Cuisine-facile.com

955 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 551 photos et 77 vidéos


Tarte bicolore chocolat-orange

Tarte bicolore chocolat-orange

Cette tarte aux deux saveurs, chocolat et orange, est un peu délicate a réaliser, pas vraiment dans les garnitures qui sont assez classiques (ganache au chocolat et "orange curd"), mais plutôt dans le montage pour obtenir deux parties bien distinctes qui ne se mélangent pas.

Il va vous falloir bricoler un peu, mais vous verrez, c'est finalement tout à fait faisable, et bien sur je vous explique tout ça en détails.

20 346 13 5.0/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 15 Avril 2015

Pour 1 tarte, il vous faut :

Changer pour : 1 tarte 2 tartes 3 tartes

Combien de temps ?

PréparationReposCuissonTotale
2 heures30 min.5 min.2 heures 35 min.
Conservation : 1 ou 2 jours au frigo, si vous avez mis du chocolat blanc, et protégée par un film alimentaire.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Tarte bicolore chocolat-orange : Photo de l'étape 1

Préparez le fond de tarte


Étalez 300 g de Pâte sablée, garnissez le moule et faites cuire le fond de tarte seul, à blanc.
40 min.
2 Tarte bicolore chocolat-orange : Photo de l'étape 2Pendant que le fond de tarte refroidit, faites fondre au bain-marie 50 g de chocolat blanc. 5 min.
3 Tarte bicolore chocolat-orange : Photo de l'étape 3Une fois le chocolat blanc fondu, enduisez en le fond de tarte et les bords jusqu'à mi-hauteur, au pinceau, en une fine couche régulière.

Cette couche de chocolat blanc n'est pas indispensable, mais elle protège bien le fond de la tarte qui reste ainsi croustillant plus longtemps.
5 min.
4 Tarte bicolore chocolat-orange : Photo de l'étape 4

Préparez la ganache au chocolat


Faites tremper 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.

Préparez 300 g de Ganache au chocolat.
10 min.
5 Tarte bicolore chocolat-orange : Photo de l'étape 5Incorporez la gélatine, essorée et essuyée, dans la ganache encore chaude.

Gardez dans un endroit tiède pour que la préparation reste assez liquide.
2 min.
6 Tarte bicolore chocolat-orange : Photo de l'étape 6

Préparez l'orange curd


Préparez 300 g de Lemon curd, mais remplacez le citron par de l'orange...
7 Tarte bicolore chocolat-orange : Photo de l'étape 7...pour faire un "orange curd".

Gardez dans un endroit tiède pour que la préparation reste assez liquide.
40 min.
8 Tarte bicolore chocolat-orange : Photo de l'étape 8

Garnissez la tarte


Posez votre fond de tarte sur son plat de service.
2 min.
9 Tarte bicolore chocolat-orange : Photo de l'étape 9Découpez un morceau de carton fin, qui soit de la taille exacte de la diagonale de la tarte.

Si vous utilisez un moule rond, prenez la taille du diamètre du moule.

Recouvrez le carton d'une feuille de papier aluminium, puis coincez le dans la tarte comme sur la photo.

C'est la difficulté, il faut réussir à faire tenir le morceau de carton debout, c'est lui qui va empêcher le chocolat et l'orange de se mélanger.
5 min.
10 Tarte bicolore chocolat-orange : Photo de l'étape 10Versez la moitié de la ganache au chocolat dans un des côtés de la tarte, et la moitié de l'orange curd dans l'autre.

Attendez que ça commence à prendre un peu, les deux préparations doivent êtres épaisses. Si c'est possible, mettez la tarte au frigo pour accélérer le refroidissement.
5 min.
11 Tarte bicolore chocolat-orange : Photo de l'étape 11Une fois que c'est suffisamment pris, pâteux au toucher, versez l'autre moitié des préparations, en intervertissant (chocolat sur orange et orange sur chocolat). 30 min.
12 Tarte bicolore chocolat-orange : Photo de l'étape 12Dès que la deuxième couche est prise (pâteux au toucher à nouveau), retirez délicatement le carton. 2 min.
13 Tarte bicolore chocolat-orange : Photo de l'étape 13Faites une meringue avec 1 blanc d'œuf et 50 g de sucre en poudre. 5 min.
14 Tarte bicolore chocolat-orange : Photo de l'étape 14Avec une poche à douille et une douille cannelée, déposez un trait de meringue pour cacher la séparation entre orange et chocolat. 2 min.
15 Tarte bicolore chocolat-orange : Photo de l'étape 15Pour parfaire votre œuvre, vous pouvez passer un petit coup de chalumeau... 2 min.
16 Tarte bicolore chocolat-orange : Photo de l'étape 16...pour brunir la meringue, ce qui est plus joli.
17 Tarte bicolore chocolat-orange : Photo de l'étape 17Votre tarte bicolore chocolat-orange est prête.

Remarques

Il est possible que, selon vos oranges, votre orange curd soit jaune plutôt que orange, vous pouvez corriger ça avec 2 ou 3 gouttes de colorant alimentaire rouge. Ça ne change rien au gout, mais c'est plus agréable à l'œil d'associer la couleur orange au gout d'orange, prononcé, de l'orange curd.

Vous pouvez aussi remplacer la meringue par un trait de crème chantilly (une idée de Philippe).

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
760596 gr699 gr492 gr
380 %37 %66 %74 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
7359 gr68 gr48 gr
37 %4 %6 %7 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 1 tarte : 5.44 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Ganache au chocolatGanache au chocolat : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Brioche feuilletée au chocolat, Crèmes brûlées vanille-chocolat, Truffes en chocolat, ... [Toutes]
Lemon curdLemon curd : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tartelettes au citron vert, Tarte au citron (meringuée), ... [Toutes]
Pâte sabléePâte sablée : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Croute à thé, Key lime pie pour Jérémy, Flan pâtissier à la pistache, Amandines aux pommes de Brélès, Tarte Bounty pour Alison, ... [Toutes]
Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Crème pâtissière à la pomme, Pâte à dacquoise, Crème au chocolat qui croustille, mousse à l'Irish coffee, Meringues, Gâteau Nantais, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Ganache au chocolat
Ganache au chocolat
Tarte aux poires à la crème d'amandes
Tarte aux poires à la crème d'amandes
Tarte aux pommes express
Tarte aux pommes express
Tarte Tatin
Tarte Tatin
Tartelette pistache-griottines
Tartelette pistache-griottines

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 18/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 13 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page