Cuisine-facile.com

994 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 041 photos et 77 vidéos

Chaud-froid de pamplemousse-ananas, crème au citron vert

Chaud-froid de pamplemousse-ananas, crème au citron vert

Des quartiers de pamplemousses froids avec des morceaux d'ananas caramélisés chauds, une crème anglaise au citron vert et un croustillant d'agrumes.

206 303 24.7/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 20 Décembre 2010

Pour 4 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationReposTotale
1 heure 45 min.20 min.2 heures 5 min.
Conservation :
A manger tout de suite
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
50 min.
Chaud-froid de pamplemousse-ananas, crème au citron vert : Photo de l'étape 1 Préparez la crème anglaise au citron vert, procédez comme pour la recette habituelle, mais avec les proportions suivantes : 3 jaunes d'œuf, 250 ml de lait et 35 g de sucre en poudre, et surtout, ajoutez dans le lait avant de le faire bouillir le zeste de 1 citron vert.
Étape 2
10 min.
Chaud-froid de pamplemousse-ananas, crème au citron vert : Photo de l'étape 2 Une fois la crème terminée, laissez refroidir, à couvert.
Étape 3
20 min.
Chaud-froid de pamplemousse-ananas, crème au citron vert : Photo de l'étape 3 Pelez à vif 3 pamplemousses, il vous faut 6 quartiers par personnes environ.

Posez les quartiers sur une grille posée sur une assiette, saupoudrez les de sucre, et laissez en attente à température ambiante. On fait cela pour qu'il ne rendent pas trop de jus dans l'assiette au moment du montage final du dessert.
Étape 4
20 min.
Chaud-froid de pamplemousse-ananas, crème au citron vert : Photo de l'étape 4 Pelez à vif 1 ananas, découpez les quartiers en tranches d'1/2 cm (1/4 de pouce) d'épaisseur environ. Vous devez obtenir 6 tranches par personnes.
Étape 5
5 min.
Chaud-froid de pamplemousse-ananas, crème au citron vert : Photo de l'étape 5 Un peu avant de servir, répartissez les quartiers de pamplemousses dans l'assiette de service.
Étape 6
10 min.
Chaud-froid de pamplemousse-ananas, crème au citron vert : Photo de l'étape 6 Dans une poêle, faites fondre 30 g de beurre, si possible clarifié. Versez les tranches d'ananas et faire dorer en remuant souvent.

Quand les tranches sont un peu dorées, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre de canne, et laissez fondre et caraméliser toujours en remuant de temps en temps.
Étape 7
5 min.
Chaud-froid de pamplemousse-ananas, crème au citron vert : Photo de l'étape 7 Mettez une tranche d'ananas contre chaque quartier de pamplemousse.
Étape 8
5 min.
Chaud-froid de pamplemousse-ananas, crème au citron vert : Photo de l'étape 8 Nappez de la crème anglaise au citron vert, parsemez éventuellement de croustillant d'agrumes, et décorez avec un peu de feuilles de menthe fraîche.

Servez immédiatement.

Remarques

Il est important pour que cette recette soit vraiment réussie qu'il y ait bien un contraste entre le pamplemousse et la crème anglaise qui doivent être à température ambiante, voir un peu frais, et l'ananas qui lui doit être aussi chaud que possible.

Si vous n'avez pas de croustillant d'agrumes, vous pouvez le remplacer par une pincée de cacao, et/ou quelques amandes effilées.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Source

Maison.

Cette recette utilise (entre autres)

LaitLait : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Far breton aux pruneaux, Ciabatta, Pain de mie "Psychédélique", Gougères, Petites verrines à la vanille, clémentine et marron, ... Toutes
Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tarte aux pommes de Bonnevaux, Nonnettes, Flan croustillant pistache-amandes-abricots, Galette briochée, Génoise, ... Toutes
BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Purée de topinambours au foie gras, Toast italien, Chou-fleur au four, Beurre d'escargot, Kouign-amann, ... Toutes
Sucre vanilléSucre vanillé : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Compote de poire, Tarte fondante au chocolat, Brioche à l'ancienne, Crêpes Suzette, Comme des Bounty, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 28/04/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 2 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page