Cuisine-facile.com

956 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 595 photos et 77 vidéos

Clafoutis aux cerises

Clafoutis aux cerises

Une pâte à clafoutis, des cerises juste étuvées au kirsch et au sucre, puis dénoyautées et pour finir un petit tour au four.

84 616 64.3/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 19 Juin 2011

Pour 1 clafoutis, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
33 min.44 min.1 heure 17 min.
Conservation : Quelques jours au frigo
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Clafoutis aux cerises : Photo de l'étape 1Lavez, séchez et équeutez 1 kg de cerises. 10 min.
2 Clafoutis aux cerises : Photo de l'étape 2Dans une poêle sur feu vif, versez les cerises et saupoudrez avec 3 cuillères à soupe de sucre en poudre, puis ajoutez 3 cuillères à soupe de Kirsch.

Couvrez et laissez cuire 3 ou 4 minutes, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les cerises soient attendries.
4 min.
3 Clafoutis aux cerises : Photo de l'étape 3Égouttez les dans une passoire, et laissez les refroidir.

Nota : Le jus de cerise obtenu n'est pas utilisé dans la pâte, voyez plus bas pour des idées d'utilisation.
5 min.
4 Clafoutis aux cerises : Photo de l'étape 4Pendant ce temps, versez dans le bol d'un mixer : 150 ml de lait, 150 ml de crème fraiche, 2 œufs, 40 g de farine, 100 g de sucre en poudre, 10 g de Sucre vanillé et 1 cuillère à soupe de Kirsch.

Mixez le tout et laissez reposer.

Préchauffez le four à 210°C (420°F).
5 min.
5 Clafoutis aux cerises : Photo de l'étape 5Pendant ce temps, enlevez le noyau des cerises avec un petit couteau à lame pointue, et au fur et à mesure posez les au fond d'un plat à gratin beurré. 10 min.
6 Clafoutis aux cerises : Photo de l'étape 6Versez ensuite la pâte sur les cerises, arrêtez vous quand le haut des cerises dépasse encore un peu. 3 min.
7 Clafoutis aux cerises : Photo de l'étape 7Enfournez pour 40 minutes environ, jusqu'à ce que clafoutis soit bien doré.

Dégustez tiède ou froid.
40 min.

Remarques

Comme indiqué plus haut le jus de cuisson des cerises n'est pas utilisé dans la pâte, mais vous pouvez le tiédir et le servir avec le clafoutis, où vos invités pourront en napper leur part. Vous pouvez également l'utiliser pour faire une chantilly aux cerises.

Variante très intéressante : réduire la quantité de farine de moitié, et remplacer cette moitié par de la farine de châtaigne ou de la poudre d'amandes.

Clafoutis avec ou sans noyaux ? : J'en ai beaucoup discuté avec Isabelle (ma sœurette préférée) et la réponse n'est pas si facile. Personnellement j'ai horreur des noyaux dans un clafoutis, j'ai toujours l'impression qu'on va se casser une dent, et il faut faire très attention en le mangeant.

En même jusqu'à il y a peu j'étais également convaincu que le noyau laissé dans les cerises jouait sur le gout, mais j'ai fini par essayer en même temps un clafoutis avec et un clafoutis sans noyau, et... pas de différence notable.

Je pense que le kirsch amène ce gout de noyau si subtil, et que ça vaut mieux que de laisser les noyaux eux-mêmes. Si vous êtes vraiment attaché(e) à ce gout, vous pouvez tenter l'opération suivante : faire bouillir le lait avec des noyaux de cerises concassés, les laisser infuser 15 minutes, et enfin filtrer le lait et reprendre la recette normalement.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
237146 gr346 gr72 gr
119 %18 %33 %11 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
1423 gr21 gr4 gr
7 %1 %2 %1 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 1 clafoutis : 8.32 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison, mais c'est une recette pour Isabelle.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Crème fraicheCrème fraiche : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tarte poireaux-thon frais, Gratin de potimarron, Purée de pommes de terre, Crème au chocolat qui croustille, mousse à l'Irish coffee, Pâtes à la New-Yorkaise, ... [Toutes]
LaitLait : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Chaud-froid de pamplemousse-ananas, crème au citron vert, Crème caramel, Petits pains au chocolat, Brioche à l'ancienne, Crème de foie gras, ... [Toutes]
FarineFarine : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Naans, Gaufres Liégeoises, Comment luter une cocotte ou terrine, Sablés Arlésiens, Brownie, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Cake aux châtaignes
Cake aux châtaignes
Crumble aux fruits
Crumble aux fruits
Tarte aux fruits exotiques
Tarte aux fruits exotiques
Tarte aux poires à la crème d'amandes
Tarte aux poires à la crème d'amandes
Tarte aux pommes express
Tarte aux pommes express

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 25/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 6 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page