Cuisine-facile.com

971 recettes faciles et bien expliquées, avec 21 066 photos et 77 vidéos

Petites charlottes aux cerises griottines

Petites charlottes aux cerises griottines

Les griottines sont de délicieuses petites cerises qui sont conservées dans un sirop au Kirch, elles sont utilisées ici pour garnir des charlottes individuelles à la vanille.

136 959 54.9/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 21 Février 2011

Pour 8 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationReposTotale
1 heure 49 min.3 heures4 heures 49 min.
Conservation : 1 ou 2 jours au frigo protégé dans un film alimentaire
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
50 min.
Petites charlottes aux cerises griottines : Photo de l'étape 1 Mettez à tremper dans de l'eau froide 2 feuilles de gélatine pendant 10 minutes.

Préparez 350 g de Crème anglaise, dès qu'elle est prête, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées, remuez pour les faire fondre complètement.

Placez la casserole dans un fond d'eau froide pour faire refroidir la crème, laissez là environ 20 minutes en remuant de temps en temps.
Étape 2
20 min.
Petites charlottes aux cerises griottines : Photo de l'étape 2 Préparez 250 g de crème Chantilly que vous sucrerez très peu avec 1 petite cuillère de Sucre vanillé.
Étape 3
1 min.
Petites charlottes aux cerises griottines : Photo de l'étape 3 Quand la crème anglaise a refroidi jusqu'à la température ambiante, ajoutez y la crème chantilly...
Étape 4
5 min.
Petites charlottes aux cerises griottines : Photo de l'étape 4 ... et incorporez la en remuant doucement en inclinant un peu le récipient pour vous aider.

Autre technique : videz quelques cuillères à soupe de crème anglaise dans la chantilly, et mélangez délicatement, ensuite reversez le tout dans la crème anglaise restante, et mélangez à nouveau délicatement.

Réservez à température ambiante cet appareil à charlotte.
Étape 5
5 min.
Petites charlottes aux cerises griottines : Photo de l'étape 5 Découpez des cercles de papier cuisson ou sulfurisé d'un diamètre égal à celui du fond des récipients que vous allez utiliser pour mouler les charlottes (verre, verrines ou autre).
Étape 6
7 min.
Petites charlottes aux cerises griottines : Photo de l'étape 6 Préparez le sirop de trempage en mélangeant 200 ml de Sirop de sucre et 2 cuillères à soupe de Kirsch.

Coupez les biscuits à la hauteur de vos verres, et imbibez les de sirop.
Étape 7
8 min.
Petites charlottes aux cerises griottines : Photo de l'étape 7 Prenez un verre, mettez au fond un cercle de papier (ça va beaucoup faciliter le démoulage), puis posez des biscuits imbibés tout autour du verre.

Vous pouvez mettre soit le coté bombé des biscuits contre le verre, pour donner un aspect plus arrondi à vos charlottes, soit le coté plat pour donner cette fois un aspect plus lisse.
Étape 8
2 min.
Petites charlottes aux cerises griottines : Photo de l'étape 8 Mettez au fond une couche d'appareil.
Étape 9
2 min.
Petites charlottes aux cerises griottines : Photo de l'étape 9 Posez dessus une couche de cerises.
Étape 10
2 min.
Petites charlottes aux cerises griottines : Photo de l'étape 10 Puis terminez par une deuxième couche d'appareil.
Étape 11
2 min.
Petites charlottes aux cerises griottines : Photo de l'étape 11 Si nécessaire, égalisez le haut des biscuits.

Procédez ainsi avec tous vos verres, puis mettez les au frigo pour la nuit ou au moins 3 heures, protégés par un film plastique.
Étape 12
3 heures
Petites charlottes aux cerises griottines : Photo de l'étape 12 Un peu avant de servir, démoulez chaque charlotte dans une assiette à dessert ou un plat à œuf (vous verrez que grâce au cercle de papier c'est très facile), et retirez le papier.
Étape 13
5 min.
Petites charlottes aux cerises griottines : Photo de l'étape 13 Posez une griottine sur le dessus pour la décoration, et versez dessus un peu du sirop de griottine (pris dans le bocal).

Servez les charlotte fraiches, mais pas trop froides, l'idéal est de les garder environ 30 minutes à température ambiante avant de les servir.

Remarques

Les griottines viennent de Fougerolles en Haute-Saône, dans l'est de la France, si vous ne pouvez pas en trouver vous pouvez les remplacer par des cerises fraiches que vous couperez en deux et dénoyauterez. Dans ce cas, à la place du sirop pour napper (à la fin), utilisez du jus de cerise mélangé à un peu de sirop de sucre, ou tout simplement une crème anglaise.

Comme pour toutes les charlottes, on utilise en général des biscuits à la cuillère, mais le top pour cette recette est d'utiliser à la place des biscuits de Montbozon, qui non seulement sont délicieux mais en plus ont la petite taille nécessaire pour ces charlottes individuelles.

En suivant le principe de cette recette, vous pouvez faire des petites charlottes à un peu tout ce que vous voulez : fruits, chocolat, etc.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
18010286 gr3306 gr396 gr
900 %110 %312 %60 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
125220 gr230 gr28 gr
63 %8 %22 %4 %
Par personne
CaloriesProtides Glucides Lipides
235 gr413 gr49 gr
113 %14 %39 %8 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 8 personnes : 12.99 €
Par personne : 1.62 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Crème anglaiseCrème anglaise : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Poires au cassis et vin rouge, Samoussas aux poires et noix caramélisées, Pommes flambées Normandes, Poires sautées vanille-orange, Brioche dorée poire-kiwi, ... Toutes
Crème ChantillyCrème Chantilly : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Charlotte aux poires, Tarte tropézienne, Pêche Melba, Key lime pie pour Jérémy, Coupe de fraises menthe et Chantilly, ... Toutes
GriottinesGriottines : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Gâteau de la forêt noire, Tartelette pistache-griottines, Petits-fours poche, ... Toutes
Sirop de sucreSirop de sucre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Salade aux 4 poires vanillées, Tiramisu pistache, Pâte de fruits de la passion, Verrine cassis, vanille et citron vert, Sorbet aux poires, ... Toutes

les visiteurs ont également consulté

Crème pâtissière
Crème pâtissière
Poêlée de Saint-Jacques et Chanterelles, sauce au Noilly
Poêlée de Saint-Jacques et Chanterelles, sauce au Noilly
Foie gras Chantilly
Foie gras Chantilly
Gâteau moelleux au citron
Gâteau moelleux au citron
Cake aux châtaignes
Cake aux châtaignes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 27/01/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 5 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page