Cuisine-facile.com

1 001 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 214 photos et 79 vidéos

Bouchées de filet de poisson aux épinards

Bouchées de filet de poisson aux épinards

Ce sont des petits morceaux de filet de poisson, qu'on enroule dans une feuille d'épinards blanchie pour obtenir une bouchée, et qu'on fait rapidement cuire à la poêle. Les bouchées peuvent être servies avec un sabayon salé au vin blanc (comme dans la recette des coquilles st-jacques aux légumes), un beurre blanc, un simple filet d'huile d'olive aux herbes, ou encore la sauce de votre choix.

181 793 44.9/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 18 Mars 2013

Pour 4 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationCuissonTotale
2 heures 19 min.4 min.2 heures 23 min.
Conservation :
A manger tout de suite
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
1 heure 9 min.
Bouchées de filet de poisson aux épinards : Photo de l'étape 1 Préparez les feuilles d'épinards, comme indiqué ici, pour obtenir des feuilles aussi grandes que possible.
Étape 2
10 min.
Bouchées de filet de poisson aux épinards : Photo de l'étape 2 Coupez 4 filets de poisson en morceaux à peu près gros comme un sucre.

Il vaut mieux utiliser des filets assez fins (genre merlan ou cabillaud).
Étape 3
5 min.
Bouchées de filet de poisson aux épinards : Photo de l'étape 3 Avec un pinceau enduisez chaque morceau d'huile d'olive, salez et poivrez.
Étape 4
5 min.
Bouchées de filet de poisson aux épinards : Photo de l'étape 4 Arrosez d'un peu de jus de citron chaque morceau.
Étape 5
Bouchées de filet de poisson aux épinards : Photo de l'étape 5 Retournez les morceaux et faites de même avec l'autre coté.
Étape 6
2 min.
Bouchées de filet de poisson aux épinards : Photo de l'étape 6 Étalez une feuille d'épinard devant vous, et posez au centre un morceau de poisson.
Étape 7
2 min.
Bouchées de filet de poisson aux épinards : Photo de l'étape 7 Repliez les bords de la feuille pour enfermer complètement le morceau de poisson.
Étape 8
1 min.
Bouchées de filet de poisson aux épinards : Photo de l'étape 8 Retournez la bouchée et posez la sur une assiette en attendant.
Étape 9
Bouchées de filet de poisson aux épinards : Photo de l'étape 9 Si le morceau est peu en longueur, vous pouvez aussi le rouler dans la feuille.
Étape 10
Bouchées de filet de poisson aux épinards : Photo de l'étape 10 Avant de replier les bords.
Étape 11
40 min.
Bouchées de filet de poisson aux épinards : Photo de l'étape 11 Procédez ainsi avec tous les morceaux de poisson.

Ceci peut-être fait plusieurs heures auparavant, voir la veille, mais les bouchées doivent être mises en attente au frigo et protégée par un film étirable.
Étape 12
4 min.
Bouchées de filet de poisson aux épinards : Photo de l'étape 12 Préparez la sauce de votre choix.

Faites chauffer les assiettes de service.

Faites fondre la noix de beurre dans la poêle, puis répartissez les bouchées en mettant le coté "dessus" (sans pliure d'épinard) en dessous, faites cuire 2 minutes de ce coté à couvert, puis deux autres minutes de l'autre coté mais sans couvercle cette fois.
Étape 13
5 min.
Bouchées de filet de poisson aux épinards : Photo de l'étape 13 Répartissez les bouchées dans chaque assiette, et versez la sauce au milieu.

Servez sans attendre.

Remarques

La difficulté dans cette recette c'est de réussir à obtenir des feuilles d'épinards assez grandes pour envelopper les morceaux de poisson. Il faut au départ en avoir les plus grandes possibles, donc n'hésitez pas à trier si vous allez au supermarché, ou à en réclamer des grandes à votre maraîcher.

Pour un plat très diététique, vous servirez ces bouchées juste arrosée d'un jus de citron, ou à la rigueur d'un trait d'huile d'olive. Pas de beurre blanc...

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Source

Maison.

Cette recette utilise (entre autres)

Épinards cuitsÉpinards cuits : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tartine aux épinards et béchamel, Gratin crémeux d'épinards et pommes de terre , Gratin d'épinards aux oeufs durs, Beignets aux épinards, Gratin d'épinards Mornay, ... Toutes
Filet de poissonFilet de poisson : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Filet de daurade grillée à la polenta, Roulés de poisson au jambon fumé, Filets de pageots marinés au soja, Petites brochettes "terre et mer", Dos de cabillaud au safran, ... Toutes
CitronCitron : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Compote de pommes, Tartine du pêcheur, Salade mélangée, Artichauts poivrade, Gâteau de saint Jacques, ... Toutes
BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Fin gratin de poireaux aux oeufs durs, Médaillons de filet mignon et pleins navets, Gâteau renversé aux pommes caramélisées, Gâteau des iles, Gâteau Nantais, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 26/05/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 4 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page