Cuisine-facile.com

1 001 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 214 photos et 79 vidéos

Samoussas aux poires et noix caramélisées

Samoussas aux poires et noix caramélisées

Les samoussas sont de petits paquets de préparation qu'on entoure de feuilles de brick et qu'on fait ensuite griller. En voici une version sucrée, avec des poires et des noix caramélisées.

259 959 64.8/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 13 Octobre 2010

Pour 4 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationCuissonTotale
1 heure 1 min.20 min.1 heure 21 min.
Conservation :
A manger tout de suite
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
15 min.
Samoussas aux poires et noix caramélisées : Photo de l'étape 1 Épluchez 4 poires, coupez les en 4 et retirer le cœur de chaque quartier.
Étape 2
5 min.
Samoussas aux poires et noix caramélisées : Photo de l'étape 2 Coupez chaque quartier en petits morceaux et arrosez du jus de ½ citron.
Étape 3
10 min.
Samoussas aux poires et noix caramélisées : Photo de l'étape 3 Dans une poêle sur feu vif, faites fondre 30 g de Beurre clarifié, puis ajoutez les morceaux de poires.

Faites cuire jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.

Faites cuire encore quelques minutes, en remuant, le temps que ça caramélise. Réservez.
Étape 4
3 min.
Samoussas aux poires et noix caramélisées : Photo de l'étape 4 Hachez 100 g de cerneaux de noix.
Étape 5
1 min.
Samoussas aux poires et noix caramélisées : Photo de l'étape 5 Dans une poêle sur feu vif, mettez les noix et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.
Étape 6
5 min.
Samoussas aux poires et noix caramélisées : Photo de l'étape 6 Commencez à remuer dès que le sucre commence à fondre, et continuer jusqu'à ce que l'ensemble caramélise. Réservez.
Étape 7
1 min.
Samoussas aux poires et noix caramélisées : Photo de l'étape 7 Préparez les samoussas :

Prenez une demi-feuille de brick et repliez la en deux pour former une bande.
Étape 8
1 min.
Samoussas aux poires et noix caramélisées : Photo de l'étape 8 Au début de la bande, posez une cuillère à café de poires + noix.
Étape 9
1 min.
Samoussas aux poires et noix caramélisées : Photo de l'étape 9 Repliez la bande sur la préparation en formant un coté incliné.
Étape 10
2 min.
Samoussas aux poires et noix caramélisées : Photo de l'étape 10 Et replier ensuite ce morceau sur lui même jusqu'à la fin de la bande pour former ainsi un petit triangle.
Étape 11
Samoussas aux poires et noix caramélisées : Photo de l'étape 11 Pour terminer, il devrait vous rester un petit bout de bande.
Étape 12
1 min.
Samoussas aux poires et noix caramélisées : Photo de l'étape 12 Mouillez ce petit bout restant avec un pinceau trempé dans de l'eau ou du blanc d'œuf.
Étape 13
30 min.
Samoussas aux poires et noix caramélisées : Photo de l'étape 13 Et collez le sur le triangle pour le fermer et terminer le samoussa.

Procédez ainsi avec toutes les 6 feuilles de brick.
Étape 14
Toute cette opération est un peu délicate à décrire, mais vous pouvez aussi voir comment faire grâce à cette petite vidéo.
Étape 15
1 min.
Samoussas aux poires et noix caramélisées : Photo de l'étape 15 Au moment de servir, faites chauffer un peu d'huile dans une poêle, et faites y dorer les samoussas...
Étape 16
5 min.
Samoussas aux poires et noix caramélisées : Photo de l'étape 16 ... de chaque côté.

Nota : vous pouvez aussi passer les samoussas à la friteuse.
Étape 17
Samoussas aux poires et noix caramélisées : Photo de l'étape 17 Servez dans une assiette, environ 3 samoussas par personne, avec le reste éventuel de poires et de noix, et entourez de crème anglaise par exemple.

Remarques

Ce n'est pas très évident sur les photos, mais il faut hacher les noix assez finement pour avoir plutôt des petits morceaux, faciles à replier dans la feuille de brick.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Source

Maison.

Cette recette utilise (entre autres)

Cerneaux de noixCerneaux de noix : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Salade de betteraves croquantes, Strudel aux pommes, Gâteau aux noix et flocons d'avoine, Sablés aux noix, Barres moelleuses aux céréales, ... Toutes
Beurre clarifiéBeurre clarifié : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Brioche roulée châtaigne et pommes, Verre européen, Pain perdu, Clafoutis "Marie-Antoinette", Feuillantines de pommes tièdes, ... Toutes
Feuille de brickFeuille de brick : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Feuillantines de pommes tièdes, Bricks épinards-feta en gratin, Brick aux champignons et poulet, Croustillants de crevettes, Croustillant au fromage, ... Toutes
PoiresPoires : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Salade de fruits, Compote de poire, Sorbet aux poires, Tarte poires-pamplemousses-pistache, Charlotte aux poires, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 26/05/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 6 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page