Entrées

Petits roulés aux lardons et fromage

La recette pas à pas :


  1. 5 min.Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 1Mettez 125 g de lardons coupés en petits morceaux dans une poêle bien chaude sans matière grasse, faites les cuire jusqu'à ce qu'il soit bien dorés. Ensuite coupez le feu, et verser dans la poêle une cuillère à soupe de vinaigre et mélangez.

    Attention aux vapeurs qui remontent, elles nettoient les sinus d'un seul coup si vous respirez... Cette petite pointe d'acidité amenée par le vinaigre est importante pour contrebalancer le gras des lardons. Jetez l'excès de gras et réservez sur du sopalin.

    On peut, avec bonheur, "saucer" ensuite le fond de la poêle avec un morceau pain, c'est autorisé...
  2. 1 min.Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 2Déroulez le rond de pâte feuilletée.
  3. 5 min.Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 3Puis taillez le pour en faire un genre de grand rectangle.
  4. 5 min.Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 4Râpez 125 g de Comté sur le rectangle, poivrez, puis passez sur l'ensemble un petit coup de rouleau à pâtisserie pour incruster un peu le Comté dans la pâte feuilletée.
  5. 2 min.Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 5Répartissez ensuite les lardons.
  6. 5 min.Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 6Et roulez la pâte sur elle-même bien serrée, pour former une sorte de gros rouleau.
  7. 5 min.Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 7Mettez un peu d'eau froide avec un pinceau sur le dernier centimètre pour bien souder le rouleau.
  8. 30 min.Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 8Badigeonnez le sur toute sa surface, toujours au pinceau, avec le jaune d'œuf battu.

    Ensuite mettez le rouleau au congélateur pendant 30 minutes, afin qu'il devienne bien ferme sinon il sera impossible à découper.

    Préchauffez le four à 220°C ou 428°F.
  9. 10 min.Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 9Au bout des 30 minutes, ressortez le rouleau et découpez le en tranches d'1/2 centimètres d'épaisseur environ, que vous poserez sur une plaque à pâtisserie, pas trop proches les une des autres car elles gonflent à la cuisson.
  10. 15 min.Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 10Ensuite mettez au four sans attendre et faites cuire jusqu'à ce que les feuilletés soient bien dorés (15 minutes environ). Servez chaud ou tiède si possible.
  11. Petits roulés aux lardons et fromage : Photo de l'étape 11Cette forme "roulée" est la plus simple, mais ensuite vous pouvez vous lancer dans une forme "en palmier" ou "en portefeuille" plus élégante, il faut cette fois replier les extrémités du rectangle de pâte (garnie du fromage et des lardons) vers le milieu, 2 fois de suite, un peu comme ceci :

    Et ensuite badigeonner de jaune d'œuf chaque coté, avant les 30 minutes de congélateur.

Source :

Maison

Noter cette recette

Noter cette recette