Cuisine-facile.com

987 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 014 photos et 77 vidéos

Pommes de terre des vengeurs

Pommes de terre des vengeurs

Sous ce drôle de nom (voir les explications plus bas) se cache une sorte de gratin de pommes de terre au fromage qui est "emballé" par de fines tranches de lard grillé. L'ensemble est cuit d'abord sur le feu, puis au four.

238 435 144.4/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 21 Février 2011

Pour 6 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
1 heure54 min.1 heure 54 min.
Conservation : Plusieurs jours au frigo, recouvert d'un film.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
30 min.
Pommes de terre des vengeurs : Photo de l'étape 1 Épluchez puis lavez 1 kg 500 g de pommes de terre, coupez les en rondelles pas trop fines.
Étape 2
10 min.
Pommes de terre des vengeurs : Photo de l'étape 2 Mettez les rondelles de pommes de terre dans une casserole, couvrez d'eau, salez et amenez à ébullition.

Dès que ça bout, coupez le feu et égouttez les pommes de terre.

Réservez.

Préchauffez votre four à 200°C (390°F).
Étape 3
1 min.
Pommes de terre des vengeurs : Photo de l'étape 3 Dans une grande casserole pouvant aller sur le feu et au four (avec un manche métallique ou amovible), faites fondre 1 cuillère à soupe de graisse d'oie (ou de beurre).
Étape 4
15 min.
Pommes de terre des vengeurs : Photo de l'étape 4 Dès que la graisse est fondue, retirez du feu et disposez sur le fond 200 g de lard, coupé en tranches aussi fines que possible.

Faites une sorte de rosace, en partant du centre...
Étape 5
Pommes de terre des vengeurs : Photo de l'étape 5 ... et en tournant tout autour.

Il n'y a pas de problème si des tranches se chevauchent un peu, surtout au centre, l'idéal étant qu'on ne voit plus le fond de casserole.
Étape 6
5 min.
Pommes de terre des vengeurs : Photo de l'étape 6 Mettez sur le lard 1/3 des pommes de terre, salez légèrement, poivrez et râpez la moitié du fromage (comté, gruyère ou autre).
Étape 7
5 min.
Pommes de terre des vengeurs : Photo de l'étape 7 Refaites ainsi une couche de pommes de terre, l'autre moitié du fromage et terminez par une couche de pommes de terre.
Étape 8
5 min.
Pommes de terre des vengeurs : Photo de l'étape 8 Repliez les morceaux de lard qui débordent sur les pommes de terre.
Étape 9
3 min.
Pommes de terre des vengeurs : Photo de l'étape 9 Mettez la casserole sur feu vif pendant 2 ou 3 minutes pour faire bien dorer le lard au fond.
Étape 10
40 min.
Pommes de terre des vengeurs : Photo de l'étape 10 Puis enfournez pour environ 40 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
Étape 11
Pommes de terre des vengeurs : Photo de l'étape 11 Démoulez en retournant la casserole sur une grande assiette ou un plat.

Servez si possible avec une salade verte et une bonne sauce vinaigrette.

Remarques

C'est une recette très approximative, n'hésitez pas à adapter tous les ingrédients à votre gout, un peu plus de ci ou un peu moins de ça ne pose aucun problème.

Drôle de nom que "pommes de terre des vengeurs" ? Oui, oui, mais voilà l'explication : cette recette est inspirée d'une autre de Joël Robuchon et dont le titre original est "pommes des vendangeurs". Lors du premier essai, mon fiston Jérémy qui avait une dizaine d'années à l'époque avait adoré ça (comme toute la famille d'ailleurs), et avait réclamé qu'on refasse des "pommes de terre des vengeurs", pour lui des pommes c'était des fruits et "vendangeurs" un mot inconnu, alors que "vengeurs", en pleine période Batman, ça lui avait beaucoup plus. Depuis, le nom est resté.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 6 personnes : 3.59 €
Par personne : 0.60 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Joël Robuchon, via Jérémy.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Pommes de terrePommes de terre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Blancs de volaille à l'estragon, Frites maison, Potée à la façon de ma grand-mère Jeanne, Pommes de terre aux crevettes, Pommes de terre grillées, ... Toutes
LardLard : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Club-sandwich "Terre et mer", Pâtes du dimanche soir, Petites brochettes "terre et mer", Hamburgers, Les rillettes, ... Toutes
Fromage râpéFromage râpé : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Clafoutis de légumes, Gratin d'épinards au saumon, Gratin d'épinards Mornay, Gratin de céleri et champignons, Croque-monsieur aux épinards, ... Toutes
Graisse d'oieGraisse d'oie : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Crumble Comtois, Tourte rustique, Choucroute express, Blancs de volaille à l'estragon, Choucroute de la mer, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 31/03/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 14 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page