Le matériel en cuisine

1 593 988 fois    138commentaires    note : 3.8 / 5
Noter cette recette

Introduction

En général, on aurait tendance (comme moi, surtout au début) à négliger un peu le matériel, en se disant que, par exemple, une casserole c'est une casserole et que tout est dans la façon de l'utiliser. Mais ce n'est pas aussi simple...

Le matériel en lui même est extrêmement important, pratiquement aussi important que la qualité des produits choisis, car il permet de coller au plus près à la recette, et donc de bien faire ce qu'à prévu l'auteur. Si vous utilisez un matériel peu ou pas adapté et que votre recette rate, il sera presque impossible de savoir d'où venait le problème. De plus, avec du bon matériel, c'est toujours beaucoup plus facile.

Exemple : le fouet électrique (ou batteur)

Voici un exemple pour étayer mon propos : la recette de la chantilly, Il suffit finalement de battre de la crème bien froide ? Oui, mais voilà, si vous utilisez un fouet électrique qui ne tourne pas assez vite, et surtout dont les fouets ne sont pas en "fil" (c'est à dire qui forment une espèce de cercle en fil de fer) mais en "ruban" (donc beaucoup plus larges) eh bien vous courez à l'échec => faire du beurre au lieu de la chantilly. Les fouets "ruban" sont à peine moins cher que les "fils", mais c'est vraiment de la daube qu'il faut éviter à tout prix.

En résumé, si vous achetez un fouet électrique : prenez en un "fil" et avec au moins deux vitesses de rotation possibles. IMG

Autre exemple : la poche à douille

Si vous achetez une poche à douille pour mouler des gâteaux (comme les choux à la crème par exemple) ou les décorer, n'achetez surtout pas une poche en plastique blanc au supermarché rayon "Arts de la table", d'abord elle sera chère, et ensuite elle sera quasiment inutilisable car beaucoup trop étroite et impossible à remplir correctement.
Achetez en une dans un magasin pour professionnel des métiers de bouche (voyez dans les pages jaunes leurs adresse), elle vous coutera 4 ou 5 €, et encore autant pour votre première douille, mais au niveau pratique c'est incomparable.

De plus, elle vous fera bien 10 ans si vous en prenez soin.

IMG

On trouve également dans les magasins pour professionnel des métiers de bouche des lots de 50 ou 100 poches à douille en plastique jetables. Bon d'accord, ce n'est pas très écologique mais c'est vraiment très pratique, surtout si vous faites une recette où vous devez "pocher" deux préparations de suite. Vous pouvez voir ici une page consacrée au bon usage des poches à douilles.

Bref...

En fait, tout est un peu comme ça, et il faudrait citer ainsi un tas d'exemples du même genre pour être exhaustif. Ce serait fastidieux, alors je vais plutôt essayer de vous présenter un petit guide des ustensiles qui (à mon avis) s'imposent dans votre cuisine. Voyez à propos des achats ma page des bonnes adresses.

Les 10 indispensables (sans eux je ne peux rien faire...)

Les autres ustensiles


Balance

Elle permet de tout peser, même de petites quantités, 10/20 grammes ou parfois moins.

Si vous devez en acheter :

Une balance, pour être pratique et précise doit être électronique. Il vous faut donc éviter les modèles mécanique qui ne valent pas grand chose : imprécise (tranche de 20 grammes), inappropriée aux petites quantités (minimum 80 grammes) et autres inconvénients. Une électronique vous apportera la précision voulue (au gramme près parfois) , et le bonheur de la tare automatique, qui vous fait économiser pas mal de vaisselle puisque en appuyant sur un bouton votre balance recommence à peser à partir de zéro.
BalanceBalance

Couteau

Sans bon couteau pas de bonne cuisine. Pour couper bien sur, tailler, émincer, etc.

Si vous devez en acheter :

Il vous faut des couteaux de qualité. Typiquement 3, disons "petit" "moyen" et "gros" pour simplifier (ils ont en fait des noms fonction de leur taille), lames inoxydables, manche en plastique, pas de dents mais avec le fusil à affûter qui va avec.
CouteauCouteau

Econome

Appelé aussi "couteau à éplucher", très utile pour éplucher les fruits et légumes justement, couper des lamelles ou des copeaux (légumes, chocolat, parmesan, etc.).

Si vous devez en acheter :

Prenez le avec une lame inoxydable et un manche en plastique.
EconomeEconome

Fouet

Pour pouvoir fouetter un préparation (comme un sabayon par exemple) afin de bien la mélanger et surtout d'y incorporer de l'air.

Si vous devez en acheter :

Prenez en un inoxydable, assez grand, avec un manche inoxydable également ou en plastique assez gros. On doit bien le tenir en main, si le manche est trop fin ça ne va pas.
FouetFouet

Maryse

C'est une spatule en caoutchouc, idéale pour remuer une préparation qui risque d'attacher au fond de la casserole ou pour vider un saladier ou une casserole sans rien perdre de son contenu.

Si vous devez en acheter :

Prenez en avec un manche plastique bien rigide que vous aurez bien en main. L'idéal serait d'en avoir deux, une petite et une grande.
MaryseMaryse

Pinceau

Enduire d'une préparation, par exemple de jaune d'œuf battu, de la pâte feuilletée pour qu'elle soit bien dorée à la cuisson, ou encore pour retirer l'excédent de farine ou de sucre.

Si vous devez en acheter :

Prenez en deux un petit et un plus gros, les avec des manches en plastique et des soies "spéciales cuisine" (qui peuvent passer au lave-vaisselle).
PinceauPinceau

Pinces

Pour retourner, empoigner facilement des trucs qui cuisent (comme des quartiers de pommes), sortir de quelque chose de chaud, ou tout simplement servir des spaghettis.

Si vous devez en acheter :

Prenez en une entièrement métalique et inoxydable.
PincesPinces

Planche à découper

Pour couper, découper, éplucher, hacher, émincer, etc. Et ce en toute sécurité pour vos couteaux et votre table ou plan de travail.

Si vous devez en acheter :

Prenez la de grande taille, 30X40 cm environ, et en plastique alimentaire spécial. Contrairement à une idée reçue une planche à découper en bois (bien que très jolie) n'est pas bien adaptée : c'est un nid à microbes à l'usage, et elle a tendance à "faire de la sciure" quand vous découpez dessus. Voyez également cet article à propos des planches à découper.
Planche à découperPlanche à découper

Spatule en bois

Tourner une préparation, remuer des aliments dans une casserole, répartir dans une poêle, etc.

Si vous devez en acheter :

Il vous en faut plusieurs et en bois ou plastique. Si elles sont en bois, il vaut mieux en réserver une pour le sucré et une pour le salé (à marquer au feutre sur le manche) car les ustensiles en bois ont tendance à conserver un peu les goûts et/ou les odeurs.

Nota : les spatules souples en caoutchouc, s'appellent des "maryse".
Spatule en boisSpatule en bois

Spatule métallique

Pour déplacer de petites pièces sans les abîmer, ou soulever une pâte sans risquer de la trouer.

Si vous devez en acheter :

Prenez en une (ou deux, petite et grande) inoxydable, avec manche en plastique.
Spatule métalliqueSpatule métallique

Araignée

C'est une sorte d'écumoire en fil, et de forme incurvée. Elle est idéale pour retirer quelque chose de solide d'un liquide, comme des légumes d'un bouillon de cuisson par exemple.

Si vous devez en acheter :

Prenez en une inoxydable, et achetez là dans un magasin pour professionels où vous en trouverez de différentes tailles.
AraignéeAraignée

Balayette

C'est une brosse aux soies très fines, qui est destinée à brosser délicatement les pâtons en cours de travail, pour en éliminer l'excédent de farine. Elle est très utile, voir indispensable, pour les tours donnés dans les recettes de pains très hydratés comme les baguettes.

Si vous devez en acheter :

Prenez la dans un magasin réservé aux professionnels.
BalayetteBalayette

Casserole

L'instrument de base de cuisine, pour tout ce qui doit aller sur le feu et cuire, bouillir, être réchauffé etc.

Si vous devez en acheter :

Une série de casseroles de qualité s'impose. De qualité c'est à dire : inoxydables, avec un fond épais, et éventuellement une queue amovible ou en métal (pour pouvoir la mettre au four). Evitez les casseroles anti-adhésives qui avec leur fond noir ne permettent pas de bien voir ce qui s'y passe.
CasseroleCasserole

Cercle à entremets

Semblables au cercles à tartes, mais plus hauts (en général 4 cm ou 1.6 pouce), les cercles a entremets sont destinés à mouler une préparation, généralement froide, en hauteur.

Si vous devez en acheter :

Prenez en des inoxydables.
Cercle à entremetsCercle à entremets

Cercle et moules à tartes

Pour cuire les tartes et tartelettes, vous pouvez utilisez les moules classiques (photo de gauche) ou des cercles (photo de droite) qui sont en fait des moules sans-fond qu'on pose sur une plaque anti-adhésive. C'est ce qu'utilisent les pâtissiers, car l'absence de fond permet une cuisson plus régulière. C'est aussi beaucoup plus facile à démouler.

Si vous devez en acheter :

Prenez des moules métaliques (meilleure diffusion de la chaleur) et anti-adhésif (démoulage plus facile), et pour les cercles des métaliques et inoxydables.
Cercle et moules à tartesCercle et moules à tartes

Chinois

Le chinois est une forme de passoire, mais conique et solide. Il est plutôt destiné a extraire un liquide d'une préparation en appuyant fortement dessus.

Si vous devez en acheter :

Prenez en un entièrement métallique et inoxydable.
ChinoisChinois

Couteau-scie

Contrairement au couteau classique qui s'affute et possède un "fil", c'est à dire un coté très fin, le couteau à scie possède lui des dents.

Il ne s'affute pas, mais il permet de découper certains aliments ou plats, comme des gâteaux par exemple, plus facilement qu'avec un couteau classique.

Si vous devez en acheter :

Pas la peine de prendre un couteau de prix, choisissez simplement un qui soit inoxydable avec un manche en plastique, c'est plus pratique pour le nettoyage.
Couteau-scieCouteau-scie

Cuillère à pommes parisiennes

Ou "cuillère Parisienne", c'est une cuillère métallique en forme de demi-sphère qui est utilisée pour découper des billes très régulières dans un fruit ou un légume. Des billes de melon par exemple.

Si vous devez en acheter :

On en trouve de différents diamètres dans les boutiques pour professionnels, prenez les inoxydables avec un manche en plastique.
Cuillère à pommes parisiennesCuillère à pommes parisiennes

Découpoir

C'est un cerle dont un des bord est tranchant, et qui permet de découper, en appuyant fortement sur le dessus, des pâtes ou d'autres matières.

Si vous devez en acheter :

On en trouve des métalliques ou plastiques, de différents diamètres, "droits" ou bien "crenellés". Je vous conseille un lot (en boite) de différentes tailles, en plastique, "droits" pour commencer.
DécoupoirDécoupoir

Écumoire

Pour enlever l'écume (d'où son nom), ou la mousse qui se forme au dessus de certaines cuissons comme les bouillons, les soupes, etc.

On s'en sert aussi parfois pour retirer quelque chose de solide de quelque chose de liquide, comme des légumes d'un bouillon par exemple, mais ce n'est pas l'outil idéal pour cela, il vaut mieux utiliser une araignée.

Si vous devez en acheter :

Prenez en une assez large et inoxydable.
ÉcumoireÉcumoire

Épluche-pommes

Voilà un truc dont j'étais persuadé que c'était un gadget inutile, avant qu'Éric et Pascale ne m'en offrent un ! C'est un outil extraordinaire, qui vous épluche et vous évide une pomme en 10 secondes montre en main. La corvée d'épluchage/évidage ayant disparu avec cet outil magique, faire des pommes au four ou une tarte devient un vrai plaisir.

Le seul petit reproche qu'on puisse lui faire, c'est qu'il n'est pas totalement inoxydable, il faut donc bien faire attention à le sécher au torchon après l'avoir lavé.

Si vous devez en acheter :

Prenez le inoxydable, avec une ventouse pour le fixer au plan de travail.
Épluche-pommes

Essoreuse

L'essoreuse est une machine très simple : un panier, fabriqué dans une sorte de grillage, est mis en rotation par une manivelle sur le couvercle.
La vitesse du panier étant très rapide, tout les aliments qu'il contient sont pressés contre ses parois par la force centrifuge, et l'eau (ou tout autre liquide) qu'ils contiennent, en est extrait et est récupéré dans le fond de l'essoreuse.

C'est bien sur prévu au départ pour essorer la salade, mais ça marche très bien avec d'autres produits comme les épinards cuits par exemple.

Si vous devez en acheter :

Prenez un modèle assez robuste, surtout pour la poignée, qui est soumise à rude épreuve.
EssoreuseEssoreuse

Feuille de cuisson siliconée

Parfois la plaque à pâtisserie anti-adhésive n'est pas suffisante quand on fait quelque chose qui colle beaucoup à la cuisson comme des macarons ou des tuiles coco par exemple.

On peut bien sur mettre sur la plaque un papier cuisson, mais il est également possible d'utiliser ce que les chefs appellent parfois un "exopat" ou "silopat" et qui est une feuille de cuisson souple recouverte de silicone.

C'est encore plus anti-adhésif que le papier cuisson, rien ne colle dessus, et surtout réutilisable à volonté après lavage.

Si vous devez en acheter :

Prenez en une de la surface de votre four pour une utilisation optimale.
Feuille de cuisson siliconéeFeuille de cuisson siliconée

Feuille de plastique

Pour protéger une pâte ou un pâton qui est en train de reposer, il est d'usage de le couvrir d'un linge qu'il faut humidifier, sinon le linge dessèche le pâton en absorbant son humidité.

Autre solution plus simple et plus efficace, utiliser une feuille de plastique (découpée dans un sac plastique par exemple), qui protège très bien le pâton et surtout n'absorbe pas son humidité.
Feuille de plastiqueFeuille de plastique

Films et papiers

Voyez à ce sujet la page consacrée aux films et papiers en cuisine.
Films et papiersFilms et papiers

Grille

Principalement pour poser quelque chose qui doit refroidir (un gâteau ou une tarte par exemple) et donc qui doit avoir de l'air qui circule par en dessous.

Ce sont généralement des ustensiles métalliques, soit carrés ou rectangulaires, soit circulaire comme celle de la photo.

Si vous devez en acheter :

Prenez en une grande, métallique et inoxydable.
GrilleGrille

Louche

Une louche est une sorte de grosse cuillère ronde à long manche, elle est surtout destinée à prélever des aliments ou des liquides dans un récipient.

Si vous devez en acheter :

Prenez en une dont la partie ronde, au moins, soit en acier inoxydable, ou mieux encore qui soit totalement en acier inoxydable.
LoucheLouche

Mandoline

La mandoline est un outil utilisé pour découper, de façon très régulière, en rondelles ou en batonets un produit (fruits, légumes, etc.). Elle est composée d'une lame réglable et de "peignes" de différentes tailles sur lesquels on passe rapidement dans un mouvement de va et vient le produit à découper.

Si vous devez en acheter :

On trouve des mandolines dans les magasins pour professionels, inoxydables, démontables, précises, elles sont parfaites mais un peu chères. Celles que vous trouverez en grande distribution sont nulles en général et à éviter à tout prix.

Le modéle que vous voyez sur les photos est lui en vente sur les foires et marchés, c'est un bon outil, de fabrication allemande, que j'utilise depuis des années.

MandolineMandoline

Mixer

Le mixer est un appareil composé d'une sorte d'hélice, ou "couteau", actionnée par un moteur électrique.

Idéal pour transformer une préparation en morceaux, une soupe par exemple, en quelque chose de lisse et homogène.

Il en existe deux sortes : les mixers classique avec un récipient dans lequel on verse la préparation à mixer, et les mixer "plongeant", moins chers et plus pratique, qu'on trempe directement dans la préparation a mixer.

Si vous devez en acheter :

Optez plutôt pour le mixer plongeant, prenez en un suffisamment puissant (400 Watts minimum), avec un couteau bien affuté, et si un démontage de la partie inférieure est possible pour faciliter le nettoyage c'est une bonne chose.
Par contre, avoir plusieurs vitesses ne sert pas à grand chose.
MixerMixer

Moules à pâtisserie

Pour faire cuire tous vos gâteaux. On en trouve de toutes formes et de toutes tailles : pour tarte, cakes, madeleines, financiers, etc.

Si vous devez en acheter :

Il existe des moules à pâtisserie en silicone, matière souple qui ressemble un peu à du caoutchouc mais qui peut passer au four. C'est absolument génial car les gâteaux cuits dans ces moules n'attachent jamais. Il n'est même pas la peine de les beurrer et/ou de les fariner.
Moules à pâtisserieMoules à pâtisserie

Moulin à légumes

Le moulin à légume est un outil assez ancien, appelé aussi "presse-purée", mais très simple : en tournant une plaque force le passage de légumes (ou fruits) à travers des grilles plus ou moins fines.

Bien sur il faut un peu d'huile de coude pour l'utiliser, mais contrairement à un mixer qui pulvérise tout, le principal atout du moulin à légume est qu'il agit comme une sorte de filtre, il donne des purées ou des soupes très fines en retenant tout ce qui ne peut pas passer à travers les grilles (grains, pépins, feuilles, etc.).

Si vous devez en acheter :

Optez pour un modèle robuste, en acier (évitez le plastique), inoxydable pour éviter qu'il ne rouille après lavage.
Moulin à légumesMoulin à légumes

Passoire

Appelée aussi "tamis", elle à une forme ronde et grillagée avec un maillage plus ou moins fin. Elle très pratique dès qu'on veux passer, filtrer ou tamiser quelque chose, liquide ou solide, comme par exemple un coulis de framboise pour en enlever les petits grains, ou encore pour tamiser de la farine.

Si vous devez en acheter :

Prenez en une totalement inoxydable avec un manche métallique ou plastique.
PassoirePassoire

Pique-vite

Pour piquer le fond d'une tarte ou une pâte en général pour éviter qu'elle ne cloque à la cuisson. En général on fait ça avec une fourchette, mais avec ce petit rouleau a pique c'est très rapide et très régulier. Ça coûte à peine quelques €, et ça vaut le coup.

Si vous devez en acheter :

Prenez en un en plastique.
Pique-vitePique-vite

Plaque à pâtisserie

C'est une plaque métallique, recouverte d'un revêtement anti-adhésif, et à peu près de la surface de votre four.

Elle sert à faire cuire toutes sortes de choses, mais principalement des petites pièces qui cuisent ensemble comme des rochers ou des profiteroles.

Si vous devez en acheter :

Prenez en une métallique (acier ou aluminium) mais impérativement recouverte d'un revêtement anti-adhésif sinon vous serez constamment obligé(e) d'y mettre une feuille de papier cuisson ou bien de la beurrer et fariner.
Plaque à pâtisseriePlaque à pâtisserie

Poche à douille

Pour remplir des petits moules, dresser de petites pièces, former des petits gâteaux.

Si vous devez en acheter :

Pour la poche, soit une réutilisable plusieurs fois, soit des jetables à usage unique.

Pour les douilles, on en trouve de deux matières différentes : métalliques (un peu ancienne école, moins pratiques) et en plastique (polycarbonate, plastique très dur, je vous les conseille).
Ensuite deux types lisses ou cannelées, les cannelées étant destinées à la décoration.
Et enfin en taille, c'est à dire en diamètre de sortie, exprimée en millimètres. Je vous conseille d'en acheter une série de différents diamètres souvent disponible sous forme d'un lot (de 4 à 12 mm par exemple).

Vous en trouverez de bonnes qualités dans un magasin pour professionnels (comme d'habitude), évitez celles des supermarchés souvent plus gadget qu'autre chose.

Vous pouvez voir, pour plus de détails, cette page consacrée à son usage.

Poche à douillePoche à douille

Rouleau

Le rouleau est cylindre rigide qui permet d'étaler toutes sortes de pâtes, principalement en pâtisserie.

Si vous devez en acheter :

Optez pour un rouleau plein (au lieu de creux), l'idéal est un rouleau en bois de 45 cm de long sur 5 cm de diamètre environ (18 pouces de long sur 2 pouces de diamètre).
Si vous avez un ami ou un parent bricoleur qui peut vous en faire un ce sera très bien, le mien par exemple, que vous voyez sur les photos, m'a été fait par mon père dans un morceau de hêtre et il est idéal, j'y tiens beaucoup.
RouleauRouleau

Siphon

Le siphon est un appareil qui est initialement destiné à fabriquer crèmes genre chantilly, en injectant dans de la crème une capsule de gaz neutre. Mais il est maintenant utilisé beaucoup plus largement pour toute sortes de mousses, à toutes sortes de parfums, qu'elles soient sucrées ou salées, froides ou chaudes.

C'est le chef catalan Ferran Adria qui a donné au siphon ses lettres de noblesse, avec ses célèbres "espumas" (mot catalan signifiant "écume"), des mousses, parfois chaudes, aux parfums surprenants.

Si vous devez en acheter :

Ne prenez pas quelque chose qui soit "un siphon à chantilly", ce serait trop limitant. Voyez à ce sujet ma page des bonnes adresses.
Siphon

Tamis

Le tamis est une passoire très très fine, qui permet de filtrer soigneusement une préparation (un coulis de cassis par exemple), mais aussi à passer quelque chose de solide pour le rendre plus onctueux (une purée de pommes de terre par exemple).

Si vous devez en acheter :

On en trouve soit sous forme de passoire classique (ronde avec une poignée), soit sous forme plate pour les préparations épaisses.

Optez plutôt pour la forme passoire, et en acier inoxydable.
TamisTamis

Tampon à récurer

Ce tampon vert abrasif (que beaucoup de gens de ma génération en France appellent un "tampon jex" ou "graton vert") normalement destiné à la vaisselle, est très utile pour nettoyer énergiquement la surface de certains légumes ou fruits qu'on ne doit pas éplucher, comme les courgettes ou les pommes de terre.

Si vous devez en acheter :

Réservez en un uniquement à cet usage, ne vous en servez jamais pour autre chose ou faire la vaisselle, il faut qu'il reste très propre et sans produit ménagers.
Tampon à récurerTampon à récurer

Thermomètre électronique

En cuisine il est souvent nécessaire de connaitre la température d'une préparation ou d'un plat. C'est même parfois indispensable pour certaines recettes avec une cuisson de sucre ou celle du foie gras.

Si vous devez en acheter :

Les thermomètres classique à alcool ne sont pas assez précis et peu fonctionnel (comment mesurer la température de quelque chose qui est dans le four ?). Je vous conseille donc vivement le thermomètre électronique à sonde, précis, fiable, et pratique avec sa sonde au bout d'un fil qui ne craint pas la chaleur. C'est un outil qui est en plus muni d'une alarme programmable : le thermomètre bip quand la température que vous avez spécifiée est atteinte.
Thermomètre électroniqueThermomètre électronique

Les 100 derniers commentaires publiés

Bonjour, Cet article est splendide quand on a besoin de connaître le fonctionnement d'un four à pain. J'ai commandé le mien sur le site:www.Jardin-et-Tradition.com. J'ai hâte de le recevoir et ainsi de le mettre en route. Ils ont différents modèles et proposent les ustensiles de base nécessaires à son utilisation: pelle, balette, pince... Je le recommande à tous ceux qui veulent tester la cuisson en four à pain.... Je vous donnerai des nouvelles!!
Par Grenouillette le 7 février 2011 à 13h31 (n° 1)
S’il vous plaît, où avez vous acheté la lame ( la rasoir et la manche)? Je voudrais ce lame, et j’ai besoin l’adresse du site marchand. Merci mille fois!
Par Becca le 8 février 2011 à 16h48 (n° 2)
La lame (avec un manche bleu en plastique) se trouve dans les magasins pour professionnels (boulanger, pâtissier), ou sur internet chez www.meilleurduchef.com par exemple.
Par jh le 8 février 2011 à 20h54 (n° 3)
Slt ! Je voudrai, si quelqu'un veut bien me renseigner, savoir comment il faut faire pour diluer de la silicone afin de pouvoir nettoyer les plats de baguettes ayant longtemps servis. Merci
Par hadirsani le 26 février 2011 à 18h18 (n° 4)
Bonjour, Je suis a la recherche d’une balance de cuisine qui se connecte sur le secteur a un prix raisonnable et j’ai du mal a faire mon choix. Il me semble que la votre soit une Terraillon BM 1002 mais sur la doc technique l’alimentation se fait par pile au lithium. Pouvez vous me renseigner. Merci d’avance
Par Charly le 19 mars 2011 à 11h50 (n° 5)
Bonjour, Oui c'est bien une terraillon mais le modéle, curieusement, n'est pas inscrit dessus. A l'origine elle est prévue pour etre alimentée avec un pile de 9V, mais j'ai bricolé une alim secteur a partir d'un chargeur de telephone recyclé. C'est pas cher et très efficace.
Par jh le 19 mars 2011 à 16h22 (n° 6)
Bonjour, merci de votre réponse rapide, je crois que c'est ce que je vais faire.
Par charly le 19 mars 2011 à 18h01 (n° 7)
Bonjour puis -je savoir ou je peux trouver unntamis
Par gaby le 27 mars 2011 à 12h28 (n° 8)
Bonjour, Dans un magasin pour professionnel de la restauration, ou bien sur le web.
Par jh le 28 mars 2011 à 19h33 (n° 9)
bonsoir,
Je voulais m'acheter une corne à patisserie mais j'hésite entre le silicone et le plastisque que me conseillez-vous ?
Merci d'avance
Par Chris83240 le 18 avril 2011 à 18h40 (n° 10)
Bonjour,

Pour de la pâtisserie, où on "ramasse" plutôt des pâtes tendres, le silicone est plus pratique. Ceci dit, moi j'en ai une en plastique pour cause de boulangerie, et je l'utilise aussi pour la pâtisserie.
Par jh le 19 avril 2011 à 06h32 (n° 11)
bonsoir, bon alors je vais choisir en plastique ! merci beaucoup jh
Par Chris83240 le 19 avril 2011 à 18h41 (n° 12)
Bonjour,

Est il bien nécessaire de bien éssorer la salade? merci. Bisous.
Par samia le 4 juillet 2011 à 10h49 (n° 13)
Bonjour,

Oui sinon elle est pleine d'eau, ce qui ne vas pas du tout par exemple avec la vinaigrette.
Par jh le 4 juillet 2011 à 11h45 (n° 14)
Merci Jean-Hugues.
Par SAMIA le 4 juillet 2011 à 13h08 (n° 15)
salut je débute en cuisine est jai souvent besoin d'aide ..votre site m'a bcps aidé merci
Par radou le 27 aout 2011 à 23h17 (n° 16)
Bravo pour la qualité du site et celle des informations dans leur ensemble.
N'y a-t-il pas redondance dans cette liste entre "Passoire" et "Tamis", ou alors la subtilité m'échappe.
Par ailleurs, j'ai trouvé sur l'internet (pas sur un marché)la mandoline v5 Borner que j'ai commandé, bien qu'il soir difficile de comprendre la différence entre v1, v4 et v5.
Merci pour tout.
Par momoclic le 8 septembre 2011 à 13h51 (n° 17)
Non non, passoire c'est une grille moyenne ou grosse, un tamis c'est une grille fine voir très fine.
Par jh le 9 septembre 2011 à 06h21 (n° 18)
Merci encore, comme quoi le site à une incontestable utilité ;-)
Par momoclic le 9 septembre 2011 à 10h07 (n° 19)
Bonjour

J'ai fait récemment l'acquisition d'un four à pizza et tarte flambées . Je voulais savoir si je peux également y faire cuire du pain.
Pour ce qui est de l'apport d'humidité, ne peut-on pas simplement vaporiser de l'eau de temps en temps au cours de la cuisson avec un vapo à main ? c'est toujours comme ça que je procède dans mon four electrique. Merci beaucoup pour les infos
Par annega le 20 septembre 2011 à 08h32 (n° 20)
Bonjour,

Très certainement si vous y cuisez déjà des pizzas.
Vaporiser de temps en temps oblige à ouvrir la porte régulièrement, ce n'est pas dramatique mais si on peut éviter...
Par jh le 20 septembre 2011 à 09h43 (n° 21)
merci pour ces iamges intéressantes surtout pour un formateur comme moi afin de les utiliser comme illustrations pour les élèves.
j'éspère bien que vous allez nous afficher d'autres images pour le reste du matériel et surtout le gros matériel.
Par saarijm@yahoo.fr le 24 septembre 2011 à 19h12 (n° 22)
Bonjour !
Cet article est très bien fait mais j'ai tout de même une question.
Voila si je possède une feuille de cuisson en silicone, est-il vraiment nécessaire d'avoir une plaque à pâtisserie anti-adhésive ?
Si je pose ma feuille de silicone sur une plaque qui va au four c'est bon aussi , non ?
Merci bien :)
Par Caro le 12 octobre 2011 à 14h37 (n° 23)
Bonjour,

Oui c'est même mieux une feuille de silicone, la souplesse aide a démouler, décoller plus facilement
Par jh le 12 octobre 2011 à 15h47 (n° 24)
Qui peut me renseigner sur le petit outil à pointes qui servait d'empreinte avec les initiales de l'artisan boulanger, j'en possède une très ancienne, fabriquée manuellement et en très bon état, retrouvée il y a plus de 65 ans dans un nettoyage de maison. Merci à la personne qui me donneras des informations.
c.coala@yahoo.com
Par coala le 20 octobre 2011 à 15h55 (n° 25)
pour ceux qui cherche un site où l'on peut obtenir des ustensiles de cuisines je vous conseille : http://www.laboutiquedeschefs.com/boutique/liste_rayons.cfm
je ne fais pas de publicité , mais ce site est parfait !
Par andréi le 3 novembre 2011 à 19h48 (n° 26)
pour ceux qui cherche un site où l'on peut obtenir des ustensiles de cuisines je vous conseille : http://www.laboutiquedeschefs.com/boutique/liste_rayons.cfm
je ne fais pas de publicité , mais ce site est parfait !
Par andréi le 3 novembre 2011 à 20h38 (n° 27)
un ustensile pas cher et solide malgré tout, "le vapeur en bambou" dans les magasins exotiques. (quelques euros en ile de France). découvre l'utilisation pour les soufflés vapeur.... cela cuit très vite et il ne retombe pas trop , c'est top !
Par kris le 11 novembre 2011 à 19h48 (n° 28)
Je ne comprends pas le fonctionnement de la sonde de cuisson : j'insère la pointe de la sonde dans le poulet, je pose la partie lecture pas loin du four mais comment alors fermer la porte du four ?...et, please, personne ne rit !
Par Airelle le 25 novembre 2011 à 15h27 (n° 29)
Le fil, qui relie la sonde et la partie lecture, est à pincer dans la porte au moment de la fermeture (il se coince dans le joint de la porte).
Par jh le 26 novembre 2011 à 10h47 (n° 30)
excellent site, rempli de conseils simples mais très utiles.
J'ai une questions concernant les moules en fer blanc: j'ai un moule a cake en fer blanc, acheté chez un vendeur pour les professionnels des métiers de bouche, mais je suis embêté par l'entretien: il a tendance à rouiller, même lorsqu'il est séché au torchon tout de suite. Au départ, les gâteaux attachaient aux parois, même lorsque je beurrais et farinais le moule. Maintenant il est bien mieux, je le lave au moment de m'en servir, avec une boule en fil d'acier, puis je sèche et je beurre.
Auriez vous des conseils concernant l'entretien?

Accessoirement, je me permets de vous conseiller la cuillère-balance électronique, précise au 1/10e de gramme, pour les toutes petites préparations, ou pour peser de la levure sèche par exemple. On la trouve parfois chez les discounter pour une 15aine d'euros.
Par Xavier le 22 décembre 2011 à 23h36 (n° 31)
Je ne suis pas fana du fer blanc, pour les raisons que vous évoquez en particulier (rouille), mais pour ça il y a un truc : il ne faut pas le sécher au torchon c'est peu efficace dans les coins mais plutôt le mettre dans le four éteint encore chaud pour l'y faire sécher.
Je me demande aussi si la laine d'acier est un bon plan, elle risque de rayer le moule et l'esquinter un peu non ?
Par jh le 23 décembre 2011 à 12h08 (n° 32)
je voudrai connaitre quelques information sur les matériaux de cuisine sur sur la microonde et la cuisinière
Par amzo le 4 janvier 2012 à 12h46 (n° 33)
Il s'agit plus de gros matériel de cuisson, ce n'est pas l'objet de ce site.
Par jh le 5 janvier 2012 à 09h36 (n° 34)
ou trouver un moule à paté lorrain
Par noele le 8 janvier 2012 à 17h44 (n° 35)
J'aimerais savoir de quelle marque estle thermomètre sonde et son coût approximatif. J'ai acheté il y a deux ou trois ans une sonde électronique chez DEMARLE, mais la température varie sans arrêt et je ne sais jamais ce qu'il en est et pas de bip sur cette sonde. Je suis très déçue, ou alors c'est un défaut depuis le début !!!pour le tempérage du chocolat, c'est vraiment pas top
Par i le 12 janvier 2012 à 14h05 (n° 36)
C'est un MATFER.
Par jh le 12 janvier 2012 à 15h07 (n° 37)
Voila je souhaite acheter des moule a tarte individuel de diamétre (9-10cm) et je souhaiterai savoir la hauteur idéal pour faire des petite tartelette ? 1.5cm 2cm 2.5cm ou 3cm ? Et entre les moule a tartelettes et les cercles quel est le mieu ? merci!
Par Florian le 5 février 2012 à 20h49 (n° 38)
Les cercles c'est mieux, c'est indiqué dans la page, et les miens font 1.5 cm de haut.
Par jh le 6 février 2012 à 08h37 (n° 39)
Merci pour votre réponse!
Par Florian le 6 février 2012 à 12h43 (n° 40)
Bj je voulait savoir ce que c'est une chambre de pousse ?
Par jojo le 6 mars 2012 à 14h44 (n° 41)
Bj,

C'est un espace fermé, généralement a une température constante, où on met les pains ou viennoiseries pour les laisser gonfler.
Par jh le 6 mars 2012 à 19h02 (n° 42)
Je suis un être (très) humain et je cherche, désespérément, une pince à hacher la viande. Super rapide. Super commode et...super rare.Help, help et super help ! ! !
aidedevie@orange.fr
Par caron le 18 mars 2012 à 20h16 (n° 43)
Bonjour,
Je voudrai savoir quelles sont les qualités physique nécessaires et les intérêts pour pouvoir devenir cuisinier.
Je suis en 4ème et je fait les oraux d'un métier. J'aurai bien voulu savoir la réponse le plus rapidement possible.
Merci d'avance
Par Lola le 29 mars 2012 à 20h39 (n° 44)
Bonjour,

Je ne peux pas vraiment vous répondre, je ne suis pas cuisinier (un de mes fils l'est et l'autre l'a été), mais je pense que pour ce métier il faut vraiment que ça plaise, l'idéal est d’être passionnée et le reste suivra tout seul.

Si un cuisinier de métier pouvait répondre plus pratiquement ?
Par jh le 30 mars 2012 à 09h23 (n° 45)
Coucou,

D'accord, merci quand même. Et j’espère que out se passera bien pour moi. C’est vendredi que je le passe. Si vous avez des information qui ne son pas courants sur le métier de cuisinier, merci de me tenir au courant.
Merci
Par Lola le 4 avril 2012 à 17h17 (n° 46)
Y a t-il un ustensile de cuisine qui commence par les lettres U; W; X; Y; Z ?Merci
Par Hamza le 29 avril 2012 à 10h28 (n° 47)
Bonjour,
Avant tout, bravo pour votre site. Il est particulièrement intéressant. Je voudrais vous poser une question qui sembler bizarre, mais ja la pose quand même : L'épluche-pomme permettrait il de faire long zeste (c'est mon but) régulier avec une orange ou un citron? (c'est pour une déco). Merci d'avance et merci pour votre site. Jacques.
Par Jacques le 29 avril 2012 à 11h05 (n° 48)
Bonjour,

Oui c'est possible, mais : il faut qu'il soit bien coupant, et le risque c'est d'appuyer un peu trop fort et du coup de prendre du zeste et de la peau blanche en dessous ce qui est source d'amertume. D'un autre coté pour de la déco ça devrait aller.
Par jh le 29 avril 2012 à 18h57 (n° 49)
Bonjour,
Concernant les planches à découper : je ne jure que par le bois (hêtre ou bambou) depuis toujours ! Confirmé par cette étude : http://www.dangersalimentaires.com/2011/05/quelle-planche-a-decouper-choisir-bois-plastique/
Mais j'utilise des planches différentes pour viandes/poissons et fruits/légumes. Avec un bon nettoyage après utilisation, aucun soucis. Un coup de ponceuse de temps en temps et elles sont toujours neuves. Il ne faut pas devenir parano avec ces histoires de bactéries.... Il ne faut pas confondre hygienne et asceptie (digne des pays nordiques et des lobbies des dirigeants européens !). Il suffit de ne pas attendre que les bactéries ne se reproduisent en lavant les planches rapidement....
Après, ce ne sont que mes convictions perso; chacun fait ce qu'il veut ! :-)
@+
Pierre.
Par botanicus le 21 mai 2012 à 15h29 (n° 50)
bonjour,
je suis étudiant au COMPLEXE IPH(institut professionnelle hostellerie)j'aime bien la cuisine et la pâtisserie, ma camarade veut savoir s'il existe en cuisine une façon d’arrêter le couteau pour ne pas se blaser lors du travail
Par serge bazar le 22 mai 2012 à 02h46 (n° 51)
Bonjour,

Ça dépend de ce que vous coupez et surtout comment, mais il vaudrait mieux poser la question directement à un cuisinier professionnel qui montrerait le bon geste.
Par jh le 22 mai 2012 à 10h40 (n° 52)
Bonjour,

Concernant les couteaux de cuisine qui sont une pièce maîtresse en cuisine, la question est peut-être un peu vite éluder. Il existe énormément de formes de lames différentes et autant d'alliages et de manches. Chacun à sa particularité, ses forces et ses faiblesses ce qui conviendra plus où moins à telle ou telle utilisation. Le couteau japonais par exemple a vocation avec son acier très dur à être particulièrement tranchant et durable, mais relativement fragile (il craint les os, les surgelés...). Ce type d'outil d'ailleurs devrait s'entretenir avec une pierre à aiguiser et non un fusil. L'aiguisage est meilleur et plus régulier. Sans compter qu'il est difficile de savoir de quoi est fait chaque fusil et donc s'il est adapté à l'acier du couteau que l'on veut aiguiser.
Par Chroma le 8 juin 2012 à 09h21 (n° 53)
je cherche les bacs de rangement pour les assiettes d'un restaurant et les tasses en occasion s'il vous plais.
Par BIBIANE le 3 aout 2012 à 20h09 (n° 54)
il manque le wok
Par redjo76 le 5 janvier 2013 à 12h34 (n° 55)
mercie a vous aider






Par SINDA le 11 janvier 2013 à 23h20 (n° 56)
Je possede un four que je fais fonctionner toutes les semainemai je ne meu sert pas de machine a bue.
Trè beau site!
Par Antoine le 23 mars 2013 à 07h26 (n° 57)
Bonjour,
Déjà vous avez un site fabuleux vraiment je me suis éclatée dans ma cuisine. Mon copain n\'en revient pas (c\'est dire que je suis VRAIMENT nulle en cuisine^^)
Mais je voulais vous demander ce que vous préconisez comme casseroles, poêles ou encore sauteuse ou cocotte...Je sais pas quoi acheter ou en tout cas l\'essentiel. Qu\'est ce qu\'il faut absolument?
Merci de me répondre et s\'il vous plaît continuez ainsi c\'est super ce que vous faites.
Par Monika le 3 avril 2013 à 16h10 (n° 58)
Bonjour,rnrnPour les casseroles, voyez ce qui est indiqué à leur sujet dans cette page.rnAux casseroles moi j'ajoute : une cocotte-minute, une grande sauteuse anti-adhésive (voyez la page "mes bonnes adresses à ce sujet", 2 poêles (une grande et une petite), et ce que on appelle à la maison "la cocotte en fonte", une grande sauteuse à bord haut et couvercle en fonte, qui peut aller au four.rnOn pourrait en parler assez longuement je me rends compte, je vais tacher de faire un article du blog à ce sujet tiens.
Par jh le 4 avril 2013 à 08h57 (n° 59)
C\'est vrai que faire un article sur ça serait pas mal pour les débutants comme moi.
J\'ai déjà acheté une batterie de casseroles en inox.
Je vais faire mes courses j\'attendais votre réponse. Merci de m\'avoir répondue. C\'est très gentil de votre part. A bientôt.
Par Monika le 4 avril 2013 à 10h20 (n° 60)
Bon c'est vrai que c'est pas révolutionnaire, mais il faut quand même le savoir : on peut faire "l'araignée" avec ses mains, pour retirer de la salade de l'eau de trempage par exemple.
Par fred le 7 avril 2013 à 08h58 (n° 61)
bon maintenant je sais quelle outils de cuisine qui s'adapter aux recette que je ferait
Par doudou le 16 avril 2013 à 14h36 (n° 62)
bonjour,
Je souhaiterai connaitre le nom du fabricant allemand qui fabrique la mandoline alimentaire?
Merci d'avance
Par gilles le 23 aout 2013 à 09h45 (n° 63)
Bonjour,

C'est une Börner.
Par jh le 23 aout 2013 à 10h34 (n° 64)
Comment s' appelle le matériel de cuisson SVP?.
Par lea.tomera le 8 septembre 2013 à 15h01 (n° 65)
Il n'a pas de nom particulier, à moins que vous n'ayez une idée plus précise de ce dont il s'agit ?
Par jh le 8 septembre 2013 à 17h07 (n° 66)

très intéressant! MERCI.
Par Anonyme le 11 septembre 2013 à 14h41 (n° 67)
Complétement d'accord avec l'importance du matériel ! Pour ce qui est des couteaux, la fonction est selon la forme de la lame plus que selon sa taille. En fait on recommande en général deux basiques que sont l'éminceur (couteau chef ou santoku selon la préférence) et le petit couteau d'office. En suite on complète selon les besoin avec des lames spécifiques pour trancher, lever les filets de poisson etc. Concernant leur aiguisage l'utilisation d'une pierre s'avère au final plus simple et surtout beaucoup plus efficace. Le fusil entraine un cercle vicieux. Plus on utilise le fusil, plus il faut l'utiliser. La faute au manque d'homogénéité dans l'angle donné à l'aiguisage (difficile de maintenir un angle sur la longueur de la lame avec cet outil) ainsi qu'au matériau du fusil jamais bien identité et donc pas forcément adapté à l'acier de chaque couteau. on le voit d'ailleurs chez le boucher qui doit utiliser son fusil entre chaque client car le couteau perd tout de suite son tranchant.
Par Chroma le 16 octobre 2013 à 16h03 (n° 68)
je veux s avoir comment s apelle le morceau de bois a utiliser dans le chinois
Par Anonyme le 4 novembre 2013 à 14h52 (n° 69)
J'en sais rien
Par Anonyme le 4 novembre 2013 à 15h12 (n° 70)
Quand on commence à mettre le nez dans la fabrication du pain on en devient accro, je pourrai même dire dingo. Car on veut à tout prix reussir, mais le resultat n'est pas au rendez-vous.Votre site est très bien fait, objectif, et ça serait injuste que l'on reussisse du premier coup. On lit beaucoup de recettes, on melange tout, chacun ayant son savoir faire, mais oubliant de préciser ce qu'il ne faut pas faire comme vous. Donc ayant suivi une recette, mettre sur un papier sulfurisé et glisser au four, voilà mon résultat, il est bon, mais n'a pas alveolé, et je pense à cause du papier qui a bloqué l'humidité. Merci pour votre site. Je continue mes expériences, mais en vous lisant plus sérieusement, sans sauter de ligne.
Par momo le 10 novembre 2013 à 16h48 (n° 71)
Merçi beaucoup car vous m'aviez inspiré
Par palmata le 9 février 2014 à 19h55 (n° 72)
Bonjour,

Je souhaite avoir quelques conseils sur les robots pâtissiers.

J’ai vu que vous aviez un Kenwood mais je me tourne plutôt vers le KitchenAid.

Je pensais prendre le modèle Artisan avec un bol de 4.9L mais certains utilisateurs (commentaires lus sur différents sites) trouvent le bol petit. Je n’y connais rien mais je suis étonnée de cette remarque.
Maintenant, la marque vient de sortir le modèle supérieur avec un bol de 6.8L alors je me dis quitte à investir autant ne pas se tromper !

Ce robot me servira à faire de la pâtisserie et un peu de boulangerie pour une famille de 3 personnes.

De façon globale, quelles sont les bonnes questions à se poser avant de faire cet achat ?

Par avance merci.
Par Chachadu56 le 5 mars 2014 à 18h25 (n° 73)
Bonjour,

Je pense que plus le bol est grand mieux c'est.
Un robot avec un gros bol permet de faire de petites quantités si nécessaire, dans l'autre sens ce n'est bien sur pas possible.
Et puis 6 litres ce n'est pas si gros, et ça ne représente pas le poids/volume utile, loin de là.
Bref, du gros c'est mieux.
Par jh le 6 mars 2014 à 11h43 (n° 74)
bonjour a tous Et j’espère que out se passera bien pour moi. C’est le mercredi que je le passe. Si vous avez des information qui ne son pas courants sur le métier de cuisinier, merci de me tenir au courant.
Merci
Par adnane.balyamna le 26 juin 2014 à 15h13 (n° 75)
Allez voir sur ce site car c'est un super site avec un très bon rapport qualité/prix. Nouveau site que je conseil vivement : http://www.tresorsdechefs.com/
Par kratos123 le 16 juillet 2014 à 11h46 (n° 76)
Merci pour ce site que je viens de découvrir en cherchant une recette de gelée de mûres. On y trouve pleins d'astuces et trucs indispensables en cuisine. J'aime beaucoup cuisiner, mais quelquefois, il me manque un peu se savoir faire.
Les recettes sont détaillées et faciles à comprendre, avis aux débutants qui ont peur de se lancer ! bravo encore
Par Marisa le 17 aout 2014 à 17h40 (n° 77)
Merci pour les commentaires et apports
Par EDOU Kossi le 8 septembre 2014 à 17h50 (n° 78)
je trouve sa dommage que se ne sont pas les vrais termes culinaire qui sont utilisé exemple le mixer s'appelle un pied mélangeur.. mais sinon le reste est vraiment bien bravo pour la description ET LES PHOTOS c'est super !
Par Anonyme le 30 septembre 2014 à 06h16 (n° 79)
merci il y a des chose j'ai pas vu mais pas de probléme
Par alioui le 12 février 2015 à 21h46 (n° 80)
attention photo avec une montre au poignet HACCP c'est quoi ce bizzzzzzzzzzzzz!!!
Par raleur le 1 avril 2015 à 10h06 (n° 81)
J'adore les ustensiles de cuisine. J'ai presque tout de la liste et toujours envie d'un truc nouveau. Ce matin en route pour acheter des legumes il y avait un moule pour cuire les baguettes qui m'a fait de l'oeil dans une devanture. Je n'ai pas pu resister.
Par Grenadine le 11 avril 2015 à 17h47 (n° 82)
pour que ma pâte à pain soit à 26°C j'ai pris unthermostat de chauffage sur le quel j'ai branché 2 ampoules dde 60 W et j'ai fabriqué un caisson isolé assez grand pour contenir 8 panetons sur 2 nivaux. Comme ceci mon pain est toujours réussi
Par Babaji le 18 mai 2015 à 00h58 (n° 83)
Bonjour, votre site est génial!!! merci pour tous ces conseils judicieux. Vraiment tout est bon à prendre dans vos explications. Auriez vous un livre spécifique pour recettes au four à pain à me conseiller. J'ai la chance d'avoir un époux qui vient de terminer la construction d'un four familial, à l'ancienne, comme au XIXème. C'est très beau. Je suis dans l'obligation maintenant de lui réussir de bons petits plats.....
Par Anne Marie 47 le 10 juin 2015 à 09h46 (n° 84)
Bonjour,

Merci pour ces charmantes appréciations.
Non, je n'ai pas de livre spécifique à vous proposer, à part bien sur l'e-book du site qui permet de choisir la catégorie "boulangerie" une compilation des recettes de pain/boulangerie du site. Cliquez ici pour les voir.

Par jh le 10 juin 2015 à 16h14 (n° 85)
c trop bon les gâteau et la cuisine
Par wendy le 6 octobre 2015 à 04h49 (n° 86)
Bonjour, votre site est trop génial!!!encore merci ne changer rien.
cordialement
Par jacky le 4 décembre 2015 à 22h57 (n° 87)
bonjour
j'ai un mini four a pizza la plaque refractaire s'est cassée en deux c'est trés difficile a m'en servir pouvez-vous me faire savoir si je peux la reparer et comment
ou alors si je peux la remplacet et oû faire mon achat merçi d'avance
Par jojo2 le 15 février 2016 à 14h37 (n° 88)
Bonjour,

Non désolé, je ne sais pas.
Quelqu'un d'autre peut-être ?
Par jh le 17 février 2016 à 11h10 (n° 89)
Bonnes explications !
Par Anonyme le 28 juin 2016 à 11h01 (n° 90)
Enfin je sais ce qu'est une araignée en cuisine
Par Ludmilla le 28 juin 2016 à 11h11 (n° 91)
Belle source d'informations sur les ustensiles, bravo !
Par Lucas le 28 juin 2016 à 14h09 (n° 92)
Je viens de lire votre article et les commentaires je trouves des noms des ustensiles de cuisine que j ignorais même l'existence, je veux devenir cuisinier en fait, avait vous un tout petit conseille à me donner svp? et je suis vraiment nouveau dans le secteur... Merci d'avance
Par Muscand le 13 septembre 2016 à 10h52 (n° 93)
Vraiment très bien fait, merci pour le temps que vous avez pris pour réaliser cette ressource :-)
Par florian le 13 septembre 2016 à 12h09 (n° 94)
@florian : merci !
@Muscand : Je ne suis pas très qualifié pour vous donner des conseils, je ne suis pas cuisinier moi même...
Par jh le 15 septembre 2016 à 16h26 (n° 95)
cc je voudrez savoirs combien de temps cette application en march
Par kevin thioloy le 19 septembre 2016 à 16h08 (n° 96)
Merci a vous ! tres bon site et agreable a consulter et surtout avec des reponses.... ceci est primordial.
Par GABY le 23 octobre 2016 à 12h21 (n° 97)
Bonsoir retraité invalide . J'ai toujours aimer faire un peu de cuisine , aujourd'hui j'aimerai bien avoir des poches à pâtisserie. Comme je viens de voir se ce blog. Il y a bien sûr des poches en grand magasin . J'en est acheté et éffectivement cela ne vaut rien du tout. Alors si vous aviez une poche . Merci d'avance .
Par Joël le 1 novembre 2016 à 15h58 (n° 98)
Bonjour je viens de m inscrire a votre site je le trouve très bien fait avec les images et les explications j avais perdu le gout de faire la cuisine et depuis ce matin je ne sais plus par quelle recette recommencer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci pour tout ce beau travail et surtout de nous le faire partager
Par mamyvonne le 11 décembre 2016 à 22h16 (n° 99)
géniale ce cite j'ai apris plaine de nouvel ustensiles de cuisine 😀😀😃😃
Par Ethan le 1 mai 2017 à 14h36 (n° 100)
Poster un commentaire ou une question :

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté.

Je vous invite à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

Posté par : Le 27 Mai 2017 à 15h48

Cochez cette case pour montrer que vous êtes bien un être humain (c'est une protection contre le Spam)*.

I am not a leaving thing