Jean-Luc Petitrenaud est insupportable !
Oui vraiment, il est insupportable dans son émission "Les escapades de Petirenaud"...

Passe encore qu'il sacrifie en ce moment à cette mode pitoyable de porter veste, chemise et cravate, et de poser (pas "porter") par dessus un gilet violet avec les manches nouées sur le devant, pour faire "Il fait froid mais je reste élégant". En fait non Jean-Luc, ce n'est pas élégant c'est ridicule.
Passe encore qu'il dise "joli" ("regardez comme c'est joli", le gimmick de l'émission) toutes les 30 secondes.
Passe encore qu'il passe une bonne partie de son temps a embrasser tous les commis de cuisine qu'il croise.
Passe encore qu'il mette mal à l'aise la plupart de ses interlocuteurs en leurs tressant des couronnes de lauriers digne d'un leader nord-coréen. Bon, faut dire aussi qu'il doit en être déjà à son 12ème "meilleur charcutier du monde", alors bien sur, c'est répétitif.
Et passe encore qu'il soit capable d'assassiner Julie Andrieu d'une phrase du genre "Je ne suis pas mannequin mais je sais faire une émission conviviale" (euh de mémoire hein, ce n'est pas du verbatim, mais c'était bien l'esprit).
Oui, passe tout ça, mais surtout il est insupportable car il faut TOUJOURS qu'il coupe sans arrêt la parole aux cuisiniers qui sont en train d'expliquer ce qu'ils font, pour faire une remarque d'une affligeante banalité, d'un intérêt archi-nul, et d'une consternante platitude.
Le cuisinier : Alors là je mets un peu d'huile d'olive et...
Petitrenaud : Aaahh tu aimes ça toi hein l'huile d'olive ? l'huile d'oooolive, oh mais c'est que ça sent bon en plus, ho la la la l'huile d'olive que Michel aime bien ajouter, hein Michel ?
Le cuisinier (donc Michel vous avez compris) : Euh oui, oui, bon euh donc de l'huile d'olive et ensuite je jette dedans 2 gousses d'ail en chemise et...
Petitrenaud : Ah l'ail c'est joli l'ail, hein ? Et là avec ces jolies volailles, regardez comme elle sont jolies, et comment Michel que voici (il le montre du doigt pour les débiles qui n'auraient pas encore compris qui c'était) vas nous faire quelque chose de joli...tu vas nous faire quoi hein Michel ?
Bon là si vous n'avez pas des nerfs d'acier, vous espérez secrètement que Michel va répondre "Ce que je vais faire ? Je vais te faire une grosse tête, avec un bon coup de casserole, pour que tu la boucles enfin, et que je puisse en placer une !"
Pitié Monsieur Petitrenaud, quand un artisan est à l'œuvre, taisez vous, laissez le parler, c'est vachement intéressant ce qu'il dit, lui.
Note de l'auteur : Au vu de l'audience actuelle de ce billet, je m'empresse de rappeler qu'il a été
écrit en 2011 (il y a 6 ans donc), il faut le replacer dans son contexte de l'époque qui exprimait (gentiment) mon agacement, rien de plus.
Retourner en début de page
Derniers articles
Les premiers pains de l'humanité ?Je vous ai déjà raconté dans un précédent article la belle histoire des croissants, mais savez vous ce qu'il en est pour le pain, qui l'a "inventé" , où et quand ?
Figurez vous que des découvertes toutes récentes, en 2018, ont assez [Lire la suite...]
L'amertume des endivesAu moment ou j'écris ces lignes, nous entrons dans la saison des endives, et si vous aimez ça c'est le moment d'en profiter, si possible avec vos producteurs locaux.
C'est bon les endives, mais le reproche qu'on leur fait souvent, et les enfants [Lire la suite...]
Pour des cakes bien ouverts (gonflés)
Vous avez remarqué, quand vous achetez du pain, un baguette par exemple, il y a des ouvertures sur le dessus du pain, les "grignes". Elles sont là parce que au moment d'enfourner le pâton, le boulanger "lame" ou "grigne" le dessus, avec une lame [Lire la suite...]
La marche en avantQuand les professionnels des métiers de bouche se mettent au travail dans leur cuisine, labo ou fournil, ils sont (si ils sont consciencieux) très sensibles à l'hygiène et à la propreté. Impossible pour un bon boulanger par exemple de faire un [Lire la suite...]
85 grammes d’œufs ?Je vous avais déjà parlé il y a quelque temps de la différence entre la boulangerie et la pâtisserie, je mettais, entre autres, l'accent sur la précision de la pâtisserie qui nécessite des grammes, des cm, degrés et des minutes.
C'est un [Lire la suite...]
La belle histoire des croissantsVous l'avez peut-être déjà remarqué, la cuisine, la boulangerie et la pâtisserie sont truffées d'histoires ou de légendes, en général très romantiques, concernant tel ou tel produit ou recette. C'est souvent le cas pour les recettes [Lire la suite...]
Faut-il piquer une saucisse avant cuisson ?Si dans une recette vous utilisez une ou des saucisses, vous vous êtes peut-être déjà posé la question : "Faut-il la piquer avant de la mettre en cuisson, ou pas ?". Dans la plupart des recettes, c'est écrit en gras (ou presque) il ne faut pas [Lire la suite...]
Le gout des tomates cruesPenchons nous en cette fin d'été sur les tomates, qui donnent encore à plein, et qui sont l'occasion de délicieuses salades. Je vous avais déjà parlé de l’intérêt d'éplucher les tomates, ce qui leur donne une douceur en bouche [Lire la suite...]
Autres articles
Les 100 derniers commentaires publiés
Se moquer de la tenue, je crois que chacun fait ce qu'il veut... ha non pardon, pas en France, capitale mondiale de la critique à 2 balles.
Personnellement je trouve cet homme très bien et son émission est parmi les meilleurs (et dieu sait s'il y a de la merde à la TV). La question est : pourquoi tout ce petit monde le regarde-t-il puisqu'il est si énervant ? Passez à autre chose, il y a tellement de télé réalité si instructive à mater 10 fois par jour. Bon vent et merci à Jean-luc pour son émission !
L'émission est excellente. Je l'aime beaucoup mais je ne supporte pas ce Petitrenaud d'opérette qui gâche le paysage. Il faut vraiment le remplacer très vite. L'avez-vous vu hier au JT de Canal ? Il a encore été grotesque dans sa (mauvaise) défense du foie gras.
Ceci dit, ce blog est un espace de liberté qui a le mérite d'exister et personne ne peut nous empêcher de juger comme on l'entend et de nous exprimer.
Mais pourquoi vous regarde-t-on chaque semaine ?
Vous nous exaspérez avec vos grands airs, votre condescendance et vos "salut, merci l'artiste" et autres niaiseries.
Vous vous écoutez parler, vous cherchez toujours la caméra du regard pour vous mettre bien en avant.
à‰tant passionnés par tout ce qui touche la gastronomie, l'émission éveille souvent nos papilles et les sujets nous intéressent (sauf quand à 2 semaines d'intervalles on a le droit à la même émission, rien de plus agaçant !).
Bref vous nous horripilez !
Mais critiquer juste pour critiquer, c'est vraiment inutile et peut-être blessant !
Pour Europe 1, c'est la goutte de trop. Après 18 ans de présence à l'antenne, la direction a tout simplement interrompu toute collaboration avec Petitrenaud.
OUF ...
Vous n avez rien compris et ne méritez de toute façon pas d etre des téléspectateur de cette émission.et comme dit Sarkosy : si tu l'aime pas tu la quitte!!!
Jean Luc est avant tout un gourmand de tout,de la vie,des gens,c est une émission de partage,chaleureuse humaine...apparement vous faites partie des gens individualistes qui ruine de plus en plus notre planète en déshumanisant tout.
Je t embrasse jean Luc!!!!
Et oui, bien dommage... Il n'y a plus cette gourmandise, cet amour de la cuisine, du "bon manger"...
On entrevoit de superbes cuisiniers, brièvement, à qui la parole est vite coupée et dont l'assiette finit probablement à la poubelle...
Il ne reste qu'un "animateur" qui ne goûte aux mets proposés (pourtant si tentants) qu'en grimaçant lorsqu'on l'y oblige, qui ne se contente que d'un "quel artiste" avant de passer à autre chose... En fait, il se moque des plats préparés et des explications des professionnels.
Vu à l'écran, ça frôle le dédain... Quel dommage... Il y a cette gourmandise dans le regard, parfois, ô combien compréhensible, mais cette retenue, qui, plus que le dédain, apparaît comme un dégoût. Quelle tristesse ! On n'est pas loin des émissions de télé-réalité.
C'est ce dégoût de ne plus pouvoir rien avaler qui le fait zapper du cuisinier au casse-croute, du casse-croute au boulanger, du boulanger au vigneron, du vigneron au boucher...
Il ne reste plus dans cette émission qu'un étrange mélange de mal-être et de bonheur qui finit par nous mettre mal à l'aise.
J'imagine que ces messages ne sont pas lus par J.-L. Petitrenaud et qu'on ne peut pas espérer quelque explication que ce soit. C'est bien regrettable car tous ces merveilleux cuisiniers méritent mieux... Et ce n'est pas en les embrassant tendrement et avec ostentation qu'on leur marque du respect !
Consultez ce lien instructif.
Petitrenaud n'a AUCUNE compétence en matière de gastronomie.
C'est un clown de formation et un comique de service sur la 5. Un point c'est tout. Il abuse tout le monde. Mais si ça vous plaît, continuez à regarder ses pitreries ridicules.
Bravo Europe 1 pour votre sage décision. A quand France 5 fera de même ?
Ce Petit renaud est ridicule et énervant. Je serais cuisto, je ne supporterais pas ses papouillages!! il faut qu'il pellotte des mecs. Merde qu'il fasse son coming out et aille travailler dans le marais. Il aura du succès. Mais à a télé, il insupporte!!
Cela dit, il a trouvé un filon, la bonne bouffe dans les régions. Cette émission aurait été faite par GAULT ET MILLAU, c'eut été un bonheur, déjà que leurs petits resto à 10/20 sont géniaux.
Et puis moi je n'ai pas envie de me faire tripoter par ce mec!! j'aimerais bien le voir dans un restaurant gastronomique tenu par des rugbyman purs hétéros!! Cela ne me surprendrait pas qu'il s'en prenne une!!
Bon c'est pas demain que je fais une émission avec lui.
GEORGES
Quand donc les Chefs refuseront ses émissions ? Ils n'ont vraiment pas besoin de ce mauvais clown !
Mais aujourd'hui, l'image de fin, avec ses "je vous aime", "je vous embrasse"… Trop, c'est trop ! Nous sommes des spectateurs, pas des amis intimes ! Comment France 5 peut-il continuer à diffuser ça ?
Il est peut-être malade, monsieur Petitrenaud. Il a beaucoup maigri. Alors, le garde t-on par pitié ?
Restons positifs et voyons le côté humaniste de l'émission. Je découvre des gens authentiques et sincères, des belles régions Française, des producteurs, éleveurs, artisans. Certainement une opportunité de se faire connaitre et de montrer un savoir-faire.
S'il est malade, qu'li ait l'élégance de s'arrêter, à moins qu'il ne veuille "mourir sur scène"… ???
C'est fatigant de voir Petitrenaud sans arrêt, il n'y pas ddes 'autres pour le remplacer ! Il est pitoyable, mal habillé, négligé, pauvre de vocabulaire, pour un journaliste culinaire, c'est minable !
Agaçant, qu'il arrête de s'interposer devant les intervenants, il se fout d'eux. Monsieur je suis là, regardez-moi. Les escapades et découvertes oui, mais pas lui.
Vous êtes-vous entendus? Sommes-nous à l'époque de JULES CESAR? Vous pointez le sol de votre pouce pour mettre à mort les autres?
Quelle compétences avez-vous pour démolir ainsi ce présentateur? Aucune je pense. Car les gens compétents sont justes et respectueux. Ce que vous n'êtes pas.
Belle émission, beaucoup de mise en valeur du travail des chefs et du paysage français, belle musique. à‰légance et finesse!
Bravo! Et merci Monsieur Petitrenaud
On peut très bien dire de quelqu'un qu'il est mauvais, très mauvais même, dans son rôle de pseudo-épicurien-qui-ne-goute-rien dans une émission de télé sans que ce soit une agression.
Je suis personnellement assez d'accord avec ce qui est publié ici, JLP n'est plus que l'ombre de lui-même, et si je ne suis pas d'accord avec vous, je ne m'interroge pas sur vos compétences, comme vous le faites.
Je suis le webmaster du site, les commentaires sur ce billet sont en train de déraper, pour certains, avec des insultes qui n'ont pas lieu d'être, on peut être en désaccord sans se traiter de crétins ou pire.
Je supprimerai à partir de maintenant tout commentaire qui serait injurieux.
A ceux qui critiquent jean-Luc Petitrenaud, je les invites à changer de chaîne, il faut aussi penser à ceux qui l'apprécient même avec toutes ses propres expressions qui reviennent et même aussi si comme vous j'aimerais qu'il ne coupe pas la parole mais je pense que lorsque l'on doit gérer un temps d'émission nous ne sommes pas libres de nous laisser aller
et vie aux escapades de petitrenaud
C'est une émission faite pour lui et non pour les téléspectateurs.
Quand goûtera -t-les plats ?
C'est là l'intérêt mais pourrait-il juger de la qualité à part dire bon, belle présentation.
Il y a beaucoup d'émissions de cuisine ou l'on vous donne tout pour réussir une recette, il existe aussi d'excellents livres de cuisine encore plus pratiques, alors pourquoi ne pas faire son choix. Par exemple Mr Ferniot dont on vante les mérites a plusieurs reprises est présent la l'heure de midi sur la 3 me semble t-il.
"Les Escapades de Jean Luc Petitrenaud" n'ont pas pour but premier de se substituer aux livres de recettes.
Ces émissions sont une escapade poétique a travers nos terroirs et leurs artisans, étoilés ou pas, qui sont leurs richesses.
La cuisine est le fil conducteur menant a l'essentiel : La convivialité.
La convivialité ne s'achète, elle ne figure dans aucune recette et pourtant combien de téléspectateurs aimeraient partager ces moments là.
Continuez à nous faire rêver.
Misère ! Ce que peut pousser à écrire l'ignorance. Ou l'incapacité à juger avec lucidité (notamment lorsque sont reprochés à Petitrenaud des travers autrement accentués et insupportables chez les autres chroniqueurs gastronomiques cités en exemples). Ou, osons le mot, la sottise, assortie d'une malveillance aux relents nauséabonds.
Ainsi, Petitrenaud ferait preuve d'un vocabulaire misérablement limité? De la part d'un chroniqueur dont les ouvrages sont écrits d'une plume alerte et savoureuse, étonnant non? Alors imaginons que ce "conteur affable, chaleureux, complice, disert et espiègle, cet écrivain amoureux des mots, qui joue la simplicité rayonnante avec l'évidence du naturel, qui sait conter à merveille les souvenirs chez sa grand-mère dans l'Allier, du côté de la forêt de Tronçais, nous balader entre Clermont et Barfleur, sans oublier Meudon" ait le temps de s'attarder à commenter dans un vocabulaire choisi les plats réalisés. Que ne lui serait-il pas reproché, déjà qu'on lui prête un ego "surdimensionné" ou "hypertrophié"! Ego pourtant bien modeste par rapport à celui de ses confrères qui se complaisent à se donner en spectacle, l'un en bonimenteur soucieux de briller par de bons mots, l'autre en star aux interventions glamour, perpétuellement en représentation notamment dans feu les mensuelles de l'émission. Parmi ses emplois variés, celui de commise d'office ou de goûteuse de plats d'amateurs qui, même ratés, lui donnent l'occasion de se répandre, avec un art consommé de la comédie, en mimiques extatiques produisant grande impression sur des fans dénués de tout esprit critique.
Notre ami, lui, ne goûte pas les mets. Pourquoi? Ben, par goujaterie répondent ses détracteurs! Voilà pourtant qui devrait les satisfaire s'ils étaient cohérents puisque, ne goûtant rien, il leur épargne le spectacle des mimiques précitées lesquelles d'ailleurs, le concernant, seraient vite rabaissées en grimaces clownesques, la mauvaise foi aidant.
Autre sujet de mécontentement, Petitrenaud userait et abuserait d'embrassades et de louanges. Mais notre chroniqueuse modèle, que fait-elle d'autre à longueur d'émissions depuis "Côté cuisine"? Et j't'embrasse les intervenants, et j'te les tapote tendrement à l'épaule, et j'te les tutoie, - ben oui, convivialité oblige-, et j'te les encense ... sans curieusement provoquer aucun commentaire de rejet. Et pourtant c'est là qu'est la flagornerie et non dans les Escapades. Dans "Midi en France" également dont l'animateur se flatte de ne présenter que des produits d'Excellence, d'Exception!
Je garde pour la mauvaise bouche le malfaisant (dont je tairai les attaques particulièrement odieuses) selon lequel notre ami aurait "trouvé un filon, la bonne bouffe dans les régions". Lui qui, loin de surfer comme d'autres sur la vague et la vogue des recettes régionales, a fait œuvre de précurseur en commençant à s'intéresser à la cuisine de terroir dès les années 90!
A suivre.
Est-il besoin d'ajouter que, à la suite de "Grands gourmands" et de "Carte postale gourmande", je ne rate aucune des Escapades y compris les rediffusions du samedi ou des vacances ? C'est la seule émission culinaire qui me donne l'eau à la bouche (produits, plats, sans oublier les casse-croûte) grâce aux choix de Petitrenaud : la cuisine que j'aime, de bistrot ou de bistronomie plutôt que de haute gastronomie. C'est là également que, sans être nécessairement interrompus par un animateur parfaitement capable d'observer en silence, des artisans des métiers de bouche nous livrent quelques tours de main. Une prestation me revient en mémoire : celle d'un boucher de Chartres ayant contribué à m'éclairer sur les steaks dans le dessus de paleron ou le dessus de palette, morceaux particulièrement savoureux que j'avais découverts dans les années 70 par les magazines mensuels de Gault et Millau et par Jean-Pierre Coffe. Une trentaine d'années plus tard, Philippe Gautier dans les Escapades montrait comment, par une découpe particulière, un paleron de bœuf, pièce à braiser au départ, pouvait fournir des steaks tendres et goûteux. Merci aux Escapades, merci à Jean-Luc Petitrenaud pour ces moments rares.
Un petit geste pour terminer. A ceux qui désireraient à la fois découvrir la prose de notre ami commentant les omelettes sélectionnés (aux recettes toutes abordables, pas de cuisine chichiteuse) et ne plus se poser de questions quant à la teneur des dîners dominicaux, je recommande la lecture de ce « joli », ouais ouais, ouvrage paru en 2000 :
Ces omelettes, de quoi baver ...
J'entends bien vos appréciations sur JLP, moi perso je ne l'apprécie pas pour une bonne partie des travers expliqué dans le texte d'origine, mais en même temps on le voit à peine dans son émission maintenant...
Qu'on l'aime ou pas d'ailleurs, c'est inutile de le déifier (comme précédemment) ou de l'enfoncer (comme dans d'autre posts), c'est un animateur télé parmi d'autres, loin d'être le meilleur dans son domaine (à mon avis), et c'est tout.
la cuisine ?????
Ok jean luc est un personnage haut en couleur et peut parfois agacer mais oui il " porte" a lui seul cette emission c est un fait!
Continue a nous faire rever et oublie ces ptits commentaires haineux de gens frustres qui n ont qu a zapper sur france 3 ou sur le journal de Pernaud si ils veulent regional bien formate et comventionnel.
Super emission !!!
Je suis évidemment très amusé et parfois même surpris des commentaires et critiques des uns et des autres.
Alors qu'on apprécie ou pas ses émissions ou ses choix d'invités ou encore sa façon d'animer ou même ses cravates et ses costumes, je me doute bien qu'il ne plaira pas forcément aux chefs jamais invités (Thierry Marx, ...) ou encore à ceux qui passent plus de temps sur Facebook ou Instagram que dans leurs casseroles ou bien encore à ces cuisiniers barbus à boucle d'oreilles et tatoués qui fleurissent aujourd'hui.
Une chose est sure. La profession toute entière lui doit beaucoup. Les artisans du goût dans leur ensemble lui doivent beaucoup. Ce Monsieur aime les artisans, les vrais et authentiques artisans et il assuré le job pendant des années en étant un ambassadeur fidèle, loyal, charismatique des professions de bouche. La gastronomie et la bonne bouffe à la française lui doivent beaucoup. Même si aujourd'hui d'autres intervenants sur la planète gastromédiathique (Julie Andrieu, Olivier Poels, Cyril Lignac, Perico Legasse, Vincent Ferniot, Carinne Teyssandier, ... et pardon d'en oublier beaucoup d'autres) ont également beaucoup de talent et méritent tout autant la reconnaissance et des consommateurs et des professionnels. Ce qui est bon et sain, c'est la diversité des styles, des générations, des goûts et des points de vue. La gastronomie française est culturelle, très vaste, complexe et surtout plurielle. C'est aussi ça sa grandeur. Merci à Monsieur Petitrenaud et à tous ses confrères d'œuvrer pour le faire savoir.
Bref, c'est la personne idéale pour cette émission, et puis elle au moins, elle goute ce que font les cuisiniers, et elle apprécie...
On sait tous ce que cela signifie...
Il m'horripilait, je ne le supportais pas, je ne le regrette nullement, mais je lui souhaite quand même bonne chance et bon courage pour son combat contre la "fatigue".
Je trouve vos commentaires négatifs déplacés, que faites vous dans la vie pour détruire les gens qui donnent du rêve et du plaisir aux gens, vous me faites penser à ces commentateurs sportifs intraitables mais incapables et aigris!!!
C'est aussi valable pour la musique d'ailleurs!!
Laisser les gens vivre et aimer les gens qui leur donnent du bonheur!!
Bises à tous!!!
Ses Escapades sortent de l'ordinaire et mettent en valeur avec sympathie des lieux, des professionnels et leurs talents. C'est un régal qui nous met de bonne humeur, mon mari et moi. M. Petitrenaud est bien remplacé, mais il nous manque quand même... A quand son retour ?
Quant à sa tenue, pull violet sur veste, elle est élégante et j'aime sa façon de s'habiller.
Chacun ses goûts. Mais quand on n'aime pas, il vaut mieux se taire.
Poster votre commentaire ou une question
Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).