Cuisine-facile.com

1 003 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 216 photos et 79 vidéos

Oeufs mimosa


Oeufs mimosa
Les oeufs mimosa sont des œufs durs dont on a retiré le jaune, ce jaune est réduit en poudre et mélangé à une mayonnaise aux herbes, puis ce mélange est utilisé pour remplir les blancs. C'est un des grands classiques de la cuisine de bistrot.
199 344 134.4/5
Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 21 Février 2011

Pour 6 Oeufs mimosa, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationCuissonTotale
36 min.10 min.46 min.
Conservation :
Quelques heures au frigo, protégées par un film plastique.
Planification
  • A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
  • A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas


Étape 1 - 10 min.
Oeufs mimosa : Photo de l'étape 1
Faites cuire les 6 œufs dur. Quand ils sont froids, écalez les.

Sur chaque œuf coupez un petite lamelle des 2 cotés, ça va faire un petit plat qui permettra à l'œuf de tenir bien en place dans le plat ou l'assiette.

Étape 2 - 2 min.
Oeufs mimosa : Photo de l'étape 2
Coupez chaque œuf dans la hauteur.

Étape 3 - 2 min.
Oeufs mimosa : Photo de l'étape 3
Séparez les demi blancs...

Étape 4 - 2 min.
Oeufs mimosa : Photo de l'étape 4
...des demis jaunes.

Étape 5 - 5 min.
Oeufs mimosa : Photo de l'étape 5
Réduisez les jaunes en poudre avec un couteau, faites comme si vous éminciez quelque chose.

Étape 6
Oeufs mimosa : Photo de l'étape 6
Et faites le jusqu'à obtenir une poudre assez fine.

Nota : contrairement à ce que vous lirez ici où là, je vous déconseille d'utiliser une fourchette pour ça, car dans ce cas les jaunes s'agglomèrent et finissent par faire une espèce de pâte difficile a utiliser.

Étape 7 - 2 min.
Oeufs mimosa : Photo de l'étape 7
Hachez très finement 1 bouquet de ciboulette et 1 bouquet de persil.

Étape 8 - 5 min.
Oeufs mimosa : Photo de l'étape 8
Préparez 250 g de Mayonnaise et ajoutez lui les herbes et les jaunes d'œufs hachés, mais gardez 2 cuillères à soupe de jaune hachés pour la décoration.

Étape 9 - 10 min.
Oeufs mimosa : Photo de l'étape 9
Mettez cette mayonnaise dans une poche à douille cannelée et remplissez généreusement les blancs d'œufs, posés dans un plat ou une assiette.

C'est là que vous allez apprécier le petit plat sous l'œuf fait précédemment !

Étape 10 - 3 min.
Oeufs mimosa : Photo de l'étape 10
Parsemez les œufs du restant de poudre de jaune, c'est important car c'est pour ces petits points jaunes qu'on les appelle "mimosa".

Décorez éventuellement de brins d'herbes restantes.

Mettez au réfrigérateur en attente.

Étape 11 - 5 min.
Oeufs mimosa : Photo de l'étape 11
Si il vous reste un peu de mayonnaise, faites des canapés en toastant des tranches de pain, une fois qu'elles sont froides coupez les petits morceaux et garnissez les comme si c'était des blancs d'œufs.

Nota : le meilleur pain pour cela est le pains aux céréales, un pur délice.

Remarques

Pour un gout plus subtil, remplacez le persil par du cerfeuil.

Si vous n'avez pas de poche à douille, utilisez 2 petites cuillères, une pour prendre de la mayonnaise dans le bol, et l'autre pour pousser le contenu de la première dans le blanc d'œuf.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Source

Maison.

Cette recette utilise (entre autres)

MayonnaiseMayonnaise : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Macédoine de légumes, Salade Piémontaise verte, Gâteau de crabe, Pain surprise, Avocat aux crevettes sautées, ... Toutes
Œuf durŒuf dur : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Salade Niçoise, Poireaux vinaigrette, Tartine aux épinards et béchamel, Rouleaux croustillants aux épinards, Gâteau de poulet, ... Toutes
CibouletteCiboulette : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Croustillant au fromage, Céleris rémoulade, Salade tiède de pommes de terre et artichauts violets, Terrine d'avocat au saumon fumé, Oeufs en coque de brioche, ... Toutes
PersilPersil : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tarte aux tomates, Salade d'endives à la Comtoise, Hachis parmentier, Artichauts-boeuf, Escalope de veau à la crème, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 02/06/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 13 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 2 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page