Cuisine-facile.com

987 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 014 photos et 77 vidéos

Poêlée de champignons, oignons nouveaux et jambon cru

Poêlée de champignons, oignons nouveaux et jambon cru

Des champignons frais de votre choix, juste cuits comme il faut, un émincé d'oignons nouveaux et des lanières de jambon cru. Directement de la poêle dans votre assiette.

166 142 35/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 21 Février 2011

Pour 4 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
42 min.7 min.49 min.
Conservation : Plusieurs jours au frigo, recouvert d'un film.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
10 min.
Poêlée de champignons, oignons nouveaux et jambon cru : Photo de l'étape 1 Faites chauffer les assiettes de service.

Coupez les pieds des 300 g de champignons, brossez les pour enlever la terre restante, et rincez les rapidement sous un filet d'eau.

Surtout, essayez de ne pas les faire tremper dans l'eau, leur gout fragile serait dilué.
Étape 2
5 min.
Poêlée de champignons, oignons nouveaux et jambon cru : Photo de l'étape 2 Coupez les en petits morceaux et réservez.
Étape 3
5 min.
Poêlée de champignons, oignons nouveaux et jambon cru : Photo de l'étape 3 Épluchez et lavez 2 oignons nouveaux, réservez.
Étape 4
5 min.
Poêlée de champignons, oignons nouveaux et jambon cru : Photo de l'étape 4 Émincez les et réservez.
Étape 5
5 min.
Poêlée de champignons, oignons nouveaux et jambon cru : Photo de l'étape 5 Coupez en petits morceaux 2 tranches de jambon cru et réservez.
Étape 6
3 min.
Poêlée de champignons, oignons nouveaux et jambon cru : Photo de l'étape 6 Dans une poêle, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et mettez sur feu vif jusqu'à ce que l'huile fume.
Étape 7
1 min.
Poêlée de champignons, oignons nouveaux et jambon cru : Photo de l'étape 7 Versez dedans les champignons en morceaux, ne salez pas,...
Étape 8
2 min.
Poêlée de champignons, oignons nouveaux et jambon cru : Photo de l'étape 8 ...et faites cuire en remuant constamment (ou en "faisant sauter" si vous maitrisez le geste) pendant 2 minutes.

C'est le secret de cette recette : il ne faut surtout pas cuire plus, pour avoir des champignons au top de leur gout et qui ne soient pas trop mous.
Étape 9
1 min.
Poêlée de champignons, oignons nouveaux et jambon cru : Photo de l'étape 9 Au bout de ces 2 minutes, retirez la poêle du feu, salez et poivrez, puis versez les champignons dans une passoire pour les égoutter.
Étape 10
2 min.
Poêlée de champignons, oignons nouveaux et jambon cru : Photo de l'étape 10 Pendant ce temps, remettez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans la poêle sur feu moyen, ajoutez les oignons, et faites cuire pendant 2 minutes en remuant constamment.
Étape 11
1 min.
Poêlée de champignons, oignons nouveaux et jambon cru : Photo de l'étape 11 Ajoutez les morceaux de jambons, salez légèrement, poivrez et faites cuire à nouveau 1 minute, toujours en remuant.
Étape 12
2 min.
Poêlée de champignons, oignons nouveaux et jambon cru : Photo de l'étape 12 Réduisez le feu et ajoutez les champignons, mélangez bien, il faut juste les réchauffer, donc 1 minute ou 2 maximum.
Étape 13
1 min.
Poêlée de champignons, oignons nouveaux et jambon cru : Photo de l'étape 13 Retirez du feu, ajoutez la ciboulette très finement hachée.
Étape 14
1 min.
Poêlée de champignons, oignons nouveaux et jambon cru : Photo de l'étape 14 Et remuez bien, vérifier l'assaisonnement.
Étape 15
5 min.
Poêlée de champignons, oignons nouveaux et jambon cru : Photo de l'étape 15 Répartissez le contenu de la poêle dans les assiettes de service, et dégustez sans attendre.

Remarques

C'est encore meilleur si vous réussissez a avoir plusieurs sortes de champignons. Là j'ai utilisé uniquement des pleurotes, mais un mélange pleurote-chanterelles (hmmmm!) devrait être top.

Dans le cas où vous utiliseriez plusieurs champignons, je vous conseille de les cuire de la même façon (2 minutes), mais chaque sorte individuellement que vous verserez dans la passoire au fur et à mesure des cuissons. Chaque sorte conservera ainsi son gout spécifique, et le mélange des saveurs se fera au dernier moment.

Vous n'avez pas d'oignons nouveaux à utilisez des normaux.

Pour le jambon n'hésitez pas à utiliser ces extraordinaires jambons Espagnols au gout si prononcé.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 4 personnes : 3.24 €
Par personne : 0.81 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

ChampignonsChampignons : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Galettes aux champignons, Tarte fine au thon de Nanou, Petites brochettes "terre et mer", Gratin de poulet au riz et champignons sautés, Mont d'Or chaud aux petits légumes, ... Toutes
Huile d'oliveHuile d'olive : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tomates à la provençale, Moussaka, Fonds d'artichauts gratinés, Saint-jacques aux pointes d'asperges vertes et parmesan, Omelette cassée champignons-artichauts, ... Toutes
Oignons nouveauxOignons nouveaux : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Risotto crémeux aux petits légumes, Salade Crétoise, Tartines de Kérinou, Tartines fraicheur, Salade verte d'avocat, ... Toutes
Jambon cruJambon cru : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Purée gratinée aux 2 jambons, Saltimbocca, Emincé de chou-fleur aux 3 fromages, Tarte fine aux échalotes confites, Oeufs à la coque surprise, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 31/03/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 3 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page