Cuisine-facile.com

995 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 041 photos et 77 vidéos

Escalope de veau à la crème

Escalope de veau à la crème

Escalopes de veau, champignons sautés et sauce à la crème.

160 057 124.9/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 20 Mars 2011

Pour 4 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationCuissonTotale
34 min.29 min.1 heure 3 min.
Conservation :
2 ou 3 jours au frigo
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
10 min.
Escalope de veau à la crème : Photo de l'étape 1 Sortez vos 4 escalopes de viande de veau du frigo pour qu'elles soient à température ambiante.

Épluchez 400 g de champignons, coupez les en lamelles.
Étape 2
10 min.
Escalope de veau à la crème : Photo de l'étape 2 Émincez 1 échalote et hachez le persil.
Étape 3
1 min.
Escalope de veau à la crème : Photo de l'étape 3 Dans une poêle anti-adhésive sur feu moyen, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Quand elle est bien chaude, ajoutez l'échalote hachée, salez et poivrez, et faites cuire 1 minute.
Étape 4
3 min.
Escalope de veau à la crème : Photo de l'étape 4 Ajoutez les champignons, et le jus de ½ citron, ne salez pas.

Faites cuire jusqu'à ce que les champignons commencent à rendre leur eau, à ce moment là, ajoutez le persil, salez et poivrez et faire encore cuire 30 secondes.
Étape 5
3 min.
Escalope de veau à la crème : Photo de l'étape 5 Versez le contenu de la poêle dans une passoire posée sur un saladier, pour récupérer le jus de cuisson.

Réservez.
Étape 6
2 min.
Escalope de veau à la crème : Photo de l'étape 6 Séchez bien vos escalopes, puis salez et poivrez chaque face.
Étape 7
1 min.
Escalope de veau à la crème : Photo de l'étape 7 Dans la même poêle, toujours sur feu moyen, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Quand elle est chaude, posez les escalopes.
Étape 8
15 min.
Escalope de veau à la crème : Photo de l'étape 8 Faites cuire les escalopes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorées, en les retournant (avec des pinces) toutes les 15 secondes environ.

C'est un peu fastidieux, mais c'est là le secret des escalopes bien dorées et pas sèches.

Une fois que les escalopes sont cuites, versez les dans une assiette chaude et couvrez d'une feuille de papier aluminium pour les laisser en attente.

Faites chauffer les assiettes.
Étape 9
2 min.
Escalope de veau à la crème : Photo de l'étape 9 Remettez la poêle sur le feu, versez dedans le jus des champignons et déglacez le fond avec.

Ajoutez les champignons, puis 250 ml de crème fraiche, et remuez pour bien mélanger, et prendre dans la sauce tous les sucs de cuisson.
Étape 10
10 min.
Escalope de veau à la crème : Photo de l'étape 10 Amenez la sauce a ébullition pour obtenir une consistance assez épaisse.
Étape 11
3 min.
Escalope de veau à la crème : Photo de l'étape 11 Versez dedans le jus que les escalopes auront produit en reposant et mélangez une dernière fois.

Vous pouvez aussi remettre les escalopes dans la poêle juste pour les réchauffer si elles ont un peu trop attendu.
Étape 12
3 min.
Escalope de veau à la crème : Photo de l'étape 12 Servez chaque escalope avec un peu de riz ou des pâtes ou des légumes vapeur, et nappez de sauce aux champignons.

Servez immédiatement.

Remarques

Si vous avez plusieurs escalopes à cuire, procédez en plusieurs fois dans la poêle, mais il faudra faire attention dès la deuxième tournée que les sucs de cuisson de la précédente ne brulent pas.

Vous vous demandez pourquoi la crème fait-elle toujours d'aussi bonne sauce ? Voyez la réponse dans le blog.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Que boire avec ça ? : Un rouge assez vif comme par exemple un Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Cabernet franc).

Source

Maison.

Cette recette utilise (entre autres)

ChampignonsChampignons : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Filets de sole à la Dieppoise, Omelette aux tomates, Sauce normande (pour poisson), Tartines de Kérinou, Mont d'Or chaud aux petits légumes, ... Toutes
Crème fraicheCrème fraiche : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Langoustes Thermidor, Quiche saumon-épinards, Pâté en croute, Muffins au chocolat, Crème brûlée, ... Toutes
Viande de veauViande de veau : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Côte de veau aux petits légumes, Blanquette de veau, Pâté en croute, Sauté de veau printanier, Chair à saucisse, ... Toutes
Huile d'oliveHuile d'olive : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tarte fine aux endives, Tarte fine aux endives, Sauce vinaigrette, Soupe aux épinards frais, Spaghetti aux champignons, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 28/04/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 12 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page