Cuisine-facile.com

955 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 551 photos et 77 vidéos

Fougasse aux lardons et au Comté

Fougasse aux lardons et au Comté

C'est un classique de la cuisine méditerranéenne, mais dans une version plus garnie (à l'origine, il ne s'agit que d'une pâte à l'huile d'olive simplement cuite).

235 686 134.0/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 24 Octobre 2017

Pour 2 fougasses, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationReposCuissonTotale
34 min.2 heures35 min.3 heures 9 min.
Conservation : Quelques jours dans un sac en toile.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Fougasse aux lardons et au Comté : Photo de l'étape 1Faites revenir légèrement 200 g de lardons dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Il ne faut pas les faire trop griller, car ils seront cuits à nouveau lors du passage au four.

Laissez refroidir.
5 min.
2 Fougasse aux lardons et au Comté : Photo de l'étape 2Versez dans le bol du batteur 250 ml d'eau tiède, 9 g de sel, 50 ml d'huile d'olive, puis 30 g de farine de seigle et 500 g de farine, et enfin 20 g de levure de boulanger.

Pétrissez pendant 6 minutes à petite vitesse.

Nota : Pour vous aider, vous pouvez consulter ces quelques conseils pour bien pétrir à la maison.
7 min.
3 Fougasse aux lardons et au Comté : Photo de l'étape 3Rassemblez la pâte en une boule et laissez la doubler de volume dans un endroit tiède, recouverte d'une feuille de plastique pendant 1 heure environ. 1 heure
4 Fougasse aux lardons et au Comté : Photo de l'étape 4Découpez ensuite la pâte en 2 pâtons de même poids, roulez les en boule

.

Étalez une boule en un grand rectangle.
5 min.
5 Fougasse aux lardons et au Comté : Photo de l'étape 5Sur la moitié du rectangle, répartir 1/4 des lardons environ. 3 min.
6 Fougasse aux lardons et au Comté : Photo de l'étape 6Puis couvrir de Comté râpé. 3 min.
7 Fougasse aux lardons et au Comté : Photo de l'étape 7Faites 3 entailles avec un coupe pâte ou la pointe d'un couteau sur l'autre moitié. 2 min.
8 Fougasse aux lardons et au Comté : Photo de l'étape 8Mouillez avec un pinceau la pâte, tout autour des lardons pour que ça se soude bien par la suite. 2 min.
9 Fougasse aux lardons et au Comté : Photo de l'étape 9Repliez ensuite la pâte. 2 min.
10 Fougasse aux lardons et au Comté : Photo de l'étape 10Et appuyez bien sur les bords pour souder l'ensemble.

Repassez un petit coup de rouleau pour aplanir l'ensemble.
5 min.
11 Fougasse aux lardons et au Comté : Photo de l'étape 11Répartissez un autre quart des lardons sur le dessus, et saupoudrez à nouveau de Comté râpé. 5 min.
12 Fougasse aux lardons et au Comté : Photo de l'étape 12Déposez la fougasse sur une plaque, couvrez la d'une feuille de plastique.

Faites la même chose avec le reste de la pâte, et laissez les gonfler pendant une heure environ dans un endroit tiède.

Préchauffez le four à 240°C ou 464°F.
1 heure
13 Fougasse aux lardons et au Comté : Photo de l'étape 13Enfournez pour 30 minutes environ, sortez dès que la fougasse est bien dorée.

Nota : Comme dans toute cuisson de pain, vous devrez veiller à ce que les 15 premières minutes de cuisson se fassent dans votre four avec une ambiance très humide, la fameuse buée. Voyez ici comment faire ça, c'est le secret des pains bien dorés et croustillants..
30 min.

Remarques

Les quantités de lardons et de fromage sont très indicatives, n'hésitez pas à adapter à votre goût. De même pour être plus dans le ton "provençal", vous pouvez ajouter aux lardons et au comté des olives vertes dénoyautées et coupées en deux.

Une fougasse sortant du four et découpée en petit cubes, est un excellent accompagnement pour un apéritif.

Si vous comptez la manger plus tard, je vous conseille de la sortir du four dès qu'elle est à peine cuite, et de la repasser quelques minutes au four juste avant de déguster, car c'est bien meilleur tiède.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
4205118 gr402 gr236 gr
210 %45 %38 %36 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
34410 gr33 gr19 gr
17 %4 %3 %3 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 2 fougasses : 5.52 €
Par fougasse : 2.76 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

FarineFarine : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Mug-cake aux amandes pour Marie, Tatin de tomates, Escalope Viennoise, Filet de poisson au citron confit, Soufflé au Fromage, ... [Toutes]
EauEau : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pain au levain, Croustade de langoustines au sabayon, Risotto crémeux aux légumes et graines de lin, Pain d'epice, Saucisse aux lentilles en cocotte, ... [Toutes]
LardonsLardons : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pain trempette au fromage, Pain gourmand au Comté et aux noix, Truffade, Ramequins de pommes duchesse, Röestis, ... [Toutes]
ComtéComté : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Quiche saumon-épinards, Petits roulés aux lardons et fromage, Gratin de courgette, Involtinis, Potimarron aux 3 fromages en gratin, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Pâte à choux
Pâte à choux
Risotto crémeux aux petits légumes
Risotto crémeux aux petits légumes
Petites omelettes aux légumes
Petites omelettes aux légumes
Kebab maison
Kebab maison
Tarte aux pommes express
Tarte aux pommes express

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 18/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 13 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page