Cuisine-facile.com

987 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 014 photos et 77 vidéos

Oeufs en meurette

Oeufs en meurette

Les œufs en meurette, ou "œufs à la bourguignonne" sont un grand classique de la cuisine Française, et plus spécialement de la cuisine Bourguignonne. Ce sont des œufs pochés, qui sont servis sur une gratinée d'oignon et de lardons, posés sur une tranche de pain grillée. Le tout est nappé d'une gouteuse sauce faite d'une réduction de vin rouge.

126 850 84.1/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 31 Octobre 2010

Pour 4 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
33 min.56 min.1 heure 29 min.
Conservation : Plusieurs jours au frigo, recouvert d'un film.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
25 min.
Oeufs en meurette : Photo de l'étape 1 Versez 750 ml de vin rouge dans une casserole sur feu moyen, salez et ajoutez 1 petite cuillère de sucre en poudre (pour réduire un peu l'amertume en fin de cuisson).

Idéalement il faudrait utiliser un vin de Bourgogne rouge genre Pinot noir, mais n'hésitez pas sortir des sentiers battus en utilisant un vin rouge très tannique, avec du cépage syrah par exemple.

Amenez à ébullition, et laissez réduire doucement.
Étape 2
20 min.
Oeufs en meurette : Photo de l'étape 2 Préparez 8 Oeufs pochés.
Étape 3
3 min.
Oeufs en meurette : Photo de l'étape 3 Préparez 6 oignons, coupez les en rondelles fines (si possible utilisez une mandoline c'est plus rapide).

Dans une poêle anti adhésive, versez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive puis quand elle est bien chaude, versez les rondelles d'oignon.

Salez et poivrez, et laissez cuire à découvert sur feu doux en remuant régulièrement...
Étape 4
15 min.
Oeufs en meurette : Photo de l'étape 4 ...jusqu'à ce que les oignons gratinent.

Vérifier l'assaisonnement, puis versez dans une assiette sur un papier absorbant.
Étape 5
10 min.
Oeufs en meurette : Photo de l'étape 5 Dans la même poêle, sans la laver versez 200 g de lardons fumés et faites les griller légèrement.

Ensuite versez les dans l'assiette des oignons en laissant leur graisse de cuisson dans la poêle.
Étape 6
6 min.
Oeufs en meurette : Photo de l'étape 6 Retirez la croute de 4 tranches de pain, puis remettez la poêle sur le feu, et faites y griller les tranches de pain en utilisant la graisse de cuisson pour les faire bien dorer.

Quand elles sont bien grillées (procédez éventuellement en plusieurs fois selon la taille de vos tranches de pain et le nombre de vos convives), mettez le feu à "très doux" et poussez dans un coin de la poêle le pain, puis versez à coté oignons et lardons. laissez ainsi en attente au chaud.
Étape 7
2 min.
Oeufs en meurette : Photo de l'étape 7 Quand le vin a bien réduit des 4/5, mélangez dans une tasse 1 petite cuillère de maïzena et 2 cuillères à soupe d'eau.
Étape 8
3 min.
Oeufs en meurette : Photo de l'étape 8 Puis versez ce mélange dans la réduction de vin toujours sur le feu, en fouettant vivement, ce qui va épaissir la sauce instantanément.

Vérifiez l'assaisonnement.
Étape 9
5 min.
Oeufs en meurette : Photo de l'étape 9 Dressez les assiettes : dans chacune posez une tranche de pain grillé, recouvrez d'une couche du mélange lardons-oignons, posez dessus 2 œufs pochés et nappez de sauce au vin.

Parsemez de quelques brins de ciboulette, et servez immédiatement.

Remarques

Comme d'habitude avec ces recettes emblématiques je prends mes distances, ce n'est pas "la" recette des œufs en meurette, mais une parmi d'autres, ma version. J'imagine d'ailleurs qu'il doit en exister au moins autant de version que de cuisinières Bourguignonne...

Dans cette recette, tout peut être préparé à l'avance, voir la veille. Mais il est plus sage de faire au dernier moment : griller les tranches de pains, et épaissir la sauce au vin.

Le grand chef Bernard Loiseau utilisait lui une purée de carottes plutôt que de la maïzena pour épaissir la sauce.

J'ai gouté dans un restaurant du coté de Meursault une version avec ajoutés aux oignons des champignons émincés, ce qui était une excellente idée.

Vous pouvez également jouer sur le gout de la sauce au vin en ajoutant dans la casserole dès le début de l'ébullition, un bouquet garni et 1 ou 2 gousses d'ail par exemple.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 4 personnes : 9.17 €
Par personne : 2.29 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Que boire avec ça ? : Un vin rouge soit le même que celui que vous avez utilisé pour la sauce, ou au contraire un plus souple comme le Volnay rouge (cépage Pinot noir).
Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Vin rougeVin rouge : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Poires au cassis et vin rouge, Saucipain, Coq au vin, Parmentier à l'envers, Petits bouchons, ... Toutes
Lardons fumésLardons fumés : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Salade d'endives à la Comtoise, Tartines de Montbenoit, Civet de lapin à la normande, Endives "bonne femme", ... Toutes
Oeufs pochésOeufs pochés : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tartine du pêcheur, Oeufs Benedict, Polenta aux épinards et oeuf mollet, Tartines aux blancs de poireaux et oeuf mollet, Oeuf Arsène, ... Toutes
OignonOignon : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tarte fine de légumes en rosace, Rouleaux croustillants aux épinards, Chorba, Filets de poulet panés pomme de terre, Hamburgers, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 31/03/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 8 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page