Cuisine-facile.com

955 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 551 photos et 77 vidéos

Ciabatta

Ciabatta

La ciabatta est un petit pain Italien très tendre dont le nom signifie chausson ou pantoufle. Normalement c'est une recette assez longue avec préparation d'une sorte de levain appelée "biga", mais voici une version simplifiée, plus rapide mais tout aussi bonne.

211 875 183.9/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 24 Octobre 2017

Pour 15 Ciabattas, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationReposCuissonTotale
1 heure 1 min.2 heures20 min.3 heures 21 min.
Conservation : Quelques jours dans un sac en toile.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Ciabatta : Photo de l'étape 1Versez dans une casserole 200 ml de lait, 150 ml d'eau, 9 g de sel, 15 g de sucre en poudre et 50 ml d'huile d'olive, puis faites tiédir sur feu doux.

Vous pouvez aussi versez tout ces ingrédients dans un récipient et faire tiédir au four à micro-ondes pendant 1 minute.
5 min.
2 Ciabatta : Photo de l'étape 2Dans le bol d'un batteur, versez 500 g de farine et 20 g de levure de boulanger, puis versez dessus le mélange précédent tiède. 3 min.
3 Ciabatta : Photo de l'étape 3Pétrissez à vitesse minimum pendant 5 à 8 minutes le temps que la pâte soit bien homogène et souple.

Nota : Pour vous aider, vous pouvez consulter ces quelques conseils pour bien pétrir à la maison.
6 min.
4 Ciabatta : Photo de l'étape 4Versez la ensuite sur le plan de travail non-fariné, étirez la... 5 min.
5 Ciabatta : Photo de l'étape 5...puis rabattez la sur elle-même plusieurs fois.

Vous pouvez vous inspirer de la recette du pain au levain et ses vidéos pour ce geste.
5 min.
6 Ciabatta : Photo de l'étape 6Ensuite déposez la pâte dans un saladier, couvrez d'une feuille de plastique, et laissez dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle double de volume, ce qui prends de 2 à 3 heures. 2 heures
7 Ciabatta : Photo de l'étape 7Au bout de ce temps, versez la pâte sur le plan de travail, appuyez dessus pour vider le CO2 qu'elle contient, et formez avec une belle boule. 5 min.
8 Ciabatta : Photo de l'étape 8Découpez la boule de pâte en petits pâtons de 50g environ. 10 min.
9 Et roulez chaque petit pâton sous votre main pour en faire une belle petite boule que vous déposerez sur une plaque à pâtisserie, comme montré sur cette petite vidéo.

Vous noterez que dans ce geste il faut essayer de garder le pouce et le petit doigt bien à plat, ce sont eux qui font rouler la boule, et les 3 autres doigts en cloche sur le dessus.
10 min.
10 Ciabatta : Photo de l'étape 10Les boules de pâte sont très collantes, ce qui est normal, mais un peu gênant pour la suite car il faut les couvrir à nouveau et elles vont coller au plastique.

Cette astuce va vous permettre de contourner le problème : posez un verre au milieu de chaque plaque entre les pâtons...
5 min.
11 Ciabatta : Photo de l'étape 11...et posez votre feuille de plastique sur les verres pour éviter ainsi aux pâtons de coller à la feuille. 2 min.
12 Ciabatta : Photo de l'étape 12Laissez les pâtons doubler de volume pendant 1 heure ou 2 dans un endroit tiède.

Préchauffez votre four à 180°C (360°F).

Juste avant d'enfourner, enduisez les pâtons d'un peu de lait au pinceau pour les faire bien dorer.
5 min.
13 Ciabatta : Photo de l'étape 13Faites cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que les ciabattas soient bien dorées, et laissez refroidir sur une grille. 20 min.

Remarques

Les ciabattas sont excellentes telles que, mais vous pouvez faire avec de délicieux sandwichs et même les utiliser comme pains à hamburgers.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
244163 gr400 gr66 gr
122 %24 %38 %10 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
2597 gr42 gr7 gr
13 %3 %4 %1 %
Par pièce
CaloriesProtides Glucides Lipides
1624 gr26 gr4 gr
8 %2 %3 %1 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 15 Ciabattas : 1.56 €
Par Ciabatta : 0.10 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

FarineFarine : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Foccacia aux tomates, Petits morceaux de poissons croustillants, Pâte sablée, Galettes de pommes de terre, Gâteau basque, ... [Toutes]
LaitLait : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Nouveaux buns pour hamburger, Gaufres de pommes de terre au saumon fumé, Clafoutis aux cerises, Doughnuts, Pains pour hamburger (buns), ... [Toutes]
EauEau : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tarte au fromage, Pralin, Gratin de queues de langoustines, Meringue italienne, Valay-Brest, ... [Toutes]
Huile d'oliveHuile d'olive : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Filet de lieu en gratin de légumes et riz, Clafoutis de légumes, Civet de lapin à la normande, Tartines de Kérinou, Potimarron braisé au jus de viande, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Macarons
Macarons
Fines tuiles de chocolat aux fruits secs torréfiés
Fines tuiles de chocolat aux fruits secs torréfiés
Coulis de cassis
Coulis de cassis
Salade de cervelas
Salade de cervelas
Galette des rois aux pommes caramélisées
Galette des rois aux pommes caramélisées

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 18/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 18 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 2 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page