Cuisine-facile.com

994 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 041 photos et 77 vidéos

Allumettes au foie gras

Allumettes au foie gras

Un élégant petit canapé composé d'une couche croustillante de pâte sablée au sésame et d'une couche de foie gras.

82 272 84.7/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 21 Décembre 2011

Pour 40 allumettes, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationReposCuissonTotale
30 min.2 heures20 min.2 heures 50 min.
Conservation :
Quelques heures au frigo.
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
5 min.
Allumettes au foie gras : Photo de l'étape 1 Préparez la pâte sablée au sésame en mélangeant 150 g de farine, 120 g de beurre, 1 œuf, 5 g de sel et 50 g de graines de sésame dans le bol d'un robot.

Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis faites en une galette épaisse que vous emballerez dans un film étirable, et mettez au frigo pour au moins 2 heures.
Étape 2
2 heures
Allumettes au foie gras : Photo de l'étape 2 Préchauffez votre four à 200°C (390°F).

Étalez la pâte en un grand rectangle, le plus régulier possible (pour limiter les chutes lors de la découpe) et piquez la surface.
Étape 3
20 min.
Allumettes au foie gras : Photo de l'étape 3 Faites cuire jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Laissez refroidir sur une grille.
Étape 4
5 min.
Allumettes au foie gras : Photo de l'étape 4 Découpez la pâte en bandes de 1 cm (1/2 pouce) de large environ avec un couteau à scie.
Étape 5
5 min.
Allumettes au foie gras : Photo de l'étape 5 Recoupez ces bandes en morceaux de 4 cm (2 pouces environ).
Étape 6
5 min.
Allumettes au foie gras : Photo de l'étape 6 Découpez des morceaux de foie gras de la taille des morceaux de pâte et épais d'1 cm (0.5 pouce environ).
Étape 7
10 min.
Allumettes au foie gras : Photo de l'étape 7 Posez chaque morceau de foie gras sur un morceau de pâte pour former les allumettes.

Mettez au frigo en attente, mais sortez 30 minutes avant de servir pour que le foie ait tout son gout.
Étape 8
Allumettes au foie gras : Photo de l'étape 8 Variante possible : 2 morceaux de pâte qui entourent un morceau de foie gras (moins épais cette fois), et la pâte a été cuite parsemée de gruyère ou Comté râpé.

Remarques

La pâte peut être préparée plusieurs jours à l'avance si elle est bien conservée au frigo et filmée.

La quantité d'allumettes indiquée est très approximative car liée à la taille de vos morceaux de pâte, ne soyez pas inquiet(e) si vous en avez plus ou moins.

Les graines de sésame peuvent éventuellement êtres remplacées par d'autres (lin, pavot, etc.).

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Que boire avec ça ? : Une flute de champagne.

Source

Maison.

Cette recette utilise (entre autres)

Foie grasFoie gras : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Purée de topinambours au foie gras, Foie gras Chantilly, Noix de St jacques aux légumes croquants, sabayon au savagnin réduit, Parmentier de canard, Pâté en croute, ... Toutes
FarineFarine : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Financiers, Mouna, Pâte à choux, Financiers à la pistache, Sablés chocolat-thé Matcha, ... Toutes
BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Polenta aux épinards et oeuf mollet, Sablés à la farine de sarrasin, Oeufs cocotte à la Française, Sablés aux flocons d'avoine, Crumble aux fruits, ... Toutes
Graines de sésameGraines de sésame : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Langoustines grillées au sésame, Pains pour hamburger (buns), Petits pain charcutiers, Nouveaux buns pour hamburger, Pain d'Ali-baba (au sésame), ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 21/04/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 8 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page