarques

Si vous n'avez pas de beurre clarifié, utilisez du beurre normal mais attention il a tendance a bruler et noircir bien plus vite que le clarifié.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
209522 gr389 gr50 gr
105 %8 %37 %8 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
2973 gr55 gr7 gr
15 %1 %5 %1 %
Par personne
CaloriesProtides Glucides Lipides
5235 gr97 gr12 gr
26 %2 %9 %2 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 4 personnes : 2.92 €
Par personne : 0.73 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Crème anglaiseCrème anglaise : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Panna cotta pistache-vanille, Feuillantines de pommes tièdes, Terrine de pommes Tatin, Samoussas aux poires et noix caramélisées, Verre européen, ... Toutes
Compote de poireCompote de poire : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : ... Toutes
Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Panna cotta, Crème pâtissière au citron, Pâte de fruits de la passion, Tarte poires-pamplemousses-pistache, Tarte bicolore chocolat-orange, ... Toutes
Beurre clarifiéBeurre clarifié : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pommes flambées Normandes, Tarte meringuée aux poires et citron vert, Brioche roulée châtaigne et pommes, Salade de mâche aux croutons, Charlotte briochée aux pommes, ... Toutes

les visiteurs ont également consulté

Crème d'amandes ou frangipane
Crème d'amandes ou frangipane
Soupe au potiron-potimarron
Soupe au potiron-potimarron
Parmentier de canard
Parmentier de canard
Cake aux châtaignes
Cake aux châtaignes
Crumble aux fruits
Crumble aux fruits

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 16/12/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 1 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page