Cuisine-facile.com

994 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 041 photos et 77 vidéos

Oeufs de caille en canapés

Oeufs de caille en canapés

Cette entrée est un petit canapé composé d'une tranche de pain beurrée et toastée, recouverte d'une tranche de jambon fumé à peine saisie, et sur laquelle on pose un œuf de caille au plat.

259 030 34.9/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 21 Février 2011

Pour 20 pièces, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationCuissonTotale
43 min.11 min.54 min.
Conservation :
Une fois cuits quelques minutes.
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
5 min.
Oeufs de caille en canapés : Photo de l'étape 1 Avec un découpoir de diamètre 35 ou 40 mm, découpez dans les tranches de pains au moins 20 cercles.
Étape 2
5 min.
Oeufs de caille en canapés : Photo de l'étape 2 Beurrez ces 20 cercles sur une des faces.

Réservez.
Étape 3
20 min.
Oeufs de caille en canapés : Photo de l'étape 3 Préparez les œufs de caille en les ouvrant tous un par un...
Étape 4
... et en les versant dans un bol.

Nota : le geste pour ouvrir les œufs de caille n'est pas facile à décrire, vous pouvez avantageusement consulter la petite vidéo de démonstration.
Étape 5
5 min.
Oeufs de caille en canapés : Photo de l'étape 5 Découpez les tranches de jambon en carrés, a peu près de la taille des cercles de pains, ou un peu plus.

Réservez.
Étape 6
6 min.
Oeufs de caille en canapés : Photo de l'étape 6 Au moment de servir, dans une poêle chaude, sans matière grasse, posez les cercles de pains coté beurre en dessous.

Laissez dorer quelques minutes, puis retournez les, et laissez à nouveau dorer de l'autre coté.

Réservez.
Étape 7
3 min.
Oeufs de caille en canapés : Photo de l'étape 7 Dans la même poêle, sans la nettoyer, faire rissoler quelques secondes sur chaque face les morceaux de jambons.

Réservez.
Étape 8
5 min.
Oeufs de caille en canapés : Photo de l'étape 8 Dans la même poêle, sans la nettoyer, versez d'un coup les œufs de caille.

Immédiatement, avec une spatule, essayez de les écarter les uns des autres pour éviter qu'ils ne se touchent.

L'idéal est d'obtenir des jaunes entiers (non cassés !), avec suffisamment de blanc autour pour qu'on puisse les prélever avec le même découpoir que celui que vous avez utilisé pour le pain.
Étape 9
5 min.
Oeufs de caille en canapés : Photo de l'étape 9 Montez les canapés :

Dans un petit ramequin chauffé (les canapés refroidissent très vite), posez un cercle de pain toasté, mettez un morceau de jambon grillé dessus, puis couvrez d'un œuf prélevé dans la poêle avec le découpoir, salez et poivrez.

Parsemez éventuellement d'un peu de ciboulette hachée.

Servez sans attendre, et avertissez vos convives que ce canapé se mange d'une bouchée...

Remarques

Pour le pain je vous conseille d'utiliser du pain au levain, plus typé et avec plus de goût qu'un très classique pain de mie.

Il n'est pas rare lorsqu'on cuisine des petites pièces comme ces canapés de faire des "loupés" (voyez les photos...), il est est donc très sage de découper un ou deux cercles de pains, un ou deux morceaux de jambon en plus, casser un ou deux œufs en plus, etc. donc en faire un peu plus de chaque, pour arriver au "bon nombre" à la fin.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Source

Maison

Cette recette utilise (entre autres)

BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Crumble fraise-rhubarbe, Saumon poêlé au choux vert, Rôti de porc à la sauge, cuit au sac, Soupe de légumes moulinée, Croustade de langoustines au sabayon, ... Toutes
Œuf de cailleŒuf de caille : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Oeufs de caille en boutonnière, ... Toutes
PainPain : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tartines de Montlebon, Pain à la tomate, Chapelure maison, Soupe à l'oignon gratinée, Salade tiède de haricots blancs, ... Toutes
Jambon fuméJambon fumé : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Tortilla de pommes de terre, Moelleux de chou-fleur en ramequins, Oeufs Benedict, Beurre d'escargot, Sandwichs club au crabe et saumon fumé, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 21/04/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 3 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page