Cuisine-facile.com

987 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 014 photos et 77 vidéos

Tomates coccinelle

Tomates coccinelle

Des tomates garnies d'une délicieuse farce à la mayonnaise, au thon et riz, accompagnées de purée de petits pois, et présentées dans une forme que les enfants adorent. Un excellent moyen de les réconcilier avec les tomates et les petits pois.

197 018 134/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 21 Février 2011

Pour 6 tomates, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
1 heure 37 min.10 min.1 heure 47 min.
Conservation : Quelques jours au frigo, protégées par un film plastique.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
30 min.
Tomates coccinelle : Photo de l'étape 1 Épluchez 6 tomates.

Coupez la base pour obtenir un dôme de tomate aussi gros que possible.
Étape 2
5 min.
Tomates coccinelle : Photo de l'étape 2 Retirez l'intérieur des tomates avec une petite cuillère ou une cuillère à pommes parisiennes (plus facile), ne jetez pas ce que vous retirez.
Étape 3
3 min.
Tomates coccinelle : Photo de l'étape 3 Salez l'intérieur des tomates avec du sel fin, puis retournez les sur une grille.

Réservez.
Étape 4
5 min.
Tomates coccinelle : Photo de l'étape 4 Jetez les pépins de tout ce que vous avez retiré de l'intérieur des tomates, ajoutez les fonds de tomates que vous avez découpé (sans la partie verte et dure), hachez grossièrement ce qui reste, salez au sel fin et mettez en attente dans une passoire.
Étape 5
10 min.
Tomates coccinelle : Photo de l'étape 5 Faites bouillir une casserole d'eau salée, et plongez y 200 g de petits-pois jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres (2 ou 3 minutes environ).

Retirez de la casserole, égouttez, et trempez dans l'eau bien froide, puis égouttez à nouveau quand les petits pois sont bien froids.
Étape 6
5 min.
Tomates coccinelle : Photo de l'étape 6 Mixez les petits pois, puis si possible passez les à travers une passoire très fine, pour éliminer les peaux.
Étape 7
5 min.
Tomates coccinelle : Photo de l'étape 7 Mélangez entre eux 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Ajoutez 2 cuillères à soupe de ce mélange à la fine purée de petits pois, salez et poivrez.

Réservez au frigo à couvert.
Étape 8
10 min.
Tomates coccinelle : Photo de l'étape 8 Préparez la farce : coupez en tout petits morceaux 2 radis, mettez les dans un bol et ajoutez 3 cuillères à soupe de Mayonnaise, 50 g de thon à l'huile, 50 g de riz cuit, 1 bouquet de ciboulette haché finement et les restes de tomates hachées. Mélangez bien.
Étape 9
5 min.
Tomates coccinelle : Photo de l'étape 9 Garnissez l'intérieur des tomates avec cette farce.
Étape 10
5 min.
Tomates coccinelle : Photo de l'étape 10 Retournez 1 tomate dans une assiette de service, puis au pinceau enduisez la avec le reste du mélange citron-huile d'olive.
Étape 11
5 min.
Tomates coccinelle : Photo de l'étape 11 Découpez dans une olive, avec un couteau bien affuté, de petits cercles aussi fins que possible.
Étape 12
19 min.
Tomates coccinelle : Photo de l'étape 12 Collez tout autour de la tomate des cercles d'olive pour lui donner son look de coccinelle. Astuce : utilisez la pointe d'un couteau pour les déposer facilement.

Faites sa tête avec 1/2 d'olive et deux brins de ciboulette, puis entourez de purée de petit-pois.

Faites ça avec toutes vos tomates, puis servez sans trop attendre.
Étape 13
Tomates coccinelle : Photo de l'étape 13 Pour des adultes, vous pouvez servir une version plus rapide, sans olive, mais tout aussi bonne.

Remarques

Avec cette recette vous ferez une grosse impression sur vos enfants ou petits-enfants, ils n'ont pas fini après ça de vous réclamer des tomates coccinelles... Pour un meilleur effet d'ailleurs, il vaut mieux leur faire la surprise en fermant la porte de la cuisine pendant que vous préparez.

Pour la cuisson du riz, utilisez indifféremment la cuisson pilaf ou rice-cooker.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 6 tomates : 7.12 €
Par tomates : 1.19 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison, mais d'après une photo vue dans un magazine il y a bien longtemps.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Petits-poisPetits-pois : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Filets de poisson en papillotes express, Petits légumes en croûte à l'islandaise, Risotto aux petit-pois "Mantecare", Petits-pois à la française, Macédoine de légumes, ... Toutes
Riz cuitRiz cuit : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Riz aux petits pois, Thon grillé aux 2 citrons, Salade mi-croquante aux crevettes, Riz de Madras, Saumon grillé à la crème de mâche, ... Toutes
Thon à l'huileThon à l'huile : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Avocat au thon, Salade de courgettes croquantes et champignons, Salade mélangée concombre et saumon, Salade indienne, Tapenade, ... Toutes
Olives noiresOlives noires : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Salade grecque, Salade Niçoise, Tapenade, Ciabatta aux 2 olives, Tarte pissaladière feuilletée, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 31/03/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 13 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page