Cuisine-facile.com

964 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 814 photos et 77 vidéos

Feuillantines de pommes tièdes

Feuillantines de pommes tièdes

C'est une recette un longue, mais qui donne un résultat très spectaculaire pour un repas de fête par exemple. Il s'agit d'un assemblage de 3 disques : une tuile aux amandes, et deux autres de feuilles de brick caramélisées, avec entre chaque disque des quartiers de pommes caramélisées également, et flambées au calva. Le tout est rehaussé d'une rosace de crème chantilly, et servi entouré d'une crème anglaise. Tout peut être fait à l'avance (la veille par exemple), sauf la chantilly. L'assemblage par contre, se fait au tout dernier moment.

258 513 14.9/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 28 Mai 2012

Pour 6 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationReposCuissonTotale
2 heures 40 min.10 min.19 min.3 heures 9 min.
Conservation : Quelques minutes une fois montées.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
1 heure 40 min.
Feuillantines de pommes tièdes : Photo de l'étape 1 La veille ou le jour même, préparez les tuiles aux amandes, elles doivent faire 10 cm ou 4 pouces de diamètre et êtres aussi fines et rondes que possible.
Étape 2
15 min.
Feuillantines de pommes tièdes : Photo de l'étape 2 Épluchez 1 kg de pommes, coupez les en 4, retirez le trognon puis coupez à nouveau chaque quartier en 2 ou 3.

Le but est d'obtenir des "quartiers" de pommes assez fins et aussi réguliers que possible.
Étape 3
10 min.
Feuillantines de pommes tièdes : Photo de l'étape 3 Dans une poêle sur feu moyen, mettez 30 g de Beurre clarifié et saupoudrez de sucre. Au début du grésillement, ajoutez les quartiers de pomme bien à plat et saupoudrez de sucre à nouveau.

Quand les quartiers sont à peine dorés sur un coté, retournez les avec une spatule et une fourchette. Saupoudrez à nouveau de sucre.

Quand les quartiers sont dorés sur l'autre coté, arrosez les d'un bon coup de calva, et faites flamber. Ensuite réservez sur une assiette.

Vous devez obtenir : Des à quartiers de pommes caramélisés, ils ne doivent pas être trop cuits (trop mous), mais bien dorés.
Étape 4
10 min.
Feuillantines de pommes tièdes : Photo de l'étape 4 Avec un découpoir, diamètre 10 cm - 4 pouces, ou bien un cutter et un guide (soucoupe à l'envers par exemple) découpez 2 cercles par convives (+ 2 "au cas ou...").
Étape 5
5 min.
Feuillantines de pommes tièdes : Photo de l'étape 5 Mettez 100 g de sucre en poudre dans une assiette plate, faites fondre 30 g de Beurre clarifié dans un bol. Allumez le grill du four.

Avec un pinceau, beurrez copieusement les deux cotés d'un disque de brick.
Étape 6
5 min.
Feuillantines de pommes tièdes : Photo de l'étape 6 Puis trempez le dans l'assiette de sucre des deux cotés également...
Étape 7
5 min.
Feuillantines de pommes tièdes : Photo de l'étape 7 ...et posez le sur une plaque anti-adhésive.

Répétez cette opération pour tous les disques.
Étape 8
4 min.
Feuillantines de pommes tièdes : Photo de l'étape 8 Mettez la plaque au four, surveillez la cuisson et retourner les disques dès qu'une face est caramélisée.
Étape 9
10 min.
Feuillantines de pommes tièdes : Photo de l'étape 9 Retirez les disques avec une spatule métallique, dès qu'ils sont bien caramélisés uniformément.

Laissez refroidir sur une grille.
Étape 10
Feuillantines de pommes tièdes : Photo de l'étape 10 On peut ensuite stocker les cercles empilés dans une boite étanche, avec une feuille de papier cuisson entre chaque et au frigo pendant plusieurs jours.

Nota : ces disques sont extrêmement fragiles, ils cassent comme du verre et doivent toujours êtres manipulés avec une spatule métallique plutôt qu'à la main.
Étape 11
5 min.
Feuillantines de pommes tièdes : Photo de l'étape 11 Montage du dessert, tout ce qui suit doit être fait au dernier moment :

Faites réchauffer les quartiers de pomme.

Dans chaque assiette, posez une tuile aux amandes, et dressez dessus une couche régulière de quartiers de pommes.
Étape 12
20 min.
Feuillantines de pommes tièdes : Photo de l'étape 12 Posez dessus un cercle de brick.
Étape 13
Feuillantines de pommes tièdes : Photo de l'étape 13 Dressez dessus une seconde couche de quartiers de pommes.
Étape 14
Feuillantines de pommes tièdes : Photo de l'étape 14 Posez un dernier cercle de brick (le plus joli).

Nappez le tour de votre chef d'œuvre de crème anglaise, posez éventuellement quelque gouttes de coulis de fruits rouges pour l'esthétique.

Déposez éventuellement sur le dessus une rosace de chantilly faite à la poche à douille (ou une "quenelle" faite avec deux cuillères a café) .

Servir immédiatement.

Remarques

Si vous n'avez pas de calva, utilisez du rhum à la place.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
312197 gr719 gr359 gr
156 %37 %68 %54 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
1735 gr40 gr20 gr
9 %2 %4 %3 %
Par personne
CaloriesProtides Glucides Lipides
52016 gr119 gr59 gr
26 %6 %11 %9 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 6 personnes : 6.48 €
Par personne : 1.08 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

PommesPommes : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Compote de pommes, Petits gratins aux pommes, Quatre-quarts (ajouter des fruits à la pâte), Riz au lait aux pommes et fruits secs, Chips de pommes, ... Toutes
Crème anglaiseCrème anglaise : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Verre européen, Petites charlottes aux cerises griottines, Poires au cassis et vin rouge, Brioche dorée poire-kiwi, Samoussas aux poires et noix caramélisées, ... Toutes
Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Gâteau basque, Crème pâtissière à la pistache, Charlotte aux poires, Galette Agenaise, Poires au cassis et vin rouge, ... Toutes
Beurre clarifiéBeurre clarifié : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Brioche dorée poire-kiwi, Tarte meringuée aux poires et citron vert, Salade tiède d'automne, Rôti de boeuf "Comme à Santa-Fé", Sauté de veau printanier, ... Toutes

les visiteurs ont également consulté

Biscuits à la cuillère
Biscuits à la cuillère
Sucre vanillé
Sucre vanillé
Foie gras cuit au gros sel
Foie gras cuit au gros sel
Pain surprise
Pain surprise
Poulet Africain
Poulet Africain

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 23/12/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 1 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page