Cuisine-facile.com

955 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 551 photos et 77 vidéos


Flan pâtissier

Flan pâtissier

Le flan pâtissier est un gâteau constitué d'un fond de pâte brisée dans lequel on verse une préparation (précuite) aux œufs et à la vanille. Préparation et pâte cuisent ensemble au four.

310 339 87 4.0/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 17 Septembre 2014

Pour 1 Flan pâtissier, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationReposCuissonTotale
53 min.15 min.1 heure2 heures 8 min.
Conservation : Plusieurs jours au frigo, recouvert d'un film.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Flan pâtissier : Photo de l'étape 1Étaler la pâte brisée, posez la dans un moule à tarte (à bords droits si possible) et laissez déborder d'un bon cm.

Mettez au réfrigérateur.

On fait cela pour que, à la cuisson la pâte des bords ne se rétracte pas et reste bien haut dans le moule pour un flan bien réussi.
10 min.
2 Flan pâtissier : Photo de l'étape 2Pendant ce temps, versez 500 ml de lait dans une casserole, ajoutez ½ gousse de vanille et amenez à ébullition.

Retirez du feu dès l'ébullition, couvrez et laissez infuser 15 minutes.
5 min.
3 Flan pâtissier : Photo de l'étape 3Dans un saladier, cassez 3 œufs, ajoutez 100 g de sucre en poudre et fouettez pour bien mélanger.

Ajoutez 60 g de maïzena et fouettez à nouveau pour bien mélanger.
10 min.
4 Flan pâtissier : Photo de l'étape 4Versez le lait à la vanille sur les œufs battus en fouettant doucement pour mélanger. 5 min.
5 Flan pâtissier : Photo de l'étape 5Nettoyez la casserole, puis versez dedans le mélange lait-œufs à travers une passoire pour éliminer les petites impuretés.

Laissez reposer 5 minutes, puis enlevez la mousse qui s'est formée en surface.

Préchauffez votre four à 200°C (392°F).
10 min.
6 Flan pâtissier : Photo de l'étape 6Mettez la casserole sur feu doux, et en remuant constamment avec un fouet ou une maryse, cuisez tout doucement jusqu'à ce que le mélange épaississe à peine.

Cette pré cuisson est le secret des flans bien réussis (homogène, régulier, onctueux et avec les grains de vanille pas tous dans le fond).
5 min.
7 Flan pâtissier : Photo de l'étape 7Dès que le mélange est à peine épais, plongez la casserole dans un fond d'eau froide, et continuez à remuez pour arrêter la cuisson jusqu'à ce que mélange devienne tiède ou froid. 10 min.
8 Flan pâtissier : Photo de l'étape 8Sortez la pâte du frigo, égalisez les bords avec un couteau et piquez le fond avec une fourchette ou un pique-vite. 5 min.
9 Flan pâtissier : Photo de l'étape 9Versez le mélange dans le fond de pâte. 3 min.
10 Flan pâtissier : Photo de l'étape 10Et enfournez immédiatement pour environ 50 minutes. 50 min.
11 Flan pâtissier : Photo de l'étape 11Sortez du four quand il a cet aspect, et laissez refroidir avant de déguster.

Remarques

Une variante a essayer : le flan au chocolat, en rajoutant 50 g de chocolat fondu à la préparation juste parès l'avoir fait épaissir.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
2691243 gr1330 gr988 gr
135 %93 %125 %150 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
23621 gr116 gr87 gr
12 %8 %11 %13 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 1 Flan pâtissier : 3.71 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

LaitLait : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pain de maïs pour Anne, Polenta, Galettes de sarrasin, Doughnuts, Sauce béchamel, ... [Toutes]
Pâte briséePâte brisée : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Rissoles de Gisèle, Pâté en croute, Tarte poireaux-mimolette, Quiche Lorraine, Ratatarte, ... [Toutes]
Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Brioche Tatin, Galette briochée, Flan pâtissier à la pistache, Pavlova, Biscuits au chocolat "comme des BN", ... [Toutes]
MaïzenaMaïzena : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Paleron en 2 cuissons, Tarte meringuée aux poires et citron vert, Potage à la Du Barry, Moelleux aux marrons, Boeuf bourguignon, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Cake aux châtaignes
Cake aux châtaignes
Crumble aux fruits
Crumble aux fruits
Tarte aux fruits exotiques
Tarte aux fruits exotiques
Tarte aux poires à la crème d'amandes
Tarte aux poires à la crème d'amandes
Tarte aux pommes express
Tarte aux pommes express

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 18/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 87 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 3 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page