Une autre page
Page aléatoire
au hasard ?
AudienceNotation
  • Déjà notée 395 fois
  • Note moyenne : 2.7/3





> > >

Un four à pain


Dans cette page : Généralités - Principe du four à pain - Allumage, chauffe du four et cuisson - Recettes autour du four à pain - Quelques liens et ouvrages autour du four - Marcel Pagnol

Autres pages : Suivre cette page - Retourner en page d'accueil

Généralités

La construction d'un four à pain est une opération qui, il y a peu encore, était affaire de professionnels. On trouve maintenant dans le commerce des kits qui permettent de monter le sien sans qu'il soit nécessaire de posséder de trop grandes compétences en maçonnerie. Mais il faut faire attention à ce dont il s'agit, ces kits de four à pain, ne concernent que la partie centrale du four, l'âtre, celle où on fait le feu et où on cuit. Tout le reste, le gros œuvre, est à concevoir et faire complètement soi même, et c'est beaucoup, beaucoup, plus de temps et de travail que l'âtre.

Voici, en quelques pages la construction et l'utilisation du mien, le modèle "Bernard Belpois" du nom de mon père qui a pratiquement tout fait dans cette aventure (sur une base du modèle Panyol 99 des établissements Fayol).

La construction

L'usage

Principe du four à pain

Contrairement à un four classique (gaz ou électrique) où la source de chaleur est permanente, dans un four à pain on commence par faire du feu jusqu'à ce qu'il soit à bonne température en laissant la porte ouverte. Pendant cette phase la structure en matériaux réfractaire, et l'importante masse du four, accumulent de la chaleur. Ensuite on retire les braises, on introduit la pâte et on ferme la porte. La chaleur accumulée précédemment est "rendue" par le four, ce qui cuit la pâte.

Cette méthode est dites à "feu fermé", c'est celle du pain mais également des gâteaux, des brioches, des croissants, etc.

Voici un petit graphique résumant le comportement du four en température, la mesure est faite au centre du four, sur la sole.

La mesure commence à H0, après deux heures de chauffe, quand on retire toutes les braises du four, à ce moment il fait 430°C ou 806°F (et 15 °C ou 59°F dehors ce jour là).

On note la grande inertie thermique de l'ensemble, 24 h après il fait encore 40 °C ou 104°F dans le four...


Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.

On peut également procéder à "feu ouvert", où on chauffe toujours le four, mais on ne retire pas toute les braises, on laisse un peu de feu qu'on entretient tout le temps de la cuisson. C'est la méthode de cuisson des pizzas, des tartes flambées et du pain pita.

Allumage, chauffe du four et cuisson

On commence par faire un petit feu, avec du papier journal, de la cagette, du fagot, du petit bois ou un cube d'allume-feu, au milieu du four.
Dès que ce petit feu est bien parti, on l'entretien avec du bois de plus en plus gros jusqu'à arriver à des petits rondins (en Franche-Comté, on dit de la "charbonnette"), mais fendus ce qui facilite leur combustion.

Il ne faut pas aller trop gros car on cherche a obtenir flammes et braises.

Au début les parois du four deviennent noires de suie, ce qui est normal.
On alimente ainsi pendant une heure et demie, deux heures. Au bout de ce temps, avec la chaleur, le four se pyrolyse : il s'auto nettoie et devient tout beau et tout propre (magique !).
La consommation de bois est assez difficile à quantifier, pour vous donner une idée, voici le "tas" de bois avant de commencer la chauffe.
Et voici ce qu'il en reste à la fin.
A partir de ce moment on peut faire de la cuisson à feu ouvert : des pizzas par exemple, toujours en laissant un peu de feu dans le fond ou sur les cotés de l'âtre.
Une fois toutes les pizzas cuites, il faut étaler les braises sur toute la surface du four, et laisser ainsi pendant une heure environ pour parfaire la température.
On retire ensuite toutes les braises puis on balaye les cendres restantes et on passe la serpillière humide sur la sole pour finir de bien la nettoyer.

On laisse la température descendre jusqu'à 250°C ou 482°F environ, en laissant le four porte fermée (de 30 à 60 minutes ou + selon la durée de la chauffe).

On peut alors passer à la cuisson à feu fermé : pour faire du pain.

On continue avec les gâteaux, les tartes, les tourtes, etc...
Si des meringues sont prévues, attendre que le four soit redescendu à une température basse (100°C maximum) pour les enfourner, vous êtes sur ainsi d'obtenir de belles meringues bien blanches.
Toujours en basse température, vous pouvez aussi faire sécher des fruits ou des légumes ou n'importe quoi d'autre.
L'idéal bien sur, c'est de réussir à optimiser une chauffe de four, voici un petit exemple de chronologie et une partie du résultat:
  • 8h30 : Pétrissage du pain.
  • 9h00 : Début du pointage du pain.
  • 10h00 : Allumage du four, alimentation jusqu'à midi.
  • 12h00 : Pré cuisson des fonds de pâte des pizzas.
  • 12h30 : Cuisson des pizzas.
  • 13h30 : Répartition de la braise sur toute la sole du four.
  • 14h-14h30 : Retrait des braises, on abaisse la température.
  • 15h00 : Enfournage des pâtons de pain.
  • 15h30 : Retrait des pains, enfournage des brioches, gâteaux et tartes.
  • Vers 17h00 : Enfournage des meringues et/ou des fruits à sécher.
Et pour finir, le boulanger amateur sait bien que la chauffe suivante sera nettement meilleure si il stocke son bois dans le four, pour profiter de la chaleur restante pour le sécher.

Recettes autour du four à pain

Voir à ce sujet la rubrique consacrée à ce mode de cuisson.

Quelques liens et ouvrages autour du four

  • Les établissements Fayol, qui vendent les fours "Le Panyol"
  • Un très bon forum sur la construction des fours à pain
  • La carte des fours des membres de ce forum
  • Le site des établissements Barbier, spécialistes depuis des années des accessoires en bois pour four à pain : www.societe-barbier.com
  • "Faites votre pain au levain naturel" d'Henri Granier.
  • "Le livre du boulanger" de Jean-yves Guignard et Pierre Lesjean.
  • "L'amour du pain" de Philippe André et Marc Paygnard.
  • "60 secrets de boulangerie et pâtisserie" de Thomas Marie et Sébastien Odet.

Marcel Pagnol

"Je vous ferai du pain comme vous en aurez jamais vu. Je pétrirai chaque fournée une demi-heure de plus, et dans les fagots pour chauffer le four, je mélangerai du romarin. Et pendant qu'il cuira, je ne dormirai pas comme d'habitude, mais j'ouvrirai les portes toutes les cinq minutes, pour ne pas le perdre des yeux. Je vous ferai un pain si bon que ça ne sera plus un accompagnement pour autre chose, ça sera une nourriture pour les gourmands... Il ne faudra plus dire : "J'ai mangé une tartine de fromage sur du pain." On dira : "J'ai dégusté une tartine de pain sous du fromage". Et chaque jour, en plus de ma fournée, je pétrirai cinq kilos pour les pauvres... Et dans chaque miche que je ferai, il y aura une grande amitié et un grand merci."

J'adore les dialogues de Pagnol en général, et cet extrait du film "La femme du boulanger" en particulier...

Retourner en début de page

Dernière mise à jour : Le 20 Novembre 2014


les visiteurs ont également consulté :

Films et papiers en cuisineFaites vous meme votre filicoupeurMes bonnes adresses...Glaces et sorbetsInformations diététiques et ingrédientsListe de toutes les pagesLes farinesD'autres sites autour de la cuisine
Nota : Passez votre souris sur les images pour voir le titre des pages.

Vos 99 commentaires ou questions sur cette page :

- - -

Vraiment exellent ce four bravo seul inconvénient quand il pleut non et pour le ramonage vous le faite tous les mois et quelle bois utilisez vous ?? J'aimerai aussi avoir les dimensions de ce four car en tant quancien pizzaiolo je compte ouvrir ma pizzeria en Amérique du sud merci d'avance

Commentaire n° 1 posté le 14 juillet 2009 à 05h14 par Brassen.

Pour Brassen : Bof pas tellement, en fait quand il pleut vu qu'il y a une cheminée ce n'est pas genant, c'est juste un peu chiant de se faire mouiller lorsqu'on tourne autour. Je mets un ciré et un chapeau à large bord et c'est OK (la capuche du ciré gêne plutôt qu'autre chose), et je prépare mes pâtons à l'intérieur, je ne sors qu'avec la pelle pour enfourner.
Pour le ramonage, je ne l'ai fait qu'une fois en 5 ans, et ça n'a pas été une grosse corvée, donc pas de problème là dessus non plus.
Pourles dimensions je te renvoie plutot au site du fabricant, tu auras toutes les cotes du modèle 99, et des autres.
J'imagine que pour ton projet il te faut un très gros four rond ? En tout cas, tous mes vœux de succès t'accompagnent !

Commentaire n° 2 posté le 14 juillet 2009 à 20h10 par jh.

Je voudrais faire un four famillial mais la ou je suis je n ai pas de ciment refractaire ni de brique refractaire j habite en guinee en afrique de l ouest tres humide avez vous une solution...eric

Commentaire n° 3 posté le 10 aout 2009 à 12h58 par eric.

Pour eric : Si vous achetez votre four chez Fayol (comme moi, mais il faudrait les contacter pour voir comment ça se passe pour l'international) c'est un kit complet qui va arriver, pas besoin de ciment ou de briques réfractaires, ou disons que ce n'est pas indispensable pour entourer l'âtre.
En fait l'âtre peut être "habillé" par un peu ce qu'on veut comme une construction normale (briques classiques).

Commentaire n° 4 posté le 10 aout 2009 à 15h02 par jh.

Bonjour et merci mille fois pour ce didacticiel très clair et bien précis. Je m'y mets avec le modèle 83.

Commentaire n° 5 posté le 11 aout 2009 à 18h36 par Jacques.

Bonjour,je viens de découvrir votre site , c'est remarquable, j'ai construit mon four à pain il y a 4 ans sur les plans d'un four "grand mère " que possède un ami .Il est assez simple pour qq qui bricole un peu de le faire soit même de A à Z, le problème majeur se situe je pense dans la construction de la voute: après avoir maçonné la sole du four en brique ou pierre réfractaire de niveau, faire le négatif de la voute en sable humide( comme à la plage!) une fois terminée, maçonner les briques dessus avec le ciment réfractaire, ajouter une tresse faite en fil d'inox coulé dans du ciment réfractaire, laine céramique en guise d'isolant,puis le sable récupéré sous la voute sèche mélangé avec un peu d'argile ou de terre après le principe et le même pour l'habillage .
ps: bien penser l'emplacement de la porte qui doit se trouver entre la voute et le conduit des fumées.

Commentaire n° 6 posté le 21 aout 2009 à 12h16 par Franck.

Super site bravo ,
Juste une question ,je n'ai pas trouvé de tarif sur le site du fabriquant,puriez vous me donner juste une idée du prix
Merci

Commentaire n° 7 posté le 25 aout 2009 à 18h22 par benpapou.

Bonjour à tous,j'ai installé un four à pain Saint Jacques acheté en kit,j'aimerais savoir si quelqu'un en a fait de meme.quels résultats?

Commentaire n° 8 posté le 16 septembre 2009 à 15h11 par tannette.

Quel est le cout total du four svp

Commentaire n° 9 posté le 21 décembre 2009 à 16h24 par lg31.

J'habite aus Quebec et je veux un kit pour fabriquer un four a pain

Commentaire n° 10 posté le 10 février 2010 à 22h58 par stef.

Eh ben achètes t'en un !

Commentaire n° 11 posté le 11 février 2010 à 13h20 par Tonio.

Prix du four 1200€ plus avaloir fumee chamotte 1500€ plus habillage cher le pain enfin plaisir

Commentaire n° 12 posté le 14 février 2010 à 17h58 par gege87.

Bonjour je recherche un plan pur fabriquer un four a bois mais pour la cuisson de bagel. Et si c'est possible j'aimeris avoir le plans de celui que vous avait fait. La fonction imprimer me donne le tout avec les commentaire merci a l'avance.

Commentaire n° 13 posté le 19 février 2010 à 20h43 par daniel.

Bonjour,

Désolé je n'ai pas de plan de mon four, tout a été fait au fur et à mesure et adapté en fonction de la situation.

Commentaire n° 14 posté le 21 février 2010 à 18h06 par jh.

Bonjour
j'ai beaucoup apprécié votre site! bravo!
Lors de la saint-Michel, fête de mon village,je suis chargée de chauffer le grand four "banal", et cuire tous les mets préparés par les habitants réunis pour l'occasion . j'ai écrit un livre sur le sujet ou je relate toutes nos aventures (et il y en a!). Pourriez-vous ajouter mon lien sur votre site ? Merci d'avance
http://onfaitaufour.e-monsite.com

Commentaire n° 15 posté le 16 mars 2010 à 10h02 par bernie.

Suite a un disfonctionnement de mon site, l'adresse a changé.
http://onfaitaufour3.e-monsite.com

Commentaire n° 16 posté le 16 mars 2010 à 13h45 par bernie.

Nous avons un vieux four à pain dans une petite boulangerie sur notre terrain. Nous avons rénové le four à pain et voudrions nous en servir. Nous allons donc mettre vos conseils à exécution, mais juste une petite question, comment faire pour cuire des rôtis ou poulets dans ce four. (temps de cuisson, température identique que d'autres préparations, que peut on mettre dans le plat, patates...)
Attendons votre réponse impatiemment !!!

Commentaire n° 17 posté le 24 mars 2010 à 20h30 par AD et P'tit sam.

Comme dans un four normal, on peut pratiquement tout cuire dans un four à pain !
En général on enfourne ce genre de plat après le pain, donc quand la température du four a bien baissée (vers les 180°C), ce qui fait qu'en général la cuisson est plus longue, mais : ça ne brule jamais, et c'est meilleur au gout...

Commentaire n° 18 posté le 25 mars 2010 à 16h51 par jh.

Bonjour,
Félicitation pour ce site extrêmement intéressant.
J'envisage dans un futur plus ou moins lointain (un à deux ans) d'en construire un également.
Je me demande quelle taille de four serait adéquate: nous somme deux à la maison mais évidement on pourrait l'utiliser occasionnellement pour plus de monde...
l'idée est de garder l'encombrement minimum et de ne pas avoir a utiliser inutilement dix fois trop de bois à chaque chauffe.
j'hésite donc entre un 66 ou un 66x99
les dimensions donnée sur le site lepanyol sont j'imagine hors habillage?
La forme allongée du 66x99 n'est-elle pas gênante en pratique?
En tous cas, merci pour toutes ces précieuses info

Commentaire n° 19 posté le 29 mars 2010 à 19h35 par Eric.

Bonjour,

Quand j'ai acheté le 66x99 on était 4 à la maison, et maintenant que nos garçons sont partis pour leurs études on est plus que deux la semaine, mais ce n'est pas un probleme. La consommation de bois n'est pas si importante que ça, et on peu très bien gérer ça avec la congélation des pains.
Bref, le 66x99 (hors habillage effectivement) est vraiment très bien, sa forme est même un atout je trouve (bon d'un autre coté je n'ai jamais enfourné dans un four circulaire alors évidemment pour comparer...).

Commentaire n° 20 posté le 30 mars 2010 à 06h31 par jh.

Bonjour je voudrai savoir combien sa coute l atre et ou le prendre merci
yoann.bertrand56@orange.fr

Commentaire n° 21 posté le 15 avril 2010 à 16h15 par yoyo56.

Bonjour, vous avez été payé par le fabriquant ou le fabriquant lui même? mais comment on fait un vrai four a pain de façon traditionnelle, à l'ancienne, ou doc, livres..... cordialement

Commentaire n° 22 posté le 15 avril 2010 à 16h23 par thierry.

Pour yoyo56 : Voir le site du fabricant (lien en bas de page).

Pour thierry: Quelle drôle de question ? Mais bon, la réponse est : je n'ai été payé par personne (malheureusement d'ailleurs, parce que ce n'est pas donné). Lisez ce qui est écrit, c'est une fabrication entièrement maison.
Si vous cherchez à faire un four à l'ancienne faites votre propre recherche, ça ne vas pas forcément vous tomber tout cuit...

Commentaire n° 23 posté le 15 avril 2010 à 16h42 par jh.

Bonjour Jh,

Quelques nouvelles de mon robot KenwOOD. et bien j'en suis vraiment super content!
J'ai realiser quelques bonne brioche (5 au total) dont la derniere une reussite a 100%.
Finalement la capacite de 6.7l n'est pas si grande que je pensais et laisse aussi une marge pour les quantites a petrir.
maintenant je commence a organiser le montage de mon four qui sera un panyol, mais j'hesite entre 2 tailles le 100 et le 66*99 comme toi.
je n'ai pas de probleme d'espace pour le four, j'hesite sur la capacite du four...
Le tiens te suffit-il ou aurais-tu apprecier une taille au dessus?
Pour info nous somme 4 a la maison (enfin 4 dans 1 mois), et nous aimons recevoir regulierement (j'ai une tres grande famille). D'ou ma question.
Bonne journee

Ps: pas mal les modifs du site

Commentaire n° 24 posté le 27 avril 2010 à 07h03 par Yannoch35.

Bonjour Yannoch,

C'est pas facile de te conseiller vu que je n'en ai essayé qu'un c'est le mien, le 66x99 alors mon avis est un peu biaisé. Je pense quand même que pour 4 c'est amplement suffisant, et même si ta tribu débarque (comme la mienne à Noël par exemple, on est une quinzaine) ça ira très bien.

Commentaire n° 25 posté le 27 avril 2010 à 16h50 par jh.

Bonjour j aimerais bien savoir la taille de votre four a a pain
parceque j aimerais bien en faire un merci de me repondre

Commentaire n° 26 posté le 11 mai 2010 à 15h18 par dorian.

Est ce qu on est obliger de faire un four en demi-boule est ce que on peux pas directement faire un four en rectangle

Commentaire n° 27 posté le 11 mai 2010 à 16h13 par dorian.

Bonjour,

C'est un modèle 99 de chez fayol, voir les cotes exactes sur le site du fabricant (lien + haut).
On doit surement pouvoir faire un four en rectangle, mais je n'y connait pas grand chose.

Commentaire n° 28 posté le 11 mai 2010 à 17h31 par jh.

Merci
ou on peux trouver des brique arondie pour faire la demi boule

Commentaire n° 29 posté le 12 mai 2010 à 12h29 par dorian.

Encore une fois, voir le site du fabricant.

Commentaire n° 30 posté le 12 mai 2010 à 13h02 par jh.

Bonjour , difficile pour trouver des briques arrondies .L'illustre fabricant "Fayol" dont je reside non loin , fabrique aujourd'hui ses fours en kit a monter soit en 4 -6- ou 8 parties plus le bouchon.J'ai moi même monté un four a pain de village que j'ai racheté en pieces detachées , composé de briquette provenant des carrieres de "Larnage".J'ai racheté chez fayol des briques refractaires mais qui ne correspondes plus a ce qui se faisait dans le temps ( forme et matiere )j'ai été obligé de toutes les retailler a la disqueuse

Commentaire n° 31 posté le 15 mai 2010 à 15h16 par Christian.

Salut,

Je vais construire un four a pain/pizza et je pense qu'il vaut mieux acheter une porte avant de le commencer.

C'est pourquoi je voulais avoir vos avis sur le type de porte.

J'ai trouvé celle ci, convient elle? ( http://www.tompress.com/porte_de_four_p1063.htm )

Donnez moi vos avis

Commentaire n° 32 posté le 22 mai 2010 à 22h15 par manu1600.

Salut,

Je ne suis pas sur sur qu'il faille vraiment commencer par la porte, mais c'est un point de vue. Celle que tu indique est chouette, mais pas donnée...

Commentaire n° 33 posté le 24 mai 2010 à 12h14 par jh.

MErci pour ta réponse.
JE prends note que la porte ne soit pas le debut du four. Merci :)
Si tu as un site ou on peut acheter une porte de four a pain moins chere er pourquoi pas plus grande, donnez moi les adresses.

Commentaire n° 34 posté le 26 mai 2010 à 10h19 par manu1600.

Bonjour ,
Vous etes tous super et je viens de monter un four "grand mere"
pourriez vous me conseiller pour fumer des filet de saumon ?
mon mail : desramaut2002@yahoo.fr
merci

Commentaire n° 35 posté le 17 juin 2010 à 10h25 par lionel.

Super conseil c'est clair et net . photos sympatiques

Commentaire n° 36 posté le 10 juillet 2010 à 13h50 par sissou84.

Bonjour,
je cherche un four à brique cuite, pourriez-vous me donner le chemin le plus simple.c'est urgent.

Commentaire n° 37 posté le 21 juillet 2010 à 16h14 par Robert.

Bonjour,

Que voulez vous dire par "le chemin le plus simple" ?

Commentaire n° 38 posté le 21 juillet 2010 à 16h26 par jh.

Bonjour,
Pouvez vous me dire de quel diamètre peuvent être les pizzas et si ça suffit pour faire
5 pizzas de suite cordialement

Commentaire n° 39 posté le 8 aout 2010 à 15h22 par christian 31.

Bonsoir,

Du diamètre que vous voulez, vu que la sole fait 66 cm de large.
Et ça suffit pour en faire 5 de suite et même bien plus, autant que vous voulez en fait, car ça dépend du feu qu'il y a dedans.

A moins que vous vouliez-dire 5 en même temps ?

Commentaire n° 40 posté le 9 aout 2010 à 19h51 par jh.

Bonjour etbravo pour vos explications en images. Je souhaiterais savoir si la construction d'un four à pain chez soi (dans le jardin) est soumis à autorisation de la mairie, et quelle sont les dimensions à ne dépasser?

merci de votre aide

Cordialement

Jean-Claude

Commentaire n° 41 posté le 18 aout 2010 à 11h45 par Jean-Claude.

Bonjour,

Je crois que c'est variable en fonction de la mairie, à Brest un coup de fil donné aux services municipaux a donné : si moins de 2 m2 au sol et/ou (je ne me rappelle plus) moins de 2m de hauteur => pas d'autorisation nécessaire.
Sinon il faut une autorisation, je me rappelle qu'à l'époque ils pensaient "barbecue" alors que je disais non, "four à pain" ! C'était la première fois qu'on leur posait la question, en tout cas ils ont été très sympas.

Commentaire n° 42 posté le 18 aout 2010 à 16h57 par jh.

Bonjour à tous !
Je viens de découvrir ce site qui m'a énnormément instruite. J'étais à la recherche d'information sur les fours à pain. Je vousdrai signaler qu'un site propose des fours à pain simples et esthétiques et à moindre coût: http://www.jardin-et-tradition.com/
Je vous invite à jeter un coup d'oeil....
Cordialement.
Jardinette

Commentaire n° 43 posté le 15 septembre 2010 à 11h00 par Jardinette.

Bonjour j'aimerai acquerir un four moderne,de capacité moyenne.s'il vous plait bien vouloir m'envoyer les photos et surtout les prix.

Commentaire n° 44 posté le 1 octobre 2010 à 17h51 par romuald.

Bonjour,

Je ne vends pas de four, contactez le fabricant (voir lien sur cette page)

Commentaire n° 45 posté le 2 octobre 2010 à 10h14 par jh.

Bonjour, je vends une authentique porte de four a pain de boulanger avec contre poid porte relevable et basculente , introuvable....comme dans la femme du boulanger de pagnol. pour connaisseur . tel 0490620596 ou alficot@laposte.net . pour photo

Commentaire n° 46 posté le 4 octobre 2010 à 15h41 par alain.

Super explications concernant les differentes cuissons,je me pose une question est t'il obligatoire que la forme interieure du four soit comme sur la photo pour avoir une cuisson parfaite.

Commentaire n° 47 posté le 3 novembre 2010 à 16h50 par LOUPIE.

Non non, on peut très bien faire un four rectangulaire ou carré, ça marche bien aussi.

Commentaire n° 48 posté le 4 novembre 2010 à 17h45 par jh.

Je viens de finir mon four et je me demandais comment faire une bonne chauffe
Eh bien, je suis servi, si je puis dire, merci pour cette mine de ... feu
Juste 2 précisions : la charbonnette de Franche Comté, c'est quel genre de bois que tu utilises et bien que tu montres le tas de bois que tu utilises pour une fournée, peux-tu me dire même à la louche combien cela représente de kg?
Si tu ne peux pas, tant pis mais encore merci pour cette page
Cordialement

Commentaire n° 49 posté le 14 novembre 2010 à 22h40 par Minot.

Bonjour,

Je vis en Martinique, et je souhaite acheter en Métropole ou ailleurs un four à bois en kit que je vais ramener en Martinique pour faire des pizzas, quelqu'un peut-il me donner une adresse
Mon mail j.louismarie@wanadoo.fr

Commentaire n° 50 posté le 14 novembre 2010 à 23h41 par cafou.

@Minot: moi c'est plutôt du chêne que je reçois de mon marchand de bois, mais je trouve à l'usage que ce n'est pas extrêmement important. Pour ce qui est du poids, je ne sais pas trop, peut-être 6 ou 8 kg ? (impossible de te confirmer ça, je n'ai jamais pensé à peser).

@cafou : il y a l'adresse du constructeur (Fayol) sur cette page.

Commentaire n° 51 posté le 15 novembre 2010 à 07h29 par jh.

C'est... c'est magnifique...
J'en pleure.
La plus belle tarte aux pommes que j'ai jamais vue...
Et ces pains... Et ces pizzas...
Mon Dieu, que d'émotions !!
(le problème pour moi est le suivant : où construire un four à pain dans mon petit appartement de 37m² ?)

Commentaire n° 52 posté le 19 novembre 2010 à 01h11 par Zouzou.

Merci pour ces gentilles appréciations !
Ah oui, dans un appartement là ça va être dur.
Une alternative sympa, c'est la "pierre à pizza" qui se pose dans un four de cuisine, et ce n'est pas si mal que ça.

Commentaire n° 53 posté le 20 novembre 2010 à 15h11 par jh.

Comment utilise cet four et quel niveau peut-on le chauffé?
je suis en afrique je suis patissier-boulanger commentnous pouvons pratiqué.
Peut-on travailler avec vous
Merci

Commentaire n° 54 posté le 4 décembre 2010 à 23h06 par ketodji.

Pour l'utilisation du four, voyez les pages à ce sujet.
Par contre je ne vends pas de four, voyez l'adresse du fabricant en bas de page avant les commentaires.

Commentaire n° 55 posté le 5 décembre 2010 à 16h02 par jh.

Bravo pour la clarté de ce site, ainsi que pour votre générosité à partager votre passion et vos connaissances. nous avons rénové un ancien four dont la voute était intacte malgré ses 50 ans d'inactivité. notre but était de retrouver les gestes d'un vieil oncle, aidés par le savoir faire du boulanger de notre commune. pour le moment après 2 fournées de pain, je dois dire que nous avançons à taton pour les différentes cuissons de viandes, pizzas et gateaux. comme vous dites que vous recevez votre famille pour noel, avez vous des recettes adaptables à cette période de fete ?? encore félicitations et merci

Commentaire n° 56 posté le 9 décembre 2010 à 10h31 par cath.

Non pas vraiment de recette spéciale, mais juste une préférence très marquée pour celle du volatile de cinq heures qui, appliquée à un gros volatile (dinde, chapon, ...) donne un résultat absolument extra.

Commentaire n° 57 posté le 9 décembre 2010 à 17h54 par jh.

Ce matin, j'ai traversé la frontière belgo-française pour chercher mon four "Le Panyol".
C'est votre page, vos photos et vos commentaires clairs qui m'ont définitivement décidé de prendre ce four. Je me réjouis d'avance de toutes les prochaines étapes de la construction à ... la dégustation.

Merci encore d'avoir partager votre belle réalisation et votre expérience avec les internautes.

Commentaire n° 58 posté le 12 février 2011 à 20h05 par Lamoral.

çà m'inspire beaucoup aussi, mais vivant en appartement, je ne me pose pas le même genre de question, sauf celle du petit four à pizza vendu dans le commerce, de couleur brique (entre orange et marron) ! quelqu'un l'a-t-il expérimenté ? est ce un bon outil ou pas ? merci de vos réponses.

Commentaire n° 59 posté le 13 février 2011 à 13h56 par kris.

Je réfléchi pour construire un four cylindriques de 1m à 1.20m de diamètre merci d'avance

Commentaire n° 60 posté le 15 mars 2011 à 11h18 par Jacky.

Site très bien fait, bien détaillé et les photos sont très pédagogique pour la chauffe du four et la cuisson bravo.
Je vais transmettre à mon oncle qui lui aussi est devenu "four-addict" et décris comme toi la construction d'un four à pain de A à Z.
Si tu veux aller lire son aventure, je te donne l'adresse de son blog:
http://www.deschamps-web.com/le_four

A bientôt

Franck

Commentaire n° 61 posté le 9 mai 2011 à 12h54 par Franckydesbois.

Ah oui, belle aventure, un peu folle au départ, mais quelle réussite !

Commentaire n° 62 posté le 9 mai 2011 à 13h06 par jh.

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une fermette dans le Sud Vienne à environ 25kms de Poitiers (86). Quelle bonne et magnifique surprise de constater lorsque je l'ai visité (il n'en était pas fait mention sur l'annonce) qu'il y avait un four à pain. Je ne l'ai pas encore mis en service, mais je suis impatient.
A bientôt.
Pascal.

Commentaire n° 63 posté le 19 juin 2011 à 17h58 par Pascal.

Comment ont commence un dérhumage merci d'avance

Commentaire n° 64 posté le 21 juin 2011 à 09h02 par Fenlabise.

Bonjour,

A VENDRE FOUR A BOIS A GUEULARD à 2 étages de marque "VOISIN" a démonter en VENDEE 85
Votre Prix sera le mien. Urgent !!!
ternierdominique@live.fr

Commentaire n° 65 posté le 21 juin 2011 à 15h22 par Anonyme.

Bonjour,

Je cherche un SAUVEUR
http://fourabois.wifeo.com

URGENT

Commentaire n° 66 posté le 24 juillet 2011 à 22h16 par Anonyme.

Bonjour ,je vient d’aménager dans un corps de ferme , très sympa , surprise au sous sol je tombe sur un vieux four a pain ,a voûte basse ,tout et en place,j'ai demander au propriétaire,s'il il marche,il me dit qu'il a pas tourner depuis 40 ans ,et si je le met en chauffe ,la voûte risque de s’effondrer,es vrai ?;ou comment je peut le remette en route ,Merci a bientôt,

Commentaire n° 67 posté le 24 septembre 2011 à 06h29 par stephane.

Bonjour,

Non ce n'est pas dit qu'il s'effondre mais par contre il faut le "derhumer" c'est à dire le faire monter très progressivement en température sur plusieurs jours : 1 petit feu rapide J, un peu plus long J+1, encore plus long à j+3, jusqu'à arriver à une chauffe complète au bout de 5 ou 6 jours et voir alors comment il se comporte.
Vous pouvez aussi aller sur le forum au "four à pain" de J. Dieulot (adresse sur cette même page) où vous pourrez partager l'expérience des autres passionnés, et de ceux qui furent dans le même cas que vous.

Commentaire n° 68 posté le 24 septembre 2011 à 12h04 par jh.

Bonjour,
Nous avons un four à pain qui a été restauré,mais qui n'a fonctionner que pendant la derniére guerre.La voûte est légérement affaissée.Y a t-il un risque pour que la voûte tombe?

Commentaire n° 69 posté le 4 décembre 2011 à 17h13 par Elina & François.

Bonjour,

Oui, et surtout faites attention ça peut être très dangereux, il ne faut pas aller dessous pour inspecter par exemple.

Commentaire n° 70 posté le 5 décembre 2011 à 08h09 par jh.

Je recherche un thermomètre ou (pyromètre) pour contrôler la temperature de mon four à pain.
Merci d'avance.

Commentaire n° 71 posté le 22 janvier 2012 à 17h01 par arthur.

J'avais oublié j'habite sur Orléans (pour le thermomètre)

Commentaire n° 72 posté le 22 janvier 2012 à 17h04 par Arthur.

Vaudrait peut-être mieux regarder sur le bon coin ou ebay.

Commentaire n° 73 posté le 23 janvier 2012 à 08h51 par jh.

bonjour,
Je vous remercie pour ce travail bien détaillée.
j'aimerais bien savoir si c'est possible de faire le même four mais a combustion gaz vue que j'envisage de le construire a l'intérieur?car le bois a l'intérieur de la maison avec la fumé et l'odeur c'est pas pratique.le gout avec le bois est meilleur mais j'ai pas le choix?Merci

Commentaire n° 74 posté le 6 février 2012 à 12h46 par sabih.

Bonjour,

Je crains qu'avec cette structure (panyol) un four à gaz, qui chauffe sous la sole donc, soit impossible. Il vaudrait mieux essayer un autre fournisseur, avec un four conçu pour ça.

Commentaire n° 75 posté le 6 février 2012 à 14h43 par jh.

Bonjour votre site est remarquable et bien expliqué. Je viens de monter mon four mais pas encore utilisé. Peut-on brûler du sapin, est ce que cela peut donner du goût au pain? Merci pour vos explications

Commentaire n° 76 posté le 7 février 2012 à 09h43 par Gérard.

Bonjour,

Oui oui, on peut bruler du sapin. En fait il parait que l'essence du bois influence le gout du pain, mais en pratique je n'ai jamais rien remarqué de différent.
J'ai déjà fait des fournées au chêne, bouleau, charme, plus un autre bois non-identifié, et un mélange parfois, et je n'ai jamais senti de différence dans le gout du pain.

Commentaire n° 77 posté le 7 février 2012 à 11h02 par jh.

Dans quelle région avez vous construit ce four?

Commentaire n° 78 posté le 23 mai 2012 à 17h11 par Sophie.

Bretagne.

Commentaire n° 79 posté le 23 mai 2012 à 18h41 par jh.

bonjour votre blog est génial. Je viens de finir un four pains/pizza . Fais les premieres pizza. Délicieux!!! ma question est la suivante, quels plats je peux mettre dedans pour faire des lasagnes, gratins, volailles,tartes, ect? merci d'a avance

Commentaire n° 80 posté le 10 juin 2012 à 19h10 par fafa38440.

Bonjour,

Quand vous dites quels plats, vous voulez dire quelle matière pour le plat, ou quelle recette ?

Commentaire n° 81 posté le 11 juin 2012 à 18h06 par jh.

rebonjour, je veux dire la matiere , les plats en terre, que l'on trouve a botanic par exemple, vont ils resister a la chaleur du four.Ou connaissez vous une marque de plats qui résiste bien? j'envisage d'essayer de faire des lasagnes, savez vous combien il faut pour cuire pour un plat de 6 a 8 personnes merci de votre réponse.

Commentaire n° 82 posté le 19 juin 2012 à 22h18 par fafa38440.

Aucun soucis, tous les plats qui vont au four de cuisine vont aussi dans le four à pain.
Difficile de faire un temps de cuisson avec un four à pain, car sa température descendante est délicate à gérer. Il vaut mieux enfourner et vérifier de temps en temps. en gros je dirai 40 minutes / 1 heure.

Commentaire n° 83 posté le 20 juin 2012 à 08h18 par jh.

Bonsoir,
J'ai deux questions à vous poser concernant la cheminée. Les briques sont-elles réfractaires? Le ciment utilisé pour la cheminée est-il réfractaire?
Merci d'avance pour votre réponse.

Commentaire n° 84 posté le 9 juillet 2012 à 21h52 par jmn44.

Bonjour,

Oui et oui.

Commentaire n° 85 posté le 10 juillet 2012 à 09h17 par jh.

En vous remerciant de votre présentation si bien réalisée! J'ai construit un four à pain en glaise avec mes enfants et je compte bien en profiter dès sa période de séchage réalisée!

Commentaire n° 86 posté le 29 aout 2012 à 09h28 par Alan.

bonjour ,
nous voudrions construire un four a pain dans notre cuisine
la voute sera aparente sur le dessus et les cotés si nous mettons de la brique refractaire cela pourra t'il chauffer la piece egalement
merci

Commentaire n° 87 posté le 16 septembre 2012 à 18h43 par rose.

Bonjour,

C'est un beau projet, mais je ne suis pas assez compétent là-dessus. Vous devriez poser votre question sur le forum des four à pain (voir l'adresse sur cette même page).

Commentaire n° 88 posté le 17 septembre 2012 à 08h33 par jh.

Ca c'est très intéressant. J'aime bien manger la nourriture des fours à pain, et maintenant je peux comprendre un peu comme comment ça marche. Est-ce que c'est possible d'en construire sur un toiture à Quebec? Je crois que cela serait bien amusant.

Commentaire n° 89 posté le 9 octobre 2012 à 17h24 par peterwayne224.

J'imagine que le four à pain est international :-) Mais est-ce que quelqu'un du Québec peut nous en dire plus ?

Commentaire n° 90 posté le 10 octobre 2012 à 08h29 par jh.

Sur un four de 1metre50 de long sur 1 mètre de large à qu'elle endroit dois je mettre la cheminée merci d avance

Commentaire n° 91 posté le 26 novembre 2012 à 20h44 par Jojo.

Auriez vous une combiné pour fabriquer le gabarit de la bouche de four merci

Commentaire n° 92 posté le 26 novembre 2012 à 20h49 par Jojo.

Au dessus de la gueule, classiquement, pour la cheminée.
C'est quoi une combiné ?

Commentaire n° 93 posté le 27 novembre 2012 à 08h13 par jh.

Bonjour,
J'ai 16 ans et j'ai construis mon four a pains il y a deux ans.
Je l'es fait dans le cadre de mon projet scolaire de fin d'année.
Je suis entrain de faire mon site internet relatant la construction.
J'ai choisis d'utiliser une ancienne méthode....
Je vous invite à le découvrir ci dessous: http://www.fourapains.sitew.fr


Commentaire n° 94 posté le 10 mai 2013 à 21h27 par N.Marcilly.

Bonjour, je suis étonné de la descente aussi rapide de la température de votre four.
J'ai un four Ephrem Pizzaiolo isolé à la laine de roche et quand j'ai fait les pizzas puis quelques kilos de pain, je dois attendre 24h pour cuire la viande autour de 100-120°.

Commentaire n° 95 posté le 4 septembre 2013 à 12h32 par Anonyme.

Nous sommes en train de construire un four à pain dans le jardin et tous vos conseils nous serons bien utile. Ce petit e-mail est juste pour vous dire merci pour ces précieux renseignements

Commentaire n° 96 posté le 2 février 2014 à 12h25 par Denise.

Tous mes voeux vous accompagnent, c'est un gros travail, mais ça vaut vraiment le coup.

Commentaire n° 97 posté le 2 février 2014 à 12h28 par jh.

Bonjour, je viens de suisse et je désire savoir si on peut acheter directement un four le panyol chez eux. J'ai écris un mail et il me renvoi chez un revendeur en suisse, mais le prix à plus que doublé comparé à ce que j'ai vu sur différent Blog.
Et peut-on acheté directement chez eux?
Merci pour les réponses.

Commentaire n° 98 posté le 9 mai 2014 à 20h32 par Olivier69.

Bonjour,

A l'époque où j'ai acheté le mien c'était possible, c'est comme ça que j'avais fait, mais c'était il y a 10 ans maintenant, ça a du changer...

Commentaire n° 99 posté le 10 mai 2014 à 13h31 par jh.


Poster un commentaire ou une question :

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté..

Je vous invite à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

Votre prénom ou pseudo : (facultatif).

Cochez cette case pour montrer que vous êtes bien un être humain (c'est une protection contre le Spam)*.


I am not a leaving thing


Suivre cette page

Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite à chaque fois que la page sera modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir.
Nota : Vous devrez avant cela confirmer que vous souhaitez bien suivre cette page.
Mon adresse e-mail est :

Cochez cette case pour montrer que vous êtes bien un être humain (c'est une protection contre le Spam).

Une coche que
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.
Accès rapide à cuisine-facile.com
Recettes :
Ma cuisine facile :
Savoir faire :
Tout sur ce site :
Bricolage :
Divers :
Contacts :
Les plus demandées : Meringues - Madeleines au chocolat - Gâteau au chocolat de Nanou - Tiramisu - Tarte aux fraises - Cookies - Quiche Lorraine - Pâte à crêpes - Gratin Dauphinois - Mousse au chocolat - Lapin à la moutarde - Mayonnaise