Cuisine-facile.com

964 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 814 photos et 77 vidéos

Tartines de Montbenoit

Tartines de Montbenoit

Recette Franc-comtoise, il s'agit de grandes tartines grillées sur lesquelles on met une couche de fondue d'échalotes, des lardons grillés, une grosse tranche de Morbier et qu'on passe au four pour faire fondre le fromage. C'est quand même plutôt un plat d'hiver.

202 1004.7/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 13 Octobre 2010

Pour 6 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
47 min.58 min.1 heure 45 min.
Conservation : 1 ou 2 jours au frigo protégé dans un film alimentaire
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
20 min.
Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 1 Épluchez 10 échalotes, coupez les en rondelles assez fines.

Mettez une sauteuse sur feu moyen, ajoutez 50 g de beurre coupés en petits morceaux. Dès qu'il commence à grésiller à peine, ajouter les échalotes, bien mélanger, et défaire grossièrement les rondelles pour séparer un peu les différents "cercles" qui les composent (les cuisiniers disent des "rouelles"). Ceci est fait pour obtenir une sorte d'effilochée plutôt des des rondelles après cuisson.

Ne pas saler.
Étape 2
20 min.
Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 2 Couvrir et laisser cuire en remuant de temps en temps pour éviter que seul le fond de la sauteuse gratine.
Étape 3
2 min.
Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 3 Quand tout est bien cuit et gratiné (15-20 minutes environ), découvrez et versez dessus 1 verre de vin blanc sec (genre vin du Jura, cépage Savagnin bien sur...), salez et poivrez.
Étape 4
15 min.
Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 4 Continuez de cuire à découvert en remuant jusqu'à évaporation complète, puis goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Le verre de vin blanc est là pour apporter une petite note acidulée aux échalotes qui seraient un peu trop douces sinon. Réservez.
Étape 5
8 min.
Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 5 Mettez 250 g de lardons fumés coupés en petits morceaux dans une poêle bien chaude sans matière grasse, faites les cuire jusqu'à ce qu'il soit bien dorés.

Ensuite coupez le feu, et verser dans la poêle 3 cuillères à soupe de vinaigre et mélangez. Attention aux vapeurs qui remontent, elles nettoient les sinus d'un seul coup si vous respirez... Cette petite pointe d'acidité amenée par le vinaigre est importante pour contrebalancer le gras des lardons.

Jetez l'excès de gras et réservez sur du papier absorbant. On peut, avec bonheur, "saucer" ensuite le fond de la poêle avec un morceau pain, c'est autorisé... .
Étape 6
5 min.
Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 6 Préchauffez le four à 240°C ou 464°F.

Découpez 250 g de Morbier en tranche un peu épaisses.
Étape 7
3 min.
Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 7 Et retirez la croûte.
Étape 8
5 min.
Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 8 Coupez 6 tranches de pain, du pain au levain si possible, pour obtenir des tranches assez épaisses (1 bon cm au moins), enlever la croûte. Passer les tartines au grille-pain jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées mais qu'elles restent moelleuses à l'intérieur.

Si vous n'avez pas de grille-pain sous la main, vous pouvez aussi les beurrer légèrement de chaque coté et les passer dans une poêle bien chaude quelques minutes.
Étape 9
3 min.
Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 9 Poser les tartines de pain grillées sur une plaque allant au four, humectez les avec quelques gouttes de vin blanc.
Étape 10
3 min.
Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 10 Répartissez dessus les échalotes cuites.
Étape 11
3 min.
Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 11 Puis les lardons.
Étape 12
3 min.
Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 12 Et enfin le morbier coupé en lamelles.
Étape 13
15 min.
Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 13 Mettez au four, et surveillez la cuisson : dès que le morbier à fondu et un peu gratiné (10-15 minutes environ) vous pouvez sortir et servir immédiatement, si possible avec une salade verte et une bonne sauce vinaigrette.

Remarques

La même recette a été expérimentée dans un four à pain, c'est encore meilleur et le temps de cuisson est divisé par 2 ou 3...

On doit pouvoir aussi faire la même recette avec d'autre fromage à pâte molle comme le Mont d'Or ou le reblochon. Si vous essayez, postez un commentaire pour nous dire ce que ça a donné.

Encore une recette de gîte, mais cette fois plus à l'Est, au ballon d'alsace ou il fit au mois d'août une météo de Novembre. Mais ça ne fait rien, on a volé (en parapente), les rares beaux jours furent magnifiques, les tartes aux myrtilles délicieuses, quant aux tartines... Goûtez vous même !

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
14967439 gr2637 gr296 gr
748 %169 %249 %45 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
120235 gr212 gr24 gr
60 %14 %20 %4 %
Par personne
CaloriesProtides Glucides Lipides
273 gr439 gr49 gr
125 %28 %41 %7 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 6 personnes : 6.35 €
Par personne : 1.06 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

MorbierMorbier : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Potimarron aux 3 fromages en gratin, ... Toutes
Lardons fumésLardons fumés : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Oeufs en meurette, Civet de lapin à la normande, Endives "bonne femme", ... Toutes
BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Galette briochée, Poulet à la Lilloise, Madeleines à la pistache, Poêlée de légumes verts, Pain trempette au fromage, ... Toutes
ÉchaloteÉchalote : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Spaghetti aux champignons, Tarte fine aux échalotes confites, Risotto crémeux aux légumes et graines de lin, Oeufs rabattus aux poireaux, Soupe de légumes moulinée, ... Toutes

les visiteurs ont également consulté

Cake aux châtaignes
Cake aux châtaignes
Crumble aux fruits
Crumble aux fruits
Galette des rois à la crème d'amandes
Galette des rois à la crème d'amandes
Galette des rois aux pommes caramélisées
Galette des rois aux pommes caramélisées
Gâteau au chocolat de Nanou
Gâteau au chocolat de Nanou

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 23/12/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page