Cuisine-facile.com

956 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 595 photos et 77 vidéos

Comment pocher des pêches

Comment pocher des pêches

Pour pocher des pêches, on commence un peu comme pour les tomates par les éplucher en les ébouillantant quelques secondes, et les plongeant ensuite dans l'eau froide.
Une fois la peau enlevée, on les fait doucement pocher dans un sirop léger.

113 137 24.7/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 6 Septembre 2012

Pour 4 pêches, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationReposCuissonTotale
46 min.1 heure3 min.1 heure 49 min.
Conservation : Quelques jours au frigo dans un récipient fermé ou filmé.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Comment pocher des pêches : Photo de l'étape 1Il est très important de choisir des pêches, ou des nectarines, mures, sinon vous ne pourrez pas les éplucher correctement.

Avec un couteau faites une incision en croix sur le dessus de chaque pêche.
2 min.
2 Comment pocher des pêches : Photo de l'étape 2Ne coupez pas profond, il s'agit juste de fendre la peau
3 Comment pocher des pêches : Photo de l'étape 3Faites bouillir une casserole d'eau. 10 min.
4 Comment pocher des pêches : Photo de l'étape 4Plongez les pêches dans l'eau bouillante pendant 10 secondes (le temps de compter jusqu'à 20). 1 min.
5 Comment pocher des pêches : Photo de l'étape 5Puis retirez les et plongez les dans un récipient d'eau bien froide.

Si vous avez beaucoup de pêches, procédez en plusieurs fois et attendez bien que l'eau se remette à bouillir entre chaque fois.
1 min.
6 Comment pocher des pêches : Photo de l'étape 6Retirez la peau, qui s'en va facilement, en commencement par l'incision du haut. 6 min.
7 Comment pocher des pêches : Photo de l'étape 7Si une de vos pêches est impossible a éplucher (comme celle de la photo), c'est qu'elle n'est pas assez mure. Dans ce cas inutile d'insister ça ne sert à rien, prenez en une autre.
8 Comment pocher des pêches : Photo de l'étape 8Si vous n'utilisez pas vos pêches tout de suite, arrosez les avec un jus de citron, protégez les avec un film étirable et mettez les en attente au frigo. 2 min.
9 Comment pocher des pêches : Photo de l'étape 9Préparez le Sirop à pocher. 14 min.
10 Comment pocher des pêches : Photo de l'étape 10Mettez le sur le feu moyen ou doux jusqu'à ce qu'il frémisse, puis ajoutez les pêches.

Laissez cuire, toujours à frémissement, jusqu'à ce que les pêches soit tendres : une lame de couteau transperce la chair et atteint très facilement le noyau.
3 min.
11 Comment pocher des pêches : Photo de l'étape 11Retirez du feu, couvrez et laissez refroidir dans le sirop. 1 heure
12 Comment pocher des pêches : Photo de l'étape 12Une fois froides, fendez les pêches dans la hauteur et sur tout le tour.

Utilisez la lame du couteau pour faire levier et séparer les demi-pêches du noyau.
5 min.
13 Comment pocher des pêches : Photo de l'étape 13Vous pouvez ensuite retirer la partie dure où était le noyau en utilisant une cuillère à pommes parisiennes, ce n'est pas indispensable, mais fait "pro".
14 Comment pocher des pêches : Photo de l'étape 14Si vous comptez utiliser des demi-pêches pour votre recette, c'est terminé.
15 Comment pocher des pêches : Photo de l'étape 15Si vous comptez plutôt utiliser des dés de pêches, coupez les demi-pêches en bâtonnets puis recoupez ensuite ces bâtonnets en gros dés. 5 min.

Remarques

Le choix des pêches est très important, ce n'est pas une question d'aspect (une pêche de vigne souvent moche et rabougrie a un gout extraordinaire), mais de maturité : elles doivent être mures à point, et aussi avoir du gout et donc être achetées en pleine saison. Méfiez vous de ces très esthétiques pêches hors-saison, qui sont souvent dures et surtout sans gout.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
2290 gr57 gr0 gr
11 %0 %5 %0 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
440 gr11 gr0 gr
2 %0 %1 %0 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 4 pêches : 2.60 €
Par pêches : 0.65 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

PêchePêche : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Tartelettes fines aux pêches caramélisées, Feuilleté verveine et pêches, Salade de pêches au cassis, Tarte aux pêches et thé vert, Pêche Melba, ... [Toutes]
Sirop à pocherSirop à pocher : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Poires Belle-Hélène, Coupe Augustin, Tarte aux pêches et thé vert, Pêche Melba, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Houmous
Houmous
Croque-monsieur
Croque-monsieur
Salade de lentilles et viande froide
Salade de lentilles et viande froide
Petits pain charcutiers
Petits pain charcutiers
Cake aux châtaignes
Cake aux châtaignes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 25/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 2 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page