Cuisine-facile.com

955 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 551 photos et 77 vidéos


Salade aux 4 poires vanillées

Salade aux 4 poires vanillées

C'est une recette ultra-simple, tout est dans le choix des poires qui doivent êtres toutes mures à point, et de types différents pour provoquer un contraste en bouche.

151 566 2 4.2/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 21 Février 2011

Pour 8 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationTotale
37 min.37 min.
Conservation : 1 ou 2 jours au frigo protégé dans un film alimentaire
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Salade aux 4 poires vanillées : Photo de l'étape 1Choisissez bien 8 poires mûres à point, de 4, si possible, sortes différentes (exemple : Williams, Louise-bonne, Conférence et Williams rouge). 2 min.
2 Salade aux 4 poires vanillées : Photo de l'étape 2Épluchez les poires, coupez les en quatre ou en huit pour les plus grosses. 15 min.
3 Salade aux 4 poires vanillées : Photo de l'étape 3Coupez chaque morceaux en petites tranches dans le sens de l'épaisseur (cela forme des petits "triangles" qui doivent êtres a peu près de la même taille).

Au fur et à mesure de cette opération, mettez les bouts de poires dans un saladier avec 2 verres de Sirop de sucre pour les empêcher de noircir.
10 min.
4 Salade aux 4 poires vanillées : Photo de l'étape 4Coupez les extrémités de 1 gousse de vanille, puis fendez la en deux. 2 min.
5 Salade aux 4 poires vanillées : Photo de l'étape 5Grattez l'intérieur de chaque moitié de gousse pour en extraire les petits grains, puis ajoutez les au mélange poires/sirop, mélangez bien. 3 min.
6 Salade aux 4 poires vanillées : Photo de l'étape 6Versez sur l'ensemble le jus de 1 citron vert, et éventuellement 1 cuillère à soupe d'alcool de poire. Mélangez à nouveau, et mettez en attente au frigo recouvert d'un film étirable.

Servez frais, décoré d'une feuille de menthe.
5 min.

Remarques

Les poires ont tendance à noircir très vite une fois épluchées, pour limiter ça je vous conseille de procéder poire par poire, c'est à dire : épluchez une poire, enlevez le centre, coupez la en petits morceaux dans le saladier et mélangez avec le reste. De cette façon elle n'auront pas de temps d'attente à l'air une fois épluchées.

Autre possibilité également, ajouter un peu de vitamine C à votre sirop.

C'est de toutes façons une préparation très fragile, qui n'attends pas beaucoup, et dans ce cas au réfrigérateur et protégé par un film étirable.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
13307 gr312 gr3 gr
67 %3 %29 %<1 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
75<1 gr18 gr0 gr
4 %<1 %2 %<1 %
Par personne
CaloriesProtides Glucides Lipides
1660 gr38 gr0 gr
8 %<1 %4 %<1 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 8 personnes : 6.70 €
Par personne : 0.84 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

PoiresPoires : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Tarte aux poires à la crème d'amandes, Poires au cassis et vin rouge, Gâteau de famille, Poires Belle-Hélène, Salade de fruits, ... [Toutes]
Feuilles de menthe fraîcheFeuilles de menthe fraîche : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tarte fine courgettes-menthe, Thon mariné aux herbes, Glace à la menthe fraîche, Tzatziki, Sandwich club au poulet, ... [Toutes]
Sirop de sucreSirop de sucre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pavlova, Comment avoir une tarte bien brillante, Coulis de fruits frais, Pâte de fruits de la passion, Melon glacé au Porto, ... [Toutes]
Gousse de vanilleGousse de vanille : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Babas au rhum, Salade de fruits, Crème pâtissière à la pomme, Panettone, Sucre vanillé, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Tartelette pistache-griottines
Tartelette pistache-griottines
Pâte de fruits de la passion
Pâte de fruits de la passion
Croissants
Croissants
Grosses frites au couteau
Grosses frites au couteau
Brioche de Nanterre
Brioche de Nanterre

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 18/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 2 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page