Le blog de cuisine-facile.com

La viande bien cuite

14 090 fois    3commentaires    note : 3.5 / 5
Noter cette recette

viande bien cuite

Aviez vous déjà remarqué que si vous aimez la viande bien cuite on vous regarde souvent de travers ? Au resto par exemple , à la question "quelle cuisson pour votre viande ?" Si vous répondez "bien cuite" c'est un peu comme si vous aviez dit un gros mot...

Bon c'est vrai que c'est un peu moins le cas dans le chaines de grillades (genre Courtepaille ou autre), mais dans un restaurant traditionnel ça m'arrive assez régulièrement. Parfois même le serveur est un peu lourd : Il lève un sourcil prends un air un peu pincé et demande "Bien cuite, bien cuite ?" ou bien "Vous êtes sur monsieur, car c'est une viande de qualité", ce qui est une charmante façon de vous dire "Vu que vous semblez être un cro-magnon qui s'est trompé d'époque, ou au moins lourdaud sans gout, je vous préviens que ça va être de la semelle".

Alors bien sur, là la tentation est grande de lui dire assez sèchement "Bien cuite ça veut dire bien cuite, c'est à dire plus que à point !", mais soyez raisonnable, ne partez pas à l'affrontement directement, développez un peu :

Cher monsieur, il se trouve que j'aime beaucoup la viande bien cuite, car j'estime qu'elle a un bien meilleur goût (dont je suis très friand) , et ce gout sachez le est du aux réactions de Maillard (qui n'est ni un joueur de foot, ni un personnage de télé-réalité, mais un célèbre chimiste Français du 19ème siècle) qui a mis en évidence les complexes réactions physicochimique qui se produisent lorsqu'on cuit un aliment et qui produisent de si délicieux arômes et gouts.

Vous savez surement déjà que nos voisins Nord-Américains, ont eux un degré de cuisson encore au-dessus de "bien cuit" qui s'appelle "Chicago", c'est sans doute un peu excessif j'en conviens avec vous, et pourtant ils servent probablement parmi les meilleurs steaks du monde, et chez eux, dans n'importe quel boui-boui on peut déguster un morceau de viande parfaitement cuit, d'un goût et d'une tendresse à tomber sur le cul.

Vous allez sans doute m'objecter "la viande bien cuite est dure", et là je vous réponds pas du tout cher monsieur en fait vous prenez le problème à l'envers : si pour que votre viande soit tendre, il faut qu'elle soit à moitié crue, alors c'est que soit votre boucher est un escroc et il vous vend du vieux pneu en guise de viande, soit votre chef est un âne parce qu'il ne sait pas choisir sa viande. Et dans ce cas si c'est vous le patron, à votre place je les virerais tous les deux.

Sinon pour ma commande : pommes au four et sauce béarnaise pour accompagner ma viande bien cuite, et en dessert une crème brulée, merci.

Dernière mise à jour : Le 21 Mai 2011

Retourner en début de page


les visiteurs ont également consulté :

Les réactions de MaillardQuelques conseils pour bien pétrir à la maisonComment choisir sa centrifugeuse ?Les différentes sortes de pâteslevures et levainBien gérer son frigoBien choisir sa planche a découperLes 3 sortes de meringue
Nota : Passez votre souris sur les images pour voir le titre des pages.

Vos 3 commentaires ou questions sur cette page :

Alors là je suis tout à fait d'accord ; moi qui ne peut avaler un morceau de viande rouge,(c'est psychologique sans doute)... lorsque je suis au restaurant, mon assiette retourne au moins 2 fois en cuisine et on finit par me servir de la "semelle". Alors maintenant, j'opte souvent pour les poissons (quand c'est possible) ; comme ça pas de problème et ça m'évite d'être regardée curieusement.
Par huguette le 6 novembre 2011 à 11h28 (n° 1)
Ahhhh ça en devient agaçant...
ENCORE un avis de Jean Hugue que je partage à 1000/100.
Et superbement bien écrit de surcroit...
Merci, merci.
Jacques
Par jacques le 28 mai 2012 à 17h20 (n° 2)
Bravo ! J'ai copier-coller le texte pour le "recoller" sous le nez du prochain serveur qui me prendra pour une truffe parce que je dois absolument manger mon steak cuit sous la semelle d'Attila. C'est le même serveur qui me dit inculte, parce que je trouve que le sucré-salé me choque. Il me semble que j'ai aussi le droit de trouver "dégueulasses" les entrecôtes crues à la confiture d'ananas.
Par Anonyme le 1 avril 2016 à 16h48 (n° 3)
Poster un commentaire ou une question :

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté.

Je vous invite à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

Posté par : Le 21 Septembre 2018 à 23h21

Cochez cette case pour montrer que vous êtes bien un être humain (c'est une protection contre le Spam)*.

I am not a leaving thing