Cuisine-facile.com

971 recettes faciles et bien expliquées, avec 21 066 photos et 77 vidéos

Madeleines au chocolat

Madeleines au chocolat

Simples et délicieuses, accompagnent très bien le café et le thé.

244 295 93.9/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 13 Octobre 2010

Pour 60 madeleines, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationReposCuissonTotale
21 min.50 min.20 min.1 heure 31 min.
Conservation : Quelques jours dans une boite métallique fermée.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
15 min.
Madeleines au chocolat : Photo de l'étape 1 Faites fondre 200 g de beurre sur feu moyen, écumez la mousse qui se forme et jetez la.
Étape 2
1 min.
Madeleines au chocolat : Photo de l'étape 2 Au bout de quelques minutes, quand le beurre ne bout plus et qu'il prend une odeur de noisette, retirez le du feu et versez le dans un bol pour arrêter sa cuisson.
Étape 3
5 min.
Madeleines au chocolat : Photo de l'étape 3 Faites fondre 150 g de chocolat cassé en petits morceaux au bain-marie puis laissez le refroidir hors de l'eau.
Étape 4
1 min.
Madeleines au chocolat : Photo de l'étape 4 Tamisez ensemble les 200 g de sucre glace et 80 g de farine.
Étape 5
2 min.
Madeleines au chocolat : Photo de l'étape 5 Ajoutez 80 g d'amandes en poudre et mélangez.
Étape 6
2 min.
Madeleines au chocolat : Photo de l'étape 6 Fouettez 6 blancs d'œuf une ou 2 minutes, juste pour les rendre un peu mousseux, pas de blancs en neige.
Étape 7
5 min.
Madeleines au chocolat : Photo de l'étape 7 Ajoutez le mélange farine, sucre, amandes en poudre et fouettez à nouveau pour bien mélanger.

Ajoutez ensuite le beurre noisette et fouettez à nouveau pour bien mélanger.
Étape 8
30 min.
Madeleines au chocolat : Photo de l'étape 8 Ajoutez le chocolat fondu, 1 cuillère à soupe de miel, et fouettez encore pour bien mélanger.

Mettez la préparation au frigo pour 30 minutes, le temps que la pâte se raffermisse.
Étape 9
10 min.
Madeleines au chocolat : Photo de l'étape 9 Dressez dans les moules, à la poche à douille (c'est plus facile) ou à la cuillère, et remettez au frigo pour encore 30 minutes.
Étape 10
20 min.
Madeleines au chocolat : Photo de l'étape 10 Préchauffez le four à 150°C ou 302°F puis faites cuire environ 20 minutes. Vérifiez avec la pointe d'un couteau.

Démoulez sur une grille et dégustez ensuite à température ambiante.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
403936 gr368 gr269 gr
202 %14 %35 %41 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
4464 gr41 gr30 gr
22 %2 %4 %5 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 60 madeleines : 5.40 €
Par madeleines : 0.09 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : D'après Joël Robuchon.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Sucre glaceSucre glace : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Macarons d'Amiens, Sablés aux noix, Boules Berlinoises, Pâte d'amande, Pruneaux déguisés, ... Toutes
BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Sauté de légumes verts, Croque-monsieur Génois, Cake noisettes et orange, Tartine aux épinards et béchamel, Financiers aux flocons d'avoine pour Louise, ... Toutes
ChocolatChocolat : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Gâteau au chocolat de Nanou, Comment préparer des copeaux de chocolat, Mi-cuit au chocolat et coulis de framboises, Mousse au chocolat aux noisettes, Tarte fondante au chocolat, ... Toutes
Amandes en poudreAmandes en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Amaretti, Crumble fraise-rhubarbe, Linzer torte, Galette des rois Sicilienne, Macarons, ... Toutes

les visiteurs ont également consulté

Crumble aux fruits
Crumble aux fruits
Pain d'epice
Pain d'epice
Riz au lait
Riz au lait
Biscuits à la cuillère
Biscuits à la cuillère
Langoustines grillées au sésame
Langoustines grillées au sésame

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 27/01/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 9 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page