Cuisine-facile.com

963 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 808 photos et 77 vidéos

Tatin de tomates

Tatin de tomates

C'est une pâte sablée, salée, au Parmesan, qui recouvre des tomates en 2 cuissons, poêle et four. Au dernier moment, comme pour une tarte Tatin classique, on retourne le tout.

90 106 64.9/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 5 Décembre 2010

Pour 1 tarte, il vous faut :

Changer pour : 1 tarte 2 tartes 3 tartes

Combien de temps ?

PréparationReposCuissonTotale
50 min.1 heure45 min.2 heures 35 min.
Conservation : Quelques heures au frigo, protégées par un film plastique.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Tatin de tomates : Photo de l'étape 1Préparez la pâte sablée au Parmesan :

Dans le bol d'un robot, mettez 100 g de farine, 100 g de beurre, 1 œuf, et 100 g de Parmigiano reggiano (Parmesan) râpé.

Pétrissez à petite vitesse jusqu'à ce que la pâte soit homogène (si vous n'avez pas de robot, vous pouvez bien sur pétrir à la main).
10 min.
2 Tatin de tomates : Photo de l'étape 2Formez une grosse galette avec la pâte, entourez la de film étirable, et mettez au frigo pour au moins 1 heure.

Vous pouvez aussi faire cette pâte la veille.
1 heure
3 Tatin de tomates : Photo de l'étape 3Épluchez 6 tomates, coupez les en tranches et salez les sur chaque face. 25 min.
4 Tatin de tomates : Photo de l'étape 4Dans une poêle anti-adhésive pouvant aller aussi au four, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et répartissez sur toute la surface avec un pinceau ou à défaut un petit bout de papier absorbant.

Préchauffez votre four à 200°C (390°F).
2 min.
5 Tatin de tomates : Photo de l'étape 5Posez les rondelles de tomates dans la poêle sur feu moyen, faites cuire pendant 5 minutes. 5 min.
6 Tatin de tomates : Photo de l'étape 6Pendant ce temps, étalez la pâte assez finement, piquez-la et découpez dedans un cercle d'un diamètre un peu plus grand que celui de la poêle. 7 min.
7 Tatin de tomates : Photo de l'étape 7Poivrez les tomates, posez le cercle de pâte dessus, et enfournez. 1 min.
8 Tatin de tomates : Photo de l'étape 8Laissez cuire jusqu'à ce que la pâte soit dorée sur le dessus. 40 min.
9 Tatin de tomates : Photo de l'étape 9Sortez du four, laissez refroidir 2 ou 3 minutes puis retournez la tarte dans le plat de service.

Servez sans attendre.
5 min.

Remarques

La recette de base (avec 1 œuf) donne assez de pâte pour faire 2 tartes. Refaites une galette avec ce que vous n'utilisez pas et remettez au frigo toujours protégé par un film plastique.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
197964 gr100 gr147 gr
99 %24 %9 %22 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
2006 gr10 gr15 gr
10 %2 %1 %2 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 1 tarte : 5.50 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Que boire avec ça ? : Un vin rouge Italien léger, de la région du Frioul comme le Refosco.
Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

FarineFarine : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Ciabatta, Petits biscuits de noël, Pâte sablée au chocolat, Scones de Dublin aux raisins secs, Gâteau de ménage, ... Toutes
BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Brocolis sautés au jambon, Génoise, Oeufs brouillés, pain toasté et épinards frais, Galettes bretonnes, Rôti de porc à la sauge, cuit au sac, ... Toutes
Parmigiano reggiano (Parmesan)Parmigiano reggiano (Parmesan) : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Risotto de crevettes au curry, Penne aux artichauts violets, Pain gourmand di Parma, Spaghettis au saumon fumé, Salade Caesar, ... Toutes
TomateTomate : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Omelette aux tomates, Filet de lieu en gratin de légumes et riz, Comment préparer des tomates, Salade concombres-tomates muticolores, Pan con tomate, ... Toutes

les visiteurs ont également consulté

Cake aux châtaignes
Cake aux châtaignes
Crumble aux fruits
Crumble aux fruits
Tarte aux fruits exotiques
Tarte aux fruits exotiques
Tarte aux poires à la crème d'amandes
Tarte aux poires à la crème d'amandes
Tarte aux pommes express
Tarte aux pommes express

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 16/12/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 6 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page