Cuisine-facile.com

963 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 808 photos et 77 vidéos

Oeufs de caille en boutonnière

Oeufs de caille en boutonnière

Ce petite amuse-bouche est un mini-toast de pain grillé, une tranche de jambon cru et trois jaunes d'œufs de caille disposé sur un rectangle de blanc. C'est un peu délicat à réaliser, mais très joli à présenter, et bien sur très bon.

102 5454.5/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 26 Juin 2011

Pour 6 canapés, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
56 min.3 min.59 min.
Conservation : Quelques minutes seulement.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Oeufs de caille en boutonnière : Photo de l'étape 1Coupez 3 tranches de pain en rectangle de 5cm x 2.5cm environ (ou 2 x 1 pouce).

Coupez 3 tranches de jambon fumé aux mêmes dimensions.
7 min.
2 Oeufs de caille en boutonnière : Photo de l'étape 2Beurrez chaque coté des morceaux de pain 5 min.
3 Ouvrez les 18 œufs de caille, et séparez les jaunes des blancs.

Nota : Le geste pour ouvrir les œufs de caille n'est pas facile à décrire, vous pouvez avantageusement consulter la petite vidéo de démonstration.
15 min.
4 Oeufs de caille en boutonnière : Photo de l'étape 4Dans une petite poêle sur feu moyen, faites fondre 30 g de beurre, quand elle est bien chaude ajoutez 1 petite cuillère d'eau puis versez les blancs d'œufs. 2 min.
5 Oeufs de caille en boutonnière : Photo de l'étape 5Quand les blancs sont cuits, salez les et versez sur une planche à découper, et coupez dedans des rectangles de la même taille que les morceaux de pain.

Découpez dans chaque rectangle de blanc 3 cercles de 1c ou 0.5 pouce de diamètre. Le mieux pour cela est d'utiliser un douille de poche à douille du bon diamètre.
10 min.
6 Oeufs de caille en boutonnière : Photo de l'étape 6Dans la même poêle, faites griller 1 minute sur chaque face les morceaux de jambon. 1 min.
7 Oeufs de caille en boutonnière : Photo de l'étape 7Puis les morceaux de pain, sur chaque face également jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. 4 min.
8 Oeufs de caille en boutonnière : Photo de l'étape 8Baissez le feu sous la poêle, posez une tranche de jambon, puis de blanc sur chaque toast, salez légèrement et poivrez. 5 min.
9 Oeufs de caille en boutonnière : Photo de l'étape 9Terminez en posant un jaune d'œuf dans chaque trou des blancs.

C'est le moment délicat de la recette, il faut y aller doucement pour ne pas casser les jaunes.

Laissez ainsi sur feu doux pendant environ 5 minutes pour que les jaunes se réchauffent, ils ne doivent pas cuire.
10 min.

Remarques

Tout peut être préparé à l'avance, seul la pose finale des jaunes est à faire au dernier moment.

Vous pouvez mettre un petit gout surprise dans le creux des blancs sous le jaune, quelque chose de marquant comme une pointe de wasabi, quelques gouttes de vinaigre, ou ce qui vous vient à l'esprit.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
6971229 gr1292 gr99 gr
349 %88 %122 %15 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
142047 gr263 gr20 gr
71 %18 %25 %3 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 6 canapés : 4.52 €
Par canapés : 0.75 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pâte à choux, Tomates à la provençale, Cake aux poireaux et au thon, Pogne de Romans, Brownie, ... Toutes
Œuf de cailleŒuf de caille : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Oeufs de caille en canapés, ... Toutes
Jambon fuméJambon fumé : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Oeufs Benedict, Pommes dauphines au jambon Serano, Sandwichs club au crabe et saumon fumé, Tartines de Kérinou, Beurre d'escargot, ... Toutes
PainPain : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tartines fraicheur, Salade tiède de haricots blancs, Salade d'asperges blanches, Toast italien, Salade de mâche aux croutons, ... Toutes

les visiteurs ont également consulté

Macarons
Macarons
Crème d'amandes ou frangipane
Crème d'amandes ou frangipane
Mousse au chocolat
Mousse au chocolat
Nouveau pain au levain
Nouveau pain au levain
Meringue italienne
Meringue italienne

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 16/12/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page