Le blog de cuisine-facile.com

Un mémo du poids des ustensiles

9 900 fois    2commentaires    note : 3.7 / 5
Noter cette recette

Vous vous êtes sans doute déjà frotté à ce problème en cuisine : après avoir cuisiné un peu, ajouté quelques ingrédients dans une casserole, les avoir fait cuire peut-être, vous avez besoin de savoir le poids de tout ces ingrédients, parce que il vous faut en prélever la moitié, ou bien vous devez ajouter le même poids de sucre par exemple.

Tout cela serait très simple si il suffisait de peser la casserole, mais malheureusement le poids de la dite casserole sera compté par la balance et ça va fausser tous vos calculs.

Un exemple précis : vous pesez la casserole et vous mesurez 750 grammes, oui mais ces 750 grammes sont le poids du contenu + le poids de la casserole elle-même, qui bien sur vous est inconnu.

Deux solutions à ce problème :

1) Vous versez le contenu de la casserole dans une autre posée sur la balance que vous aurez mis à zéro (on dit "faire la tare" ou "tarer"), mais ça a deux inconvénients : ça salit de la vaisselle pour rien, et ça vous fait perde du temps.

2) Vous consultez votre mémo du poids de vos instruments, c'est un petit document qui contient pour chacun de vos instruments son poids.

Pour notre exemple de tout à l'heure la casserole pleine fait 750g, elle pèse à vide 350g, conclusion : le contenu pèse 750 - 350 = 400g ! La vaisselle supplémentaire est remplacée par une simple soustraction qui vous prendra 10 secondes.

Alors évidemment il faut avoir ce fameux mémo sous la main, et bien sur il faut l'avoir déjà fait. Eh bien justement consacrez-y une heure à l'occasion, c'est à dire pesez tous vos instruments (casseroles, moules, saladiers, récipients, etc.) et notez soigneusement pour chacun d'eux le poids correspondant.

Mémo-papier


la méthode la plus simple, c'est sur une feuille de papier : une colonne "nom" (genre "grande casserole", "saladier bleu", "moule à tarte en verre",...) et une colonne "poids". C'est simple, facile à constituer et une fois fait on le range dans un tiroir de la cuisine prêt a être utilisé, ce qui ne saurait tarder.

Mémo-photo


Mais avec les appareils photo numériques, on peut faire plus rapide et plus facile, voilà comment je m'y suis pris pour chacun de mes ustensiles :

  1. J'ai pesé l'ustensile
  2. Je l'ai posé sur un tableau effaçable et écrit son poids en grammes sur le tableau en gros caractères
  3. Je l'ai pris en photo en m'assurant qu'on voyait bien l'ustensile et qu'en même temps on pouvait bien lire le poids
  4. Avec toutes les photos j'ai constitué mon fameux mémo en imprimant toutes les photos en mode "vignette"

Avec ce système, pas besoin de décrire l'ustensile puisqu'on le voit, et pas besoin d'écrire le poids puisqu'il est lisible sur la photo.

De cette façon, chaque fois que j'ai besoin de connaitre le poids de tel ou tel ustensile, un simple coup d'œil à mon mémo-photo et j'ai la réponse.

Voyez vous même à quoi ça ressemble :

Mémo des poids des instruments



De toutes manière, peu importe la façon dont vous faites votre mémo des poids, l'important est que vous l'ayez à portée de la main, vous verrez c'est très très utile, et l'heure que vous allez passer à le faire sera largement compensée par le gain de temps, et de vaisselle, que vous allez faire par la suite.

Dernière mise à jour : Le 9 Mai 2011

Retourner en début de page


les visiteurs ont également consulté :

La crème et les saucesle peintre, les restauratrices et la cantatriceLe pied des artichautsLes matières grasses de cuissonFaire l'avion ou enlever son maillotÉloge de la cuisson lenteComment choisir sa centrifugeuse ?Les excès du sucré-salé
Nota : Passez votre souris sur les images pour voir le titre des pages.

Vos 2 commentaires ou questions sur cette page :

Idée tout simplement géniale !
Pour bientôt chez moi ! Super pratique, il fallait y penser !
Par Kristina le 12 juin 2011 à 16h02 (n° 1)
OUIII, enfin quelqu'un qui qui a remarqué le manque de respect de Petitrenaud pour ses invités ! Rajoutons ses grimaces, ses clowneries bas de gamme et son narcissisme primaire ....
Par Koko le 5 janvier 2012 à 22h34 (n° 2)
Poster un commentaire ou une question :

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté.

Je vous invite à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

Posté par : Le 15 Juillet 2018 à 23h16

Cochez cette case pour montrer que vous êtes bien un être humain (c'est une protection contre le Spam)*.

I am not a leaving thing