Guacamole

La recette pas à pas :

  1. 15 min.Guacamole : Photo de l'étape 1
    Ouvrir en deux 2 avocats, retirer le noyau, avec une cuillère à soupe, extraire toute la pulpe et la mettre dans un robot-coupe, coupée en gros morceaux pour faciliter le "mixage".
  2. 3 min.Guacamole : Photo de l'étape 2
    Sans tarder, verser dessus le jus de ½ citron vert, puis 1 échalote très finement hachée, un peu de Tabasco, le sel, le poivre et éventuellement 1 pincée de vitamine C.
  3. 3 min.Guacamole : Photo de l'étape 3
    Mettre le robot-coupe en route et ajouter 4 cuillères à soupe d'huile d'olive en petit filet pour émulsionner le tout.
  4. 1 heureGuacamole : Photo de l'étape 4
    Laisser l'ensemble faire une belle purée onctueuse (ça prends à peine quelque minutes). Arrêter le robot-coupe, goûter et rectifier éventuellement l'assaisonnement.

    Mettre à rafraîchir au frigo au moins une heure, couvert, car le fait de mixer a rendu la préparation un peu tiède.

    1ère version (sans tomate) :

    C'est terminé vous pouvez servir et déguster avec des chips mexicaines (nachos, les chips normales ça ne va pas !), des petits croûtons grillés, ou bien l'utiliser dans une autre recette comme le verre à 4 étages par exemple.
  5. Guacamole : Photo de l'étape 5
    2ème version (avec tomate) :

    Épluchez 1 tomate et coupez la en petits dés, mélangez au guacamole, et utilisez comme la précédente version.

Remarques :

Les proportions d'huile, Tabasco et poivre sont données de façon très indicatives, n'hésitez pas à adapter à votre goût.

L'échalote doit vraiment être hachée fin, fin, fin, sinon ça fait des petits grains pas agréables dans l'onctuosité générale de la préparation. Il est pratique de le passer avant au hachoir à herbes ou au mixer et d'en faire une sorte de purée plutôt qu'un hachis, ça se mélange mieux.

Si il (le gouacamolé) doit attendre avant d'être consommé, il faut impérativement le mettre au frigo, avec un film d'huile d'olive à sa surface, et dans un récipient hermétique sinon il fini par noircir et ce n'est pas du tout appétissant. au moment de servir, remuez le un petit coup pour incorporer le film d'huile d'olive et dressez dans des petits récipients genre coupelle.

Vous pouvez jeter les noyaux, la légende qui veut que si on laisse le noyau dans la préparation elle ne noircit pas est... une légende. Il vaut mieux faire confiance au citron vert pour ça, ou mieux encore ajouter une pointe de vitamine C.

On peut le servir en apéro bien sûr, accompagné de tortillas et d'une Margarita ou d'une bière mexicaine... ça change des cacahuètes hombre !

Recettes qui en utilisent : 1

Verre à 4 étages
Verre à 4 étages

Que boire avec ça ?

Une margarita ou une bière Corona

Source :

Maison.

Noter cette recette

Noter cette recette