Hamburgers

La recette pas à pas :

  1. 5 min.Hamburgers : Photo de l'étape 1
    Mélanger intimement dans un saladier : 500 g de viande hachée, 1 œuf, 2 oignons, et 1 échalote hachés.
  2. 2 min.Hamburgers : Photo de l'étape 2
    Saler et poivrer, ajoutez 1 cuillère à soupe de farine et mélangez tout à nouveau.
  3. 20 min.Hamburgers : Photo de l'étape 3
    Avec ce mélange, confectionner des petites galettes de 10 cm ou 4 pouces de diamètre environ, sur à peu près 1/2 cm ou 1/4 de pouce de hauteur.

    Le mieux est de se procurer des feuilles de papier siliconé (dit "cuisson") de 10 cm de diamètre dans un magasin pour professionnels. Puis sur une plaque à pâtisserie, d'utiliser un cercle à tartelette du même diamètre, où on aplatira une grosse cuillère à soupe de viande avec un verre à pied par exemple.

    Je vous conseille de confectionner toutes les galettes d'un coup et de mettre ensuite la plaque de celle que vous ne cuisez pas tout de suite au congélateur. Les galettes se conservent classiquement dans un sac congélation, et c'est très très pratique.
  4. 4 min.Hamburgers : Photo de l'étape 4
    Cuire les galettes de viandes, soit au barbecue, soit à la poêle dans un filet d'huile.

    Dans le même temps, faites griller un peu les demi petits pains sur le coté "mie" dans un grille-pain ou au barbecue.
  5. Hamburgers : Photo de l'étape 5
    Si vous avez prévu du fromage, mettez le dès que vous retournez le hamburger, et laissez cuire recouvert d'une tasse ou d'un bol pour faire fondre un peu le fromage.
  6. 2 min.Hamburgers : Photo de l'étape 6
    Monter les hamburgers : sur chaque demi petit pain, étendre la moutarde sur le coté grillé, puis (par exemple) poser une tranche de tomate, une d'oignon, des cornichons au vinaigre, de la salade, puis une galette de viande, une autre tranche de tomate, du fromage, une barde de lard grillé, encore de la salade.

    Refermer le tout, c'est un moment périlleux, puis bien appuyer sur l'ensemble et déguster.

Remarques :

On peut enrichir un peu les hamburgers en faisant une sauce à l'échalote : quand quelques hamburgers sont déjà passés dans la poêle, y mettre une échalote hachée finement et la cuire 2 ou 3 minutes dans la graisse restante. Ajouter ensuite ½ verre de vin blanc, amener à ébullition et bien gratter le fond de la poêle avec une spatule en bois pour récupérer tous les sucs de cuisson. Ajouter 10 cl de crème, ramener à ébullition et laisser réduire. Mettre sur la viande lors du montage des hamburgers.

Je vous conseille d'essayer cette variation de Janet Clark (de Toronto) qui nous en a fait goûter une version bien différente et délicieuse : on remplace les oignons hachés par un petit peu de soupe à l'oignon en sachet, et on ajoute a la recette 2 ou 3 cuillères à soupe d'un mélange de céréales (flocons d'avoine, blé, etc), très bon également. Une différence d'aspect également, chez nos amis Canadiens le hamburger est nettement plus épais que chez nous : 1 bon cm environ.

Le saviez-vous : Les hamburgers ne sont pas une recette d'origine américaine, mais allemande, apportée par les habitants de Hambourg (les Hambourgeois, Hamburger en allemand) lors de leur immigration vers le nouveau monde.

Source :

Maison, mais amicalement dédiée à Janet Clark de Toronto.

Noter cette recette

Noter cette recette

Plus de recettes ?

Cette recette utilise (entre autres)