Cuisine-facile.com

994 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 041 photos et 77 vidéos

Sablés en damier

Sablés en damier

Ces sablés chocolat/amandes sont présentés sous forme d'un petit damier de couleur et de gout.

77 918 95/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 8 Mars 2012

Pour 20 sablés, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationReposCuissonTotale
1 heure 24 min.2 heures 45 min.15 min.4 heures 24 min.
Conservation :
Quelques jours dans une boite métallique fermée.
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
10 min.
Sablés en damier : Photo de l'étape 1 Dans le bol d'un robot, versez 250 g de farine, 125 g de beurre, 125 g de sucre en poudre et 1 œuf. Pétrissez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Étape 2
2 min.
Sablés en damier : Photo de l'étape 2 Retirez la moitié de la pâte et réservez, ajoutez 30 g d'amandes en poudre à la pâte restante, pétrissez à nouveau 1 minute ou 2 pour obtenir un mélange homogène.

Rassemblez la pâte aux amandes en une sorte de galette carrée, entourez la d'un film étirable et mettez au frais pour 2 heures (voir toute une nuit).
Étape 3
2 min.
Sablés en damier : Photo de l'étape 3 Remettez l'autre moitié de pâte dans le bol, ajoutez 15 g de cacao en poudre, pétrissez à nouveau 1 minute ou 2 pour obtenir un mélange homogène.
Étape 4
2 heures
Sablés en damier : Photo de l'étape 4 Rassemblez la pâte au chocolat en une sorte de galette carrée, entourez la d'un film étirable et mettez au frais pour 2 heures (voir toute une nuit).
Étape 5
5 min.
Sablés en damier : Photo de l'étape 5 Au bout de ce temps, étalez la pâte au chocolat en long sur une épaisseur d'1 cm (0.4 pouce) environ.

Le mieux est de s'aider de cales, ici 2 règles en fer.
Étape 6
25 min.
Sablés en damier : Photo de l'étape 6 Coupez ensuite la pâte, dans la longueur, pour obtenir de longues bandes de 1 cm de coté.

Faites la même chose avec la pâte aux amandes.
Étape 7
5 min.
Sablés en damier : Photo de l'étape 7 Dans un moule haut, un moule à cake par exemple ou une simple boite métallique, faites une première couche en alternant régulièrement les bandes chocolat et amandes.
Étape 8
30 min.
Sablés en damier : Photo de l'étape 8 Passez un pinceau mouillé sur la rangée ainsi formée.
Étape 9
45 min.
Sablés en damier : Photo de l'étape 9 Et faites dessus une seconde couche de bandes alternées, mais dans l'autre sens cette fois, c'est à dire que si pour la 1ère rangée votre 1ère bande était une "chocolat", pour la 2ème rangée votre 1ère bande doit être une "amande".

Procédez ainsi avec toutes les bandes, en alternant et mouillant à chaque fois, puis mettez au congélateur pour 45 minutes, le temps que la pâte durcisse un peu et soit facile à couper ensuite.

Préchauffez votre four à 200°C (390°F).
Étape 10
5 min.
Sablés en damier : Photo de l'étape 10 Au bout de ce temps, sortez le bloc de pâte du moule et coupez le en tranches de 1cm d'épaisseur environ.
Étape 11
Sablés en damier : Photo de l'étape 11 Posez les sur une plaque à pâtisserie.
Étape 12
15 min.
Sablés en damier : Photo de l'étape 12 Faites cuire environ 15 minutes à 200°C (390°F), la partie aux amandes ne doit pas colorer.

Remarques

Comme toujours avec les sablés, il faut faire attention à ne pas trop les cuire, ils doivent rester tendres et surtout pas secs.

Cette recette peut être déclinée selon vos gouts, et parfumée à bien d'autres choses que cacao et amandes, laissez faire votre imagination.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Source

Maison.

Cette recette utilise (entre autres)

FarineFarine : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Filets de sole meunière, Pâte à muffins, Babas au rhum, Ciabatta, Tartelettes Corses, ... Toutes
BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pot-au-feu de poisson, Pâte à muffins, Crémeux aux fruits, Purée de pommes de terre, Beurre clarifié, ... Toutes
Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Biscuit aux amandes, Tarte Normande, Crèmes brûlées vanille-chocolat, Biscuits au chocolat "comme des BN", Feuilleté aux fraises express, ... Toutes
Amandes en poudreAmandes en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Crème d'amandes ou frangipane, Gâteau des iles, Beurre d'escargot, Blanc-manger aux abricots, Gratin de pommes fruits aux amandes, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 28/04/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 9 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page