Cuisine-facile.com

956 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 595 photos et 77 vidéos

Hamburgers

Hamburgers

Les hamburgers ne sont pas forcément ce truc gras et mou qu'on mange dans les fast-food, bien fait c'est excellent. De plus c'est un plat très convivial car on pose tout sur la table, et chacun compose le sien à son goût.

337 836 183.6/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 6 Décembre 2015

Pour 6 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
29 min.4 min.33 min.
Conservation : Une fois cuits quelques minutes.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Hamburgers : Photo de l'étape 1Mélanger intimement dans un saladier : 500 g de viande hachée, 1 œuf, 2 oignons, et 1 échalote hachés. 5 min.
2 Hamburgers : Photo de l'étape 2Saler et poivrer, ajoutez 1 cuillère à soupe de farine et mélangez tout à nouveau. 2 min.
3 Hamburgers : Photo de l'étape 3Avec ce mélange, confectionner des petites galettes de 10 cm ou 4 pouces de diamètre environ, sur à peu près 1/2 cm ou 1/4 de pouce de hauteur.

Le mieux est de se procurer des feuilles de papier siliconé (dit "cuisson") de 10 cm de diamètre dans un magasin pour professionnels. Puis sur une plaque à pâtisserie, d'utiliser un cercle à tartelette du même diamètre, où on aplatira une grosse cuillère à soupe de viande avec un verre à pied par exemple.

Je vous conseille de confectionner toutes les galettes d'un coup et de mettre ensuite la plaque de celle que vous ne cuisez pas tout de suite au congélateur. Les galettes se conservent classiquement dans un sac congélation, et c'est très très pratique.
20 min.
4 Hamburgers : Photo de l'étape 4Cuire les galettes de viandes, soit au barbecue, soit à la poêle dans un filet d'huile.

Dans le même temps, faites griller un peu les demi petits pains sur le coté "mie" dans un grille-pain ou au barbecue.
4 min.
5 Hamburgers : Photo de l'étape 5Si vous avez prévu du fromage, mettez le dès que vous retournez le hamburger, et laissez cuire recouvert d'une tasse ou d'un bol pour faire fondre un peu le fromage.
6 Hamburgers : Photo de l'étape 6Monter les hamburgers : sur chaque demi petit pain, étendre la moutarde sur le coté grillé, puis (par exemple) poser une tranche de tomate, une d'oignon, des cornichons au vinaigre, de la salade, puis une galette de viande, une autre tranche de tomate, du fromage, une barde de lard grillé, encore de la salade.

Refermer le tout, c'est un moment périlleux, puis bien appuyer sur l'ensemble et déguster.
2 min.

Remarques

On peut enrichir un peu les hamburgers en faisant une sauce à l'échalote : quand quelques hamburgers sont déjà passés dans la poêle, y mettre une échalote hachée finement et la cuire 2 ou 3 minutes dans la graisse restante. Ajouter ensuite ½ verre de vin blanc, amener à ébullition et bien gratter le fond de la poêle avec une spatule en bois pour récupérer tous les sucs de cuisson. Ajouter 10 cl de crème, ramener à ébullition et laisser réduire. Mettre sur la viande lors du montage des hamburgers.

Je vous conseille d'essayer cette variation de Janet Clark (de Toronto) qui nous en a fait goûter une version bien différente et délicieuse : on remplace les oignons hachés par un petit peu de soupe à l'oignon en sachet, et on ajoute a la recette 2 ou 3 cuillères à soupe d'un mélange de céréales (flocons d'avoine, blé, etc), très bon également. Une différence d'aspect également, chez nos amis Canadiens le hamburger est nettement plus épais que chez nous : 1 bon cm environ.

Le saviez-vous : Les hamburgers ne sont pas une recette d'origine américaine, mais allemande, apportée par les habitants de Hambourg (les Hambourgeois, Hamburger en allemand) lors de leur immigration vers le nouveau monde.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
6935303 gr300 gr502 gr
347 %117 %28 %76 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
27812 gr12 gr20 gr
14 %5 %1 %3 %
Par personne
CaloriesProtides Glucides Lipides
150 gr50 gr83 gr
58 %19 %5 %13 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 6 personnes : 12.22 €
Par personne : 2.04 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison, mais amicalement dédiée à Janet Clark de Toronto.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Viande hachéeViande hachée : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Bricks Algérois, Rissoles de Gisèle, Boulettes de viandes, Spaghetti Bolognaise, Chili con carne express, ... [Toutes]
FromageFromage : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Oeufs en coque de brioche, Côtelettes de porc au romarin, Hash-brown casserole, Emincé de chou-fleur aux 3 fromages, Aligot, ... [Toutes]
LardLard : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Terrine de lapin, Pommes de terre en portefeuille, Filet mignon comme un involtini, Chair à saucisse, Potimarrons garnis en gratin, ... [Toutes]
Pains pour hamburger (buns)Pains pour hamburger (buns) : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pan bagnat, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Crumble aux fruits
Crumble aux fruits
Biscuits à la cuillère
Biscuits à la cuillère
Crème pâtissière
Crème pâtissière
Langoustines grillées au sésame
Langoustines grillées au sésame
Croissants
Croissants

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 25/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 18 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page