Tartines de Montbenoit

La recette pas à pas :

  1. 20 min.Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 1
    Épluchez 10 échalotes, coupez les en rondelles assez fines.

    Mettez une sauteuse sur feu moyen, ajoutez 50 g de beurre coupés en petits morceaux. Dès qu'il commence à grésiller à peine, ajouter les échalotes, bien mélanger, et défaire grossièrement les rondelles pour séparer un peu les différents "cercles" qui les composent (les cuisiniers disent des "rouelles"). Ceci est fait pour obtenir une sorte d'effilochée plutôt des des rondelles après cuisson.

    Ne pas saler.
  2. 20 min.Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 2
    Couvrir et laisser cuire en remuant de temps en temps pour éviter que seul le fond de la sauteuse gratine.
  3. 2 min.Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 3
    Quand tout est bien cuit et gratiné (15-20 minutes environ), découvrez et versez dessus 1 verre de vin blanc sec (genre vin du Jura, cépage Savagnin bien sur...), salez et poivrez.
  4. 15 min.Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 4
    Continuez de cuire à découvert en remuant jusqu'à évaporation complète, puis goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

    Le verre de vin blanc est là pour apporter une petite note acidulée aux échalotes qui seraient un peu trop douces sinon. Réservez.
  5. 8 min.Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 5
    Mettez 250 g de lardons fumés coupés en petits morceaux dans une poêle bien chaude sans matière grasse, faites les cuire jusqu'à ce qu'il soit bien dorés.

    Ensuite coupez le feu, et verser dans la poêle 3 cuillères à soupe de vinaigre et mélangez. Attention aux vapeurs qui remontent, elles nettoient les sinus d'un seul coup si vous respirez... Cette petite pointe d'acidité amenée par le vinaigre est importante pour contrebalancer le gras des lardons.

    Jetez l'excès de gras et réservez sur du papier absorbant. On peut, avec bonheur, "saucer" ensuite le fond de la poêle avec un morceau pain, c'est autorisé... .
  6. 5 min.Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 6
    Préchauffez le four à 240°C ou 464°F.

    Découpez 250 g de Morbier en tranche un peu épaisses.
  7. 3 min.Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 7
    Et retirez la croûte.
  8. 5 min.Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 8
    Coupez 6 tranches de pain, du pain au levain si possible, pour obtenir des tranches assez épaisses (1 bon cm au moins), enlever la croûte. Passer les tartines au grille-pain jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées mais qu'elles restent moelleuses à l'intérieur.

    Si vous n'avez pas de grille-pain sous la main, vous pouvez aussi les beurrer légèrement de chaque coté et les passer dans une poêle bien chaude quelques minutes.
  9. 3 min.Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 9
    Poser les tartines de pain grillées sur une plaque allant au four, humectez les avec quelques gouttes de vin blanc.
  10. 3 min.Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 10
    Répartissez dessus les échalotes cuites.
  11. 3 min.Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 11
    Puis les lardons.
  12. 3 min.Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 12
    Et enfin le morbier coupé en lamelles.
  13. 15 min.Tartines de Montbenoit : Photo de l'étape 13
    Mettez au four, et surveillez la cuisson : dès que le morbier à fondu et un peu gratiné (10-15 minutes environ) vous pouvez sortir et servir immédiatement, si possible avec une salade verte et une bonne sauce vinaigrette.

Remarques :

La même recette a été expérimentée dans un four à pain, c'est encore meilleur et le temps de cuisson est divisé par 2 ou 3...

On doit pouvoir aussi faire la même recette avec d'autre fromage à pâte molle comme le Mont d'Or ou le reblochon. Si vous essayez, postez un commentaire pour nous dire ce que ça a donné.

Encore une recette de gîte, mais cette fois plus à l'Est, au ballon d'alsace ou il fit au mois d'août une météo de Novembre. Mais ça ne fait rien, on a volé (en parapente), les rares beaux jours furent magnifiques, les tartes aux myrtilles délicieuses, quant aux tartines... Goûtez vous même !

Source :

Maison.

Noter cette recette

Noter cette recette