Le blog de cuisine-facile.com

Jean-Luc Petitrenaud est insupportable !

105 436 fois    161commentaires    note : 3.1 / 5
Noter cette recette

Oui vraiment, il est insupportable dans son émission "Les escapades de Petirenaud"...

jean-luc petirenaud


Passe encore qu'il sacrifie en ce moment à cette mode pitoyable de porter veste, chemise et cravate, et de poser (pas "porter") par dessus un gilet violet avec les manches nouées sur le devant, pour faire "Il fait froid mais je reste élégant". En fait non Jean-Luc, ce n'est pas élégant c'est ridicule.

Passe encore qu'il dise "joli" ("regardez comme c'est joli", le gimmick de l'émission) toutes les 30 secondes.

Passe encore qu'il passe une bonne partie de son temps a embrasser tous les commis de cuisine qu'il croise.

Passe encore qu'il mette mal à l'aise la plupart de ses interlocuteurs en leurs tressant des couronnes de lauriers digne d'un leader nord-coréen. Bon, faut dire aussi qu'il doit en être déjà à son 12ème "meilleur charcutier du monde", alors bien sur, c'est répétitif.

Et passe encore qu'il soit capable d'assassiner Julie Andrieu d'une phrase du genre "Je ne suis pas mannequin mais je sais faire une émission conviviale" (euh de mémoire hein, ce n'est pas du verbatim, mais c'était bien l'esprit).


Oui, passe tout ça, mais surtout il est insupportable car il faut TOUJOURS qu'il coupe sans arrêt la parole aux cuisiniers qui sont en train d'expliquer ce qu'ils font, pour faire une remarque d'une affligeante banalité, d'un intérêt archi-nul, et d'une consternante platitude.

Le cuisinier : Alors là je mets un peu d'huile d'olive et...

Petitrenaud : Aaahh tu aimes ça toi hein l'huile d'olive ? l'huile d'oooolive, oh mais c'est que ça sent bon en plus, ho la la la l'huile d'olive que Michel aime bien ajouter, hein Michel ?

Le cuisinier (donc Michel vous avez compris) : Euh oui, oui, bon euh donc de l'huile d'olive et ensuite je jette dedans 2 gousses d'ail en chemise et...

Petitrenaud : Ah l'ail c'est joli l'ail, hein ? Et là avec ces jolies volailles, regardez comme elle sont jolies, et comment Michel que voici (il le montre du doigt pour les débiles qui n'auraient pas encore compris qui c'était) vas nous faire quelque chose de joli...tu vas nous faire quoi hein Michel ?

Bon là si vous n'avez pas des nerfs d'acier, vous espérez secrètement que Michel va répondre "Ce que je vais faire ? Je vais te faire une grosse tête, avec un bon coup de casserole, pour que tu la boucles enfin, et que je puisse en placer une !"


Pitié Monsieur Petitrenaud, quand un artisan est à l'œuvre, taisez vous, laissez le parler, c'est vachement intéressant ce qu'il dit, lui.


Note de l'auteur : Au vu de l'audience actuelle de ce billet, je m'empresse de rappeler qu'il a été écrit en 2011 (il y a 6 ans donc), il faut le replacer dans son contexte de l'époque qui exprimait (gentiment) mon agacement, rien de plus.

Dernière mise à jour : Le 15 Mai 2011

Retourner en début de page


les visiteurs ont également consulté :

Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?Les différentes sortes de pâtesLa buée en boulangerieDu foie gras sans gavage, c'est possibleLe voile en boulangerie Fruits confits : attention à l'arnaqueLa force des dictons et croyances en cuisineBien choisir sa planche a découper
Nota : Passez votre souris sur les images pour voir le titre des pages.

Les 100 derniers commentaires publiés

Je ne comprends pas tous ces commentaires de pisse-froids !
Quand une émission ou un présentateur m'horripile je zappe sans m'épancher sur les tenues vestimentaires, les tics verbaux ou autres fadaises.
Par vianboris le 28 octobre 2013 à 09h42 (n° 1)
Monsieur Petitrenaud, l'emphase c'est un ton, un style déclamatoire abusif ou déplacé, grandiloquent et pompeux. Vous parlez avec emphase pour dire les choses les plus banales.
Par Rocky le 9 novembre 2013 à 12h34 (n° 2)
Cessez de fixer la camera ? Faut qu'il regarde quoi ??? Le postérieur de la crémière ?
Se moquer de la tenue, je crois que chacun fait ce qu'il veut... ha non pardon, pas en France, capitale mondiale de la critique à 2 balles.
Personnellement je trouve cet homme très bien et son émission est parmi les meilleurs (et dieu sait s'il y a de la merde à la TV). La question est : pourquoi tout ce petit monde le regarde-t-il puisqu'il est si énervant ? Passez à autre chose, il y a tellement de télé réalité si instructive à mater 10 fois par jour. Bon vent et merci à Jean-luc pour son émission !
Par balboa le 8 décembre 2013 à 18h05 (n° 3)
Le postérieur de la crémière ? ça ne risque pas d'arriver si c'est une crémière...
Par dom le 9 décembre 2013 à 11h01 (n° 4)
@balboa "La question est : pourquoi tout ce petit monde le regarde-t-il" vous rigolez ? regardez les chiffres d'audience avant d'énoncer ce genre de contre-vérité, surtout avec ce ton suffisant de donneur de leçon, qui seul sait qui peut critiquer et quoi
Par ludo le 9 décembre 2013 à 11h05 (n° 5)
Moi aussi je ne le supporte pas, je ne le regarde pas à la télé mais parfois sur europe1. Il me dégoute de la nourriture et tous ses bruitages ridicules . quand il a été invité pour donner son avis sur le foie gras il était incapable de donner des arguments il répondait les enfants mangent bien des bonbons ou est le problème. Je connais un resto qu'il vente toujours la vérité est très loin de ce qu'il dit.De plus il parle des animaux qui nous nourrissent sans aucun respect même avec un certain plaisir sadique. Non ce type n'a rien de bien il aime bouffer ça n'a rien à voir avec la gastronomie et il est trop souvent ridicule.
Par Anonyme le 19 décembre 2013 à 11h04 (n° 6)
Tout à fait d'accord avec le commentaire 67 (Anonyme).
L'émission est excellente. Je l'aime beaucoup mais je ne supporte pas ce Petitrenaud d'opérette qui gâche le paysage. Il faut vraiment le remplacer très vite. L'avez-vous vu hier au JT de Canal ? Il a encore été grotesque dans sa (mauvaise) défense du foie gras.
Par Gaby le 19 décembre 2013 à 12h57 (n° 7)
Il est regrettable que cette émission ne soit finalement pas spécialement intéressante, et ceci par la faute du présentateur "vedette" ... l'ami intime de la moitié de la population française ! Vraiment, il devient de plus en plus encombrant dans une émission où la cuisine fait débat, mais n'apparaît que trop rarement. Jean-Luc, ne prendrais-tu pas un peu trop de place ? Merci de revenir les pieds sur terre et de nous montrer un peu plus les assiettes et moins ta bouille dont on n'a rien à faire.
Par Ox le 19 décembre 2013 à 22h36 (n° 8)
Vive le "joli" Vincent Ferniot qui, lui, est un véritable critique gastronomique doublé d'un excellent cuisinier. Lui, au moins, on le voit à l'œuvre ! Et il est si simple et sympathique. Aux "Escapades", le changement, c'est maintenant.
Par Anonyme le 25 janvier 2014 à 12h28 (n° 9)
je me pose vraiment la question,un critique gastronomique qui ne goute jamais les produits et plats prèsentès peut il etre crèdible ? Regardez Julie Andrieux c'est autre chose, elle goute, mange et se régale.
Par buddy holly le 25 janvier 2014 à 13h28 (n° 10)
Julie Andrieux confectionne aussi - avec modestie et plaisir - quelques recettes. En tous cas, elle est bien plus agréable à suivre que le "Joli Beau" qui nous saoule et qui ne pense qu'à son ego hypertrophié. Son émission (à Julie) est dynamique, variée et plaisante. Vive Julie ... et Ferniot !
Par PAM le 25 janvier 2014 à 16h42 (n° 11)
Ce qui est gênant avec Julie Andrieu c'est de la voir déambuler, avec ces souliers Louboutin tout droit sortie de Saint Germain des près, dans les provinces françaises, elle n'est pas du tout crédible, elle a une fausse sympathie pour les gens du terroir cela se voit énormément. Alors que Petitrenaud authentique auvergnat, amoureux de la France, nous fait vibrer. Chapeau l'artiste !!!
Par Anonyme le 17 février 2014 à 15h24 (n° 12)
Authentique auvergnat amoureux de la France, je rigole, tout ce qui l'intéresse lui c'est de faire la bise à tous les commis de cuisine qu'il croise...
Par Anonyme le 18 février 2014 à 16h57 (n° 13)
Et en plus, les bises, il les fait TRES lentement, avec beaucoup de tendresse.
Par Anonyme le 18 février 2014 à 18h33 (n° 14)
Ce type est tout sauf le porte drapeau de la gastronomie! Ses conseils sont du copinage sans talents ni finesse. Un porc sans cochon!!!!!
Par Anonyme le 19 avril 2014 à 12h55 (n° 15)
A lire ce blog je pense que tous ces gens à la critique si facile doivent avoir un goût vestimentaire très sûre ,un vocabulaire digne d'Alain Rey et des talents culinaires à la hauteur d'un étoilé.Si vous n'aimez pas zappez il y a assez de conneries à la télé .
Par Anonyme le 19 avril 2014 à 21h44 (n° 16)
J'aime beaucoup cette émission que je suis régulièrement - donc, à mon niveau, j'entretiens l'audimat - mais je déteste le "joli" animateur(!) qui devient de plus en plus niais et qui m'indispose au plus haut point.
Ceci dit, ce blog est un espace de liberté qui a le mérite d'exister et personne ne peut nous empêcher de juger comme on l'entend et de nous exprimer.
Par Loïc le 19 avril 2014 à 22h24 (n° 17)
Petitrenaud ... Maxi lourdaud !
Mais pourquoi vous regarde-t-on chaque semaine ?
Vous nous exaspérez avec vos grands airs, votre condescendance et vos "salut, merci l'artiste" et autres niaiseries.
Vous vous écoutez parler, vous cherchez toujours la caméra du regard pour vous mettre bien en avant.
à‰tant passionnés par tout ce qui touche la gastronomie, l'émission éveille souvent nos papilles et les sujets nous intéressent (sauf quand à 2 semaines d'intervalles on a le droit à la même émission, rien de plus agaçant !).
Bref vous nous horripilez !
Par Anonyme le 27 avril 2014 à 12h54 (n° 18)
Vive "les carnets de Julie" que je viens de regarder une nouvelle fois sur la 3. Ça c'est une émission intéressante et très agréable à suivre. Elle nous change du comique de service et de ses escapades.
Par Anonyme le 3 mai 2014 à 17h58 (n° 19)
J'adore cette émission !! j'essaie de ne pas en rater une ! au cœur de tous ces artisans artistes qui me rappelle mon enfance !! Mais pourquoi, Mr Petitrenaud a t il cette obsession de demander "nom, prénom" à chacun ?? On se croirait encore en classe élémentaire ?!. On s'en fout !!
Par etha le 9 mai 2014 à 18h59 (n° 20)
Pitié ! Si vous n'aimez pas cette émission, ne la regardez pas !

Mais critiquer juste pour critiquer, c'est vraiment inutile et peut-être blessant !
Par Anonyme le 23 mai 2014 à 19h43 (n° 21)
On aime beaucoup l'émission (bon concept), mais vraiment pas l'animateur ! Moi, je verrais bien Vincent Ferniot à la place du "beau".
Par Anonyme le 23 mai 2014 à 22h34 (n° 22)
Moi,il me p.ait beaucoup ce beau petitpeugeot
Par guitou, cuaffeur a cuajard le 25 mai 2014 à 21h17 (n° 23)
EXCLU : Europe 1 met fin à l'émission dominicale de Jean-Luc Petitrenaud (le bistrot du dimanche). OUF ...! Quand la 5 va faire de même ?
Par Anonyme le 13 juillet 2014 à 12h46 (n° 24)
Vincent Ferniot est journaliste et chroniqueur gastronomique à la télévision et à la radio. Il est l'un des meilleurs spécialistes des produits régionaux de France depuis 25 ans, loin devant Petitrenaud. Excellent cuisinier (lui) et fou de beaux produits, de saveurs et de terroirs, Vincent Ferniot nous ouvre l'appétit chaque jour avec une nouvelle recette pleine de saveurs et de bonne humeur dans « Midi en France ». A quand "les promenades de Ferniot" ?
Par Anonyme le 15 juillet 2014 à 19h26 (n° 25)
Europe 1 n'a pas apprécié les critiques faites par le "critique gastronomique" (?) à l'annonce de l'arrêt du Bistrot du dimanche. Europe 1 a décidé de se séparer de Petitrenaud.
Pour Europe 1, c'est la goutte de trop. Après 18 ans de présence à l'antenne, la direction a tout simplement interrompu toute collaboration avec Petitrenaud.
OUF ...

Par Zoé le 15 juillet 2014 à 20h37 (n° 26)
Si vous voulez simplement une émission culinaire " technique" c est votre probleme...et achetez un livre de cuisine...
Vous n avez rien compris et ne méritez de toute façon pas d etre des téléspectateur de cette émission.et comme dit Sarkosy : si tu l'aime pas tu la quitte!!!
Jean Luc est avant tout un gourmand de tout,de la vie,des gens,c est une émission de partage,chaleureuse humaine...apparement vous faites partie des gens individualistes qui ruine de plus en plus notre planète en déshumanisant tout.
Je t embrasse jean Luc!!!!
Par Viking77000 le 26 juillet 2014 à 21h58 (n° 27)
Petitrenaud pense devoir adopter un ton et une posture, voire un vocabulaire, lassants, rasants et fatigants ! Il pense avoir de l'esprit mais souvent, c'est très très lourd !
Par Popaul le 27 juillet 2014 à 12h27 (n° 28)
Pour Viking77000, oui vous avez raison, il est clairement gourmand des commis de cuisine...
Par Hansie le 28 juillet 2014 à 11h26 (n° 29)
D'accord avec Hansie. Il embrasse avec délectation, surtout les "jolis petits jeunes" qu'il tient bien par l'épaule. Et maintenant, il demande même aux téléspectateurs de bien regarder quand il embrasse. C'est certainement son fond de commerce.
Par Popaul le 28 juillet 2014 à 11h58 (n° 30)
J'aimerai savoir pourquoi il ne mange jamais rien dans ces émissions? Il est malade ou alors il n'aime pas manger. Julie Andrieu, au moins, elle savoure...
Par fp95 le 30 juillet 2014 à 14h02 (n° 31)
Nous aimons beaucoup regarder les escapades de Petitrenaud. Mais hélas notre plaisir est souvent gâché par le comportement de Petitrenaud lui-même : que de grimaces, que de familiarité et que "pousse toi que ce soit moi à l'écran". Il veut toujours être la vedette et prend le pas sur ses invités. C'est bien dommage !
Et oui, bien dommage... Il n'y a plus cette gourmandise, cet amour de la cuisine, du "bon manger"...
On entrevoit de superbes cuisiniers, brièvement, à qui la parole est vite coupée et dont l'assiette finit probablement à la poubelle...
Il ne reste qu'un "animateur" qui ne goûte aux mets proposés (pourtant si tentants) qu'en grimaçant lorsqu'on l'y oblige, qui ne se contente que d'un "quel artiste" avant de passer à autre chose... En fait, il se moque des plats préparés et des explications des professionnels.
Vu à l'écran, ça frôle le dédain... Quel dommage... Il y a cette gourmandise dans le regard, parfois, ô combien compréhensible, mais cette retenue, qui, plus que le dédain, apparaît comme un dégoût. Quelle tristesse ! On n'est pas loin des émissions de télé-réalité.
C'est ce dégoût de ne plus pouvoir rien avaler qui le fait zapper du cuisinier au casse-croute, du casse-croute au boulanger, du boulanger au vigneron, du vigneron au boucher...
Il ne reste plus dans cette émission qu'un étrange mélange de mal-être et de bonheur qui finit par nous mettre mal à l'aise.
J'imagine que ces messages ne sont pas lus par J.-L. Petitrenaud et qu'on ne peut pas espérer quelque explication que ce soit. C'est bien regrettable car tous ces merveilleux cuisiniers méritent mieux... Et ce n'est pas en les embrassant tendrement et avec ostentation qu'on leur marque du respect !
Par Jean-Marc le 30 juillet 2014 à 18h24 (n° 32)
petitrenaud j'en ai marre! Il parait qu'il a été viré d'Europe 1. tant mieux. a moins qu'a force de se rouler par terre c'était de douleur ou une gastro. Ras le bol de ses imitations de la carotte qui cuit dans l'eau bouillante. qu'il reprenne son métier d'auguste au cirque, loin de chez nous !
Par daniellyon69 le 9 septembre 2014 à 18h46 (n° 33)
Qui peu s'offrir des saint jacques ,des langoustines vivantes et autres produits de mer hors de prix
Par brigitte le 21 novembre 2014 à 19h10 (n° 34)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Petitrenaud
Consultez ce lien instructif.
Petitrenaud n'a AUCUNE compétence en matière de gastronomie.
C'est un clown de formation et un comique de service sur la 5. Un point c'est tout. Il abuse tout le monde. Mais si ça vous plaît, continuez à regarder ses pitreries ridicules.
Par Anonyme le 22 novembre 2014 à 00h20 (n° 35)
petitrenaud,on dirait qu'il est homo en tout cas il est vraiment en manque de bisous ce n'est plus 1 emission culinaire c'est 1 emission sur les embrassades.c'est terminer je ne regarde plus.
Par Anonyme le 29 novembre 2014 à 03h00 (n° 36)
Tellement d'application quand il embrasse. Il ne s'agit pas d'accolades comme il conviendrait mais de véritables bisous. Un jour il roulera une pelle avec la langue. Beurk !
Par Anonyme le 29 novembre 2014 à 11h16 (n° 37)
C'est un véritable coup dur que Jean-Luc Petitrenaud a essuyé. En plus d'avoir appris que son émission sur Europe 1, Le Bistrot du dimanche, n'était pas reconduite à la rentrée, le critique gastronomique a découvert qu'il devrait se contenter d'une simple chronique de quelques minutes dans le 7-9 du samedi. Un changement que l'"animateur" (?) des Escapades sur France 5 ne digère toujours pas.
Bravo Europe 1 pour votre sage décision. A quand France 5 fera de même ?
Par Anonyme le 20 décembre 2014 à 12h47 (n° 38)
Au concours de moulinets avec ses mains, même chez michou ya pas de concurrence!!!
Ce Petit renaud est ridicule et énervant. Je serais cuisto, je ne supporterais pas ses papouillages!! il faut qu'il pellotte des mecs. Merde qu'il fasse son coming out et aille travailler dans le marais. Il aura du succès. Mais à a télé, il insupporte!!
Cela dit, il a trouvé un filon, la bonne bouffe dans les régions. Cette émission aurait été faite par GAULT ET MILLAU, c'eut été un bonheur, déjà que leurs petits resto à 10/20 sont géniaux.
Et puis moi je n'ai pas envie de me faire tripoter par ce mec!! j'aimerais bien le voir dans un restaurant gastronomique tenu par des rugbyman purs hétéros!! Cela ne me surprendrait pas qu'il s'en prenne une!!
Bon c'est pas demain que je fais une émission avec lui.
GEORGES
Par GEORGES le 28 décembre 2014 à 12h48 (n° 39)
Y a pas quelqu'un dans l'équipe de production de l'émission qui pourrait lui dire que son comportement n'est pas sain, qu'il met mal à l'aise. Autant je respecte beaucoup les excellents animateurs homosexuels qui ne s'en cachent pas (Ruquier, Fogiel, Coffe, Masure, etc.), autant ce faux-cul de Petitrenaud me dégoûte.
Quand donc les Chefs refuseront ses émissions ? Ils n'ont vraiment pas besoin de ce mauvais clown !
Par Louis le 28 décembre 2014 à 13h27 (n° 40)
Monsieur PETITRENAUD il existe de belles adresses dans notre FRANCE dirigées par des chefs de cuisine qui ne sont pas forcément répertoriés au Michelin ou au Gault et Millau ni Meilleurs ouvriers de FRANCE auxquels vous faîtes la partie belle. Des auberges des restaurants des bistrots des cambuses aussi valables que ces matouvus ne manquent pas et souhaiteraient pouvoir montrer leur savoir faire, mais pendant ce temps Jean Luc préfère faire la bise à ses amis et ignorer ce petit monde qu'est la cuisine simple. Suis-je assez clair ?
Par Michel le 17 juillet 2016 à 22h03 (n° 41)
C'est franchement CONSTERNANT, le petitrenaud se prend par une génie en cuisine alors que je me demande s'il a jamais fait une blanquette de ses tristes mains et esprit. Affligeant pour France 5! Alors svp, des jeunes pétillants et connaisseurs. Il fait le tour de ses copains, et ne les laisse à peine parler. Malpoli et un langage des plus restreints pour s'exprimer. Si encore, il se taisait en présentant les cuisiniers ... il et mal-élevé en plus en reprenant la parole dès que le chef en a placé une....
Par Giselle le 28 octobre 2016 à 14h31 (n° 42)
J'ai regardé l'émission hebdomadaire de France 5 aujourd'hui. Monsieur Petitrenaud n'est pas avare de l'utilisation du mot joli, superbe, il aime tout le monde, il fait la bise, il coupe la parole sans arrêt, il a dû donner des consignes au cameraman "tu fais le plan sur MOI"… Je regardais cette émission depuis de nombreuses années, au début, je la trouvais épatante, quoique l'égo du présentateur m'agaçait tout de même un peu, mais il présentait des gens intéressants, goûtait les mets proposés, en petite quantité évidemment, et il avait le physique de l'emploi, avec une stature assez en accord avec cette profession qu'on lui a attribuée de "critique gastronomique" qu'il n'est pas.
Mais aujourd'hui, l'image de fin, avec ses "je vous aime", "je vous embrasse"… Trop, c'est trop ! Nous sommes des spectateurs, pas des amis intimes ! Comment France 5 peut-il continuer à diffuser ça ?
Il est peut-être malade, monsieur Petitrenaud. Il a beaucoup maigri. Alors, le garde t-on par pitié ?
Par Simone le 6 novembre 2016 à 14h52 (n° 43)
Puisque chacun peut s'exprimer sur cette page alors j'en profite.En ce qui me concerne j'aime beaucoup les Escapades de Petitrenaud et je trouve assez injuste toutes ces critiques.
Restons positifs et voyons le côté humaniste de l'émission. Je découvre des gens authentiques et sincères, des belles régions Française, des producteurs, éleveurs, artisans. Certainement une opportunité de se faire connaitre et de montrer un savoir-faire.
Par Gérard Caillé le 13 novembre 2016 à 10h27 (n° 44)
et bien moi j'adore les escapes de Petitrenaud ,il nous fait découvrir la France et son terroir ,nos racines, et si ça vous plait pas changé de chaîne, personne vous oblige à regarder , laissez-nous profitez pourquoi toujours critiquer les autres !!!
Par mande le 19 novembre 2016 à 20h10 (n° 45)
j'Attends de nouvelles émission, au boulot Jean-Luc !!!
Par mande le 19 novembre 2016 à 20h12 (n° 46)
Quel gros lourdaud ce Petitrenaud, toujours ego-centré (moi, moi, moi à l'image), on a envie de lui dire une seule chose "Tais toi ! Laisse parler les autres..."
Par José le 20 novembre 2016 à 14h03 (n° 47)
Ah petitrenaud, un personnage aussi désuet que sa ridicule veste à carreaux...
Par Lime le 21 novembre 2016 à 08h51 (n° 48)
J'adore cette émission,et je la regarde presque toutes les semaines! J'espère qu'elle continuera encore longtemps...
Par Alain le 27 décembre 2016 à 21h56 (n° 49)
Les sujets culinaires et les régions visitées sont très intéressants. Dommage qu'ils soient gâchés par les mauvaises mises en scène de jl Petitreaud, ses interventions intempestives, ses embrassades répétées, ses commentaires. Ce sont les cuisiniers et cuisinières ainsi que les invités qui doivent être mis en valeur, pas le présentateur. C'est du Cyril Hanouna ("m'avez-vous bien vu ? Bien entendu mes platitudes répétitives censées être drôle ? Pour m'assurer que vous allez vous esbaubir devant mon humour infaillible, je m'esclaffe, ha ! ha ! ha !).
Par Dominique le 8 janvier 2017 à 13h13 (n° 50)
Bonjour ! 5 février 2017, je viens de regarder J.L. Petitrenaud… qui continue à mincir, qui perd sa voix, qui ne goûte toujours pas les plats qu'on lui prépare et qui coupe toujours la parole aux cuisiniers qui sont censés être à l'honneur… Et tout et tout le monde est toujours joli, bien entendu.
S'il est malade, qu'li ait l'élégance de s'arrêter, à moins qu'il ne veuille "mourir sur scène"… ???
Par Simonemme le 5 février 2017 à 12h36 (n° 51)
Je trouve ignobles vos propos, Simonemme ! Si l'émission ne vous convient pas, changez de chaîne tout simplement. Et si Jean-Luc Petitrenaud est malade, ayez au moins la décence de vous taire.
Par Lauramad le 11 février 2017 à 12h35 (n° 52)
Bonjour,
C'est fatigant de voir Petitrenaud sans arrêt, il n'y pas ddes 'autres pour le remplacer ! Il est pitoyable, mal habillé, négligé, pauvre de vocabulaire, pour un journaliste culinaire, c'est minable !
Agaçant, qu'il arrête de s'interposer devant les intervenants, il se fout d'eux. Monsieur je suis là, regardez-moi. Les escapades et découvertes oui, mais pas lui.
Par yolande le 12 février 2017 à 12h37 (n° 53)
Je partage le commentaire de Christian Constant, meilleure émission du paf , petitrenau nous fait découvrir la cuisine des terroirs avec bonne humeur, il connaît beaucoup de chefs et beaucoup le connaissent, c'est est un homme de bonne valeur, qui nous transmet son naturel et plaisir avec sincérité et simplicité. . Que désolé commentaires minables , comme Twitter. .c'est navrant, mon commentaire remontera un peu le niveau de crétins. .. vive les escapades de petitrenaud et bravo à ce cher Monsieur , j espère continuer à vous voir chaque dimanche midi , ça est un bonheur!
Par Yann de Hyeres le 1 avril 2017 à 23h47 (n° 54)
Extraordinaire!!!! Quel temps perdu à lire tous vos commentaires!!!! Formidable! Je n'imaginais pas à quel point la bêtise pouvait être prolixe.....
Vous êtes-vous entendus? Sommes-nous à l'époque de JULES CESAR? Vous pointez le sol de votre pouce pour mettre à mort les autres?
Quelle compétences avez-vous pour démolir ainsi ce présentateur? Aucune je pense. Car les gens compétents sont justes et respectueux. Ce que vous n'êtes pas.
Belle émission, beaucoup de mise en valeur du travail des chefs et du paysage français, belle musique. à‰légance et finesse!
Bravo! Et merci Monsieur Petitrenaud
Par Bienmanger le 2 avril 2017 à 12h42 (n° 55)
Ha, quelle finesse que la votre (bienmanger), "mettre à mort", rien que ça...
On peut très bien dire de quelqu'un qu'il est mauvais, très mauvais même, dans son rôle de pseudo-épicurien-qui-ne-goute-rien dans une émission de télé sans que ce soit une agression.
Je suis personnellement assez d'accord avec ce qui est publié ici, JLP n'est plus que l'ombre de lui-même, et si je ne suis pas d'accord avec vous, je ne m'interroge pas sur vos compétences, comme vous le faites.
Par Lola le 2 avril 2017 à 14h15 (n° 56)
Bonjour,
Je suis le webmaster du site, les commentaires sur ce billet sont en train de déraper, pour certains, avec des insultes qui n'ont pas lieu d'être, on peut être en désaccord sans se traiter de crétins ou pire.
Je supprimerai à partir de maintenant tout commentaire qui serait injurieux.
Par jh le 2 avril 2017 à 14h21 (n° 57)
Je regarde les émissions de JLP depuis de nombreuses années. Il n'est pas parfait, c'est certain.En même temps, il met en valeur le patrimoine gastronomique et agricole français et c'est une émission qui nous fait du bien. Il ne fait pas l'unanimité ... et bien il est comme tout le monde... On n'est pas obligé de l'aimer. Pour ma part, je le remercie de nous faire découvrir toutes les semaines de nouveaux terroirs et des petits villes ou villages dont on ne soupçonnerait pas l'existence. Lorsque je pars en vacances, c'est un plaisir que de passer par les endroits qu'il nous a proposés dans ses émissions.
Par mb le 23 avril 2017 à 12h36 (n° 58)
Bonjour

A ceux qui critiquent jean-Luc Petitrenaud, je les invites à changer de chaîne, il faut aussi penser à ceux qui l'apprécient même avec toutes ses propres expressions qui reviennent et même aussi si comme vous j'aimerais qu'il ne coupe pas la parole mais je pense que lorsque l'on doit gérer un temps d'émission nous ne sommes pas libres de nous laisser aller
Par Anonyme le 30 avril 2017 à 11h44 (n° 59)
Bonjour je regarde les escapades tous les dimanches et je me évade aux 4 coins de la France grâce à jlp et les cuisiniers , superbe émission ( il y en a plus beaucoup!) Et grand homme , d une grande délicatesse et finesse .. j aime son ton, sà personnalité, son sens du partage , bravo et longue
et vie aux escapades de petitrenaud
Par Gerald le 30 avril 2017 à 22h23 (n° 60)
Moi j aime bien jean Luc, il est sympa, l'autre fois il avait offert une bouteille de vin à un cuisinier, il est comme ça, toujours sympa, et puis on voit des belles cuisines, et on fait connaissance de bonnes personnes qui entretiennent bien leur établissement ' avec de belles lumières, quand j'en Luc est la, ben youpi la la
Par Patrick Niscal le 16 mai 2017 à 21h57 (n° 61)
Je suis toujours abasourdi par tant de commentaires haineux, vous n'aimez pas! Changez de chaînes 😉
Par Thierry le 21 mai 2017 à 12h13 (n° 62)
Je suis abasourdie de lire toutes ces méchancetés, effectivement si vous n'aimez pas Monsieur Petitrenaud changé de chaîne. Nous on l'aime et si il est malade qu'il se rétablisse très vite pour que cette émission continue.
Par Guigui le 21 mai 2017 à 12h28 (n° 63)
Merçi monsieur Petitrenaud pour vos escapades continuez longtemps.
Par Clara le 21 mai 2017 à 12h43 (n° 64)
Quand on regarde une émission culinaire, ne serait -il pas plus logique de voir travailler les cuisiniers en écoutant leurs commentaires que de voir les grimaces de Petitrenaud et d'entendre ses mêmes mots : joli, belle personne etc.
C'est une émission faite pour lui et non pour les téléspectateurs.
Quand goûtera -t-les plats ?
C'est là l'intérêt mais pourrait-il juger de la qualité à part dire bon, belle présentation.
Par Daniel le 21 mai 2017 à 12h51 (n° 65)
Il est aussi courtois,qu'il peut être crispant.Effectivement,couper la parole aux cuisiniers,en train d'expliquer leur recette...Je reste,toujours,avec mon crayon en l'air,et,je balance ma feuille papier.Mais,n'est ce pas voulu,et,fait exprès,afin de ne pas être "accusé" de divulguer le secret des recettes.A propos,on ne peut plus les trouver,pour celles qu'il était accepter de faire connaître,c'est agaçant,il faut donc,chaque fois repasser la vidéo,où,elles ne sont pas intégrales,pour les raisons précédentes.Personnellement,je commence à m'en lasser !!!
Par Françoise PORTA le 22 mai 2017 à 11h41 (n° 66)
Je suis étonné de lire la haine qui transpire de certains commentaires.
Il y a beaucoup d'émissions de cuisine ou l'on vous donne tout pour réussir une recette, il existe aussi d'excellents livres de cuisine encore plus pratiques, alors pourquoi ne pas faire son choix. Par exemple Mr Ferniot dont on vante les mérites a plusieurs reprises est présent la l'heure de midi sur la 3 me semble t-il.
"Les Escapades de Jean Luc Petitrenaud" n'ont pas pour but premier de se substituer aux livres de recettes.
Ces émissions sont une escapade poétique a travers nos terroirs et leurs artisans, étoilés ou pas, qui sont leurs richesses.
La cuisine est le fil conducteur menant a l'essentiel : La convivialité.
La convivialité ne s'achète, elle ne figure dans aucune recette et pourtant combien de téléspectateurs aimeraient partager ces moments là.




Par Gilbert TOSINI le 28 mai 2017 à 15h55 (n° 67)
je suis triste je viens de voir l'émission il a beaucoup maigri je lui souhaite beaucoup de courage pour sa maladie et au autres qui le critique stop laissez le tranquille avec vos commentaires a deux balles de tout coeur avec vous mr petitrenaud
Par stella le 4 juin 2017 à 12h43 (n° 68)
On peut penser ce que l'on veut du personnage de Jean-luc Petitrenaud, il a sa manière bien a lui d'animer son émission depuis plusieurs années, ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas il est le premier à maintenir l'intérêt sur notre terroir Français et de nous permettre de découvrir ou redécouvrir l'immense richesse de notre cuisine française et de ceux qui la concoctent! Par ailleurs, ce jour j'ai remarqué une grande fatigue chez Jean-luc, en lui souhaitant de se remettre vite...
Par Nicolas le 4 juin 2017 à 12h52 (n° 69)
Monsieur Petitrenaud, comme tous les dimanches, votre émission est l'heure de l'apéro. (si le téléphone sonne! je ne répond pas....) Nous vous suivons depuis très longtemps même si c'était compliqué, je vous écoutais sur europe 1 (merci France.tv) Si la presse dit vrai, mon mari et moi vous souhaitons bon courage, bonne chance, bâtez vous car nous vous aimons, vous êtes rentré dans notre famille. A très bientôt.
Par Victor le 11 juin 2017 à 16h13 (n° 70)
Merci Monsieur jean Luc Petitrenaud pour vos belles émissions sur Fr 5 que nous suivons mon mari et moi depuis des années religieusement c'est une émission des plus réussies de la télévision.
Continuez à nous faire rêver.
Par minettes1 le 12 juin 2017 à 00h15 (n° 71)
Commentaire en 2 temps.

Misère ! Ce que peut pousser à écrire l'ignorance. Ou l'incapacité à juger avec lucidité (notamment lorsque sont reprochés à Petitrenaud des travers autrement accentués et insupportables chez les autres chroniqueurs gastronomiques cités en exemples). Ou, osons le mot, la sottise, assortie d'une malveillance aux relents nauséabonds.

Ainsi, Petitrenaud ferait preuve d'un vocabulaire misérablement limité? De la part d'un chroniqueur dont les ouvrages sont écrits d'une plume alerte et savoureuse, étonnant non? Alors imaginons que ce "conteur affable, chaleureux, complice, disert et espiègle, cet écrivain amoureux des mots, qui joue la simplicité rayonnante avec l'évidence du naturel, qui sait conter à merveille les souvenirs chez sa grand-mère dans l'Allier, du côté de la forêt de Tronçais, nous balader entre Clermont et Barfleur, sans oublier Meudon" ait le temps de s'attarder à commenter dans un vocabulaire choisi les plats réalisés. Que ne lui serait-il pas reproché, déjà qu'on lui prête un ego "surdimensionné" ou "hypertrophié"! Ego pourtant bien modeste par rapport à celui de ses confrères qui se complaisent à se donner en spectacle, l'un en bonimenteur soucieux de briller par de bons mots, l'autre en star aux interventions glamour, perpétuellement en représentation notamment dans feu les mensuelles de l'émission. Parmi ses emplois variés, celui de commise d'office ou de goûteuse de plats d'amateurs qui, même ratés, lui donnent l'occasion de se répandre, avec un art consommé de la comédie, en mimiques extatiques produisant grande impression sur des fans dénués de tout esprit critique.

Notre ami, lui, ne goûte pas les mets. Pourquoi? Ben, par goujaterie répondent ses détracteurs! Voilà pourtant qui devrait les satisfaire s'ils étaient cohérents puisque, ne goûtant rien, il leur épargne le spectacle des mimiques précitées lesquelles d'ailleurs, le concernant, seraient vite rabaissées en grimaces clownesques, la mauvaise foi aidant.

Autre sujet de mécontentement, Petitrenaud userait et abuserait d'embrassades et de louanges. Mais notre chroniqueuse modèle, que fait-elle d'autre à longueur d'émissions depuis "Côté cuisine"? Et j't'embrasse les intervenants, et j'te les tapote tendrement à l'épaule, et j'te les tutoie, - ben oui, convivialité oblige-, et j'te les encense ... sans curieusement provoquer aucun commentaire de rejet. Et pourtant c'est là qu'est la flagornerie et non dans les Escapades. Dans "Midi en France" également dont l'animateur se flatte de ne présenter que des produits d'Excellence, d'Exception!

Je garde pour la mauvaise bouche le malfaisant (dont je tairai les attaques particulièrement odieuses) selon lequel notre ami aurait "trouvé un filon, la bonne bouffe dans les régions". Lui qui, loin de surfer comme d'autres sur la vague et la vogue des recettes régionales, a fait œuvre de précurseur en commençant à s'intéresser à la cuisine de terroir dès les années 90!

A suivre.
Par Meurette le 13 juin 2017 à 18h53 (n° 72)
Suite

Est-il besoin d'ajouter que, à la suite de "Grands gourmands" et de "Carte postale gourmande", je ne rate aucune des Escapades y compris les rediffusions du samedi ou des vacances ? C'est la seule émission culinaire qui me donne l'eau à la bouche (produits, plats, sans oublier les casse-croûte) grâce aux choix de Petitrenaud : la cuisine que j'aime, de bistrot ou de bistronomie plutôt que de haute gastronomie. C'est là également que, sans être nécessairement interrompus par un animateur parfaitement capable d'observer en silence, des artisans des métiers de bouche nous livrent quelques tours de main. Une prestation me revient en mémoire : celle d'un boucher de Chartres ayant contribué à m'éclairer sur les steaks dans le dessus de paleron ou le dessus de palette, morceaux particulièrement savoureux que j'avais découverts dans les années 70 par les magazines mensuels de Gault et Millau et par Jean-Pierre Coffe. Une trentaine d'années plus tard, Philippe Gautier dans les Escapades montrait comment, par une découpe particulière, un paleron de bœuf, pièce à braiser au départ, pouvait fournir des steaks tendres et goûteux. Merci aux Escapades, merci à Jean-Luc Petitrenaud pour ces moments rares.

Un petit geste pour terminer. A ceux qui désireraient à la fois découvrir la prose de notre ami commentant les omelettes sélectionnés (aux recettes toutes abordables, pas de cuisine chichiteuse) et ne plus se poser de questions quant à la teneur des dîners dominicaux, je recommande la lecture de ce « joli », ouais ouais, ouvrage paru en 2000 :



Ces omelettes, de quoi baver ...
Par Meurette le 13 juin 2017 à 19h04 (n° 73)
Bonjour,

J'entends bien vos appréciations sur JLP, moi perso je ne l'apprécie pas pour une bonne partie des travers expliqué dans le texte d'origine, mais en même temps on le voit à peine dans son émission maintenant...
Qu'on l'aime ou pas d'ailleurs, c'est inutile de le déifier (comme précédemment) ou de l'enfoncer (comme dans d'autre posts), c'est un animateur télé parmi d'autres, loin d'être le meilleur dans son domaine (à mon avis), et c'est tout.

Par Angèle le 14 juin 2017 à 08h54 (n° 74)
Déifier Petitrenaud ? Dieu merci non, car il n'est pas parfait (mais rien de rédhibitoire dans son comportement) et c'est tant mieux, il n'en est que plus attachant.
Par Meurette le 14 juin 2017 à 10h51 (n° 75)
Dommage que monsieur Petitrenaud ne soit pas cuisinier . Je n'ai jamais compris comment on pouvait etre critique gastronomique sans connaitre
la cuisine ?????
Par gilles le 14 juin 2017 à 18h51 (n° 76)
J'aime beaucoup cette émission. Je trouve les commentaires négatifs bien injustes.
Par Régine le 18 juin 2017 à 12h31 (n° 77)
Salut y a pleins de haineus qui comprenez rien à la cuisine culinaire, jean luc c est un patron de industrie comparez à d'autres zazou qui présente des émissions bananes même dans le pire, jean luc c est un mec qui sait cuisiner, et oui
Par Bakouk le 20 juin 2017 à 00h08 (n° 78)
On peut tout dire mais pas que les escapades ce est une une mauvaise émission alors la non je suis pas d'accord, car quand on additionnel du sel du poivre du beurre et de l ail le tout qui mijote à petit feu et résultat les escapades de Jean Luc petitrenaud,!!!
Par Brucewillis83 le 20 juin 2017 à 21h13 (n° 79)
Ca fait des annees que je regarde les escapades du petit renaud.... je les enregistres et les regarde quelques fois en boucle ; le plaisir de decouvrir une region, de belles saveures locales et des artisans passionnes.
Ok jean luc est un personnage haut en couleur et peut parfois agacer mais oui il " porte" a lui seul cette emission c est un fait!
Continue a nous faire rever et oublie ces ptits commentaires haineux de gens frustres qui n ont qu a zapper sur france 3 ou sur le journal de Pernaud si ils veulent regional bien formate et comventionnel.
Super emission !!!
Par Bruno le 23 juin 2017 à 08h44 (n° 80)
J'aime beaucoup cet homme et ses émissions, ode à la bonne bouffe mais aussi à la vie. Je n'ai qu'une envie à la fin de ses émissions, comme c'est le cas il y a qques secondes, aller prendre un bon pain de campagne qui sent bon, un beau saucisson et un bon verre de vin. Monsieur Petitrenaud, vous me donnez faim. J'aime vos casse-croûtes et je vous aime !
Par Thierry le 25 juin 2017 à 12h34 (n° 81)
Je suis effarée de tous ces commentaires négatifs. Mr Petitrenaud, le dimanche midi nous fait passer un moment TRàˆS agréable, on oublie ses soucis , on salive, on est joyeux. Dans mon entourage, il fait l'unanimité. Merci à lui pour sa gentillesse, le respect de l'autre, la convivialité, ainsi que son professionnalisme (d en déplaise à certains) qui font que son émission est SUPER.
Par Nicole le 25 juin 2017 à 17h13 (n° 82)
Bonjour Monsieur petitrenaud, ce n'est pas une honte d'être malade, cela nous fait mal au coeur de vous voir diminuer/reposé vous et revenez nous en pleine forme
Par Anonyme le 1 juillet 2017 à 13h27 (n° 83)
Avec mon mari, nous avons visionné ce jour l'émission de M. PETIT RENAUD. Nous avons été très attristés de le voir diminué, voix faible, amaigri. Essayez de vous rétablir M. PETITRENAUD, et revenez-nous en forme avec tous vos "défauts" mais qui n'en a pas ? Nous espérons que ce n'est qu'un au-revoir !
Par Anna le 1 juillet 2017 à 13h37 (n° 84)
J'écoute et je regarde depuis des années Jean Luc Petitrenaud à la tv comme à la radio.
Je suis évidemment très amusé et parfois même surpris des commentaires et critiques des uns et des autres.
Alors qu'on apprécie ou pas ses émissions ou ses choix d'invités ou encore sa façon d'animer ou même ses cravates et ses costumes, je me doute bien qu'il ne plaira pas forcément aux chefs jamais invités (Thierry Marx, ...) ou encore à ceux qui passent plus de temps sur Facebook ou Instagram que dans leurs casseroles ou bien encore à ces cuisiniers barbus à boucle d'oreilles et tatoués qui fleurissent aujourd'hui.
Une chose est sure. La profession toute entière lui doit beaucoup. Les artisans du goût dans leur ensemble lui doivent beaucoup. Ce Monsieur aime les artisans, les vrais et authentiques artisans et il assuré le job pendant des années en étant un ambassadeur fidèle, loyal, charismatique des professions de bouche. La gastronomie et la bonne bouffe à la française lui doivent beaucoup. Même si aujourd'hui d'autres intervenants sur la planète gastromédiathique (Julie Andrieu, Olivier Poels, Cyril Lignac, Perico Legasse, Vincent Ferniot, Carinne Teyssandier, ... et pardon d'en oublier beaucoup d'autres) ont également beaucoup de talent et méritent tout autant la reconnaissance et des consommateurs et des professionnels. Ce qui est bon et sain, c'est la diversité des styles, des générations, des goûts et des points de vue. La gastronomie française est culturelle, très vaste, complexe et surtout plurielle. C'est aussi ça sa grandeur. Merci à Monsieur Petitrenaud et à tous ses confrères d'œuvrer pour le faire savoir.
Par Pascal Leimgruber le 27 aout 2017 à 13h02 (n° 85)
moi j'aime bien son émission et je n'en rate aucune le dimanche matin
Par mamour51 le 2 septembre 2017 à 16h47 (n° 86)
Personnellement, je regrette ce poète de la cuisine qui, elle même est de la poésie en couleurs et en saveurs ! Bien que fort sympathique, votre remplaçante n'a pas cette touche de délicatesse dans l'exposé avec ses interlocuteurs cuisinier ou chefs !
Par Jean Claude le 23 septembre 2017 à 12h17 (n° 87)
Je trouve au contraire que Carinne Teyssandier passe bien mieux que jlp, beaucoup plus sympathique, plus enjouée et bien plus gourmande.
Bref, c'est la personne idéale pour cette émission, et puis elle au moins, elle goute ce que font les cuisiniers, et elle apprécie...
Par Lola le 23 septembre 2017 à 20h40 (n° 88)
J'aimais bien Petitrenaud et ses excentricités, j'Adore son style vestimentaire qui lui est propre et cette manière de s'adresser à son public. La manière dont était filmée cette émission ne ressemblait à aucune autre et c'était tant mieux. La nouvelle émission n'apporte Rien et ressemble à mille autres. Dommage. Mais au lieu de passer mon temps à la démonter je vais m'abstenir de la regarder. Soignez-vous bien M. Petitrenaud. Amicalement
Par Caroline le 24 septembre 2017 à 12h35 (n° 89)
"J-L Petitrenaud, fatigué, a provisoirement abandonné les rênes de ses escapades"...
On sait tous ce que cela signifie...
Il m'horripilait, je ne le supportais pas, je ne le regrette nullement, mais je lui souhaite quand même bonne chance et bon courage pour son combat contre la "fatigue".
Par Jean-Marc le 7 octobre 2017 à 19h34 (n° 90)
Moi j'adore Petit renard. Il m'a fait rêver penfant des années et je lui souhaite un bon rétablissement. Quand a ses détracteurs je leur rappel qu'il y a vraiment des choses à la TV qui sont mille fois plus critiquables. Non mais...
Par Laurent le 22 octobre 2017 à 12h30 (n° 91)
Petitrenaud bien sûr, la faute à la frappe auto. Pardon
Par Laurent le 22 octobre 2017 à 12h33 (n° 92)
Merci m.petit renaud et votre poesie hebdomadaire.vous etes un artiste qui nous a fait decouvrir notre belle france ces artisans de tous bords revenez nous vite.
Par THEO ALSACE le 27 octobre 2017 à 15h15 (n° 93)
Bravo à Jean-Luc et son émission, et bravo à celle qui le remplace!!!
Je trouve vos commentaires négatifs déplacés, que faites vous dans la vie pour détruire les gens qui donnent du rêve et du plaisir aux gens, vous me faites penser à ces commentateurs sportifs intraitables mais incapables et aigris!!!
C'est aussi valable pour la musique d'ailleurs!!
Laisser les gens vivre et aimer les gens qui leur donnent du bonheur!!
Bises à tous!!!
Par Anonyme le 25 novembre 2017 à 13h38 (n° 94)
quelle voléé de bois vert... pas imméritée d'ailleurs... perso il y a bien longtemps que j'avais abandonné mais je ne pensais pas qu'il déplaisait autant. Et puis le popotin de la crémière qui ne risque rien m'a donné l'explication de tous ces gestes qui. .. que... (et m'a fait rire) comme quoi il faut bien lire entre les lignes !!!
Par Henrietta le 7 décembre 2017 à 15h03 (n° 95)
Je suis 100% d'accord avec le commentaire de Pascal Leimbruger du 27 aout 2017. Je suis l'emission regulierement sur internet (replay de France5). Jean-Luc Petitrenaud a ete et continue d'etre un ambassadeur hors norme pour la France et la tradition culinaire francaise. Les animateurs qui ont le talent naturel de communiquer le gout et l ‘envie de connaitre la France et la richesse de sa tradition culinaire comme l'a fait Petitrenaud depuis le debut de son emission sont rares, voire tres rares. Son emission vise non seulement a montrer le cote innovant de la France dans la creation des recettes, mais aussi a montrer a quel point la tradition culinaire francaise perdure d'une generation a l'autre, et ce dans ltous les recoins de la France, Pour l'etranger quebecois que je suis, l'emission de Petitrenaud m'a fait comprendre a quel point la tradition culinaire est importante pour les francais et leur fierte de cette tradition partout, aussi bien a Pariis qu'en region dans les petits villages. Cette approche et cette facon de faire connaittre la France depasse largement l'execution d'une recette, bien qu'a cet egard l'emission montre a quel point les artisans qui interviennent dans l'emission sont fiers de leurs realisations. Merci Petitrenaud de nous communiquer a votre facon l'amour de la France et de nous la faire connaitre. A bientot nous l'esperons!
Par Andre le 10 décembre 2017 à 03h50 (n° 96)
Que de critiques. Si ça ne vous plaît pas changez de chaînes ! J'ai bien bouffé du Hallyday pendant 4 jours!
Par Argo le 11 décembre 2017 à 10h00 (n° 97)
Perso j'ai toujours aimé le style amusant, poétique, convivial, très original de M. Petitrenaud.
Ses Escapades sortent de l'ordinaire et mettent en valeur avec sympathie des lieux, des professionnels et leurs talents. C'est un régal qui nous met de bonne humeur, mon mari et moi. M. Petitrenaud est bien remplacé, mais il nous manque quand même... A quand son retour ?
Quant à sa tenue, pull violet sur veste, elle est élégante et j'aime sa façon de s'habiller.
Chacun ses goûts. Mais quand on n'aime pas, il vaut mieux se taire.
Par Doris le 3 mars 2018 à 14h41 (n° 98)
France 5 a décidé d arête l émission de petitrenaud! C est encore hernotte? L,une des seules émissions intéressantes, agréables et qui met en valeur les terroirs et la bonne cuisine .... l émission était suivie et aimée par beaucoup de fidèles depuis'plis de 10 ans , et france 5 supprime ce bon programme.. minable décision et plus que des programmes de ..... sur France tv, et en plus on paie la redevance! Longue vie à petitrenaud en espérant le revoir bientot
Par Gérard Minal le 7 avril 2018 à 13h41 (n° 99)
Mon reproche , je préfère voir le travail des mains du cuisinier , et le plat qu'il prépare . Que son visage , et celui du présentateur .Peu m'importe leurs faciès , la beauté de ce noble métier mérite mieux
Par aligoter le 31 juillet 2018 à 10h50 (n° 100)
Poster un commentaire ou une question :

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté.

Je vous invite à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

Posté par : Le 16 Octobre 2018 à 01h13

Cochez cette case pour montrer que vous êtes bien un être humain (c'est une protection contre le Spam)*.

I am not a leaving thing