Cuisine-facile.com

1 001 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 214 photos et 79 vidéos

Petits roulés aux lardons et fromage

Petits roulés aux lardons et fromage

Ces petits gâteaux d'apéritifs peuvent être préparés à l'avance, ou même être servis froids.

267 487 243.9/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 7 Septembre 2018

Pour 30 pièces, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationReposCuissonTotale
33 min.30 min.20 min.1 heure 23 min.
Conservation :
1 ou 2 jours dans une boite métallique fermée.
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
5 min.
Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 1 Mettez 125 g de lardons coupés en petits morceaux dans une poêle bien chaude sans matière grasse, faites les cuire jusqu'à ce qu'il soit bien dorés. Ensuite coupez le feu, et verser dans la poêle une cuillère à soupe de vinaigre et mélangez.

Attention aux vapeurs qui remontent, elles nettoient les sinus d'un seul coup si vous respirez... Cette petite pointe d'acidité amenée par le vinaigre est importante pour contrebalancer le gras des lardons. Jetez l'excès de gras et réservez sur du sopalin.

On peut, avec bonheur, "saucer" ensuite le fond de la poêle avec un morceau pain, c'est autorisé...
Étape 2
1 min.
Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 2 Déroulez le rond de pâte feuilletée.
Étape 3
5 min.
Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 3 Puis taillez le pour en faire un genre de grand rectangle.
Étape 4
5 min.
Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 4 Râpez 125 g de Comté sur le rectangle, poivrez, puis passez sur l'ensemble un petit coup de rouleau à pâtisserie pour incruster un peu le Comté dans la pâte feuilletée.
Étape 5
2 min.
Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 5 Répartissez ensuite les lardons.
Étape 6
5 min.
Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 6 Et roulez la pâte sur elle-même bien serrée, pour former une sorte de gros rouleau.
Étape 7
5 min.
Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 7 Mettez un peu d'eau froide avec un pinceau sur le dernier centimètre pour bien souder le rouleau.
Étape 8
30 min.
Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 8 Dorez le dessus.

Ensuite mettez le rouleau au congélateur pendant 30 minutes, afin qu'il devienne bien ferme sinon il sera impossible à découper.

Préchauffez le four à 220°C ou 428°F.
Étape 9
10 min.
Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 9 Au bout des 30 minutes, ressortez le rouleau et découpez le en tranches d'1/2 centimètres d'épaisseur environ, que vous poserez sur une plaque à pâtisserie, pas trop proches les une des autres car elles gonflent à la cuisson.
Étape 10
15 min.
Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 10 Ensuite mettez au four sans attendre et faites cuire jusqu'à ce que les feuilletés soient bien dorés (15 minutes environ). Servez chaud ou tiède si possible.
Étape 11
Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 11 Cette forme "roulée" est la plus simple, mais ensuite vous pouvez vous lancer dans une forme "en palmier" ou "en portefeuille" plus élégante, il faut cette fois replier les extrémités du rectangle de pâte (garnie du fromage et des lardons) vers le milieu, 2 fois de suite, un peu comme ceci :

Et ensuite badigeonner de jaune d'œuf chaque coté, avant les 30 minutes de congélateur.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Source

Maison

Cette recette utilise (entre autres)

Pâte feuilletéePâte feuilletée : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tarte fine aux endives, Tarte fine aux tomates et courgettes, Strudel aux pommes, Tarte pissaladière feuilletée, Mini palmiers, ... Toutes
LardonsLardons : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Fonds d'artichauts forestiers, Gâteau de poulet, Salade tiède de haricots blancs, Gratin du Nord, Vol-au-vent, ... Toutes
ComtéComté : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Gratin de pâtes à la mozzarella, Gratin de pommes de terre, Pain du Jura, Cake aux épinards et au Comté, Oeufs cocotte au Comté, ... Toutes
DorureDorure : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Sablés à la farine torréfiée, Petits pains au chocolat, Comment luter une cocotte ou terrine, Pains briochés aux raisins, Rissoles de Gisèle, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 26/05/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 24 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page