Cuisine-facile.com

955 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 551 photos et 77 vidéos

Poires sautées vanille-orange

Poires sautées vanille-orange

Des moitiés de poires qui sont sautées au beurre et au sucre, servies avec une crème anglaise et une réduction d'oranges sanguines.

98 895 33.7/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 20 Février 2011

Pour 4 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
48 min.16 min.1 heure 4 min.
Conservation : Plusieurs jours au frigo, recouvert d'un film.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Poires sautées vanille-orange : Photo de l'étape 1Pressez le jus de 2 oranges, si possible utilisez des oranges sanguines. 5 min.
2 Poires sautées vanille-orange : Photo de l'étape 2Épluchez 4 poires, coupez les en 2 et plongez les immédiatement dans un récipient d'eau froide additionnée de 1 cuillère à soupe de jus de citron ou mieux 2 pincées de vitamine C.

On fait cela pour les empêcher de noircir, ce n'est pas génial pour le gout, mais très efficace pour préserver la blancheur.

Sortez une demi-poire de l'eau, retirez le cœur et la queue (utilisez une petite cuillère ou mieux une cuillère à pommes parisiennes), puis replongez la dans l'eau dès que c'est fait.

Procédez ainsi avec toutes les demi-poires.
30 min.
3 Poires sautées vanille-orange : Photo de l'étape 3Dans une poêle sur feu moyen, faites fondre 2 cuillères à soupe de Beurre clarifié, quand il est bien chaud saupoudrez de 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et mettez les poires, essuyées, à dorer sur un coté. 5 min.
4 Poires sautées vanille-orange : Photo de l'étape 4Surveillez la cuisson, retournez dès que la poire est bien dorée, et faites un peu dorer le coté rond des poires, sans trop insister.

Réservez au chaud.
6 min.
5 Poires sautées vanille-orange : Photo de l'étape 5Faites chauffer les assiettes de service.

Dans la même poêle, versez le jus des oranges, et faites réduire jusqu'à obtenir une sorte de sirop aux oranges.
10 min.
6 Poires sautées vanille-orange : Photo de l'étape 6Dressez les assiettes : posez 2 demi-poires tête-bêche dans les assiettes de services.

Remplissez le centre avec de la crème anglaise, ce n'est pas grave si ça déborde un peu, au contraire c'est plus joli.
5 min.
7 Poires sautées vanille-orange : Photo de l'étape 7Entourez de sirop à l'orange, et servez sans attendre. 3 min.

Remarques

Les oranges sanguines apportent un réel plus (gout et couleur), mais si vous n'en avez pas ce n'est pas grave, utilisez de bonnes oranges classiques, des clémentines ou pourquoi pas des pamplemousses.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
121615 gr198 gr41 gr
61 %6 %19 %6 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
811 gr13 gr3 gr
4 %<1 %1 %<1 %
Par personne
CaloriesProtides Glucides Lipides
3033 gr49 gr10 gr
15 %1 %5 %2 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 4 personnes : 3.48 €
Par personne : 0.87 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Crème anglaiseCrème anglaise : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Samoussas aux poires et noix caramélisées, Poires au cassis et vin rouge, Riz au lait, Brioche dorée poire-kiwi, Verre européen, ... [Toutes]
PoiresPoires : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Compote de poire, Sorbet aux poires, Tarte pommes-poires, Tarte meringuée aux poires et citron vert, Douillons d'Yvetot, ... [Toutes]
Beurre clarifiéBeurre clarifié : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Salade tiède d'automne, Sauté de veau printanier, Pain perdu, Tarte bretonne champignons et poireaux, Tarte meringuée aux poires et citron vert, ... [Toutes]
OrangeOrange : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Colombier de la Pentecôte, Nonnettes, Pogne de Romans, Tartelettes fines aux pêches caramélisées, Pâte de coings, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Pâte de fruits de la passion
Pâte de fruits de la passion
Tiramisu
Tiramisu
Chinois
Chinois
Huile d'olive aux herbes
Huile d'olive aux herbes
Sirop de sucre
Sirop de sucre

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 18/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 3 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page