Cuisine-facile.com

994 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 041 photos et 77 vidéos

Guacamole

Guacamole

Pour cette recette typiquement mexicaine, deux écoles s'affrontent : soit on fait une purée d'avocat bien lisse, soit on les écrase à la fourchette (ou on mixe très brièvement) de façon à obtenir une purée avec des petits morceaux, et ensuite on y ajoute ou non des petits dés de tomates. Vous trouverez ci-après la première version.

206 233 74.1/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 26 Novembre 2011

Pour 4 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationReposTotale
21 min.1 heure1 heure 21 min.
Conservation :
Quelques heures au frigo, protégées par un film. 1 jour si vitamine C.
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
15 min.
Guacamole : Photo de l'étape 1 Ouvrir en deux 2 avocats, retirer le noyau, avec une cuillère à soupe, extraire toute la pulpe et la mettre dans un robot-coupe, coupée en gros morceaux pour faciliter le "mixage".
Étape 2
3 min.
Guacamole : Photo de l'étape 2 Sans tarder, verser dessus le jus de ½ citron vert, puis 1 échalote très finement hachée, un peu de Tabasco, le sel, le poivre et éventuellement 1 pincée de vitamine C.
Étape 3
3 min.
Guacamole : Photo de l'étape 3 Mettre le robot-coupe en route et ajouter 4 cuillères à soupe d'huile d'olive en petit filet pour émulsionner le tout.
Étape 4
1 heure
Guacamole : Photo de l'étape 4 Laisser l'ensemble faire une belle purée onctueuse (ça prends à peine quelque minutes). Arrêter le robot-coupe, goûter et rectifier éventuellement l'assaisonnement.

Mettre à rafraîchir au frigo au moins une heure, couvert, car le fait de mixer a rendu la préparation un peu tiède.

1ère version (sans tomate) :

C'est terminé vous pouvez servir et déguster avec des chips mexicaines (nachos, les chips normales ça ne va pas !), des petits croûtons grillés, ou bien l'utiliser dans une autre recette comme le verre à 4 étages par exemple.
Étape 5
Guacamole : Photo de l'étape 5 2ème version (avec tomate) :

Épluchez 1 tomate et coupez la en petits dés, mélangez au guacamole, et utilisez comme la précédente version.

Remarques

Les proportions d'huile, Tabasco et poivre sont données de façon très indicatives, n'hésitez pas à adapter à votre goût.

L'échalote doit vraiment être hachée fin, fin, fin, sinon ça fait des petits grains pas agréables dans l'onctuosité générale de la préparation. Il est pratique de le passer avant au hachoir à herbes ou au mixer et d'en faire une sorte de purée plutôt qu'un hachis, ça se mélange mieux.

Si il (le gouacamolé) doit attendre avant d'être consommé, il faut impérativement le mettre au frigo, avec un film d'huile d'olive à sa surface, et dans un récipient hermétique sinon il fini par noircir et ce n'est pas du tout appétissant. au moment de servir, remuez le un petit coup pour incorporer le film d'huile d'olive et dressez dans des petits récipients genre coupelle.

Vous pouvez jeter les noyaux, la légende qui veut que si on laisse le noyau dans la préparation elle ne noircit pas est... une légende. Il vaut mieux faire confiance au citron vert pour ça, ou mieux encore ajouter une pointe de vitamine C.

On peut le servir en apéro bien sûr, accompagné de tortillas et d'une Margarita ou d'une bière mexicaine... ça change des cacahuètes hombre !

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Recettes qui utilisent ce 1

Verre à 4 étages
Verre à 4 étages
Que boire avec ça ? : Une margarita ou une bière Corona

Source

Maison.

Cette recette utilise (entre autres)

Huile d'oliveHuile d'olive : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Terrine d'avocat au saumon fumé, Tarte bretonne champignons et poireaux, Chaussons de bucheron, Boulettes de viandes à la tomates, Tarte fine aux endives, ... Toutes
AvocatAvocat : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Salade indienne, Salade verte d'avocat, Mousse d'avocat au crabe en verrine, Avocat aux crevettes sautées, Salade mélangée, ... Toutes
ÉchaloteÉchalote : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Emincé de chou-fleur aux 3 fromages, Salade de Valay, Rôti de boeuf "Comme à Santa-Fé", Croustade de langoustines aux poireaux, Filet de boeuf Wellington, ... Toutes
TabascoTabasco : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Sauce à la tomate pimentée, Mousse d'avocat au crabe en verrine, Ceviche Mexicain, Salade Caesar, Salade verte d'avocat, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 28/04/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 7 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page