Cuisine-facile.com

1 001 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 214 photos et 79 vidéos

Rochers pralinés

Rochers pralinés

Voici comment faire vos propres rochers au chocolat : une pâte chocolat-praliné, enrobé d'une autre couche de chocolat au lait et d'amandes torréfiées hachées.

111 441 194.2/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 28 Aout 2011

Pour 15 rochers, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationReposCuissonTotale
1 heure 3 min.2 heures10 min.3 heures 13 min.
Conservation :
Quelques jours au frigo.
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
10 min.
Rochers pralinés : Photo de l'étape 1 Faites fondre au bain-marie 200 g de chocolat au lait.
Étape 2
1 min.
Rochers pralinés : Photo de l'étape 2 Ajoutez 200 g de Pralin hors du feu...
Étape 3
7 min.
Rochers pralinés : Photo de l'étape 3 ...et mélangez soigneusement.
Étape 4
1 heure
Rochers pralinés : Photo de l'étape 4 Répartissez cette préparation dans des petits moules, de préférence en silicone, c'est plus facile a démouler. J'ai de mon coté utilisé ce que j'avais sous la main, c'est à dire des moules à mini-cannelés.

Une fois les moules remplis, mettez au frigo pour une heure.
Étape 5
20 min.
Rochers pralinés : Photo de l'étape 5 Pendant ce temps, torréfiez les amandes : faites chauffer votre four à 150°C (300°F) et mettez-y 100 g d'amandes entières sur une plaque à pâtisserie pour 15 minutes.

Cette torréfaction "sèche" les amandes, sans les cuire, et les rends plus croquantes.

Hachez ensuite les amandes au couteau, ou mettez les au mixer 2 ou 3 secondes, pour avoir une poudre très grossière, avec des morceaux moyens, pas trop fins.
Étape 6
5 min.
Rochers pralinés : Photo de l'étape 6 Démoulez les chocolat pralinés.
Étape 7
10 min.
Rochers pralinés : Photo de l'étape 7 Faites fondre au bain-marie 150 g de chocolat au lait, dans un récipient assez étroit genre tasse pour faciliter l'enrobage.

Quand il est bien fondu ajoutez-y les amandes hachées et mélangez bien.
Étape 8
20 min.
Rochers pralinés : Photo de l'étape 8 Plantez une fourchette dans un chocolat praliné, puis trempez le dans le chocolat fondu aux amandes pour bien l'enrober sur toute sa surface, mais inutile d'insister pour le "dessous".

Nota : C'est le moment un peu délicat de la recette, il n'est pas facile de réussir un enrobage fin et régulier, surtout au début, mais cela vient assez vite.
Étape 9
1 heure
Rochers pralinés : Photo de l'étape 9 Ensuite posez le futur rocher, debout, sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque.

Faites ceci pour tous les rochers, puis mettez la plaque au frigo pour une heure environ, le temps que l'enrobage durcisse.
Étape 10
Rochers pralinés : Photo de l'étape 10 Vos rochers pralinés sont prêts, il est plus sage de les conserver conserver au frigo, mais ce n'est pas absolument indispensable.

Remarques

Vous pouvez jouer sur la tendresse des rochers en augmentant le poids de praliné et en diminuant d'autant celui de chocolat, plus il y a de praliné plus les rochers sont tendres.

Vous pouvez utiliser du praliné amandes ou du praliné noisette pour cette recette, à votre gout. Personnellement je trouve que le praliné noisette dans le rocher va très bien avec les amandes de l'enrobage.

Si il vous reste de l'enrobage à la fin de la recette, moulez le en petits chocolats qui, après refroidissement, seront délicieux avec le café.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Source

Maison.

Cette recette utilise (entre autres)

PralinPralin : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Succès praliné, Paris-Brest, ... Toutes
Amandes entièresAmandes entières : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Kugelhof pour Nanou, Fines tuiles de chocolat aux fruits secs torréfiés, Riz au lait aux pommes et fruits secs, Sablés de mamie Solange, Pralin, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 26/05/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 19 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page