Cuisine-facile.com

956 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 595 photos et 77 vidéos

Mousse au chocolat

Mousse au chocolat

Voici une recette de mousse au chocolat simple et assez rapide. Il faut juste faire un peu attention à l'étape finale, au moment du mélange du chocolat fondu et des blancs battus.

370 482 494.9/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 21 Février 2011

Pour 4 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationReposCuissonTotale
20 min.10 min.10 min.40 min.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Mousse au chocolat : Photo de l'étape 1Cassez 120 g de chocolat en morceaux dans une casserole, et faites le fondre sur feu très doux ou au bain-marie. 10 min.
2 Mousse au chocolat : Photo de l'étape 2Remuez avec une maryse ou une spatule pendant l'opération, et retirez du feu avant que tout ne soit fondu.

Ensuite, hors du feu continuez de remuer jusqu'à ce que tout soit bien fondu.
3 Mousse au chocolat : Photo de l'étape 3Ajoutez 60 g de beurre coupé en morceaux, et continuez de remuer... 3 min.
4 Mousse au chocolat : Photo de l'étape 4... jusqu'à obtenir un beau chocolat lisse et brillant.
5 Mousse au chocolat : Photo de l'étape 5Ajoutez alors 2 jaunes d'œuf, et incorporez les soigneusement, toujours en remuant. 3 min.
6 Mousse au chocolat : Photo de l'étape 6Laissez refroidir quelques minutes car il ne faut pas que le chocolat soit trop chaud au moment ou vous allez l'incorporer aux blancs battus. 10 min.
7 Mousse au chocolat : Photo de l'étape 7Fouettez 3 blancs d'œuf en neige pas trop ferme avec la pincée de sel et ½ petite cuillère de jus de citron (pour les empêcher de "grainer", c'est à dire faire des grains. Ça peut arriver si les blancs sont très frais).

A mi-parcours (3 minutes environ) ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre en poudre pour rendre les blancs plus fermes et plus brillants.
5 min.
8 Mousse au chocolat : Photo de l'étape 8Prélevez 2 cuillères à soupe de blancs battus, et incorporez les au chocolat. 3 min.
9 Mousse au chocolat : Photo de l'étape 9On fait cela pour alléger un peu le chocolat, et faciliter son incorporation dans le reste des blancs.
10 Mousse au chocolat : Photo de l'étape 10Verser tout le chocolat "allégé" sur le restant des blancs d'œufs battus. 1 min.
11 Mousse au chocolat : Photo de l'étape 11Et finissez la mousse en mélangeant délicatement le tout.

Pour cela, il faut incliner un peu le récipient et tourner avec la maryse de haut en bas en soulevant la masse à chaque fois.

Le but est de réussir à mélanger les œufs battus avec le chocolat, sans qu'ils retombent, et ainsi obtenir une belle mousse bien aérée...

Mettez au réfrigérateur une heure ou deux pour que la mousse se raffermisse un peu avant de déguster.
5 min.

Remarques

Pour corser un peu la saveur du chocolat, vous pouvez ajoutez dans casserole, après le beurre, une ou deux cuillères à soupe de café fort.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
137114 gr106 gr99 gr
69 %5 %10 %15 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
3684 gr28 gr27 gr
18 %1 %3 %4 %
Par personne
CaloriesProtides Glucides Lipides
3423 gr26 gr24 gr
17 %1 %2 %4 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 4 personnes : 1.72 €
Par personne : 0.43 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Recettes qui utilisent ce 1

Verre façon Belle hélène
Verre façon Belle hélène
Source : Maison
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

ChocolatChocolat : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Chocolat chaud, Madeleines au chocolat, Brownie, Crème au chocolat qui croustille, mousse à l'Irish coffee, Crème au chocolat, ... [Toutes]
BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Rôti de porc à la sauge, cuit au sac, Pains au lait, Cookies, Gâteau au chocolat de Nanou, Purée de potimarron, ... [Toutes]
Blanc d'œufBlanc d'œuf : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pâte d'amandes à l'Armagnac, Pâte de noix, Glace royale, Calissons, Pâte ou poudre de pistache, ... [Toutes]
Jaune d'œufJaune d'œuf : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pommes dauphines au jambon Serano, Spaghettis Carbonara, Poireaux vapeur et sabayon aux morilles, Mousse au chocolat aux noisettes, Tarte au Maroilles, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Pâte de fruits de la passion
Pâte de fruits de la passion
Salade aux 4 poires vanillées
Salade aux 4 poires vanillées
Macarons
Macarons
Crème d'amandes ou frangipane
Crème d'amandes ou frangipane
Croissants
Croissants

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 25/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 49 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page