Le blog de cuisine-facile.com

Jamais sans ma tablette

6 325 fois    4commentaires    note : 3.4 / 5
Noter cette recette

tablette


Il y eut un temps, pas si éloigné que ça, où tous les présentateurs/trices de télé "debout" avaient toujours à la main leurs fiches. Ces fameuses fiches, dans lesquelles ils sont sensés lire leur sujet, ne sont en fait qu'un artifice : en réalité ils ne font que lire leur prompteur, mais bon, ça leur donne une petite contenance, et puis comme ils ne peuvent guère rester les bras ballants ou les mains dans les poches...

tablette


Mais ça c'était avant, car vous l'avez sans doute remarqué, il y a un accessoire qui semble indispensable sur les plateaux de télévision en ce moment, c'est la tablette numérique, sensée remplacer les fiches-qui-ne-servent-à-rien du présentateur.

Ça fait bien, moderne, branché, dans le coup, jeune... Bref il en faut une, et c'est encore plus vrai quand le présentateur est debout, la tablette est devenue son faire valoir.

tablette


Tablette qui est souvent un Ipad on dirait, mais chez BFM-TV (la chaine spécialisée en "Notre envoyé spécial sur place qui ne sait rien mais parlera quand même pour ne rien dire") on est encore plus corporate, alors on colle au dos un auto-collant de la maison pour bien rappeler qu'on est pas sur CNN.

tablette


L'exemple le plus amusant de cette mode des tablettes en ce moment est le 19h45 de M6 (la chaine spécialisée en "bip", qui va jusqu'à biper "ta gueule"), ou pendant les 15 minutes du journal le présentateur se ballade avec sa tablette à la main en lisant son prompteur.

A quoi sert-elle techniquement ? A rien ! De temps en temps, il ou elle fait de louables efforts pour faire semblant de lancer en sujet en posant son doigt sur la dite tablette, genre : "un reportage de Marie Chéneau et Sébastien Lumier", "click du doigt", mais en fait c'est du pipeau complet, car évidemment c'est la régie qui fait tout le boulot.

tablette


Le summum c'est pour la séquence "Expliquez nous", là il y a un autre journaliste qui déboule, avec sa propre tablette, qu'il pose sur la table devant lui pour ne plus y toucher, avant de lire lui aussi son prompteur. Bon à quoi sert la tablette dans cette séquence ? A rien, comme pour le reste, surtout quand elle est en veille comme sur cette photo.

Et hop ! Un nouveau métier de la télévision, après "Envoyé spécial sur place, mais rien de nouveau", "Expert de plateau TV (en tout)", et bien d'autres, voici : "Promeneur de tablette".

Dernière mise à jour : Le 5 Octobre 2012

Retourner en début de page


les visiteurs ont également consulté :

Qu'utiliser pour une cuisson de tarte "à blanc" ?Le pied des artichautsDu site au blogLes réactions de MaillardÉloge de la cuisson lenteLa crème et les saucesUn mémo du poids des ustensilesLe beurre ne fait pas grossir, l'excès oui.
Nota : Passez votre souris sur les images pour voir le titre des pages.

Vos 4 commentaires ou questions sur cette page :

Dans "média le mag" sur France 5, autour de la table les chroniqueurs ont tous une tablette, mais ils ne savent pas quoi en faire non plus.
Par lulu le 8 octobre 2012 à 15h58 (n° 1)
Hé hé hé...
Qu'ils sont ridicules et mettent en jeu leur crédibilité pour simplement paraître branchés !

Bien vu JH !
Par YllenYllen le 11 octobre 2012 à 13h19 (n° 2)
Même leur fiche leur servaient à rien, combien de fois je les ai vu dans le 19:45 à la fin de l'émission il change de fiche alors que rien est écrit dessus
Par Cyril le 5 janvier 2013 à 21h37 (n° 3)
et voilà, comment les journalistes deviennent des humains-pub,
çà change de l'homme-sandwich, ou le gars avait un panneau devant et dans le dos !!!
Par kris le 8 avril 2013 à 22h21 (n° 4)
Poster un commentaire ou une question :

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté.

Je vous invite à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

Posté par : Le 24 Mai 2018 à 23h22

Cochez cette case pour montrer que vous êtes bien un être humain (c'est une protection contre le Spam)*.

I am not a leaving thing