Cuisine-facile.com

956 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 595 photos et 77 vidéos

Tortilla de pommes de terre

Tortilla de pommes de terre

La tortilla est un plat d'origine espagnole, qui peut se manger chaude ou froide, il s'agit d'une sorte d'omelette garnie de toutes sortes de choses, ici des pommes de terre, oignon et jambon fumé.

La garniture est cuite en premier, puis mélangée aux œufs pour former la tortilla qui est ensuite cuite des deux cotés.

215 157 113.9/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 21 Février 2011

Pour 6 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationReposCuissonTotale
41 min.3 min.33 min.1 heure 17 min.
Conservation : Plusieurs jours au frigo dans un récipient fermé.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Tortilla de pommes de terre : Photo de l'étape 1Préparez 1 oignon.

Écrasez 1 gousse d'ail avec la lame d'un couteau.
5 min.
2 Tortilla de pommes de terre : Photo de l'étape 2Découpez 2 tranches de jambon fumé en fines lanières. 3 min.
3 Tortilla de pommes de terre : Photo de l'étape 3Épluchez et lavez 1 kg de pommes de terre.

Coupez les en rondelles, relavez les, égouttez les, puis séchez les dans un torchon.
5 min.
4 Tortilla de pommes de terre : Photo de l'étape 4Dans une grande casserole, versez 1 verre d'huile d'olive, il doit y en avoir 1/2 de centimètre au fond. Ça peut sembler beaucoup, ne vous inquiétez pas.

Quand l'huile est chaude, versez les pommes de terre, la gousse d'ail, salez et mélangez pour que les pommes de terre soient bien enrobées d'huile.
5 min.
5 Tortilla de pommes de terre : Photo de l'étape 5Faites cuire à couvert, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les pommes de terre soient à peine tendres, soit environ 25 minutes. 25 min.
6 Tortilla de pommes de terre : Photo de l'étape 6Retirez l'ail et jetez le.

Ajoutez alors l'oignon et le jambon, mélangez bien à nouveau et laissez encore cuire 5 minutes à découvert cette fois.
5 min.
7 Tortilla de pommes de terre : Photo de l'étape 7Il n'y a aucun problème, contrairement à ce que vous lirez dans d'autres recettes, à ce que les pommes de terres soient un peu grillées, au contraire, c'est un peu meilleur.
8 Tortilla de pommes de terre : Photo de l'étape 8Versez les pommes de terre + oignon et jambon dans une passoire pour égoutter l'excédent d'huile d'olive. 3 min.
9 Tortilla de pommes de terre : Photo de l'étape 9Pendant ce temps, cassez 6 œufs, salez et poivrez puis fouettez le tout. 5 min.
10 Tortilla de pommes de terre : Photo de l'étape 10Versez les pommes de terre dans les œufs, puis mélangez. 3 min.
11 Tortilla de pommes de terre : Photo de l'étape 11Mettez une poêle sur feu moyen, versez dedans 4 cuillères à soupe d'huile d'olive récupéré des pommes de terre égouttées.

Quand l'huile est chaude, versez le mélange œufs + pommes de terre, puis avec une spatule en bois grattez le fond de la poêle pour aider à la cuisson des œufs.

Faites ça jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus d'œuf liquide.
10 min.
12 Tortilla de pommes de terre : Photo de l'étape 12Baissez le feu, couvrez et laissez ainsi pendant 3 minutes. 3 min.
13 Tortilla de pommes de terre : Photo de l'étape 13Découvrez, votre tortilla est pratiquement cuite il faut maintenant la retourner.
14 Tortilla de pommes de terre : Photo de l'étape 14Mettez un gant de cuisine pour protéger votre main, appuyez fortement sur le couvercle puis d'un geste rapide, retournez le tout.

Votre tortilla se retrouve sur le couvercle.

Astuce: si le dessous de votre couvercle n'est pas lisse, recouvrez le d'une feuille d'aluminium. Au passage, si vous y arrivez bien, vous êtes prêt(e) pour une tarte tatin.
2 min.
15 Tortilla de pommes de terre : Photo de l'étape 15Faites ensuite glisser la tortilla dans la poêle, où vous la laisserez 2 ou 3 minutes, feu éteint, pour à peine cuire le dessous. 3 min.
16 Tortilla de pommes de terre : Photo de l'étape 16Servez sous forme de parts, un peu comme une tarte, chaude ou froide, avec si possible une salade verte et sa sauce vinaigrette.

Remarques

Pour le jambon, utilisez si possible un de ces extraordinaires jambon sec espagnol (Jamon Iberico).

Si vous ne vous sentez pas de retourner la tortilla, laissez là dans le même sens, toujours couverte, 5 minutes hors du feu pour finir la cuisson du dessus.

Il existe une infinie variété de garniture tortilla, en partant de cette recette laissez faire votre imagination. N'hésitez pas en particulier, si c'est la saison, à y ajouter des oignons nouveaux avec une partie de leur tige.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
258978 gr204 gr162 gr
129 %30 %19 %25 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
1565 gr12 gr10 gr
8 %2 %1 %1 %
Par personne
CaloriesProtides Glucides Lipides
43113 gr34 gr27 gr
22 %5 %3 %4 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 6 personnes : 3.59 €
Par personne : 0.60 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Que boire avec ça ? : Un vin espagnol bien sur !

Si vous le pouvez essayez le "Villa Narcisa", un remarquable vin rouge de Javiez Sanz, viticulteur à Valladolid, ou bien le "Orden tercera" du même Javiez (contact www.jsviticultor.com).
Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Pommes de terrePommes de terre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Salade un peu Alsacienne, Tourte aux légumes, Soupe aux épinards frais, Grosses frites au couteau, Chips maison, ... [Toutes]
ŒufŒuf : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Omelette aux épinards, Crème de noisette, Colombier de la Pentecôte, Pâte à choux, Gâteau de riz au caramel, ... [Toutes]
Jambon fuméJambon fumé : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Pommes dauphines au jambon Serano, Sandwichs club au crabe et saumon fumé, Brocolis sautés au jambon, Oeufs de caille en boutonnière, Tarte fine aux endives, ... [Toutes]
Huile d'oliveHuile d'olive : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Risotto aux petit-pois "Mantecare", Roulés de poisson au jambon fumé, Risotto crémeux aux légumes et graines de lin, Filet de daurade grillée à la polenta, Salade tiède de saint-jacques au chou, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Cake aux châtaignes
Cake aux châtaignes
Crumble aux fruits
Crumble aux fruits
Tarte aux fruits exotiques
Tarte aux fruits exotiques
Tarte aux poires à la crème d'amandes
Tarte aux poires à la crème d'amandes
Tarte aux pommes express
Tarte aux pommes express

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 25/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 11 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page